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Comment créer un logo pour votre marque ?

18 décembre 2020Branding, Design graphique, Tous les articles du blog

Bravo, vous vous êtes lancé !

Votre projet professionnel est au point, vous en êtes fier et vous voulez le porter vers les sommets. Pourtant, il est une étape essentielle avant le lancement de votre marque que vous redoutez autant qu’elle vous séduit : la création de votre logo.

Pas de panique, vous êtes loin d’être seul dans cette situation.

Vous avez bien conscience qu’il est impossible aujourd’hui de monter une entreprise sans vous munir de ce petit signe qui vous représentera pour les années à venir.

Ce n’est pas rien et c’est la raison pour laquelle il est important de porter une attention toute particulière à la création d’un logo.

Pourquoi créer un logo pour votre marque ?

 

Créer un logo professionnel représente un enjeu important pour garantir le succès de votre projet et cela pour plusieurs raisons :

  • Un bon logo doit révéler votre identité et traduire graphiquement les valeurs que vous portez à travers votre projet.
  • Votre logo doit vous permettre de vous distinguer de vos concurrents et marquer l’identité de votre entreprise, afin de vous faire une place sur le marché que vous visez, et pourquoi pas détrôner les plus grands acteurs de votre domaine.
  • Il encourage les nouveaux clients (votre public cible, défini préalablement) à découvrir votre entreprise, d’une part en attisant leur curiosité, mais aussi en faisant en sorte de leur être assez familier pour les rassurer.
  • Enfin, un bon logo permet de fidéliser vos clients, en provoquant un sentiment de sécurité et de fierté d’appartenir à la communauté qu’il représente. D’ailleurs, le bouche-à-oreille, aidé de différents supports de communication visuelle comme une carte de visite, une brochure ou un site internet vitrine ou e-commerce, reste l’un des meilleurs moyens de vous faire de la publicité à moindre coût.

 

Comment créer un logo pour une marque ou une entreprise ?

 

1. Réaliser un travail de cadrage en amont

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, créer un bon logo n’est pas une tâche évidente et demande un grand travail de préparation en amont.

De cette manière, il n’est absolument pas l’une des premières choses dont vous avez besoin pour mettre en place votre projet, mais plutôt son aboutissement.

Commencer votre projet par la création de votre logo est une erreur !

Avant d’y arriver donc, nous vous conseillons de connaître et de définir votre projet dans ses moindres recoins en définissant clairement :

  • votre/vos cible(s)
  • les valeurs
  • les bénéfices
  • la/les mission(s) de votre marque.

Ce travail en amont vous sera d’une aide précieuse au moment de passer à l’étape de création de votre logo.

Car, outre l’intérêt qu’a cette phase dans la construction d’une identité de marque solide et cohérente, elle vous permettra aussi de cadrer et d’orienter les choix graphiques que vous ferez lors de la création de votre logo.

 

2. Choisir le meilleur moyen pour créer un logo de marque

 

Maintenant que vous avez bien préparé le terrain, vous pouvez enfin vous lancer dans la création de votre logo !

C’est là que les choses se compliquent : à vous de choisir si vous voulez le créer vous-même ou faire appel à des designers. Ce choix s’effectuera surtout en fonction de la somme que vous pouvez/souhaitez investir dans la réalisation de votre logo.

 

a. Créer un logo vous-même

 

Vous êtes sûr d’avoir LA bonne idée et vous vous sentez en capacité de produire votre logo ?

Alors c’est parti !

Après une phase de recherche, à vous de le mettre en forme sur un logiciel de PAO gratuit ou payant et le tour est joué.

Quels logiciels utiliser pour la création de logos ?

  • des logiciels gratuits : Inkscape ou Gimp
  • des logiciels payants : Adobe Illustrator (et Photoshop pour compléter, si nécessaire).

Ce sont des outils qui peuvent aussi être utilisés pour créer une identité graphique, créer une charte graphique ou réaliser différents supports de communication (cartes de visite, signalétique, etc).

Ils vous permettront également de réaliser toutes les déclinaisons nécessaires de votre logo afin qu’il soit lisible et de qualité : imprimés, PNG, SVG, vectoriel, noir et blanc, etc.

b. Utiliser un générateur en ligne

 

Il existe de nombreux sites en ligne vous offrant, gratuitement ou à moindre coût, la possibilité de générer un logo prêt à l’usage.

Leur fonctionnement est simple : vous choisissez étapes par étapes les éléments constitutifs de votre logo (typographie(s), couleur(s), symbole(s), etc.) et le générateur se charge de rendre le tout harmonieux.

Bien que cette technique vous permette de créer un logo utilisable rapidement et à moindres frais, celui-ci ne sera pas très original.

Attendez-vous à rencontrer ses frères jumeaux à tout moment !

Quelques générateurs de logo en ligne :

  • Canva
  • Free logo design
  • Logo master

c. Faire appel à une agence de communication ou un graphiste professionnel

 

Si vous pouvez vous permettre d’investir pour un logo de qualité, alors vous pouvez faire appel à des professionnels de la création spécialisé dans le design et le graphisme.

Après un ou deux entretiens de préparation où vous pourrez exposer votre projet et échanger avec un designer et/ou un chef de projet, ils se chargeront de réaliser le logo qu’il vous faut, sur-mesure et à votre image.

Webdesigner indépendant, directeur artistique, studio graphique..: les esprits créatifs professionnels pouvant réaliser la création d’un nouveau logotype ou la refonte de l’identité visuelle de votre marque sont nombreux.

Celui-ci pourra d’ailleurs être décliné sous forme d’identité originale avec une cohérence graphique, pour donner à votre marque une communication globale et parfaitement maîtrisée.

Pour ce faire, nous vous recommandons les meilleurs : la formidable agence de communication toulousaine StandOut France 😉

 

 

7 conseils pour créer un logo pertinent et efficace

 

Entrons maintenant dans le vif du sujet :

  • comment allez-vous créer un logo pertinent et efficace ?
  • Quelles sont les étapes à suivre ?
  • Quels sont les éléments à prendre en compte et les erreurs à éviter ?

C’est ce que nous allons voir en 7 conseils qui éclaireront votre lanterne sur la conception du logo de votre marque.

1. Constituer un panel de références graphiques et visuelles

 

Avant tout, sachez que vous avez peu de chance de révolutionner l’histoire du design et qu’il est risqué (voir vain) de vouloir faire table rase de tout ce qui a déjà été fait.

Comme vous le savez, nous vivons dans un monde régi par l’image et le visuel, où tout est codifié : c’est pourquoi il vaut mieux chercher à s’approprier ces codes de manière subtile et/ou originale, qu’à vouloir créer un nouveau logo qui se démarque coûte que coûte, quitte à être à côté de la plaque.

Pour vous y aider, il est conseillé de commencer le travail, non pas par du croquis, mais par une recherche de références graphiques inspirantes.

Ainsi, partez à la conquête d’une petite liste de visuels faisant écho aux valeurs que vous souhaitez transmettre : par les polices de caractères choisies, la forme d’un élément graphique ou typographique, une astuce créative pertinente, une gamme colorée intéressante, etc…

Vous pouvez aussi faire un tour du côté de vos concurrents afin, d’une part, de ne pas faire fausse route ou au contraire de faire la même chose. D’une autre part, ce travail de veille vous permettra de différencier les logos qui fonctionnent de ceux qui fonctionnent moins, et ainsi vous donner une direction plus claire lorsque vous commencerez la création de logo.

Pour vous aider à constituer votre mood board (ou planche d’ambiance), quelques sites vous seront utiles :

  • Pinterest
  • Dribble
  • Behance
  • Des comptes Instagram dédiés comme Logoinspirations

2. Choisir une police de caractère appropriée à votre image de marque

 

Peut-être vous êtes vous déjà fais la remarque, en regardant des enseignes ou des titrages, que telle typographie faisait référence à telle époque de l’histoire, ou à telle culture. Bien vu !

C’est exactement cette variété de formes des caractères typographiques qui va vous aider à affiner le message que transmet votre logo.

Par exemple, le choix d’une typo “Art nouveau” paraît assez inapproprié si vous êtes développeur web… au contraire, si vous êtes un antiquaire, spécialisé dans la revente d’objets 1900, alors peut-être tenez-vous le bon filon pour votre logotype.

 

 

Les typographies sont classées en quatre grandes familles, dans lesquelles vous allez piocher pour commencer le travail de création de votre logo :

  • les Serif (ou typographie à empattements) : réfèrent à quelque chose d’assez institutionnel, d’historique, de rigoureux, d’élégant et de sérieux.
  • les Sans Serif (ou linéales) : réfèrent au contraire à quelque chose de moderne, d’innovant, de chaleureux et bienveillant. Les Sans Serif sont d’ailleurs plus faciles à lire sur un écran.
  • les Scripts : typographies copiant les lettres manuscrites, intéressantes pour créer une proximité avec la cible ou pour traduire le fait-main, le naturel. A utiliser avec parcimonie car fatigantes à lire !
  • les Fantaisies (ou décoratives) : toutes les autres, comme les typographies de BD, de western, d’horreur, les stencils, etc.

Voici quelques sites sur lesquels vous pourrez télécharger des familles de typographies libres de droit et gratuites :

  • DaFont
  • MYFONTS
  • Font Squirrel
  • Google Fonts

 

3. Un objectif : atteindre sa cible

 

a. Séduire votre cible

 

On ne peut pas toucher tout le monde, alors autant parler en particulier à votre public cible en utilisant des codes graphiques qui lui parlent directement.

Par exemple, le logo Red Bull est explicitement testostéroné, car sa cible est clairement un jeune homme en mal de performances, malin !

 

b. Montrer la singularité de votre marque

 

Évitez d’être cliché ou trop évident lorsque vous créez votre logo : l’intérêt n’est pas d’être illustratif par rapport à votre nom ou à votre service, mais d’être assez subtil vis-à-vis des valeurs que vous voulez transmettre. Cela le rendra d’autant plus mémorable grâce à sa singularité.

Par exemple le logo Apple, dont la simplicité déconcertante traduit la facilité d’utilisation et l’élégance des fameux ordinateurs qu’il représente.

 

c. Atteindre l’intemporalité

 

Bon, on ne vous cache pas que même les plus grands font de temps en temps des mises à jour de leur logo pour s’inscrire au mieux dans leur époque.

Pourtant, il y a une règle à suivre pour que votre logo ne se périme pas trop vite et ne paraisse pas ringard : ne pas suivre la tendance du moment !

“ La mode se démode, le style jamais ” disait Coco Chanel et elle avait bien raison…

Un exemple approprié est le logo Nike, qui traverse les époques sans prendre une ride.

 

 

4. “ Less is more ”

 

Vous le connaissez certainement déjà, mais ce fameux précepte de l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe ne se dément pas.

Ce que vous devez en retenir, c’est tout l’intérêt d’être concis lorsque vous réalisez la création d’un nouveau logo.

Un bon logo doit transmettre un message/un concept clair en un minimum de signe et avoir un maximum d’impact en un coup d’œil.

C’est pourquoi il est inutile de vouloir multiplier les messages, les formes ou les symboles : plus votre logo sera simple, plus il sera efficace et mémorable.

Par exemple, le logo Instagram qui a vu sa forme être épurée au fil des années et du succès de plus en plus grandissant de la plateforme.

 

 

5. Choisir la ou les bonnes couleurs

 

Vous vous demandez pourquoi nous n’avons pas parlé du choix des couleurs plus tôt dans cette liste ?

En effet, nous avons une bonne raison à cela : les couleurs ne doivent pas guider votre travail de création du logo (sauf cas exceptionnel), mais plutôt terminer le travail et appuyer un peu plus le message qu’il transmet.

Comme pour le choix d’une typographie ou d’une forme, le choix de la couleur ne se fait pas à l’appréciation. Les couleurs véhiculent un message qu’il est important de connaître lorsque vous choisissez celles de votre logo :

  • vert : naturel, éthique, frais
  • rose : positivité, douceur, paix, sensualité
  • bleu : intégrité, professionnalisme, succès, technologie
  • jaune : intellect, optimisme, acclamation
  • orange : communicatif, social, aventureux
  • violet : intuitif, créatif, imaginatif, ésotérique
  • rouge : chaleur, énergie, agressivité
  • noir : puissant, formel, sophistiqué

Pour vous guider dans le choix d’une gamme colorée harmonieuse, il existe un certain nombre de sites générant automatiquement des palettes à partir d’une ou de plusieurs couleurs présélectionnées :

 

6. “Le diable est dans les détails”

 

Un précepte que connaissent très bien les graphistes.

Vous avez le concept de logo parfait, maintenant il s’agit de le réaliser correctement. Pour ce faire, accordez une importance spécifique à ce qui paraît être des détails de votre création graphique.

Un logo doit se suffire à lui-même, ainsi la qualité de son exécution traduit la qualité de vos services/ de vos produits.

Quelques conseils pour améliorer la perception de votre logo :

  • Pensez à aérer et équilibrer les éléments en donnant toute sa place au blanc et en prenant en compte les proportions
  • Dans la même idée, la contre-forme (l’espace négatif) est intéressant à exploiter
  • La forme dans laquelle il s’inscrit traduit elle aussi un sentiment, c’est ce que l’on appel la psychologie de formes :
    • cercle : communauté, unité, complet
    • carré : équilibre, pro, sécurité
    • triangle : pouvoir, stabilité, force

Enfin, et plus généralement, portez une attention à la qualité d’exécution de votre logo afin que celui-ci paraisse professionnel et ne vous desserve pas.

 

 

7. Créer un logo : les 2 questions à se poser impérativement

 

Enfin, pour vous assurer que votre logo fonctionne bien, voici deux questions à vous poser régulièrement durant sa création, et surtout quand vous pensez avoir trouver une forme qui vous convient :

  • Mon logo fonctionne-t-il en noir et blanc ?
  • Mon logo fonctionne-t-il en petit (et out petit petit) ?

Si vous pouvez répondre positivement à ces deux questions, alors vous tenez le bon bout !

 


 

Maintenant que vous savez tout des trucs et astuces dignes des plus grands designers, vous pouvez vous lancer et dans la création du logo de votre entreprise en toute tranquillité.

Bien sûr nous ne saurions mieux vous conseiller que de vous faire accompagner par des professionnels de la communication pour faire cela au mieux… alors n’hésitez pas à venir sonner à notre porte, nous nous ferons un plaisir de travailler à la création de votre futur logo !

A bientôt !

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