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Pourquoi créer une identité visuelle pour votre entreprise est essentiel à sa réussite

Dans cet article, nous allons voir en quoi créer une identité visuelle pour votre entreprise constitue une plus-value pour votre marque.

À la fin de cet article, vous connaîtrez l’ensemble des paramètres à prendre en compte pour valoriser l’image de l’offre que vous souhaitez proposer à vos clients. Pour vous guider pas-à-pas dans cette introduction à la création d’une identité de marque, nous soulignerons les enjeux de la création d’une identité visuelle cohérente avec votre service et comment votre logo cristallise et donne du sens à votre marque.

Cet article vous donnera les clés pour comprendre et vérifier le bon fonctionnement d’une identité en quatre points, ainsi que les trois grands pièges à éviter. Prêt à faire passer votre marque au niveau supérieur ? C’est parti !

 

 

Les enjeux d’une identité visuelle cohérente pour le futur de votre marque

 

 

Parlons peu, parlons branding 

 

Votre marque et vos valeurs définissent l’identité de votre projet

C’est ce que nous appelons le branding. Il rassemble tous les aspects intervenant dans l’identité, l’image et le contenu de marque d’une entreprise. 

Nous pouvons dire que c’est ce qui définit votre ADN. Ce travail de création de marque détermine votre nom, votre logo, votre slogan, votre identité graphique, vos couleurs, vos sons, etc.

Pourquoi est-il primordial de bien réaliser ce travail en amont ? Un branding pertinent vous permet d’incarner une identité forte qui reflète une image parfaitement en accord avec ce que vous devez inspirer.

Créer une identité de marque permet de retranscrire une personnalité puissante et d’afficher une marque claire se matérialisant au travers de vos formes et de vos supports. Votre projet n’en sera que plus impactant.

La création de l’identité visuelle de votre entreprise doit donc représenter ses valeurs, l’essence de votre service et sa proposition de valeur. 

Votre identité visuelle est la manière dont vous vous présentez à vos clients. Cela définit les émotions que vous souhaitez susciter chez eux lorsqu’ils interagissent avec vous, votre produit, votre service, ou votre site. 

En créant une identité visuelle assumée pour votre entreprise, vous lui permettez de convaincre et de mettre en confiance

De quoi est composé une identité visuelle ? 

 

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La création de l’identité graphique de votre entreprise participe à son bon fonctionnement. Elle doit être comprise comme un élément phare de votre identité de marque. Elle doit être pertinente avec vos objectifs et cohérente dans son ensemble. À travers une identité visuelle distinguante et propre à votre projet, vous retranscrirez facilement des valeurs et la définition de votre activité. Vous donnez vie à votre projet grâce à :

  • des signes
  • des couleurs
  • des formes
  • des compositions
  • des mots
  • des polices
  • etc.

Il sera ensuite nécessaire de veiller au maintien de cet univers visuel, en apportant un soin particulier à l’harmonisation de l’ensembles de vos supports :

  • documents internes
  • documents pour les clients
  • tracts, flyers, affiches
  • enseigne, vitrine, signalétique
  • décorations
  • site Internet, mails
  • cartes de visite
  • et autres supports imprimés ou numériques

L’identité visuelle de votre entreprise donne corps à votre marque. Veillez à faire des choix pertinents avec votre cible et votre produit. Chaque élément de votre l’identité visuelle de votre projet est porteur de sens et s’intègre dans un tout, de la mise en vente d’un nouveau produit à la création d’un site Internet, en passant par une carte de visite.

En accordant de l’importance à la matérialisation visuelle de votre marque, vous lui donnez un visage et véhiculez des sentiments, reste à savoir s’il est plus cohérent pour votre projet d’inspirer joie, sobriété, confiance, élégance, jeunesse, etc. 

 

Les quatre grands principes et concepts pour créer une identité visuelle fonctionnelle 

 

Palette_colors_design

 

Maintenant que nous avons introduit certaines notions clés à travers ce petit tour d’horizon, nous pouvons nous poser la question fondamentale

Comment créer une identité visuelle efficace pour votre entreprise? 

Pour répondre à cette question épineuse, basez votre réflexion sur quatre grands concepts de création que j’applique personnellement dans chacune de mes créations au sein de l’agence StandOut (agence de communication à Toulouse, mais pas que !) où j’exerce le poste de directeur artistique.

  • 01 : La philosophie des formes et des couleurs
  • 02 : Form follows function
  • 03 : Less is more
  • 04 : les trois « S » Signifier, Simplifier, Singulariser

 

01 La philosophie des formes et des couleurs

 

Chaque forme, de par son aspect visuel, véhicule et fait ressentir des émotions. 

En partant de ce postulat il faut par exemple entendre qu’une forme pyramidale n’a pas la même symbolique qu’une sphère ou qu’un autre élément anguleux. Pour aller plus loin : un rectangle, qu’il soit vertical ou horizontal ne retranscrit pas la même symbolique. 

Analysez les messages produits par le travail de création de votre identité visuelle et de votre logo pour veiller à la cohérence de votre projet et de son identité.

Chacun des signes de l’identité graphique de votre entreprise est vecteur de messages, de connotations : 

  • les typographies
  • les lettres de votre logo
  • les formes, courbes et angles
  • les couleurs
  • etc

Les couleurs, tout comme les formes, sont elles aussi porteuses de messages. C’est ce que l’on appelle la philosophie des couleurs

Par exemple, le rouge n’évoque pas le même message que le vert. Ce principe s’applique tout aussi bien aux différentes teintes de ces couleurs : un rose pâle et un rose pastel n’auront pas la même symbolique qu’un rouge foncé tirant sur le prune. 

Plus largement, comprenez que d’une couleur à l’autre, des univers et des connotations se génèrent. Elles ne feront pas ressentir les même émotions et n’auront donc pas le même impact sur votre public. 

Les couleurs utilisées lors de la création de l’identité visuelle de votre entreprise insufflent alors des états d’esprit, et ne doivent pas être choisies à la légère : elles sont vectrices d’informations. 

 

 

02 : Form follows function

 

C’est un des grands principes de la pratique du design que l’on retrouve dans l’architecture, le design d’objet, ainsi que dans le graphisme. 

Ce principe de création graphique stipule que la « forme » doit en premier lieu être liée à la « fonction ». 

Cette logique vise à définir et à se concentrer sur l’essence du projet. Ce principe renforce la cohérence d’une marque en l’aidant à affirmer son identité. De par sa vision fonctionnaliste, ce principe permet de viser juste, en se limitant à l’essentiel.

 

03 : Less is more

 

Littéralement « moins, c’est plus », il s’agit d’un concept prônant la clarté et l’efficacité, véritable devise de l’un des plus grands designers et architectes de l’histoire : Ludwig Mies van der Rohe, partisan du minimalisme en architecture. 

Dans cette logique, un seul mot, bien choisi, est bien plus puissant que mille. C’est un principe qui rejoint l’actualité du design et du graphisme ; il est préférable d’opter pour une identité visuelle simple et claire pour la rendre plus efficace, efficiente, compréhensible et pérenne. 

En évitant la surenchère, le superflu, l’ornementation et en se focalisant sur le nécessaire, vous vous assurez l’efficacité et la clarté.

 

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Ludwig Mies van der Rohe – architecte allemand – 1886 / 1969

 

04 : les trois « S » Signifier, Simplifier, Singulariser

 

Ces trois notions sont au cœur du processus de création et sont là pour servir votre marque et garantir sa clarté. Notre objectif est de vous permettre de transmettre le sens et l’essence de votre marque à travers votre identité graphique. 

  • Signifier : donner du sens en étant en accord avec la « fonction » et l’essence de votre projet.
  • Simplifier : enlever sans appauvrir, simplifier sans réduire. S’orienter vers le nécessaire pour viser l’efficacité.
  • Singulariser : se distinguer par une personnalité forte ainsi qu’une identité assumée et définie.

Avec ces trois concepts, vous serez à même de vous poser les bonnes questions, que vous soyez créatifs ou commanditaires. 

Interrogez-vous sur la justesse du propos, demandez-vous si la proposition d’identité visuelle ou de logo respecte bien le cahier des charges. Ayez une vision critique et fonctionnaliste, tout en cherchant la symbolique et la connotation que génère chaque détail. Le travail de création d’identité visuelle et de logo n’est pas aussi arbitraire que ce que l’on pourrait penser. Il répond à un but et respecte des principes.

 

Les pièges à éviter lors de la création de l’identité visuelle de votre entreprise

 

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Avoir un projet instable et flou

 

Vous l’aurez remarqué, nous avons parlé tout au long de cet article de l’importance d’une bonne définition de votre projet. C’est un point crucial qu’il faut définir avant même de penser à la manière de le financer ou de le communiquer : un projet qui se veut trop large, ayant pour cible “tout le monde” ne peut pas durer dans le temps. 

Il est donc plus que nécessaire de définir en amont votre cible, votre positionnement face à votre marché, votre singularité, vos valeurs et votre histoire. La création d’une stratégie marketing servira à définir l’essence de votre marque et permettra de la matérialiser et de la condenser à travers une identité graphique et un logo.

 

L’identité visuelle, plus qu’une affaire de goût 

 

C’est un point crucial : certes, votre future identité visuelle et logo seront le visage de votre marque, il est donc normal que vous vous y identifiez, mais n’oubliez pas que ce travail de création graphique n’est pas fait pour vous présenter à vous-même, mais est réalisé pour convaincre votre clientèle.

C’est avant tout une représentation graphique d’un élément à but commercial, ayant pour mission de retranscrire et véhiculer telle symbolique, tel message, tel sens, telles valeurs.

Mettez de côté vos goûts personnels et donnez la priorité à l’efficacité en allant dans le sens de votre marque. 

La forme et les couleurs doivent avant tout correspondre à l’univers de votre projet : ce travail autour de l’identité visuelle a pour finalité de donner un visage à votre marque afin de dialoguer avec son public, il n’a pas pour vocation de vous représenter personnellement, à moins que vous soyez vous-même le produit à mettre en avant.

 

Vouloir être à la mode et rentrer dans la tendance

 

Je déconseille fortement d’essayer de suivre les dernière tendances graphiques et de se les réapproprier pour commencer à composer l’identité visuelle de votre marque. 

Les tendances vont et viennent invariablement. Il vaut mieux travailler une véritable identité qui est en accord parfaite avec la définition de votre projet pour être certain de dessiner un univers cohérent et personnel.

Je précise que l’objectif n’est évidemment pas d’être démodé ou de s’interdire la modernité. Au contraire il faut que votre image soit en accord avec ce qu’il se fait aujourd’hui, mais essayer de calquer une identité séduisante gratuitement et sans y apporter de sens est la meilleure façon de s’imposer un re-branding d’ici quelques années. 

Comme le disait très bien Karl Lagerfeld :

La tendance c’est le dernier stade avant le ringard.”. 

Préférez une identité réfléchie et intemporelle plutôt qu’une identité impersonnelle et périssable qui finira invariablement par se faner. 

 

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Que faut-il retenir ? 

 

Consacrer du temps et de l’énergie à la matérialisation de votre projet à travers une identité visuelle est donc primordial. La composition des éléments composant votre identité graphique donne du sens, de l’information et n’est donc pas à prendre à la légère. Portez attention aux messages que peuvent renvoyer l’ensemble des éléments, pour avoir un contrôle sur l’image qui va émerger du processus de création.

Pensez à rester fonctionnel et cohérent avec votre projet, réduisez sans appauvrir, tout en travaillant votre singularité.

Définissez au mieux votre marque pour faciliter et garantir l’efficacité du travail de création graphique et ne pas faire fausse route. Mettez vos goûts de côté et évitez de vouloir être à la mode, à part si le projet s’y prête et prend du sens dans ces contextes. Besoin de conseils ? Envie de nous rencontrer ? Complétez le formulaire juste en dessous et prenez contact avec l’équipe afin que nous puissions échanger autour de votre projet

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