Yūwa, l’un des premiers clients de StandOut France nous partage son expérience

“StandOut a amené Yūwa plus haut que je ne l’imaginais”

Formateur de Yoga et pratiquant depuis ses 14 ans d’arts martiaux externes et internes, Christophe fait face à une impasse lorsqu’il cherche à acheter un coussin de yoga sur internet.

Son constat ? Tous les produits disponibles et visibles sur internet sont produits en Chine. Surpris et choqué que le constat soit aussi général pour un milieu qui prône une vie simple et à tendance éco-responsable, il finit par fabriquer son propre coussin de yoga.

A une époque où il voulait se réorienter dans l’artisanat, ce constat le pousse à franchir le pas et lancer son propre e-commerce spécialisé en coussins de méditation artisanaux, éco-responsables et produits en France dans des matières de qualité.

Face à la difficulté de lancer par lui-même une marque et un e-commerce, il prend la décision de se faire accompagner par des professionnels du domaine, et il entend parler de StandOut France, une agence de communication fraîchement débarquée de Singapour.

Pour Christophe l’un des principaux défis posé à StandOut était de proposer une marque forte et de créer un e-commerce qui serait en première page de Google.

 

  • Entretien avec Christophe Roy, Fondateur et dirigeant de Yūwa, e-commerce de coussins de méditation et accessoires de bienêtre artisanaux et éco-responsables.

 

D’un besoin à une vraie marque

 

L’ambition d’un e-commerce visible

 

La vocation de Christophe devient alors de proposer des coussins de méditation beaux, artisanaux, éco-responsables et respectueux de la culture de la méditation. Il estime également que pour vendre en ligne, il faut absolument être visible.

Et quand on sait que sur la page résultat de Google, ce sont les trois premiers résultats qui cumulent 75% des clics, on ne peux que lui donner raison.

“StandOut avait d’ailleurs une phrase à ce sujet : “Si vous voulez cacher un cadavre, mettez le sur la huitième page de Google”. Et j’ai vite constaté que c’était le cas.”

“J’ai trouvé des artisans qui faisaient des produits très intéressants mais qui étaient sur la huitième page de Google donc ils travaillent avec leurs petits réseaux locaux.”

Christophe ambitionne alors de vendre ses coussins de méditation de manière extrêmement visible sur internet.

“Mais je ne pouvais pas me lancer sur internet tout seul à 50 ans. Ce n’est pas ma génération, je n’aurais pas fait quelque chose d’efficace. Je devais faire appel à des spécialistes du domaine”

 

La rencontre avec StandOut

 

“J’ai rencontré l’équipe de StandOut qui démarrait et revenait de Singapour, on a sympathisé. Il se sont attachés au projet comme un projet tout neuf, comme le leur d’ailleurs.”

Christophe raconte avoir été très impressionné du travail de StandOut et de leur philosophie.

“Ils ont tous fait de grandes écoles, écoles de commerces, voire les deux en même temps pour certains qui s’amusent.

Et ils ont une structure de pensée, une méthode qui va vers le haut. Dans le sens où pour eux le médiocre n’est pas acceptable, le moyen n’est pas acceptable.

C’est à la fois l’ambition de la jeunesse avec des facultés intellectuelles, et les capacités de faire ce qu’ils ambitionnent.

A chaque fois ça a été très qualitatif. Il suffit d’aller voire le site de Yūwa ou l’Instagram de la marque pour le voir.”

 

Un fort investissement dans le projet

 

“Il se sont énormément investis. Beaucoup plus que ce qui était prévu à la base. Ils en eu l’ambition d’en faire une grande marque et ont mis les moyens pour le faire.”

StandOut s’est en effet fortement investi dans le projet. Création d’une vraie stratégie autour des coussins de méditation artisanaux, création d’une marque forte, création et gestion du site, shootings photos pour les fiches produits et les réseaux sociaux, puis community management…

 

 

Christophe raconte l’ambition qu’ils partageaient de faire de Yūwa une marque forte, qui vend bien sur internet.

 

Une collaboration pour lancer un e-commerce qui fait des ventes

 

Construire une plateforme pour un e-commerce

 

L’équipe StandOut s’est lancée à la conquête du e-commerce. Ils ont notamment fait appel à des photographes professionnels pour les fiches produits et les réseaux sociaux.

“Pour les photos c’était de vrais photographe, et le rendu a été très qualitatif.”

Le site a ensuite été construit par l’équipe de webdesigners de StandOut, pour proposer un e-commerce visible sur internet et agréable à naviguer, et qui rendait compte de l’image de marque qui avait été construite avec Christophe.

 

 

A partir de cette image de marque, l’objectif a donc été de faire de Yūwa un e-commerce visible et qui fait des ventes.

 

Un objectif de bien se positionner sur Google

 

L’un des objectifs principaux de Christophe était en effet d’acquérir une visibilité sur internet. Visibilité qu’il trouvait manquait aux artisans qui travaillent souvent avec un réseau local faute de visibilité en ligne.

“Le positionnement de Yūwa c’était de vendre sur internet, et donc d’être en première page de Google. On a énormément travaillé pour développer une image de marque sur les réseaux sociaux et sur le site. On a également lancé des campagnes Google Ads qui ont très bien marché.”

“StandOut a amené Yūwa plus haut que je l’imaginais.”

“Le premier jour de mise ne ligne on a validé que notre projet était bon et qu’il y avait une place sur le marché. A la première minute de mise en ligne on a fait une vente sur le site.”

Progressivement Yūwa élargit sa gamme de produit pour vendre en boutiques bio. ils proposent désormais des tapis de yoga, bouillottes, des coussins de méditation rondo et zafus. Aujourd’hui ils vendent leurs produits à Biocoop, Natures et Découvertes et aux magasins des Comptoirs de la Bio.

“Et on vend encore énormément aujourd’hui grâce à leur travail sur le SEO et le référencement.”

Il estime que les résultats obtenus par StandOut étaient au-delà de ses attentes, et raconte une collaboration enrichissante.

 

Un réelle collaboration pour grandir ensemble

 

Christophe comptait parmi les premiers clients de StandOut France. Ils ont grandi et appris ensemble de ce projet.

 

Apprendre ensemble

 

“J’ai été surpris de leurs compétences et de leurs capacités d’apprendre.

Ils m’ont emmené dans des domaines où je n’avais aucune compétence. L’informatique, les réseaux sociaux le digital, la stratégie d’entreprise.“

Ils ont une capacité d’apprendre très rapidement et d’ajuster leurs actions.

Je pense aussi qu’ils ont une certaine capacité à transmettre leur savoir. Ils ne sont pas avares de leurs connaissances. Ils publient même leurs books et leurs préparations avec leur Directeur Artistique.

Je pense que tous les clients avec qui ils travaillent peuvent en bénéficier.”

Pour Christophe c’est ce partage de connaissance qui ajoute une valeur supplémentaire au travail de StandOut.

“Tout est expliqué, justifié, argumenté. On sait pourquoi va dans cette direction avec eux.”

 

“C’est la meilleure équipe”

 

Pour conclure notre entretien, Christophe nous explique pourquoi il pense que StandOut a été la meilleure équipe pour son projet et, il le pense, pour leurs futurs clients.

“Les co-fondateurs sont trois, avec des caractères très différents ce qui leur permet de se renvoyer la balle intellectuellement. Ils ont un fil commun qui est leur passion de l’entreprenariat, l’intelligence, leurs études et le plaisir qu’ils prennent à travailler.”

 

 

“Ils prennent le temps de réfléchir, de bien s’organiser et ils s’entourent des meilleurs collaborateurs. Même si ce sont des jeunes, ils prennent des gens dans leur état d’esprit très compétents et très intelligents et qui apprennent en même temps qu’eux.

Ils connaissent leur sujet, ils sont en formation permanente, ils sont jeunes, ils ont fait leurs preuves très vite et c’est le profil type de ce qu’il faut en communication.”

Christophe ne tarit pas d’éloge sur l’équipe StandOut France.

Nous le remercions d’avoir accepté de répondre à nos questions, c’est toujours une fierté de travailler sur un projet comme Yūwa qui propose des produits d’aussi bonne qualité.

 


 

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