Pourquoi faire appel à une agence de branding ?

faire appel à une agence de communication : dans quels contexte et pourquoi ?

Vous avez un projet de communication à mener et vous hésitez encore à faire appel à une agence de branding ?

Cet article peut vous aiguiller dans votre choix, en toute objectivité et connaissance de cause…

(Parce qu’il semblerait que l’auteur de ce dernier soit une agence de communication spécialisée dans le branding).

Vous vous demandez quels sont les différents projets à confier à une agence de branding ?

Découvrez dans cet article toutes les prestations que vous serez amené le plus communément à retrouver sur le marché.

Bonne lecture ! 😊

 

Navigation rapide :

 

Les différentes prestations d’une agence de branding

 

Commençons par un état des lieux des différentes prestations que peut réaliser une agence de communication.

 

1 – La création de votre marque

 

Une entreprise sans marque, c’est comme un nouveau-né sans prénom, ça ne peut pas fonctionner.

(À savoir que le nom de l’entreprise, peut aussi constituer sa marque).

Vos produits auront beau être les plus fantastiques du marché, si vous n’avez pas de marque pour les abriter, l’aventure vers le cœur de vos clients risque de s’avérer périlleuse.

Vous pouvez donc faire appel à une agence de branding pour définir votre marque. 😎

 

Trouver un nom : l’étape du naming

 

La première étape consiste à trouver le nom de votre marque. Cette étape de naming sera réalisée selon des techniques d’idéations et une analyse en amont de votre marché par une agence de branding.

L’agence va s’assurer que le nom coïncide à ce que vous souhaitez incarner, mais surtout qu’il permette de distinguer votre entreprise de ses concurrents.

De plus, les professionnels à qui vous allez confier votre projet s’assureront que ce nom soit crédible. Le choix de la langue et de l’orthographe, les différentes connotations associées, rien ne sera laissé au hasard afin que vous puissiez bâtir votre entreprise sur des fondations solides.

Une fois ce nom trouvé, vous serez fin prêt à partir à la conquête de votre marché, enfin… presque.

 

La définition de vos valeurs

 

Vous avez un nom, vos concurrents aussi.

Par contre, vous avez des valeurs, un univers, une identité, des ambitions, une valeur ajoutée dans votre offre, ce petit truc en plus que les autres n’ont pas.

Vous êtes une entreprise dont la personnalité regorge de caractéristiques et de spécificités, et vous vous devez de les refléter, de les nommer.

Elles vous appartiennent, elles sont votre force, mais si personne ne les connaît, votre entreprise risque de devenir un énième produit/service parmi tant d’autres.

Sur un marché de plus en plus concurrentiel et parfois saturé, il est tout à fait possible de s’aventurer, mais soyez certain de partir avec les bonnes armes.

Faire appel à une agence de branding pour vous aider à définir votre ADN de marque est donc une étape cruciale qui permettra de donner à votre entreprise toute sa vigueur.

Ps : Vous souhaitez, malgré cette recommandation, définir les valeurs de votre marque en autonomie ? Consultez cet article sur la méthode pas à pas pour définir les valeurs de son entreprise. 😎✨

 

2 – Faire appel à une agence de branding pour la conception de votre identité visuelle

 

Vous pouvez également faire appel à une agence de branding pour créer l’identité graphique de votre marque (en adéquation avec votre nom, et votre ADN mentionné plus haut).

Toute marque a besoin :

  • d’un logo : il s’agit de la représentation graphique de votre marque, ce dernier doit permettre de vous identifier au premier coup d’œil et d’apposer votre marque dans l’esprit des consommateurs.
  • d’une charte graphique : ce document officiel restitue et statue sur l’ensemble des choix graphiques à entretenir sur les supports de communication de votre marque.

Le plus souvent, il comporte :

  • les typographies à utiliser
  • les couleurs de votre identité en CMJN (couleurs pour le print) et RVB (couleurs pour le web)
  • les interdits : par exemple : “le logo ne doit pas être changé de couleur, même pour des événements ponctuels”
  • les pictogrammes et illustrations complémentaires : si votre identité comporte des déclinaisons graphiques à utiliser uniquement dans certains contextes.

 

3 – La déclinaison de votre identité sur divers supports de communication

 

Une identité visuelle est faite pour briller. ✨
C’est ce qui vient créer la cohérence sur l’ensemble de vos supports de communication.

Voici quelques exemples de supports de communication print et web auxquels vous pouvez avoir recours.

 

Les supports de communication print

 

  • les affiches : par exemple, celles que vous retrouvez sur les abribus quand vous patientez en attendant que la pluie cesse, ou dans vos bureaux pour montrer qu’ici, c’est chez vous.
  • les brochures et les catalogues : ces supports permettent de présenter de la meilleure façon possible vos produits/services.
  • les flyers, les dépliants et les prospectus
  • les cartes de visite : il serait dommage de perdre le contact avec le super prestataire que vous venez de rencontrer (même si Linkedin existe).
  • les kakémonos : ils feront de vos stands des petites beautés, agréables à regarder et à fréquenter.

À noter que la majeure partie des supports de communication print sont employés aujourd’hui à l’occasion d’événements professionnels et publics.

 

Les supports de communication web

 

  • le site internet : on ne le présente plus, il est le principal outil de conversion et de communication de nombreuses entreprises.Il est tout autant une vitrine qu’un moyen d’échanger avec vos prospects et de les convertir en clients. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’e-commerce, l’expérience de vos clients doit être agréable et immersive. Vous pouvez donc faire appel à une agence de branding pour obtenir plus de résultats avec votre site Internet.
  • la newsletter : vous souhaitez communiquer de façon récurrente avec vos prospects sur vos actions, votre offre et vos engagements ? Déployer une newsletter peut être la solution.
  • une application : de la même manière que vous avez un site internet, il se peut que vous ayez besoin de développer une application web pour offrir une meilleure expérience à vos utilisateurs.
  • la landing page : cet outil de communication a pour vocation de convertir vos prospects en clients. Il se doit d’être pensé dans les moindres détails. C’est son design graphique ainsi que la puissance de ses rédactionnels qui le rendent pertinent. C’est un support à ajouter à votre site internet.
  • les présentations : vous présentez sans cesse de nouveaux projets et vous en avez marre de préparer vos présentations approximativement sur Word ? Faites templatiser vos présentations à vos couleurs par une agence de branding.

Ces supports vous permettent de faire passer vos messages à vos cibles de communication, qu’ils s’agissent de potentiels consommateurs ou de certains de vos collaborateurs.

Il est alors nécessaire que vous communiquiez de façon harmonieuse et selon votre identité visuelle afin d’apposer votre image de marque dans leurs esprits.

Faire appel à une agence de branding, c’est vous assurer que le fond comme la forme de ces supports assureront la crédibilité et l’efficacité de vos messages de communication.

 

Pourquoi faire appel à une agence de branding ?

 

1 – Bénéficiez de l’expertise et de l’expérience de professionnels

 

Ce premier point vous a semblé évident ?
Il est pourtant loin de l’être pour tout le monde.

En effet, à une époque où de nombreux processus sont automatisés et où Internet permet à tout un chacun de réaliser un grand nombre de tâches de manière simple et accessible ; il peut s’avérer tentant de vous lancer tête baissée dans des projets pour lesquels vous n’avez pas toujours les compétences initiales.

En fonction des ressources humaines et techniques disponibles au sein de votre entreprise, il se peut que vous soyez en mesure de répondre à votre besoin sans faire appel à une agence de branding.

Néanmoins, dans le cas contraire, il est primordial que vous sollicitiez une agence afin de profiter de son expertise et de son expérience.

 

Découvrez une autre vision

 

Faire appel à une agence de branding, c’est l’opportunité d’aborder votre communication sous un nouvel angle. 💫

De la même façon que lorsque vous recrutez de nouveaux salariés, votre entreprise a constamment besoin de fraîcheur et de nouveauté.

Faire appel à une agence de branding est donc une opportunité de donner à vos projets de communication un nouvel élan.

Les professionnels avec lesquels vous allez collaborer auront forcément une valeur ajoutée à apporter à votre entreprise et à sa communication.

La diversité de leurs compétences, de leurs profils, de leurs expériences, de leurs cultures vont permettre d’amener une autre vision, un regard neuf à votre communication.

 

Soyez certain d’aller dans la bonne direction

 

Vous avez deux idées de canaux de communication pour votre prochaine campagne de sensibilisation ?

Vous trouvez que votre charte graphique est dépassée mais vous avez peur d’entacher votre image ainsi que votre notoriété en la renouvelant ?

Vous vous posez tout un tas de questions de communication, vous avez des idées, vous avez conscience des problèmes à résoudre, mais vous êtes perdu.

Trouvez votre guide et faites appel à une agence de branding pour vous assurez d’aller dans la bonne direction.

Plus que la production d’un résultat final, en lien avec vos objectifs et vos contraintes, une agence peut vous accompagner de A à Z et établir pour vous une stratégie de communication sur-mesure.

En parlant de mesures, si l’on devait comparer une agence de communication à un métier, le tailleur de vêtements collerait parfaitement.

👉🏻 3, 2, 1 action :

Vous avez une morphologie bien à vous et le marché vous propose des vêtements à gogo pas assez révélateurs de votre personnalité ?

Foncez chez le tailleur :

  1. Choisir ensemble le patron de votre futur vêtement : définir les limites à donner à votre marque.
  2. Prendre vos mesures : se familiariser avec le contexte dans lequel évolue votre entreprise.
  3. Choisir un tissu de qualité, à votre goût : définir les valeurs qui sont les vôtres.
  4. Confectionner avec patience, rigueur, minutie et savoir-faire votre modèle unique : créer votre plateforme de marque.

Un service efficace et qualitatif, au résultat garanti.

Alors de la même façon, si vous avez besoin d’un guide pour votre prochaine campagne de communication, faites appel à des professionnels dont c’est le métier.

Ils vous conduiront pour sûr dans la bonne direction ! 😉

faire appel à une agence de communication c'est faire le choix du sur mesure

 

2 – Gagnez du temps sur l’ensemble des étapes de votre projet

 

Déchargez-vous entièrement de certaines de vos tâches

 

La gestion de projets est une tâche complexe à part entière qui demande un investissement et une rigueur perpétuelle.

En confiant votre projet de communication à une agence de branding, vos équipes se trouveront soulagées d’une grande partie de ces tâches.

L’agence s’assurera de cadrer les différentes étapes relatives à votre projet et de vous tenir régulièrement informé de son avancement.

Vous pourrez donc avoir une vision globale du projet et suivre pas à pas son déploiement.
De plus, en termes de livrables et de production, l’ensemble des supports nécessaires à votre projet seront réalisés par l’agence que vous aurez choisie en tant que prestataire.

 

Recevez le projet en temps et en heure 🕑

 

La deadline, une date butoire qui peut faire peur, et que vous avez déjà probablement repoussée.

Pourtant, par nature, cette date fatidique qui délimite la fin d’un projet existe pour être respectée.

Il peut donc être très pertinent de confier votre projet à une agence de communication car cette dernière, malgré les aléas qui seront les siens (délais de livraisons retardés, une bouteille renversée sur le PC d’un de ses employés qui contient tout votre projet qui n’a pas été sauvegardé…), s’assurera de vous livrer en temps et en heure.

De plus, certains de vos projets en interne ont parfois tendance à traîner et à patauger car vous manquez de temps ?

Confiez ces projets à une agence une bonne fois pour toutes vous permettra de vous assurer que le résultat final sera atteint.

Par exemple, vous souhaitez uniformiser l’ensemble de vos présentations internes depuis plusieurs mois, mais votre prochain salon événementiel vous prend tout votre temps ?

Faites appel à une agence de branding pour faire naître un template définitivement et permettre :

  • à vos collaborateurs de profiter de votre identité visuelle,
  • à vos salariés de gagner du temps dans l’élaboration de leurs présentations,
  • à votre conscience d’être plus tranquille.

 

Obtenez des résultats sur le long terme

 

Rencontrez une agence de branding dont les processus, le travail et les valeurs vous correspondent, peut vous permettre d’obtenir des résultats fructueux sur le long terme. 👊🏻

En effet, le choix d’un prestataire peut s’avérer être une tâche complexe.

Il est donc important que vous définissiez des critères en amont afin de travailler à terme avec un unique prestataire qui puisse répondre à tous vos besoins.

Voici quelques exemples de critères sur lesquels vous pourrez vous appuyer :

  • l’agence de branding dispose-t-elle de canaux de communication attractifs, clairs et explicites ?

Le cordonnier est parfois le plus mal chaussé, mais les outils de communication déployés par l’agence de communication seront la plus belle preuve de son expertise !

  • l’agence de branding est-elle 360° ou spécialiste dans un domaine d’expertise ?

Selon vos besoins récurrents ou ponctuels en communication, ce critère vous assurera de choisir un prestataire avec lequel vous pourrez travailler sur le long terme.

__________________________

 

C’est déjà la fin de cet article ! 🙀

Vous êtes désormais armés pour décider s’il s’avère pertinent pour votre entreprise de faire appel à une agence de branding.

Et si vous avez besoin de davantage d’informations sur la question, Margot, notre responsable des nouveaux projets, se fera un plaisir d’échanger avec vous.

Ça se passe juste en dessous.

Envoyer un p’tit mot à Margot. 💌

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