Des premières idées au premier client en passant par la définition d’un business model, la réalisation d’une étude de marché, la création d’une marque et toutes les démarches administratives, démarrer un projet entrepreneurial est un véritable parcours du combattant. Dès lors, au moment de vous jeter dans le grand bain, vous devez absolument créer une stratégie de communication pour le lancement de votre entreprise qui soit tourné vers l’efficience.
En effet, les moyens sont souvent (très) limité au lancement d’un projet. C’est pour cette raison que chaque action marketing que vous effectuerez doit être aussi efficace que possible.
Pour ce faire, il est impératif d’établir une stratégie de communication en amont et vous ne devez surtout pas agir à l’aveugle ou à l’instinct.
Où se trouvent vos clients ? Que recherchent-ils ? Quelles sont leurs peurs ? Comment leur parler ? Où les toucher ? Comment mesurer l’efficacité des différentes actions de communication ?
En définissant votre stratégie de communication pour le lancement de votre entreprise, vous obtiendrez les réponses à ces questions pour réduire les incertitudes et maximiser les chances de réussite de vos efforts marketing.
Dans cet article, nous vous expliquons comment concevoir une stratégie de communication et de marketing efficace pour bien lancer votre nouveau projet !
Définir précisément votre marque pour créer une stratégie de communication efficace pour votre lancement
Pour communiquer de manière efficace, pertinente mais aussi originale, vous avez besoin de connaître votre entreprise mais surtout l’environnement dans lequel vous évoluez sur le bout des doigts.
1 – Définir précisément votre produit ou service
Que vous ambitionnez d’ouvrir une boulangerie, une cave à bières ou bien de lancer un logiciel SaaS, vous devez précisément savoir ce que vous vendrez, comment vous le vendrez et à qui vous le vendrez.
Concernant votre produit ou service, vous devez connaître parfaitement ses caractéristiques, son tarif, à qui il s’adresse et comment vous comptez le mettre en vente ainsi que le processus d’achat :
- est-il B-to-B ou B-to-C ?
- Quels sont les canaux que vous utiliserez pour atteindre vos clients potentiel ?
- qui sont vos concurrents directs et indirects ?
2 – Créer une plateforme de marque complète de votre projet
C’est la base pour toute entreprise qui souhaite maximiser ces chances de réussite et assurer une croissance pérenne. Avoir LE concept pour votre entreprise ne suffit pas si vous n’êtes pas alignés avec les valeurs et besoins de vos clients. Lors de nos ateliers de création de marque, nous avons coutume de dire :
“Pour connaître les autres, il faut se connaître soi-même”
Le socle de votre entreprise, c’est l’image que vous voulez qu’elle ait à l’extérieur mais surtout en interne. La plateforme de marque, c’est ce qui vous permettra de toujours rester en adéquation avec vos ambitions et vos valeurs, tout comme l’ensemble de votre équipe, sur le long-terme.
Une bonne plateforme de marque vous permettra ensuite de créer la stratégie de communication pour le lancement de votre entreprise beaucoup plus facilement. Elle doit définir :
- vos cibles : ses besoins, ses comportements d’achat, ses peurs, ses caractéristiques démographiques
- le problème : l’obstacle que rencontre vos cibles
- le constat : il s’agit des moyens actuellement à disposition pour répondre au problème
- votre promesse : à quoi votre entreprise s’engage
- vos valeurs : ce en quoi vous croyez profondément
- votre offre : ce que votre marque propose
- vos éléments de différenciation : ce que vous avez de plus par rapport à la concurrence
Pour construire cette plateforme de marque, vous aurez besoin d’interroger votre projet et d’analyser l’environnement dans lequel il évolue.
3 – Identifier l’environnement dans lequel évolue votre entreprise
Étudiez votre marché pour créer une stratégie de communication pertinente pour le lancement de votre entreprise
L’étude marketing de votre marché est une étape indispensable à la création de votre stratégie de lancement. Vous devez savoir où et contre qui vous vous battez.
Etes-vous plutôt :
- sur un marché de niche où le nombre de clients est très faible avec quelques concurrents qui sont y très bien installés depuis longtemps
- un marché de masse où les clients sont très nombreux mais les concurrents aussi
- ou un marché local ou national voire international
Après avoir identifié votre type de marché, il est important de savoir dans quel état il se trouve, s’il est prometteur ou en crise par exemple. Et de savoir si votre marché répond aux attentes des consommateurs ou si des attentes se sont créées.
Analysez votre concurrence
Vous savez sur quel marché vous souhaitez vous faire connaître, il ne vous manque plus qu’à analyser de manière approfondie quels sont vos concurrents directs ou indirects.
Vous devez connaître la façon dont ils vendent leurs produits, où ils sont situés, sur quoi ils sont bons, ce qu’on pense d’eux, etc.
Analysez les réseaux sociaux sur lesquels ils sont, ce qui fonctionne le plus et surtout comment ils s’y expriment.
Nous vous recommandons de réaliser un SWOT afin d’identifier tous les points négatifs
Le SWOT est une méthode marketing qui permet d’établir son positionnement par rapport à celui des autres concurrents.
L’analyse SWOT (Strength, Weakness / Threat, Opportunities) récapitule vos forces et faiblesses en interne ainsi que les menaces (threats) et opportunités (opportunités) que votre environnement extérieur vous impose.
Cette analyse vous permet de mettre en perspective votre projet dans l’environnement dans lequel il évolue. Un SWOT est comme une photographie globale prise à un instant T de votre entreprise dans son milieu.
Un autre modèle d’analyse peut vous permettre de comprendre de manière complète l’environnement de votre entreprise. Il s’agit de la matrice PESTEL pour :
- Politique
- Economie
- Social
- Technologie
- Environnement
- Législatif
Pour chacune de ces catégories, notez les opportunités et les menaces qui existent pour votre projet.
Par exemple, si vous envisagez de proposer des services de création de sites Internet pour les entreprises en tant que freelance, vous pourrez noter dans la catégorie “politique” que les aides telles que le chèque numérique ou les aides régionales à la transition numérique sont un avantage pour vous.
À l’inverse, le contexte de crise actuel et la réduction des budgets pourront être notés comme des obstacles dans la catégorie “Économie”.
L’objectif d’une analyse PESTEL est de pouvoir prendre en compte tout l’environnement de votre projet pour adopter un positionnement pertinent.
4 – Établir des objectifs clairs pour le lancement de votre entreprise
Pour créer une stratégie de lancement pour votre entreprise, il faut sans cesse garder vos objectifs en tête. Et pour cela, il faut les identifier au préalable.
Fixez des objectifs à court et long termes
Pour votre entreprise, vous avez forcément des ambitions. Qui ne rêve pas du meilleur ? Mais ils seront bien différents de ceux que vous viserez à son lancement.
Vous aurez donc deux types d’objectifs : à court et long terme.
Les objectifs à court terme seront les plus pertinents pour créer votre stratégie de lancement pour votre entreprise car il s’agira de ceux à laquelle cette stratégie devra répondre efficacement et de manière rapide, afin de vous installer sur votre marché.
Les objectifs à long terme correspondent à la vision totale que vous voulez donner à votre entreprise, sur sa durée de vie.
Comment définir vos moyens de communication ?
Vous devez pouvoir allouer des ressources à vos objectifs pour les atteindre. Des ressources en termes d’argent mais aussi de temps et de moyens matériel ou humain.
Pour cela, il est préférable que vos objectifs soient SMART, c’est-à-dire, spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.
Cela signifie que vous ne pouvez pas choisir des objectifs au hasard. Vous devez pouvoir les atteindre, les mesurer et surtout avoir les ressources nécessaires pour les mettre en place.
Votre SWOT peut vous permettre d’orienter ces objectifs en décelant les ressources qui composent vos points forts.
5 – L’analyse de votre cible
Vos cibles sont les personnes auxquelles s’adressent vos produits mais aussi votre communication. Bien les connaître vous permettra de mener une communication percutante et efficace. Vous pouvez approfondir l’étude de cette cible en définissant un persona.
Un persona est un profil-type détaillé de votre client idéal. Pour le définir, répondez aux questions telles que :
- Quel est son profil type ? (caractéristiques sociodémographiques)
- Quel âge a-t-elle, quel est son genre, son secteur d’activité, où habite-t-elle, comment vit-elle, etc.
- A quels problèmes est-elle confrontée ?
- De quoi a-t-elle peur?
- Quelle est l’expérience idéale que vous avez envie de lui faire vivre ?
- Quelles sont ses influences et sources d’informations ?
- Quelles sont ses motivations ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article au sujet de la création d’un persona en marketing.
Définir la manière de communiquer de votre entreprise : la ligne éditoriale (brand voice)
Pour créer une stratégie de communication pour le lancement de votre entreprise, vous devez déterminer la façon dont elle va s’adresser à vos cibles. Voyez votre entreprise comme une personne.
La marque es la définition de ses caractéristiques.
Son identité graphique est son aspect et la façon dont elle s’habille.
La ligne éditoriale (brand voice) est sa façon de parler.
Ce ton doit être adapté à votre cible. N’employez pas un langage soutenu à outrance si vous vendez des skateboards et, à l’inverse, évitez l’utilisation de l’argot si vous parlez au nom d’un cabinet d’avocats.
Quel sentiment voulez-vous faire naître chez votre cible ? De la confiance ? Un sentiment de proximité ? Un sentiment d’appartenance à une communauté ?
Il doit également correspondre au domaine d’activité dans lequel vous évoluez. Si tous vos clients ont un style de communication très uniforme, alors vous pourrez :
- communiquer de la même façon qu’eux, afin d’être identifiés rapidement comme acteur de ce secteur
- au contraire, parler d’une toute autre manière pour créer un décalage entre eux et vous. C’est ce qu’a initié Burger King, par exemple.
Votre ton peut être par exemple :
- sympathique
- humoristique
- professionnel
- léger
Le plus important est de choisir un ton de marque qui colle à votre ADN de marque et parle à vos cibles.
Oasis et ses nombreux jeux de mots, Apple et son discours proche du luxe sont des bons exemples de styles de communication cohérents.
À partir de vos cibles, de ce que vous voulez refléter à leurs yeux et de votre concurrence, définissez votre ton de communication et :
- la façon de vous adresser à vos cibles (tu, nous, vous)
- le niveau de langage à utiliser
- les champs lexicaux à employer
- la longueur des phrases à favoriser
- les sentiments à véhiculer
En outre, le ton de votre marque passe autant par l’écrit que par le visuel. Veillez à ce que les illustrations et les photographies que vous utilisez dans votre stratégie de communication soient cohérentes !
Définir des concepts clés pour la stratégie de lancement de votre entreprise
Pour avoir une communication impactante autour de la création de votre entreprise, vous devez trouver trois concepts originaux pour attirer votre future clientèle.
Avant sa création officielle
Vous devez teaser l’ouverture officielle de votre entreprise. C’est le moment d’attiser la curiosité de votre future clientèle.
Selon votre activité, vous pouvez vous y prendre plus ou moins tôt.
Par exemple, si vous ouvrez une boutique, vous pouvez teaser son ouverture une semaine à l’avance, en postant tous les jours, et en faisant petit à petit découvrir votre concept jusqu’au jour J.
A son lancement
Maintenant que vous êtes ouvert, il faut attirer votre clientèle pour venir chez vous. Pendant les deux à trois semaines qui suivent, proposer des promotions adaptées pour donner envie de tester et commencer à fidéliser vos nouveaux clients.
Pour la pérenniser
Pour pérenniser votre entreprise, développez des concepts qui pourront durer sur le temps et être facilement déclinables. Vous pouvez instaurer des rendez-vous hebdomadaires sur les réseaux sociaux ou encore mensuels avec vos clients.
Réussir la stratégie de communication pour le lancement d’une entreprise sur les réseaux sociaux
Quels réseaux sociaux choisir pour votre stratégie de communication ?
La première étape de votre stratégie de lancement est le choix des réseaux sociaux sur lesquels vous devez communiquer.
Ce choix est primordial et doit être fait en fonction :
- de votre cible : selon ses comportements et ses caractéristiques démographiques, certains réseaux seront obligatoires. Par exemple, si vous souhaitez atteindre des utilisateurs travaillant dans les ressources humaines, LinkedIn semble difficilement contournable. À l’inverse, si votre cible est très jeune, Tik Tok et Instagram (RIP Snapchat) seront vos premiers moyens de communication.
- de vos ressources : au lancement de votre entreprise, si vos moyens humains et budgétaires sont limités, concentrez vos efforts sur un ou deux réseaux plutôt que d’essayer d’être partout.
Il vaut mieux être audible à un endroit qu’invisible partout.
Les trois principaux réseaux sociaux pour établir une stratégie de lancement pour votre entreprise sont :
- Instagram qui touche plutôt les 15-35 ans et qui permet d’avoir une belle vitrine pour votre marque. Le visuel est à l’honneur, plus que les mots.
- Facebook qui est davantage utilisé par les plus de 30 ans et permet de communiquer de manière simple. Il reste le réseau le plus utilisé.
- LinkedIn est le réseau social des professionnels. Sur ce réseau vous pouvez davantage parler de votre vie d’entreprise que de ce que vous vendez. Il peut être très pertinent si vous avez une démarche engagée par exemple.
S’inspirer de ses concurrents
Pour créer une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux, commencez par comprendre les forces et les faiblesses de vos concurrents en réalisant un benchmark de leur présence en ligne.
Identifiez vos principaux concurrents et analysez leurs réseaux sociaux. Vous pourrez alors savoir quel réseau et quel type de publication fonctionne le plus : image, vidéo, témoignage, etc.
Vous pourrez ensuite déterminer les types de publication et les formes de discours qui obtiennent le plus de succès et, au contraire, celles qui génèrent peu de résultats.
Utiliser des hashtags
Les hashtags permettent aux internautes de regrouper leurs recherches sous forme de mot-clés. Plus ils sont choisis de manière pertinentes et plus vous augmenterez vos chances qu’on vous retrouve via un hashtag.
Pour cela, il existe des sites internet pour trouver les hashtags les plus populaires liés à votre business.
Pourquoi pas un jour avoir le vôtre ?
Taguer des comptes
Pour votre stratégie de lancement, vous aurez besoin d’un coup de pouce pour gagner en visibilité. Sur vos publications et certaines story, essayez de taguer des comptes suivis par un grand nombre d’abonnés et qui pourront relayer vos posts. Attention, il ne s’agit pas de les choisir au hasard !
Voila vous savez tout des bases pour créer une stratégie de lancement pour votre entreprise efficace et pertinente !
Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour mettre une telle stratégie en place, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe marketing se fera un plaisir de vous aider.