Vous cherchez à vous distinguer de la concurrence en affirmant votre identité de marque.
Vous avez mis en place une stratégie d’outbound marketing mais vous constatez qu’elle s’essouffle.
Vous estimez que la relation avec votre audience perd en qualité.
Quelle que soit votre situation, une stratégie de content marketing vous aidera à atteindre vos objectifs !
Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est le content marketing et comment structurer votre stratégie autour de la création de contenu.
Nous vous donnons également des pistes pour trouver l’inspiration et conduire votre stratégie dans le temps.
Qu’est-ce que le content marketing ?
Le content marketing, ou marketing de contenu, est une stratégie liée à l’inbound marketing. En effet, vous créez du contenu à forte valeur ajoutée à destination de votre audience. Ainsi, vous générez et convertissez des leads qualifiés.
C’est une approche centrée sur le consommateur et ses besoins. Cela s’applique aussi bien au B2B qu’au B2C, à la différence que le ton sera plus ou moins formel.
Fonctionnement de la stratégie
Une stratégie de content marketing s’oppose à l’outbound marketing qui consiste à “pousser” les offres et les contenus vers les clients.
Au contraire, le content marketing intervient comme une réponse à une question ou un besoin. Vous proposez votre contenu, et donc votre solution, seulement à l’audience qui le réclame.
Le consommateur est placé au centre de la stratégie de marque. Ce n’est plus une relation descendante mais un échange bénéfique entre marque et client. Ce dernier retrouve une place de décideur et redevient maître des solutions qu’il choisit.
C’est gratuit !
La spécificité du content marketing est sa gratuité, autant pour vous que pour le consommateur.
Vous n’avez pas à faire appel à une régie publicitaire car :
- vous créez le contenu en interne
- vous le diffusez sur les plateformes et canaux de votre choix
- vous le proposez gratuitement ou en échange d’informations de contact
Les formats de contenus
Parmi les formats les plus courants, on retrouve :
- les articles de blog
- les livres blanc
- les podcasts
- les études de cas
- les webinaires
- les infographies
- les vidéos produits
Une stratégie de content marketing vous permet de vous adapter parfaitement à votre cible grâce à la variété des supports.
Les canaux de diffusion du contenu
Vous avez également la liberté de choisir le canal de diffusion le plus pertinent pour votre marque et votre audience :
- les réseaux sociaux de votre entreprise
- votre site web
- les forums spécialisés
- les newsletter & e-mailings
- les médias (online et/ou offline)
Outre une relation plus saine avec votre audience, vous vous demandez peut-être pourquoi le marketing de contenu est une stratégie si efficace. La réponse se trouve juste après !
Quels sont les avantages d’une stratégie de content marketing ?
Le content marketing est une stratégie idéale pour fidéliser vos clients. Cependant, elle ne fonctionne pas seule et ne sert pas un but unique.
Une stratégie complémentaire
En introduction, nous vous indiquions que le content marketing était recommandé pour soutenir une stratégie d’outbound qui perd en efficacité.
Mais elle est également complémentaire ! Effectivement, pas besoin d’attendre que votre stratégie initiale décline pour envisager le content marketing. Vous pouvez intégrer les deux à votre stratégie globale de conversion et de fidélisation.
Une stratégie de différenciation
Dans un marché saturé et très compétitif, opter pour une stratégie de content marketing est LA solution.
Puisque vous créez votre propre contenu, vous imposez votre image de marque et un univers qui vous est propre. Ainsi, votre personnalité est votre meilleure arme de différenciation au milieu de tous vos concurrents !
Votre audience vous identifie et vous reconnaît à chaque nouveau contenu consommé. Ensuite, elle s’attache peu à peu à votre communication. Enfin, lorsqu’elle aura besoin de résoudre un problème ou de répondre à un besoin, elle ira naturellement vers vous.
Profitez de ce contenu sur lequel vous avez le contrôle pour diffuser le message qui vous correspond le mieux !
Une stratégie rentable
L’avantage principal d’une stratégie de content marketing ? Un très bon ROI à long terme.
L’investissement en temps pour créer un contenu pertinent et à forte valeur ajoutée sera récompensé ! Gardez en tête les bénéfices à long terme : la fidélisation et in fine l’augmentation de votre chiffre d’affaire.
De plus, une fois la stratégie bien installée, vous gagnerez en efficacité et les résultats seront d’autant plus encourageants !
Une stratégie SEO friendly
Profitez de la mise en place d’une stratégie de content marketing pour optimiser votre référencement !
Les différents contenus produits permettent de vous positionner sur des mots clé précis. Ainsi, vous améliorer votre SEO.
De plus, un contenu non sponsorisé sera mieux accueilli par votre audience. Elle lui attribuera une légitimité et une crédibilité plus importantes. Vous n’interviendrez dans son processus de décision qu’au moment où elle l’aura choisi.
Comment créer votre stratégie de content marketing ?
Analysez le fonctionnement de votre entreprise
Votre démarche de content marketing doit s’inscrire dans un interêt pour la création de contenu en interne.
En effet, si la création de contenu (qu’il soit écrit, filmé, dessiné) ne correspond pas à votre domaine de compétence, ce sera mal exécuté. Vous fragiliserez votre image de marque car elle sera moins crédible.
Aussi, il se peut que vous ne disposiez pas des ressources nécessaires (tant humaines que matérielles) pour vous lancer.
Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à des prestataires externes comme des freelances : rédacteurs, graphismes ou vidéastes. Encore une fois, le résultat sera plus professionnel que si vous décidez de créer avec des moyens inadaptés.
Mettez-vous à la place de votre audience
Demandez-vous : mon contenu est-il intéressant, instructif, crédible, ludique, accessible ?
Pour savoir quel type de contenu correspond le mieux à votre audience, aidez-vous d’un persona.
Cette personne fictive, à qui vous aurez attribué certaines caractéristiques, vous permettra de déterminer :
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Le contenu adéquat
Votre contenu doit répondre à un besoin, une question auxquels est confrontée l’audience.
Ainsi, vous intervenez comme la solution en avançant les bénéfices que le client retirera de votre produit ou service. Vous lui donnez les cartes pour résoudre son problème : c’est lui qui décide de la suite qu’il donnera à votre échange.
Cherchez à informer votre cible, sans tout révéler !
Le content marketing permet d’amener la solution par couches successives afin que le prospect franchisse progressivement les étapes du tunnel de conversion. L’expérience utilisateur est davantage ludique et vous évitez de saturer son attention.
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Le canal de diffusion idéal
L’objectif est d’être vu certes, mais surtout vu par la bonne audience. En effet, votre cible ne consomme pas les contenus de la même façon sur tous les canaux.
Votre audience s’attend peut-être à télécharger une étude de cas sur votre site internet mais pas pas le biais de vos réseaux sociaux. A l’inverse, l’annonce d’un webinaire doit se faire sur votre page Linkedin par exemple.
Il y a autant de cas de figure que d’audience, à vous de déterminer le moyen qui correspond le mieux !
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Le juste équilibre
Format, type de contenu, durée, qualité et fréquence : pour maximiser vos chances de conversion, il faut croiser de nombreux paramètres.
Il faut penser à la valeur ajoutée de votre contenu, mais également à la durée (de lecture, de vidéo, de podcast) qui le rendra efficace.
Il en va de même pour la fréquence de diffusion de votre contenu. Par exemple, vous ne proposerez pas un livre blanc aussi souvent qu’un article de blog.
Pour maîtriser au mieux ces différents aspects, rendez-vous dans la dernière partie de l’article !
Ne faites pas du contenu pour faire du contenu
Il est aisé de fabriquer du contenu, mais plus difficile de créer le BON contenu.
Une stratégie de content marketing repose sur la diffusion d’un message qui guide l’audience vers une action en particulier.
Pour cela, votre contenu doit amener la cible dans une direction et conclure par un call-to-action précis et logique : télécharger un livre blanc, prendre rendez-vous, s’inscrire à un webinaire… Quel que soit votre objectif, vous devez faciliter le passage à l’action en proposant un engagement clair.
Aussi, votre message aura beau être limpide, il faut qu’il donne envie. L’audience doit trouver du plaisir à consommer votre contenu. En effet, si votre stratégie est efficace, votre prospect franchira plus facilement chaque étape du cycle de vente.
C’est donc l’idée de ne pas créer pour créer mais de produire efficacement pour servir le but de conversion.
Enfin, quand vous créez un contenu pertinent, vous renforcez votre image de marque. Vous montrez davantage de légitimité et d’expertise dans votre domaine. L’interlocuteur est mis en confiance et une relation particulière se crée. C’est justement ce lien qui mène vers la fidélisation.
Comment trouver des idées de contenu et concrétiser sa stratégie ?
Ça y est ! Vous êtes conquis par cette stratégie et la relation que vous pouvez créer avec votre audience ! Mais vous ne savez pas par où commencer.
Les lignes directrices suivantes vous aideront à trouver le type de contenu qui correspond à votre marque.
Identifiez les tendances
Pour débuter votre stratégie de content marketing, vous devez identifier le thème général sur lequel communiquer, à savoir votre produit ou service.
Ensuite, sur cette base, vous allez décliner les contenus et les formats, afin de vous adapter le plus précisément possible à votre cible.
A noter que la création de contenu, autant le fond que la forme, est guidé par des tendances de formats, de mots-clés, de sujets. Vous pouvez donc vous renseigner sur celles-ci grâce à des outils spécialisés. Ubersuggest, Answer The Public, 1.fr, BuzzSumo… la liste est longue ! Ils vous aideront à connaître les requêtes et mots clé les plus recherchés.
Vous ne pouvez pas non plus vous passer de la veille informationnelle et l’étude de vos concurrents.
Toutes les informations récoltées vous permettent de choisir des contenus actuels mais également de vous démarquer grâce à votre identité de marque. Cette combinaison vous évite de saturer l’attention de votre audience.
Quoi qu’il en soit, vous devez tester les contenus et constater les résultats ! Cela vous mènera vers le modèle de content marketing correspondant le mieux à votre environnement de marque et à la conjoncture.
Choisissez les bons outils
Pour un blog, rien de plus simple que WordPress !
C’est un CMS (Content Management System) gratuit et facile d’utilisation. Les très nombreuses extensions vous permettent d’améliorer votre contenu. Par exemple, Yoast analyse votre article de blog et vous indique la meilleure façon de l’optimiser pour le SEO.
Vous pouvez produire des articles très complets, avec des CTA, et les partager facilement.
Si vous décidez d’opter pour un format vidéo, il vous faudra soigner le son et la lumière pour offrir un contenu de qualité. Cependant, pas besoin d’investir dans un studio professionnel !
Concernant le montagne et la post-production, des logiciels gratuits comme iMovie sur Mac ou Shotcut sur Windows sont faciles d’utilisation.
Quel que soit le format, gardez en tête que vous ne cherchez pas à être un professionnel. Vous créez un contenu clair et qualitatif qui met en valeur votre message.
Soignez la forme mais également le fond
Même si vous offrez un contenu très pertinent, l’audience n’a que peu de temps et de concentration à accorder. Vous devez donc construire une stratégie de communication précise.
Pensez donc à imager vos propos, aérer votre contenu et interpeller régulièrement votre internaute pour garder son attention. Ne la saturer pas avec trop d’informations annexes. Aussi, gardez une ligne directrice pour l’amener à la conclusion de votre contenu.
C’est pourquoi, quel que soit le format et le contenu choisi, la trame de votre message est cruciale !
Il faut commencer par donner envie à votre audience de s’arrêter sur votre contenu. Le titre et l’image, s’il y en a une, doivent attirer l’attention sans pour autant trop en dire, au risque de décevoir l’internaute quand il découvrira votre contenu.
Ensuite, et quel que soit le format, débutez votre argumentaire par une information très pertinente et accrocheuse pour inciter l’audience à poursuivre.
De même, terminer votre argumentation par une donnée à forte valeur ajoutée. Cette dernière aura été indiquée en début de contenu, pour attiser la curiosité !
Cerise sur la gâteau : un CTA précis, qui mène à une action claire, à savoir la solution au problème de votre cible.
Soyez régulier et organisé
Dans un stratégie de content marketing, la régularité est clé !
Elle vous permet d’entretenir de la relation avec vos prospects. La répétition induit l’apprentissage. En effet, vous vous faites progressivement une place dans l’esprit de votre audience en étant présent régulièrement et en se rappelant à son bon souvenir.
Attention, régulier ne veut pas dire intempestif : vous risquez de noyer votre message précédent la masse d’information.
Aussi, un contenu régulier et qualitatif permet d’écourter le cycle de vente. En effet, l’interlocuteur va progressivement se familiariser avec la marque et lorsqu’il devra répondre à un besoin particulier, il se remémorera plus facilement une marque dont il a l’habitude. Et surtout une marque avec laquelle il a créé une relation et en qui il a confiance.
Vous gagnez du temps dans le processus car vous n’avez pas à prouver et expliquer qui vous êtes et ce que vous faites !
Autre astuce pour optimiser votre temps dédié à la création de contenu : planifier vos publications de contenu.
Le principe du media planning s’adapte à tous les contenus. Vous pouvez prévoir les thèmes abordés à l’avance pour garder une vision d’ensemble et vous assurer de leurs pertinence et cohérence.
Encore mieux si vous les produisez à l’avance ! Vous n’avez pas à tout créer d’un coup : il faut conserver une certaine flexibilité, notamment pour introduire un sujet d’actualité que vous n’aviez pas envisagé.
Aussi, vous maîtrisez davantage le ton de votre contenu sur la durée. La vue globale vous donne du recul sur le rythme de vos interventions.
Analysez vos données
Vous avez créé et diffusé vos contenus, c’est super ! Mais votre travail ne s’arrête pas là, encore quelques efforts pour que votre stratégie de content marketing soit rodée.
Il est très important de récolter et d’analyser les résultats et retombées de vos campagnes.
Dans le cas du content marketing, et donc d’une stratégie de long terme, les résultats de votre stratégie peuvent se faire attendre. Ne perdez pas patience !
Il faut monitorer régulièrement pour comprendre l’évolution de votre audience et ses besoins. Si vous gardez une ligne éditoriale claire, des contenus pertinents qui apportent une solution, votre stratégie sera payante !
Le content marketing n’a plus de secret pour vous ! Si vous souhaitez être accompagné par une agence de communication, votre stratégie n’en sera que plus efficace !