Si vous lancez votre entreprise dans le secteur de l’écologie ou que vous souhaitez développer une marque avec des valeurs vertes, vous allez tôt ou tard faire face à un défi de taille : trouver un nom pour votre entreprise éco-responsable.
Trouver un nom qui transmet vos valeurs et vos forces, qui parle à vos clients potentiels et qui reste dans les esprits n’est pas une chose aisée. Généralement, on réfléchit à des dizaines, voire des centaines, de noms de marque sans parvenir à en choisir un ni à trouver LE nom.
Pour vous aider à franchir cette étape cruciale du naming, découvrez ici les conseils mis en œuvre par notre agence de communication et de marketing. Grâce à ces 8 conseils efficaces, vous serez en mesure de trouver le nom idéal pour une marque éco-responsable ! 🙂
Définissez précisément votre marque et votre cible pour trouver un nom d’entreprise cohérent
Avoir votre business plan en tête ne suffit pas pour vous garantir succès et rentabilité. Il faut que vous construisiez une plateforme de marque solide, à laquelle vous pourrez vous référer à chacune de vos opérations. Cette plateforme, c’est le référentiel qui guidera la naissance de votre marque et le sens dans lequel vous ferez évoluer votre branding. Elle vous permettra d’assurer une cohérence dans le temps de vos actions de communication avec vos objectifs et vos cibles.
La première étape consiste à définir votre cible idéale. Il s’agit d’imaginer le personnage parfait qui viendrait acheter chez vous. Vous devez créer un persona qui regroupe les caractéristiques de votre cible.
Définir votre cible vous permettra de savoir à qui vous vous adressez et quel genre, quel ton votre nom devra avoir. Par exemple, si vous visez uniquement le marché français, évitez les anglicismes qui ne parleront pas du tout à votre cible.
C’est essentiel car le nom de votre entreprise éco-responsable doit parler et surtout plaire à votre cible, vous pouvez la faire participer dans le processus avec un questionnaire par exemple.
La plateforme de marque, c’est également là où vous aller définir ce qui constitue ses fondements et notamment :
- la mission de votre entreprise
- ses valeurs (justice, équité, honnêteté…)
- l’ennemi contre lequel vous vous battez (qui peut être une entreprise spécifique, un type d’entreprise ou plus général : le gaspillage, par exemple).
- votre offre
- vos arguments de différenciation
La création de cette plateforme est une étape fondamentale dans le processus de création de marque et ne doit pas être négligée.
Différenciez-vous de la concurrence
Pour trouver un bon nom pour une entreprise éco-responsable, il est essentiel de scruter ceux de vos concurrents.
Le but ? Trouver un nom différent, pour ne pas faire comme tout le monde et vous démarquer aux yeux de votre cible.
Par exemple, si vous lancez une épicerie de vrac, regardez tous les noms de vos autres concurrents. Vous vous apercevrez vite de la tendance des noms, pour faire différemment.
Par exemple, ne partez pas sur ce type de nom qui ne saura absolument pas vous différencier de vos concurrents.
La plupart des commerces de vrac ont les mêmes typologies de nom et possèdent même le mot vrac dans celui-ci. Bien que cela peut sembler judicieux à première vue, ce choix peut finalement être contre productif. À vouloir être trop explicite, votre nom d’entreprise pourrait vous rendre invisible.
Pour trouver un bon nom de marque, il faut sortir des sentiers battus.
Regardez la concurrence pour vous faire une idée de ce qu’il existe mais essayez de vous en inspirer le moins possible.
Plus votre entreprise aura de concurrents, plus il sera difficile de trouver un nom différenciant. Cependant, c’est grâce à cet effort que vous trouverez le nom parfait pour votre marque éco-responsable et que vous réaliserez un naming efficace.
Trouvez un nom pour une marque éco-responsable qui attire l’attention
Un bon nom est un nom qui attire l’attention. C’est un nom qui étonne et dont les personnes vont s’en souvenir.
Évidemment, il ne s’agit pas de trouver un nom absurde qui ne signifie rien non plus mais une marque qui a du sens avec un nom peu commun.
Par exemple, dans le domaine de l’écologie et du zéro déchet, on peut citer les marques “La marque en moins” et “Respire“. Ces noms transmettent leurs missions et leurs valeurs tout en marquant nos esprits par leur originalité. Il est difficile de les oublier.
Un bon nom d’entreprise éco-responsable, c’est avant tout un nom qui évite plusieurs écueil.
1 – Ne reprenez pas les fonctions de votre commerce
Par exemple, toujours dans le cas des épiceries de vrac, évitez les noms qui possèdent le mot “vrac”, “bocal”, “pot” ou “épicerie” par exemple.
Plus vous vous éloignerez de vos fonctionnalités et plus votre nom pourra impactant.
Il en est de même pour les marques de location de puériculture par exemple. Oubliez les mots comme “bébé”, “location”, “baby” et tout ce qui s’y réfère. Certes, vous aurez un nom d’entreprise qui montre ce que vous faites (comme vos cinquante concurrents) mais vous ne resterez pas dans l’esprit de vos clients potentiels. Un nom trop littéral transmet difficilement un message et des valeurs.
2 – Évitez les noms à connotations trop écologiques
On entend par là les noms qui vont reprendre les mots “vert”, “green”, “alternative”, “responsable” ou encore “éthique” et qui sont directement reliés à votre activité.
Il est vrai que votre commerce s’inscrit dans une démarche écologique mais il n’est pas utile d’utiliser les mots de ce champ lexical.
Pour deux raisons.
- La première, c’est que ça peut vous attirer les accusations du greenwashing : chaque action qui n’est pas 100% verte pourra vous être reprochée.
- La seconde, c’est que vous risquez de ne parler qu’à une partie de votre cible, à l’âme très écolo, et risquez de perdre ceux qui veulent s’initier.
3 – Oubliez les jeux de mots douteux
Vous pouvez jouer la carte du jeu de mots uniquement s’il est extrêmement bien réalisé.
Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer votre légitimité ou de faire transparaître un sentiment que vous ne voulez pas faire ressentir à votre cible.
Par exemple, la marque pour bébé Carryboo a réussi son jeux de mots. Elle apporte douceur, esprit d’enfant et réconfort.
Oubliez le nom de domaine du site Internet de votre entreprise éco-responsable
Lorsque vous recherchez votre futur nom, enlevez de votre esprit les critères liés à votre futur ou actuel site internet.
En effet, comme le nom de domaine n’a aucune incidence sur votre référencement, il peut être très différent de votre nom de marque.
Pour être bien référencer votre site Internet sur Google, il faudra simplement que votre nom ne soit pas trop commun pour ne pas avoir à vous battre avec de nombreuses sources. Vous devrez surtout mettre en œuvre une stratégie de SEO cohérente.
De plus, le nom d’entreprise que vous déposez (votre dénomination sociale) pourra être différent du nom de votre société. Ce premier ne pourra être changé mais vous pourrez prendre le temps de mûrir votre réflexion et de changer le nom que vous utiliserez et sur lequel vous communiquerez (même si nous le déconseillons !).
Orientez votre choix de nom d’entreprise éco-responsable vers les valeurs de votre marque
Le nom d’une marque éco-responsable ne doit pas transpirer le green mais doit s’axer sur les grands thèmes qui composent les valeurs des marques responsables.
Pour trouver un bon nom, il faut chercher des noms par axe qui reflète vos valeurs. Elles peuvent être :
- la simplicité
- le sentiment de progression
- l’entraide et l’esprit de communauté
- l’effort de réduction
- la facilité de faire de l’écologie
- la valorisation des petits pas
Pour chaque axe, cherchez tous les noms possibles qui peuvent faire transparaître cette idée.
Même s’ils ne sont pas tous bons, ils vous permettront lors d’un brainstorming collectif, d’élargir les pistes et donner des idées, parfois gagnantes.
Voici quelques exemples de nom de marque éco-responsable issus de ces thèmes qui fonctionnent : Reducto, Hecto Le Collector ou encore Zeta.
Cherchez toutes les significations que votre nom de marque peut avoir
Si vous choisissez un nom qui sort de l’ordinaire, et dans lequel vous faites une référence à un personnage célèbre, un événement ou autre, il faut que vous assuriez que vous n’êtes pas le seul à connaître.
Votre nom doit rester accessible et compréhensible par votre cible. Déterminez d’abord les références culturelles que valorisent vos clients potentiels et restreignez ainsi les possibilités de références et/ou d’humour qui ne marcheront pas. Par exemple, pour trouver un nom de marque éco-responsable, des références humoristiques au sport ou à l’univers geek ne sont peut-être pas les meilleurs choix !
Une fois que vous pensez avoir trouver un bon nom de marque, creusez toutes les pistes de significations qu’il peut avoir. Même dans les langues étrangères : préparez le terrain à votre expansion !
Par exemple, si vous souhaitez appeler votre commerce de zéro déchet Geronimo, fouiller son histoire. Les connotations positives et le storytelling que vous pourrez faire autour de votre marque sont, entre autres :
- la conquête d’un nouveau monde (le zéro déchet)
- l’univers enfantin que l’on peut mettre autour
- la notion de tribu (famille)
Mais il y aura aussi la connotation négative de la défaite, du fait que ce chef indien a perdu la guerre. La conquête du nouveau monde a échoué. C’est également une référence que tout le monde n’aura pas et donc difficile à mettre en œuvre.
En outre, n’oubliez pas de vous poser les bonnes questions :
- Est-ce que votre nom a un double sens à connotation péjorative ?
- Est-il bien prononçable ?
- Existe-il des jeux de mots pouvant être fait avec et qui pourraient vous desservir ?
- Est-il beau à entendre ?
Une fois toutes ces questions validées, vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom.
Vérifiez la disponibilité de votre nom de marque auprès de l’INPI
Votre nom doit être disponible pour pouvoir le déposer. Pour vérifier sa disponibilité, rendez-vous sur le site de l’INPI tout en ayant en tête l’ensemble des classes sur lequel votre commerce est placé. Il faudra toutes les vérifier !
Par exemple, un commerce de vrac se situe sur 12 classes.
Si des noms apparaissent, il faut s’assurer qu’ils ne soient pas trop similaires. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vous adresser à un avocat pour lui poser la question. Comme expliqué précédemment, nous vous déconseillons fortement de prendre un nom qui pourrait être similaire à celui d’un de vos concurrents.
De plus, même s’il est disponible dans vos classes, ne prenez pas un nom qui a son jumeau dans d’autres classes et qui est déjà bien ancré dans les mentalités et sur Google.
Tout comme, si vous êtes une marque de zéro déchet et que vous souhaitez vous appeler Simplissime, vous allez vous confronter au géant Hachette et ses livres de cuisine. Autant dire, que la stratégie de communication de votre entreprise sera lancée avec un handicap dès le départ.
On vous déconseille donc les nom de marque déjà connus.
Projetez-vous dans le temps avec le nom de votre marque éco-responsable
Enfin, vous avez trouvé le nom parfait et vérifié sa disponibilité pour votre entreprise éco-responsable.
Maintenant, il s’agit de vous projeter sur le long terme avec votre nom. Vous êtes une marque éco-responsable et l’écologie est un secteur en plein essor qui tend à se développer dans les années futures.
Assurez-vous que l’idée que vous faites passer à travers votre nom peut s’inscrire dans la durée.
Il se peut que ce ne soit pas le cas si vous faites une référence à l’actualité, par exemple. On ne sait jamais comment les avis et les mentalités vont évoluer sur le sujet.
Dans 5 ou 10 ans, il faut que vous soyez toujours aussi fiers de votre nom. A sa création, essayez d’imaginer une grande chaîne de magasins qui portent votre nom. Cela sonne-t-il bien ?
Cet article a pu vous aiguiller dans la création de votre nom de marque éco-responsable ?
Si jamais vous avez des questions, ou besoin d’autres conseils, n’hésitez pas, nous serons ravis d’échanger avec vous.
Et si vous avez besoin d’un accompagnement dans le lancement de votre projet, vous pouvez contacter nos experts du branding !
A bientôt 🙂