fbpx

Comment trouver le nom de son agence immobilière ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes probablement en train de vous arracher les cheveux à essayer de trouver le “nom parfait” pour votre agence immobilière et que dans votre désespoir vous vous êtes perdus dans les méandres d’internet.

Premièrement bravo, se lancer dans une création d’entreprise en indépendant, c’est une initiative à toujours saluer ! 

Ensuite nous vous rassurons, oui, trouver un bon nom pour une agence immobilière ce n’est pas facile. 

Au sein de notre agence de communication nous sommes unanimes : il est plus difficile de trouver le nom d’une agence immobilière que celui d’une nouvelle app bien-être ou d’un nouveau service écolo.

En Janvier 2020, les équipes marketing de notre agence de communication ont accompagné une agence immobilière toulousaine dans la refonte complète de sa marque. 

Bien que nous ayons accompagné près de 50 marques en 2019, ce projet a constitué pour nos équipes un de leurs plus gros challenges.

Après cette aventure créative dans le secteur du marketing immobilier, nous avons voulu partager quelques astuces pour trouver le nom d’une agence immobilière. En espérant aider certains d’entre vous !

Bonne lecture !


 

Sommaire : 

Pourquoi est-ce-si difficile de trouver un bon nom pour une agence immobilière ?
Comment trouver le nom de mon agence immobilière ?
Les pièges à éviter lors de la création de votre nom d’agence immobilière

 

Pourquoi est-ce si difficile de trouver un bon nom pour une agence immobilière ?

 

1 – Il existe plus de 30 000 agences immobilières en France. 

 

Quelque soit votre secteur d’activité, trouver un nom de marque original qui n’est pas déjà utilisé n’est pas une mince affaire.

Mais lorsque vous avez plusieurs milliers de concurrents qui sont passés par la même démarche de création de nom pour leur agence immobilière, il ne reste plus beaucoup de bonnes idées.

Pour vous donner une échelle, si vous cherchez à créer un service de livraison à domicile, vous avez peut-être au grand maximum une cinquantaine de concurrents qui proposent une offre similaire et qui ont donc suivi un processus de création de nom proche du votre.

Imaginez maintenant devoir trouver une idée originale après que 30 000 autres professionnels de votre milieu aient essayé… Vous avez le vertige ? 

Concrètement pour nous amuser, nous avons passé 30 minutes à essayer des combinaisons de nom au hasard avec des noms d’animaux suivi de “immo ou immobilier” sur le site de l’INPI qui référence les marques enregistrées.

Près de 90% de nos requêtes étaient déjà posées.

Nom agence immobiliere INPI recherche base marque - agence de communication toulouse StandOut

Vous aussi faites le test !

 

2 – Toutes les agences immobilières vendent la même chose

 

Comprenons-nous. L’agence immobilière A et l’agence immobilière B spécialisées en transaction immobilière vont avoir des services très similaires. 

Si l’on se base sur la méthode la plus utilisée (à tort) pour trouver le nom d’une entreprise, on va chercher à trouver un nom qui représente au mieux notre service. Très rapidement, on se retrouvera à tomber dans des noms très génériques qui auront déjà été pris par vos concurrents.

Je vous préviens tout de suite, inutile de tourner autour du pot et d’essayer de contourner ce problème. Cette approche n’est pas la bonne quand bien même vous réussiriez à trouver un nom qui ne soit pas encore utilisé.

Certes, “Immobilier Conseil” ce n’est pas la même chose que “Conseil Immo”, mais vous ne trompez personne. Si la marque est déposée vous vous exposez à de potentielles poursuites. Même si elle n’est pas déposée, vous risquez de souffrir de la présence (sur internet et dans l’esprit des consommateurs) des marques qui vous ressemblent.

Notre conseil ?

Choisissez un nom qui ne soit pas une une illustration littérale de votre service. Acceptez le fait que vous faites la même chose que les autres et concentrez-vous sur d’autres caractéristiques et valeurs de votre future entreprise pour trouver un nom qui vous démarque.

 

Comment trouver le nom de mon agence immobilière ?

 

En une semaine de travail, nous avons trouvé plus de 10 noms de marque pertinents, compétitifs et attractifs pour notre client (et plus de 150 idées déjà utilisées).

Avec de la méthode, de la persévérance et beaucoup de patience il est possible de trouver le nom parfait pour votre agence immobilière.

Entendons-nous. Nous parlons de trouver un “bon nom” qui vous permettra de vous faire connaître, de vous démarquer et de construire une marque attrayante : pas d’un énième “Cabinet Charles Conseil Immo”. 

 

1 – Construisez la plateforme de marque de votre agence immobilière

 

Lorsque vous proposez une offre similaire à celle de vos concurrents, il peut être difficile de trouver des moyens de vous distinguer.

Pour comprendre ce qui vous différencie sur votre marché, il est capital de définir l’ADN de votre future agence immobilière. 

  • Qu’est ce qui fait que vous êtes meilleurs que les autres ?
  • Qu’apportez-vous en plus au client ?
  • Quelles valeurs transpirent de votre manière de travailler ?
  • Quelle est votre vision ?
  • Quels problèmes essayez-vous de résoudre ? 

En vous posant les bonnes questions, vous aboutirez à une définition complète du positionnement de votre entreprise : c’est la plateforme de marque. 

Il y a de nombreuses méthodes que vous pouvez appliquer pour identifier l’ADN de votre marque. Certaines sont plus ludiques que d’autres. Chez StandOut France, nous aimons particulièrement la méthode MVB “Minimal Viable Brand” (que nous avons retravaillé à notre sauce).

Cette méthode peut sonner comme un buzzword encore sorti de l’esprit tordu d’un marketeux, mais c’est celle qui a porté le plus de résultats avec nos clients.

Création de nom agence immobilière - Minimal Viable Brand

Une méthode efficace et éprouvée pour construire votre identité de marque

Vous pouvez trouver des variantes de la méthode MVB que nous utilisons en suivant ce lien ou encore celui-là.

Une fois que vous aurez défini l’ADN de votre futur entreprise, il sera plus simple de trouver un nom pour votre agence immobilière.

Si vous avez besoin d’aide pour la construction de votre plateforme de marque, contactez-nous.

 

2 – Un nom réussi est porteur de sens

 

Un nom réussi n’est pas descriptif, c’est un vecteur de message(s). 

Les bonnes agences immobilières insistent souvent sur le fait que le bouche-à-oreille reste la plus grande source de clients pour leur activité.

Quelle est la première chose que l’on transmet lors du bouche-à-oreille ? Le nom de votre agence immobilière.

Et si le bouche-à-oreille n’était pas simplement un échange de contact mais une opportunité pour communiquer sur votre offre ? Et si votre faisait écho à vos arguments de distinction ?

le message est plus important que le nom

Considérez votre nom d’entreprise comme une opportunité de communication

 

Votre histoire et votre valeur ajoutée n’ont pas besoin d’être compréhensibles par tout le monde, seulement par les personnes qui composent votre cible.

Attention :

Ne vous mélangez pas les pinceaux. Trop d’entreprises essaient de faire passer un message avant de capter l’attention. 

N’oubliez pas, les consommateurs sont assaillis chaque jour de centaines de messages publicitaires, d’annonces et d’enseignes. Face à autant de stimulations, le cerveau doit trier et juger si tel message publicitaire ou telle pancarte mérite son attention ou non.

La majorité de vos futurs clients ne sont (au début) pas intéressés par votre histoire. Avant de raconter une histoire qu’ils n’écouteront pas, éveillez leur curiosité vis à vis de votre entreprise.

Comment capter l’attention de votre cible ? 

 

3 – Fuyez l’évidence comme la peste

 

La meilleure façon d’être invisible de votre audience, c’est en faisant le choix de l’évidence. 

Si vous aviez comme idée d’appeler votre agence immobilière “ImmoFacile” ou “Zen Immobilier” parce que vous vous offrez un service client premium, cherchez encore.

Un nom de marque réussi, c’est un nom qui arrive à capter l’attention du consommateur parmi les milliers de messages publicitaires et annonces auquel il est sujet chaque jour.

Avec “ImmoFacile”, vous serez si évidents que vous en deviendrez transparents. 

 

Exemples de noms d'agences immobilières

Et si on laissait tomber le “immo” ?

 

Comment éviter de créer un nom évident ?

Premier indice :
Vous n’avez pas besoin de mettre “immo” ou “immobilier” dans votre nom de marque.

Si vous avez peur que vos clients ne comprennent pas votre domaine d’activité, rien ne vous empêche d’ajouter un sous-titre à votre nom d’agence pour spécifier votre domaine d’activité : Gestion & Location, Agence immobilière ou encore Transaction & Conseil.

Néanmoins rassurez-vous, vous pourriez appeler votre agence “Poire” que votre vitrine avec 25 offres de location affichées suffira pour indiquer aux passants votre domaine d’activité. 

Retenez-bien, un nom d’entreprise n’est jamais seul.

Il est accompagné d’une identité visuelle, d’un slogan, d’une vitrine, d’un site internet, de vous, de vos équipes. Toutes ces choses qui composent l’identité de votre marque. Il est aussi animé par une stratégie de communication efficace. Le nom de votre entreprise n’est qu’un élément dans le tout que représente votre marque.

Deuxième indice :
Vos clients sont plus intelligents que vous ne le croyez.

Les noms les plus simples sont déjà pris ? Aucun problème. Vous pouvez être plus subtils dans votre choix de nom pour votre agence immobilière et éviter des mots comme “Facile” pour parler de votre service client simplifié.

Les animaux sont par exemple un bon moyen de véhiculer des idées et des concepts sans tomber dans l’évidence.

Si vous êtes tentés par le fait d’ajouter “immo” à votre nom, gagnez du temps et nommez votre entreprise directement “agence immobilière comme les autres” et concentrez-vous sur votre identité visuelle ou votre argumentaire de vente.

 

Les pièges à éviter lors de la création de votre nom d’agence immobilière

 

1 – Le nom de domaine n’est pas une priorité

 

Contrairement à une idée très répandue, votre nom de domaine n’a que très peu d’impact sur l’optimisation du référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche. C’est un critère que vous ne devriez pas prendre en compte dans votre processus de recherche de nom pour votre agence immobilière.

Nous ne voulons pas voir de “Agence-immobilière-Cahors” dans vos idées de nom.

Cela fait des années que l’intitulé du nom de domaine n’a plus d’incidence sur le référencement, ne vous rajoutez pas une contrainte supplémentaire et concentrez-vous sur un seul but : capter l’attention de votre futur client.

 

2 – Méfiez-vous de l’existant

 

Il ne suffit pas de trouver un nom qui ne soit pas pris. Il faut aussi s’assurer que le champ lexical autour de votre nom soit aussi disponible.

Que se passe-t-il si vous cherchez “nom potentiel de votre entreprise + immobilier / agence immobilière” sur Google ? Quels résultats sortent ?

Si des entreprises avec des noms similaires sortent, nous vous déconseillons d’utiliser ce nom, même s’il est techniquement “disponible”.

Il y aurait trop de risques de confusion pour votre client potentiel et vous serez en conflit indirect de visibilité avec ces entreprises aux noms similaires sur les moteurs de recherche.

 

3 – Ne vous limitez pas au légal

 

Ce n’est pas parce que le nom auquel vous avez pensé pour votre agence n’a pas été déposé par un concurrent sur votre domaine d’activité que celui-ci est “disponible”.

Cela peut paraître évident, mais même si Uber ou Décathlon n’avaient pas déposé leur nom sur la catégorie “agence immobilières” de l’INPI, vous ne pourriez pas utiliser le nom. D’une part pour des raisons légales avec ces deux exemples, mais aussi et surtout pour des raisons de visibilités.

En bref, ne prenez pas le nom d’une marque trop visible, même si vous n’avez pas la même activité. Votre meilleur ami pour ne pas faire d’erreurs ?

Google.

 

4 – Ne prenez pas en compte l’avis de mamie

 

Lorsque vous commencez à chercher un nom pour votre entreprise (et même plus généralement lorsque vous vous lancez dans l’entrepreneuriat), vous avez du vous rendre compte que tout à coup, tout le monde à un avis sur chacune de vos décisions et tout le monde s’improvise expert marketing ou graphiste. 

Pour ne pas vous retrouver enseveli sous une avalanche d’avis divergents sur votre nom de marque, privilégiez ceux qui comptent.

 

création de nom conseil - agence de communication toulouse

Si même des proverbes mongols le disent…

 

Ce qui est important, c’est le ressenti de votre futur client, de votre cible sur le nom que vous allez choisir. Limitez donc vos “tests” à des personnes qui correspondent vraiment à votre client potentiel, des professionnels de l’industrie ou à des professionnels de la création de nom.

 

5 – Attention aux double-sens

 

Pendant la création de nom, il est courant de s’emballer autour d’un mot ou d’un concept et de se limiter à son interprétation personnelle.

En 2017, l’Institut D’Administration des Entreprises de Toulouse (l’IAE) a procédé à la refonte de sa marque. Bienvenue à la Toulouse School of Management, estampillée “TSM” sur tous les supports de communication. Ils auraient peut-être du s’y prendre à deux fois.

Comprenons-nous bien, il est possible de trouver des côtés négatifs à tous les noms de marques, même les plus réussis.

Il ne faut donc pas s’arrêter à une signification potentiellement négative. 

Apple =  Fruit qui peut être plein de vers ?
Banana Republic = Référence au colonialisme ?

Mais il ne faut pas non plus faire l’autruche.

Acceptez que la majorité des gens puissent percevoir un sens à votre nom qui n’est pas celui auquel vous pensiez et dans quel cas, trouvez une nouvelle idée. 

 

6 – Le nom de votre entreprise n’est pas pour vous, il doit être pensé pour vos clients

 

De nombreux créateurs d’entreprises cherchent à trouver un nom qui leur ressemblent et qui leur conviennent.

La seule personne à qui le nom de votre agence immobilière doit plaire, c’est votre client potentiel.

Si vous trouvez un nom qui interpelle vos clients, qu’ils adorent et qu’ils retiennent mais qu’à vous il ne vous plaît pas, prenez ce nom.

Au fond le plus important, c’est que votre activité fonctionne, non ?

 

7 – Ne perdez pas de vue la fonction de votre nom d’entreprise

 

Certains professionnels de la communication vont vous dire qu’un nom doit être court, qu’il doit être mémorisable, qu’il doit être facile à orthographier, qu’il doit illustrer toutes valeurs, qu’il doit être facilement transformable en logo, qu’il doit pouvoir marcher à l’étranger, faire la lessive, tondre la pelouse et parler japonais.

Face à toutes ces contraintes plus ou moins importantes, il est très facile de se perdre et d’oublier les objectifs qui se cachent derrière le choix d’un nom pour votre agence. 

Toutes les agences de branding ne sont pas unanimes sur le sujet.

Chez StandOut, nous privilégions la capacité à capter l’attention d’un nom. Celle-ci permet de faciliter la transmission d’un message. Ces deux points qui rendent plus simple la mémorisation du nom.

Pour tout le reste, nous pensons que ce sont des caractéristiques bonus. Elles sont vraiment bienvenues, mais le fait que votre nom marche à l’étranger ne doit pas entacher sa capacité à éveiller la curiosité chez votre cible ou à transmettre un message.


Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour poser vos question ou partager vos remarques, nous serons ravis d’échanger avec vous 🙂

Si vous souhaitez discuter de votre projet, de votre visibilité en ligne ou de votre référencement naturel, vous pouvez nous contacter ici :

Contacter StandOut – agence de marketing communication à Toulouse

À bientôt !

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *