Comment trouver un nom pour une startup ?

comment trouver un nom pour une startup

Dans cet article, découvrez comment trouver un nom pour une startup qui résonne dans le cœur de vos futurs clients et vous rend mémorable !

Oubliez les générateurs de noms. C’est une fausse bonne idée qui ne peut pas vous permettre de trouver un nom de marque à votre place. Ces outils peuvent vous permettre de trouver des idées

Retrouvez tous les conseils de nos experts en création de marque pour trouver un nom pour votre startup et vous faire un nom dans votre secteur (oui on a osé).

 

Navigation rapide :

 

I – Trouver un nom pour une startup : commencez par définir votre identité marque

 

1 – Définir l’offre et les cibles de votre startup

 

Avant de choisir un nom pour votre startup, il est crucial de définir précisément ce que vous faites et pour qui vous le faites. Cette compréhension commence par :

  • Structurer vos offres : Que vendez-vous exactement ? Posez des mots précis sur les produits ou services que vous proposez à vos clients.
  • Définir votre valeur ajoutée : Identifiez ce qui distingue vos offres de celles de vos concurrents. Par exemple, la marque Inga ne vend pas de simples éponges, elle vend des éponges qui durent dans le temps.
  • Effectuer des recherches utilisateur : Comprenez les besoins et préférences de vos clients potentiels. Quels sont leurs motivations et leurs habitudes d’achats ? À l’inverse, quels sont leurs freins ? Dans le cadre d’une application, quelles sont les fonctionnalités qui ont le plus d’intérêt pour vos utilisateurs ?
  • Établir des personas : À l’issue de vos recherches utilisateurs, créez des profils détaillés représentant vos clients principaux. Ces profils serviront de base à tous les messages de vos différents supports de communication, ils vous permettront de vous assurer pertinence et cohérence.

Ces éléments sont fondamentaux car ils influencent non seulement le nom que vous allez trouver pour votre startup, mais aussi les autres éléments de votre marque : son identité visuelle, sa baseline, ses valeurs… En un mot, son ADN !

 

2 – Déterminer le positionnement de votre startup

 

Trouver un nom cohérent pour une startup nécessite une compréhension solide de votre positionnement sur le marché. Considérez les aspects suivants :

    • Positionnement concurrentiel : Définissez comment vous souhaitez vous distinguer par rapport à vos concurrents.
      Exemple :

       Nike illustre parfaitement une entreprise dont le positionnement est entièrement axé sur ses valeurs. Avec son slogan emblématique “Just do it” (qui célèbre ses plus de 30 ans), la marque vend bien plus que des équipements sportifs ; elle vend un véritable état d’esprit.

  • Vision à long terme : Assurez-vous que le nom choisi reste pertinent et adaptable aux évolutions futures de l’entreprise pour éviter qu’il ne devienne obsolète.

 

3 – Trouver un nom pour une startup qui reflète vos valeurs

 

Les valeurs d’une marque en sont une composante essentielle. Ce sont ces valeurs qui vont permettre à votre entreprise d’affirmer ses ambitions et ses croyances. Ce sont également ces valeurs qui vont guider la création des différentes composantes de votre marque et permettre de maintenir une cohérence.

C’est pourquoi vous devez prendre le temps de les définir :

  • rédigez vos valeurs : Oubliez les termes génériques qui n’évoquent rien (par exemple, nous sommes une marque “humaine”) en formulant vos valeurs de manière claire. Vous pouvez par exemple débuter vos phrases par “nous croyons que”.
  • soyez honnête : Assurez-vous que chaque valeur que vous avancez soit soutenue par des actions concrètes et perceptibles, rendant vos engagements crédibles.
Exemple :

Swile est une entreprise française spécialisée dans la gestion des avantages salariés qui propose une carte de paiement qui permet de dématérialiser les tickets restaurants.

Sur le site de la marque, en bas de la page de recrutement, une section entière est dédiée à la présentation des valeurs de l’entreprise. Quelques exemples :

  • “We move fast : On innove et on regarde rarement dans le rétroviseur. Chez Swile, l’organisation et l’agilité nous permettent d’aller vite sans perdre pied. ”
  • “We stay hungry : Notre objectif est de dépasser nos objectifs. Et recommencer.Chez Swile, l’humilité et l’ambition sont de rigueur.”
  • “We are doers : On avance, on teste, on tente, on rate parfois et on réussit souvent. Chez Swile, il vaut mieux dire qu’on s’est trompé plutôt que de demander la permission.”

Des valeurs qui permettent aux candidats potentiels de s’identifier et qui sont en harmonie avec le nom choisi par la marque : Swile.

 

II – Top 4 des méthodes pour trouver un nom pour une startup

 

Pour trouver un nom marquant pour votre startup, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes créatives et stratégiques.

 

1 – Effectuez un brainstorming

 

Le seul, l’unique, l’incontournable : le brainstorming 

Le brainstorming est une approche classique mais redoutable. Cette technique implique de rassembler plusieurs acteurs d’un projet pour une session créative où chaque idée est accueillie et notée, des plus conventionnelles aux plus originales.

Identifiez les collaborateurs aptes à contribuer efficacement au brainstorming et assurez-vous qu’ils comprennent parfaitement les valeurs de votre startup avant de commencer. Cela permettra à chaque participant d’apporter des idées alignées avec la mission de l’entreprise et de contribuer à la recherche d’un nom qui reflète fidèlement l’identité de votre startup.

Bon à savoir : il est possible de réaliser le brainstorming en silence !  Cette nuance  permet à chaque personne d’exprimer ses idées sans que des personnalités plus assertives dominent les échanges. Le déroulement est simple, chaque participant écrit ses suggestions sur un tableau à tour de rôle.

 

Brainstorming pour trouver un nom pour une startup

 

2 – Utilisez des analogies pour trouver un nom pour une startup

 

L’utilisation d’analogies est une autre méthode très enrichissante qui peut vous aider à trouver un nom pour une startup.

Cette méthode basée sur l’association d’idées consiste à associer deux éléments qui ont un rapport de ressemblance partielle et non essentielle.

Elle consiste à réfléchir à des objets, des phénomènes naturels ou des récits qui évoquent les valeurs et les caractéristiques de votre activité.

Ces analogies, en établissant un lien conceptuel avec l’activité de votre startup, peuvent donner naissance à des noms à la fois significatifs et mémorables.

Exemple :

Une startup spécialisée dans l’installation de panneaux photovoltaïques sur les véhicules industriels cherche un nom.

Ses valeurs sont les suivantes :

  • Nous croyons que l’environnement n’attendra pas que des financements fassent avancer les choses.
  • Nous croyons que la mobilité, quelle que soit sa nature, peut être une force du changement.
  • Nous croyons qu’une équipe soudée et ambitieuse est la base d’une innovation réussie.

Pour trouver des noms, la marque s’appuie sur les analogies suivantes :

  • Si notre marque était une plante, elle serait : l’Agave. Une plante qui se plaît en terre sèche et aride et qui a besoin d’énormément de soleil.
  • Si notre marque était un titre de film futuriste, elle serait : “Lueur d’avenir”. Un titre à l’image de notre contribution pour un avenir plus durable dans un monde en perdition.
  • Si notre marque était un sport, elle serait : le trail. Un sport qui mêle dépassement de soi, entraide et amour de la nature.

 

3 – Explorer les langues étrangères

 

Considérer des noms dans d’autres langues peut élargir vos perspectives de manière significative. Surtout si votre startup risque à terme de se développer à l’international !

Pour ce faire, rien de sorcier :

  • Sélectionnez des mots qui capturent l’essence de votre offre et des valeurs de votre entreprise.
  • Étudiez leur traduction dans d’autres langues.

Attention :

  • Vérifiez bien que le nom sélectionné n’ait pas une connotation négative dans une autre langue.
  • Ne choisissez pas un nom dans une autre langue pour votre startup si la valeur ajoutée de votre projet est votre production “made in france” et locale.

 

4 – S’inspirer des meilleurs pour trouver un nom pour une startup

 

Si la veille est une ressource au quotidien pour une entreprise, elle peut être un outil puissant pour parvenir à trouver un nom pour une startup !

Nous vous recommandons donc d’étudier les noms des leaders du marché pour  comprendre leurs approches et leurs orientations, sans pour autant les copier.

Votre marché regorge de bonnes pratiques dont vous inspirer. Cela peut vous mener à la création d’un nom qui se distingue tout en restant pertinent et accrocheur dans le contexte industriel de votre startup.

 

III – Trouver un nom de startup : Testez sa pertinence

 

Après avoir créé une liste de noms potentiels pour votre startup, l’étape suivante est de tester et valider leur adéquation avec votre entreprise.

Pour garantir quel est le nom le plus adapté, vous pouvez sonder les différentes parties prenantes impliquées dans votre startup :

  • Les collaborateurs : Leurs perspectives peuvent révéler comment le nom résonne avec la culture et les valeurs internes de l’entreprise.
  • Les clients potentiels ou actuels : Leur réaction est déterminante, car ils seront les principaux bénéficiaires de votre marque. Nous vous recommandons de constituer un échantillon représentatif de 3 à 5 personnes parmi votre cible pour mener cette étude.
  • Les partenaires et fournisseurs : Leur avis peut fournir des insights précieux, surtout si ces relations sont stratégiques pour votre business.

Durant les évaluations, évitez les simples appréciations subjectives. Privilégiez des questions qui explorent les connotations du nom, les émotions qu’il suscite, et sa capacité à transmettre les valeurs et la vision de votre startup.

En intégrant les feedbacks de ces groupes divers à votre choix, vous serez en mesure de choisir un nom qui non seulement résonne bien à travers différents publics mais qui soutient également le positionnement stratégique de votre startup sur le long terme.

 

IV – Vérifiez que votre nom de marque est disponible juridiquement

 

Protection juridique

 

Trouver un nom pour une startup, c’est aussi et surtout s’assurer que le nom envisagé est disponible juridiquement, c’est-à-dire qu’il n’a pas déjà été déposé en tant que marque par une autre entreprise !

 

1 – Effectuer une recherche de disponibilité

 

Vous pouvez commencer par effectuer une recherche initiale facilement via des moteurs de recherche pour identifier toute utilisation évidente du nom que vous avez trouvé pour votre startup.

Cependant, cette approche ne suffit pas pour garantir la disponibilité et l’unicité du nom.

Pour une vérification exhaustive et juridiquement fiable, il est essentiel de consulter l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

 

La recherche à l’identique :

Cette recherche est accessible gratuitement et peut être effectuée par vos propres moyens. Elle permet de vérifier si le nom exact que vous envisagez est déjà enregistré ou utilisé par une autre entreprise dans la base de données des marques de l’INPI.

 

La recherche de similarités :

Contrairement à la recherche à l’identique, la recherche de similarité est plus approfondie et ne peut être réalisée que par des professionnels, tels que des avocats spécialisés en propriété intellectuelle.

Cette recherche est cruciale pour confirmer la disponibilité d’une marque, car elle inclut l’analyse des noms qui pourraient être phonétiquement ou visuellement similaires à celui que vous souhaitez enregistrer.

 

2 – Protéger le nom trouvé pour votre startup

 

Une fois que vous avez confirmé la disponibilité du nom de votre startup, l’étape suivante est de sécuriser ce nom en le déposant comme marque à l’INPI !

Cela garantit la protection légale de votre marque en vous donnant des droits exclusifs sur son utilisation dans les classes de produits ou services déclarées.

Retrouvez toutes les étapes à suivre dans cet article complémentaire : Comment déposer un nom de marque en 2024 ?

 

V – Les erreurs à éviter pour trouver un nom pour une startup

 

Voici 6 erreurs courantes à éviter lorsqu’on veut trouver un nom pour une startup !

1 – Ne penser qu’en français

 

Assurez-vous que le nom choisi n’a pas de connotations négatives ou inappropriées dans d’autres langues ou cultures, surtout si vous envisagez une expansion internationale.

 

2 – Négliger l’aspect SEO

 

Vérifiez si le nom est optimisé pour les moteurs de recherche. Un nom trop générique pourrait se noyer dans le bruit du web, tandis qu’un nom unique peut être plus facile à positionner.

Veillez également à ce que le nom de domaine correspondant à votre startup, ou une variante proche, soit disponible. Sans cela, votre site risque de rencontrer des problématiques de visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google.

 

4 – Choisir un nom trop descriptif

 

C’est difficile de faire plus simple : un nom trop descriptif n’évoque rien.

Vous êtes une startup spécialisée dans l’innovation agricole à Toulouse ? Par pitié, ne vous appelez pas “Innov agricole occitan”.

Cherchez à trouver un nom de startup qui évoque vos valeurs; un nom qui donne envie de savoir qui vous êtes et ce que vous faites.

 

5 – Utiliser des sigles ou des acronymes

 

Il est l’heure de tous nous asseoir à la table de l’honnêteté et de répondre à cette question :

Avez-vous déjà retenu un acronyme du premier coup ?

(Non)

Les sigles ou acronymes peuvent être difficiles à retenir et manquer d’impact émotionnel, ils n’évoquent rien de spécifique et rendent votre marque moins mémorable

Exemple :

Une startup spécialisée dans le développement de nourriture en poudre qui s’appelle :

  • S.N.P.P (super nourriture en poudre protéinée), c’est non.
  • Yumee, c’est oui.

 

6 – Se laisser influencer par les tendances

 

Adopter un nom simplement parce qu’il suit une tendance peut sembler une bonne idée à court terme, mais les tendances peuvent changer rapidement, laissant votre nom démodé.

Par exemple, en 2020, la tendance pour les noms de startup était la “creative misspelling”.

Cette tendance consistait à modifier légèrement un nom commun en lui ajoutant ou retirant une lettre.

Quelques exemples d’entreprises qui doivent leurs noms à cette tendance : Tumblr, Grindr, Puzzl (aujourd’hui Zeal)…

 

Conclusion

 

Trouver le nom idéal pour votre startup est une étape importante car ce nom fera partie intégrante de votre identité de marque. C’est ce nom qui vous permettra d’être mémorable et remarquable sur votre marché.

Alors prenez le temps de le définir :

  • en exploitant les valeurs et les concepts forts de votre marque ;
  • en explorant diverses méthodes de génération d’idées ;
  • en tenant compte des aspects légaux de l’INPI.

N’hésitez pas à explorer différentes pistes créatives, impliquer vos équipes et solliciter des retours externes pour affiner votre choix.

Avec la bonne approche, votre nom de startup peut devenir un atout majeur dans la construction de votre succès entrepreneurial.

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