fbpx

Comment réaliser une refonte d’identité visuelle ?

11 février 2022Branding, Design graphique, Tous les articles du blog

Votre identité visuelle actuelle ne vous plait plus. Vous vous en êtes sacrément lassée ou alors, elle ne correspond plus aux valeurs de votre marque ou bien même encore votre marque se développe sur de nouveaux marchés. Vous souhaitez ainsi réaliser une refonte d’identité visuelle de votre marque, lui donner un peu de fraîcheur pour qu’elle soit de nouveau de toute beauté !

Mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ni par quoi commencer !

Pas de panique, dans cet article nous vous expliquons comment réaliser une refonte d’identité visuelle :

  1. Qu’appelle-t-on identité visuelle ?
  2. Pourquoi refaire son identité visuelle ?
  3. Comment faire une refonte d’identité visuelle ?
  4. Comment annoncer une nouvelle identité visuelle ?

C’est parti, découvrez dès maintenant comment faire briller de nouveau votre marque ✨

 

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

 

Comme son nom l’indique, l’identité visuelle d’une marque est la carte d’identité graphique. Autrement dit, c’est le reflet de la marque. L’identité visuelle s’exprime au travers d’un ensemble de créations graphiques comme :

  • Le logo
  • La mise en page
  • Le choix des couleurs
  • Les typographies
  • Les formes
  • Les icônes
  • Les pictogrammes

L’ensemble de ces éléments servent de repères sur le marché. Ils permettent d’identifier la marque et de la rendre unique auprès des partenaires et des clients.

Tous ces éléments sont assemblés et conservés dans un document appelé charte graphique. La charte graphique permet de décliner ces éléments sur les différents supports de communication professionnels (site internet, réseaux sociaux, emballage de produits, carte de visite, flyer, signature de mail, dossier de presse, etc.) et permettant ainsi de véhiculer l’identité visuelle.

L’identité visuelle forge l’image de l’entreprise et transmet les valeurs, la vision, l’activité de celle-ci. L’identité visuelle est alors cohérente, différenciante et originale, un défi de taille !

 

Pourquoi l’identité visuelle est importante pour une marque ?

 

Le logo de Nike, symbole d'une identité visuelle forte

 

Aujourd’hui, toute marque se doit d’avoir une identité visuelle pour se faire remarquer !

Une identité visuelle travaillée donnera de la force à votre entreprise face à la concurrence et touchera davantage de prospects. C’est elle qui habille votre marque et qui doit traduire visuellement ses forces et ses valeurs.

Quand vous regardez quelque chose, instinctivement vous vous faites une idée ou un jugement dessus. Et bien, pour les marques et entreprises, c’est pareil !

Avant même de juger de la qualité de la prestation reçue, en regardant seulement le logo, la mise en page, les couleurs, etc, vos clients se feront une première idée des valeurs, du positionnement et du ton de votre marque. Il est donc primordial que l’identité visuelle soit efficace afin de valoriser l’offre proposée.

Découvrons ensemble la liste des 3 avantages clés d’une bonne identité visuelle !

 

1 – Gagnez en crédibilité

 

Une identité visuelle professionnelle et cohérente vous donne de la crédibilité. Communiquez avec une identité travaillée rassurera vos prospects et laissera sous-entendre que l’entreprise est à même de fournir un travail de qualité.

 

2 – Démarquez-vous de la concurrence

 

Aujourd’hui, quelque soit votre secteur la concurrence est rude. Il faut en conséquence arriver à vous démarquer des autres pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents et ainsi capter l’attention des prospects. En créant une identité visuelle unique, vous serez en mesure de vous différencier de vos concurrents et d’être facilement reconnaissable et identifiable grâce à votre logo, vos couleurs, vos formes, etc.

Prenons l’exemple de la création d’une marque pour une agence immobilière : dans ce secteur où la concurrence est très nombreuse et dans lequel la majorité des acteurs se ressemblent, il est primordial de se différencier fortement pour attirer de nouveaux clients !

 

3 – Créez un attachement pour votre marque grâce à votre identité visuelle

 

Avoir une identité visuelle impactante permet de marquer les esprits. Que ce soit grâce au logo, aux couleurs, au style graphique, l’identité visuelle doit être pensée selon les valeurs de l’entreprise et véhiculée sur tous les supports de communications.

Si une personne voit l’un de vos supports de communication avec votre identité visuelle, il saura vous reconnaître et vous distinguer. Ainsi, vous pourrez mieux développer la notoriété de la marque.

Une identité visuelle mal définie peut rapidement être un frein pour l’entreprise. Un client choisit majoritairement l’entreprise qui paraît la plus professionnelle au premier coup d’œil. Des cartes de visite originales, un logo moderne, un site internet à l’aspect professionnel rassure davantage un client.

 

Pourquoi faire une refonte d’identité visuelle ?

 

La refonte d’identité visuelle consiste à modifier et remodeler l’intégralité de la charte graphique d’une marque déjà existante. On réoriente et rafraîchit le logotype, les couleurs, le design, mais également tous les supports la représentant (papeterie, packagings, site web, etc.)

Envisager une refonte d’identité visuelle signifie souvent que votre entreprise a évolué au-delà de son identité première et qu’elle est désormais prête à atteindre de nouveaux sommets. C’est l’occasion de recentrer votre image de marque sur vos valeurs, renforcer votre présence tout en restant dans l’air du temps. Rafraîchir votre identité visuelle est un moyen de réaffirmer votre positionnement sur un marché en constante évolution.

La volonté de refaire son identité visuelle peut répondre à plusieurs objectifs.

 

Être tendance

 

Les temps changent et les tendances aussi. Votre identité visuelle à plus de 10 ans et n’est plus crédible sur le marché. Un logo qui pouvait être optimal il y a quelques années peut être démodé et peu efficace aujourd’hui. Votre identité visuelle se doit d’être modernisé pour se démarquer et être compétitif.

 

Atteindre de nouvelles cibles

 

Votre entreprise a évolué, vos offres aussi. Votre identité visuelle se doit d’être en adéquation avec votre public afin de véhiculer le bon message et la bonne image qui retiendront leur attention.

 

Être plus en adéquation avec vos valeurs

 

Vos valeurs ont évolué avec le temps. Vous souhaitez véhiculer un nouveau message fort et impactant. C’est l’occasion de faire une petite beauté à votre identité visuelle. La nouvelle identité visuelle va permettre de refléter vos valeurs actuelles et l’esprit de l’entreprise.

 

Comment réussir une refonte d’identité visuelle ?

 

Une graphiste réfléchissant à une nouvelle identité visuelle

 

Voici 4 étapes pour redéfinir l’identité visuelle de votre entreprise. C’est parti !

 

Étape 1 : Redéfinir la stratégie marketing de la marque

 

La première étape nécessite une réflexion approfondie. Vous souhaitez changer votre identité visuelle, ce n’est pas juste pour la rendre plus jolie. La refonte doit répondre à des objectifs stratégiques précis. Il faut ainsi créer une véritable stratégie et mettre en place des plans d’action.

Définissez au plus juste la vision de l’entreprise, les valeurs, la mission, le positionnement, les cible et les tendances du marché. L’identité visuelle doit attirer de nouveaux prospects et répondre aux besoins de vos clients. Elle doit être cohérente, claire et facilement mémorisable. Celle-ci doit représenter votre marque et en même temps distinguer votre entreprise de la compétition. Pour cela, faites une étude de la concurrence pour connaître ce qui se fait et permettre ainsi de se démarquer.

Cette étape est de loin la plus importante, car toute la création qui va suivre découlera des principes et des valeurs que vous aurez définis ici.

 

Étape 2 : Procéder à la refonte d’identité visuelle de votre entreprise

 

Tout commence par l’élaboration de votre palette de couleurs. Redéfinissez les couleurs de l’entreprise, selon leurs significations. Attention de ne pas en choisir plus de 2 ou 3 couleurs.

Ensuite, choisissez vos typographies. La typographie est le porte-parole de votre message, il est donc important de bien choisir vos polices. Il est conseillé d’opter pour trois polices maximum. Elles doivent être complémentaires et sélectionnées en fonction de l’univers souhaité.

Puis, vient ensuite le moment de choisir vos icônes, pictogrammes et formes. Veillez à utiliser toujours les mêmes pour structurer vos supports de communication. La récurrence de ces signes participe à la cohérence de votre marque et confère une personnalité.

Enfin, la dernière étape consiste à définir le logo de votre entreprise. Il doit s’imprégner des éléments précédents pour répondre aux nouveaux enjeux de la marque. Votre logo est votre empreinte. Il doit figurer partout, et vous distinguer de la concurrence. Soignez-le !

 

Étape 3 : Création de la charte graphique

 

Une fois que tous les éléments graphiques ont été créés, vous pouvez passer à la création de la charte graphique. Celle-ci regroupe tous les éléments graphiques constitutifs de l’identité visuelle et des recommandations graphiques qui doivent être utilisées sur les différents supports de communication. Ce guide graphique est un élément essentiel pour que toutes les équipes puissent si retrouver, mais également pour assurer une cohérence entre les différents supports de communication.

Elle doit au minimum inclure :

  • le logo en couleur et une version en noir et blanc
  • Les typographies
  • Les couleurs et jeux de couleurs
  • Les conditions de production des éléments graphiques pour chaque support

 

Étape 4 : Faire une liste des éléments graphiques et supports de communication à mettre à mettre à jour

 

Cette nouvelle identité graphique doit désormais véhiculer à travers les supports de communication tels que :

  • Le site web
  • Les réseaux sociaux
  • Les présentations internes ou externes
  • La signature d’e-mail
  • Les cartes de visite
  • Les plaquettes commerciales
  • Les flyers
  • Les livres blancs
  • Les goodies
  • Etc.

 

Comment annoncer la refonte d’identité visuelle de votre marque ?

 

Le orange, une couleur osée pour réaliser une refonte d'identité visuelle

 

Votre marque fait peau neuve et il est temps de l’annoncer au monde entier. Communiquez votre nouvelle identité visuelle en confiant les raisons qui vous ont poussé au changement.

La nouvelle identité visuelle doit être communiquée à l’ensemble des acteurs de l’entreprise. À savoir :

  • Les salariés
  • Les partenaires
  • Les revendeurs
  • Les clients
  • Les prospects
  • Les prescripteurs
  • Les journalistes
  • Etc.

La première étape est d’annoncer la nouvelle identité visuelle aux équipes internes. Organisez une réunion, envoyez un e-mail pour les prévenir. Offrez-leur des goodies (autocollants, stylos, carnets) afin qu’ils puissent contribuer à la diffusion de l’identité visuelle de la marque.

Ensuite, faites une annonce au grand public. Préparez une campagne de communication et exprimez-vous sur tous vos supports de communications : newsletter, réseaux sociaux, communiqués de presse…

Souvent, la refonte d’une identité visuelle s’accompagne également de changements plus nombreux tels que la refonte du site internet.

 


 

Vous souhaitez être accompagné dans cette refonte d’identité visuelle ? Vous avez besoin de conseils ?

Prenez contact avec notre équipe afin que nous puissions échanger autour de votre projet ! 🙂

 

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *