Faire le cahier des charges d’un site internet

cahier des charges d'un site internet

Vous êtes à la recherche d’un guide pour vous expliquer comment faire pour élaborer le cahier des charges d’un site internet ?

Vous êtes pile au bon endroit.

Nous sommes ravis de savoir que ça y est, c’est le grand jour : vous avez décidé de créer un site internet pour que votre marque soit visible aux yeux de tous.

Alors c’est parti !

Posez les pieds sur la table, installez-vous confortablement, car on vous a un peu simplifié le travail en restituant dans cet article toutes les étapes à prendre en compte pour faire le cahier des charges de votre futur site internet.

 

Navigation rapide :

 

1 – Pourquoi élaborer le cahier des charges d’un site internet ?

 

L’élaboration du cahier des charges est une étape nécessaire qui vous permettra de concevoir votre site internet avec succès. 🚀

Le cahier des charges est un document de cadrage qui recense et délimite les différentes étapes d’un projet en détails.

Une vue d’ensemble indispensable qui permet de considérer l’ensemble des maillons essentiels à la création de votre site internet de façon conjointe.

Bon, jusqu’ici, rien de nouveau sous le soleil, mais il est important de rappeler que la création d’un cahier des charges, quel que soit le projet, est nécessaire pour que ce dernier soit mené à bon escient.

Maintenant, on peut passer aux choses sérieuses : l’approfondissement de tous les éléments à consigner et renseigner dans le cahier des charges d’un site internet.

En effet, il s’agit d’un support qui nécessite de connaître et de comprendre plusieurs aspects techniques.

 

2 – Les différentes parties du cahier des charges d’un site internet

 

Le cahier des charges d’un site internet peut prendre plusieurs formes.

Chaque projet à ses spécificités et il existe différentes manières de les appréhender.

C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article un cheminement précis, comportant les questions principales auxquelles vous devrez répondre pour élaborer votre cahier des charges.

Néanmoins, cette liste est non exhaustive et vous pourrez la compléter en fonction des acteurs de votre projet, de vos ressources et de vos besoins.

👉🏻 Petite info :

Pour ce cas fictif, nous avons imaginé une marque : Peutettre. Un annonceur spécialiste dans la procrastination, qui peut vous aider aisément à tout remettre à demain. 🤔

Nous nous en servirons parfois dans nos exemples.

 

A. Présentation du projet

 

Cette première partie va permettre de poser les fondations de votre projet de site internet de façon précise.

Vous allez globalement chercher à répondre à cette question : Comment en êtes-vous arrivé à la conclusion que vous aviez besoin d’un nouveau site Internet pour votre entreprise ?

 

1 – Contexte

 

Tout d’abord, vous pouvez présenter dans un premier paragraphe concis votre marque :

  • Quelle est votre domaine d’activité ? Que faites-vous concrètement ?
  • Qui êtes-vous ? Quelles sont vos valeurs ?

Allez à l’essentiel, ce cahier des charges cadre avant tout votre projet de site internet, si votre interlocuteur a besoin d’en savoir davantage sur votre marque, il se référera à votre plateforme de marque.

Ensuite, énoncez pourquoi vous souhaitez élaborer un site internet pour votre marque :

  • Pourquoi avez-vous choisi ce support de communication ?
  • À quels besoins souhaitez-vous répondre ?

Dans le cadre de la refonte d’un site internet, vous pouvez réaliser une description rapide de l’existant, afin de restituer, par exemple, les contenus qui seront repris :

  • Est-ce que des contenus de l’ancien site seront récupérés pour être intégrés au nouveau site ?
  • Le nom de domaine et l’hébergement vont-ils être changés ?
  • Avez-vous un logo ? Une charte graphique ? Un design d’interface défini à partir de cette charte graphique ? Des photographies issues d’une banque d’images interne ou externe ?

 

2 – Objectifs

 

Chaque projet a pour but de conduire à un ou des objectifs précis. Renseignez ceux de votre site internet.

Par exemple, pour Peutettre :

  • Faciliter la compréhension de l’information et des offres proposées
  • Générer des prises de contact qualifiées
  • Être un relais d’informations pour les procrastinateurs nés

 

3 – Les cibles

 

Dans cette partie, vous pourrez définir les cibles marketing que vous souhaitez atteindre avec ce site internet.

 

4 – Comité de pilotage

 

Mentionnez de façon exhaustive tous les acteurs du projet et les rôles qu’auront chacun d’entre eux au cours de ce dernier.

Si vous faites appel à un ou des prestataires externes pour certaines parties du projet, vous devrez préciser qui sont vos interlocuteurs et quelles seront les tâches à leur charge dans le projet.

Par exemple, Peutettre souhaite faire appel à Yannick Pourkoipa, un développeur expérimenté, pour le développement et l’intégration de son site internet.

 

B. Le site internet : description graphique et ergonomique

 

1 – Identité visuelle

 

Toute marque solide doit, pour partir à la conquête de son marché, posséder une identité de marque significative et distinctive.

Une partie de cette identité passe par le visuel et doit-être référencée dans un document officiel : la charte graphique.

Dans cette partie, vous devrez donc faire le lien entre l’identité visuelle de votre marque et les éléments qui devront être repris sur votre site internet :

  • polices à utiliser,
  • couleurs à utiliser,
  • logotype (format, couleur…),
  • illustrations.

De plus, vous pouvez faire un lien, vers des exemples de sites d’inspiration. Cela peut donner à titre indicatif un exemple de ce vers quoi va tendre votre futur site internet esthétiquement.

 

2 – Accessibilité

 

Dans cette partie, mentionnez les mesures prises pour que votre site respecte les principes du responsive design ainsi que ceux du design inclusif. 🧐

Et dans le cadre d’une refonte, interrogez-vous sur l’expérience utilisateur que vous aviez conçu jusqu’à présent sur votre site actuel :

  • Qu’est-qui fonctionne bien et qu’est-ce qui fonctionne mal ?
  • Qu’est-ce qu’il faudrait ajouter ou supprimer (ce qui est de l’ordre du superflu) ?
  • Faut-il repenser l’arborescence dans sa globalité ?
  • Qu’est-ce que vous pouvez faire pour ne pas perdre vos utilisateurs fidèles ?

 

3 – Architecture / Arborescence

 

Distinguez dans cette partie les différentes pages que devra comporter votre site et leur hiérarchisation.

Commencez par balayer de la manière la plus globale possible (avec une partie de vos équipes) l’ensemble des informations qui concernent votre entreprise et sur lesquelles vous souhaitez communiquer.

Ensuite, triez et répartissez ces informations dans différentes catégories afin de commencer à distinguer les pages dont vous aurez besoin pour votre site internet.

Vous pouvez aussi réaliser un benchmark en amont dans le but de statuer sur les bonnes et les mauvaises pratiques de vos concurrents.

Certaines pages sont communément présentes sur une majorité de site internet, qu’ils s’agissent de site internet vitrine ou e-commerce. (contact, histoire…)

Enfin, votre arborescence doit raconter une histoire à votre utilisateur. Il devra pouvoir naviguer sur votre site de façon fluide et suivre des chemins précis et subtils, que vous aurez construit pour lui.

Vous devrez donc placer l’expérience utilisateur au cœur de votre réflexion.

Il est très pertinent de se faire accompagner d’un UX designer pour cette étape, afin de construire une arborescence pérenne et appropriée à vos objectifs pour votre site internet.

Pour aller plus loin : Arborescence site web : 5 outils pour en créer facilement 

 

C. Modalités techniques : description fonctionnelle et technique

 

1 – Dépôt du nom de domaine

 

S’il s’agit de votre premier site internet, vous allez devoir déposer votre nom de domaine.

Il s’agit de l’identifiant sous lequel sera répertorié et identifié votre site internet afin d’être accessible depuis un navigateur.

Cette adresse prend cette forme : www.nomdedomainechoisi.fr (ou .com, .org…).

Il s’agit d’un réel avantage concurrentiel qui permettra à vos utilisateurs de vous identifier, mais surtout de vous trouver sur le web.

 

2 – Hébergement

 

Un nom de domaine ne suffit pas à rendre un site accessible aux internautes.

Vous allez donc devoir héberger votre site sur un serveur plus puissant que votre propre ordinateur auprès d’une société d’hébergement, par exemple.

Une fois cette étape effectuée, votre site pourra être consulté par les internautes ! 🎉

Spécifiez dans cette partie l’alternative choisie.

 

3 – Composition des pages

 

Détaillez dans cette partie, page par page, ce dont vous avez besoin pour chacune d’entre elles.

En effet, certaines fonctionnalités complémentaires devront probablement être intégrées à votre site et nécessiteront d’avoir recours à l’achat de technologies.

Par exemple, la marque Peutettre a besoin d’inclure un simulateur d’offre à sa page d’accueil, pour que les utilisateurs puissent savoir approximativement la date à laquelle ils pourront collaborer. (mais ça reste une estimation)

De plus, définissez qui s’occupera du prototypage des pages ainsi que de la rédaction des contenus textes de votre site.

cahier des charges d'un site internet : répartir les différentes pages

4 – Référencement

 

Avoir un site, c’est bien, mais avoir un site que personne ne voit, c’est un problème et une réalité à laquelle vous êtes susceptible d’être confronté.

C’est pourquoi, de la création de votre arborescence, jusqu’à la rédaction des textes de votre site internet, vous devrez intégrer le référencement à votre réflexion.

Détaillez dans cette partie les opérations effectuées pour que votre futur site internet soit optimisé pour le web.

Si vous souhaitez savoir plus en détails ce qu’est le référencement, c’est par ici. 👋🏻

 

5 – Spécificités techniques

 

Listez dans cette partie l’ensemble des contraintes techniques relatives au développement et à l’intégration de votre site internet :

  • Allez-vous utiliser un CMS ? Si oui, lequel ? Quelles sont ses fonctionnalités ? (à mettre en vis-vis avec vos besoins)
  • De la même manière, allez-vous utiliser un thème ? Si oui, lequel ?
  • Quels sont les plugins inclus dans votre offre initiale ? Quels sont les plugins que vous avez besoin d’acheter ?
  • Qui s’occupera de l’intégration du site internet ?
  • En cas de problèmes ou le besoin d’effectuer une mise à jour, qui supervisera les opérations de maintenance ?

6 – Langue

 

Spécifiez dans cette partie la langue dans laquelle sera rédigé le site internet et s’il devra être traduit dans d’autres langues.

 

7 – Cookies & RGPD

 

Assurez-vous dans cette partie que votre site internet respecte les lois en vigueur en matière de protection des données de vos utilisateurs.

Retrouvez toutes les informations sur cette réglementation sur la page de la CNIL prévue à cet effet.

 

D. Délais de réalisation et budget

 

Clôturez votre cahier des charges en faisant apparaître un planning prévisionnel pour chacune des étapes nécessaires à la réalisation de votre site internet.

Enfin, mentionnez ici le budget nécessaire à l’élaboration de ce projet, d’après les différents postes budgétaires dont vous aurez besoin :

  • ressources humaines
  • achats de solutions informatiques
  • abonnements
  • (…)

 

3 – Besoin d’un coup de pouce pour la conception de votre site internet ?

 

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour rédiger le cahier des charges d’un site internet.

Sauf que voilà, maintenant, vous avez le sentiment que c’est une étape plus fastidieuse que ce que vous aviez imaginé…

On l’entend, car cadrer un projet de site internet, ça ne s’improvise pas !

Et si vous souhaitez confier votre projet à une oreille attentive, qui sera comprendre et définir vos besoins, puis les satisfaire.

>> On connaît une agence de communication spécialisée dans la création de marque et de supports de communication digitaux pas piquée des hannetons.

À l’inverse de Peutettre, ils réalisent leurs projets, en temps et en heure (grâce à leurs super cheffes de projets), mais aussi avec un peu de café et beaucoup d’investissement. (et toujours une pointe d’humour)

________

Si cet article vous a aiguillé ou que vous avez une information complémentaire à apporter, on se retrouve avec plaisir en commentaires. 😊

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