“Les seules personnes à qui je ne recommanderais pas StandOut ce sont mes concurrents !”
En arrivant à Toulouse pour ses études, Quentin se rend rapidement compte du manque de solutions adaptées disponibles pour les citadins qui souhaitent se débarrasser de leurs bio-déchets.
Habitué à la vie à la campagne, il avait pris le réflexe depuis tout petit de mettre de côté ses épluchures de légumes pour les composter.
Mais dans un appartement à Toulouse, il ne trouve pas de solution pratique pour se débarrasser de ses biodéchets.
Germe alors l’idée d’Hector Le Collector, une solution de collecte des biodéchets en milieu urbain, qui propose une solution simple aux entreprises, organisateurs d’évènements et collectifs pour récolter leurs bio-déchets et les transformer en énergie.
Nommé d’après un petit rongeur qu’il avait trouvé dans son compost étant petit et surnommé Hector, Quentin trouve rapidement une première entreprise intéressée par son projet, et se lance dans l’entreprenariat.
De formation technique, il est rejoint par Valentin qui s’y connaissait déjà en entrepreneuriat. Les deux associés lancent rapidement leur beau projet et se lancent à fond dans la collecte de biodéchets.
Ils ont rapidement cherché une aide en communication et marketing pour développer Hector Le Collector, et ont choisi StandOut pour les accompagner.
- Entretien avec Quentin Saieb, fondateur dirigeant d’Hector Le Collector, organisme de collecte de biodéchets.
Un système de collecte des déchets simple à utiliser et qui rend heureux
Une idée pour répondre à son besoin
Quentin explique que mettre les bio-déchets de côté, c’est pour lui une habitude : “J’ai toujours eu l’habitude de cuisiner et de mettre les déchets de côté puis d’ensuite aller les apporter au compost.
Quand je suis arrivé en centre-ville pour mes études je me suis rendu compte que j’avais gardé le réflexe de le faire, mais que je n’avais aucune solution pour trier et faire quelque chose de ces déchets.
Donc j’ai cherché une solution qui existait, mais je n’avais pas de balcon pour y mettre un compost, pas d’accès à un compost partagé, et je pouvais pas non plus avoir des vers de terre chez moi pour un lombricompost.
Il n’y avait pas vraiment de solution viable pour moi et je me suis dit “je vais au boulot tous les jours ça serait bien d’apporter mon petit sac une fois par semaine et de jeter ça là bas.” Donc c’est comme ça que l’idée est née.
Et elle a été appuyée par le fait qu’en cherchant ce que je pouvais faire de mes déchets j’ai découvert qu’on pouvait créer de l’énergie à partir de biodéchets.
Alors je me suis dit que si tout le monde le faisait on pourrait générer des quantités d’énergie importantes, et ça pourrait être intéressant pour tout le monde.”
Une solution facile et valorisante pour tous
“On s’adresse aux entreprises, aux restaurants… On leur propose d’améliorer leur impact sur l’environnement en agissant positivement et en valorisant leurs biodéchets.
Et on leur propose également une solution pour que les salariés volontaires puissent apporter leurs bio-déchets, pour en collecter toujours plus.
L’action n’est pas simplement prise par la hiérarchie, elle implique tout le monde dans l’entreprise.”
Pour faire participer tout le monde en toute simplicité, Hector installe un bac dans les espaces de pause, pour le rendre simple d’accès :
“Souvent c’est dans l’espace où on consomme le repas ou le café, ce qui leur permet quand on a fini de manger et qu’il reste une épluchure, un noyau de fruit, un bout de melon de le mettre dans le bac sans courir partout avec son épluchure ou descendre au local à poubelles.”
“Une fois le déchet jeté c’est Hector qui s’en occupe, donc tout est fait pour que ce soit le plus simple et le plus gratifiant possible pour la personne qui jette ses déchets .”
Donner les outils pour prendre conscience de son impact
Hector propose aux Collectors des rapports qui permettent de rendre compte des actions menées, pour pouvoir les mettre en valeur.
“On donne aux Collectors tous les chiffres pour communiquer. On leur dit combien de tonnes de déchets ils ont récolté, combien de Kw/h d’énergie cela représente et tout ce qu’on peut faire avec cette énergie”.
Cette communication des résultats est pour Quentin essentielle au succès d’Hector puisque les entreprises peuvent mettre en avant leur actions et celles de leurs salariés.
“On essaye de faire en sorte que tout le monde puisse se projeter et s’imaginer ce que ça représente.”
StandOut pour accompagner Hector
Un besoin de se faire accompagner
Respectivement ingénieur et commercial et financier de formation, les deux associés d’Hector se trouvaient freinés par leurs incertitudes au niveau de la communication.
“Au début on s’est dit qu’on allait se débrouiller et faire ça nous même mais en fait on aboutissait pas, on y arrivait pas. La com’ ça nous bloquait, on perdait du temps et ça nous empêchait d’avancer
On s’est donc dit qu’on allait faire appel à quelqu’un pour se faire accompagner là dessus.”
StandOut fan du projet : une rencontre entre entrepreneurs passionnés
“Quand on rencontré StandOut le courant est très bien passé, et on a senti que le projet les passionnait, qu’ils avaient envie de s’y investir.”
“On s’est dit qu’on se comprenait, et qu’ils auraient envie du meilleur pour le projet, et je pense que les résultats parlent d’eux-même.”
A leur première rencontre, Quentin a d’abord été surpris par le style d’Hugo et Paul, deux des co-fondateurs de StandOut.
“Je me suis dis “mais ils sortent de Los Angeles ou quoi ?”. Et en fait non ils sortaient de Singapour mais leur style m’a fait sourire, ça sentait la start-up nation.”
D’une rencontre à une collaboration
A partir de cette rencontre, une collaboration était lancée, initialement prévue pour une création de marque avec refonte du logo, la formalisation d’une plateforme de marque et d’une identité visuelle.
A la fin de ce premier projet, Quentin et Valentin ont également pris la décision de confier le design de leur site internet à StandOut.
“Travailler avec StandOut ça m’a juste donné envie de retravailler avec eux. Ca nous donne envie de recommencer.”
Convaincus à la fois par leur relation de confiance et par les résultats obtenus sur leur identité de marque, ils ont fait le choix de StandOut pour les accompagner plus loin.
Construire une marque, une identité et un site web
Trouver qui est Hector
Même s’ils avaient déjà fait faire un premier logo, StandOut est reparti de zéro pour créer de A à Z une identité pour Hector.
“On a démarré de rien avec StandOut. Ensemble on a trouvé le logo, l’image de marque, les valeurs, l’établissement des cibles…
C’était la première prestation et ça s’est très bien passé. On était très contents du logo et de la façon dont on travaillait. L’équipe était réactive, on avançait vraiment, on se comprenait.
Donc on s’est dit que ce serait dommage de faire faire le site par quelqu’un d’autre et de ne pas capitaliser sur une équipe compétente et déjà imprégnée du sujet.
Donc on leur a demandé de réaliser le design et les contenus du site, et c’est nous qui l’avons développé ensuite.”
Une image de marque différente
Pour Quentin et Valentin, l’un des points à exploiter pour le positionnement d’Hector était de s’opposer à toutes les entreprises qui communiquent sur l’écologie de manière barbante et pesante.
“Nous on voulait justement casser cette image, et dire que trier ses déchets et les mettre dans la bonne poubelle ça peut être vraiment cool à faire et surtout c’est pas compliqué !
C’est simple un geste et le résultat est vraiment incroyable. On produit de l’énergie !”
StandOut a donc travaillé sur le meilleur moyen de traduire cette idée incroyablement positive et honnête dans l’image de marque d’Hector :
Cette image a réellement satisfait Quentin et Valentin, et transmet parfaitement cette idée.
Quentin évoque les retours qu’il a reçu : “On a eu des retours très forts, des “incroyables”, des “trop cool ça change”, “une image de marque vraiment différente pour ces sujets là c’est vraiment super !”
Cette identité de marque se traduit principalement sur le site web d’Hector qui rassemble tous les éléments de l’identité graphique et explique le projet.
Le site web conçu par StandOut, vitrine de l’identité d’Hector
Les retours sur le site web sont eux aussi élogieux.
“On a des personnes qui nous disent que notre site est cool à lire. C’est quand même rare parce que les gens en général ne lisent jamais les sites, ils les parcourent.
Et pourtant nous on a sur certaines sessions, on a des temps de visite qui sont assez intéressants. Soit les visiteurs s’endorment devant, soit ils prennent vraiment le temps de parcourir et lire certains passages.”
Et en effet le site d’Hector est le meilleur moyen de comprendre comment fonctionne leur processus de collecte des déchets, et si le projet vous intéresse et que vous aimeriez avoir accès à un bac de collecte d’Hector, n’hésitez pas à le visiter.
Collecter toujours plus de déchets pour avoir plus d’impact !
Une activité gratifiante pour un projet qui gagne à être adopté
Pour Quentin, le projet d’Hector permet réellement de faire une différence. Il aide à réduire deux problèmes majeurs dans notre société : la gestion des déchets et la production d’énergie.
Ce rôle bienveillant et positif rend déjà Quentin et ses Collectors heureux:
“La première fois que j’ai installé un bac dans une entreprise et que je l’ai récupéré je me rappelle qu’il y avait une peau de banane et un noyau de pêche dedans. Et juste de savoir que quelqu’un avait eu le réflexe de la faire, ça m’a rendu très fier.
Et au fil des semaines j’ai vu les quantités augmenter. Les gens ont rapidement pris le réflexe. J’étais très content que les gens adhèrent, prennent le réflexe et aient eux-aussi envie de changer les choses.
Et c’est parce qu’ils comprennent ce qu’on va faire de leurs bio-déchets qu’ils peuvent prendre du plaisir et sentir qu’ils peuvent faire une bonne action presque sans effort supplémentaire si ce n’est ouvrir un bac de tri.”
Les objectifs d’Hector
“En 2020 on devrait collecter 10 à 15 tonnes, et l’objectif c’est d’en collecter toujours plus pour avoir plus d’impact.
Parce que les quantités sont là. Les citadins produisent énormément de bio-déchets ils leur faut juste une solution pour qu’on les transforme en énergie.
Et plus on collecte plus le geste de chacun de mettre son déchet dans la bonne poubelle pourra se faire sentir.”
Merci à Quentin d’avoir accepté de répondre à nos question, et d’avoir fait de nous “le pôle com” d’un projet résolument positif.
Vous aussi vous voulez confier votre marque et votre communication à StandOut ?
N’hésitez pas à nous contacter.