La communication inclusive : voilà un concept qui vous chatouille les oreilles depuis un certain temps…. et à raison !
Vous l’avez bien remarqué : depuis quelques années déjà, la mode en matière de stratégie marketing est à une communication de plus en plus tournée vers la diversité et l’inclusivité.
- Quelle grande marque n’a pas encore sa campagne de communication inclusive ?
- Quel grand groupe n’a pas encore communiqué sur les valeurs qui lui tiennent à cœur ?
Si l’on observe un changement de cap aussi drastique ces derniers temps dans les hautes sphères de la communication, c’est pour une simple et bonne raison : la société change et les entreprises avec… si ce n’est l’inverse.
Les jeunes générations ont de nouvelles aspirations, utilisent de nouveaux médias et ne consomment plus de la même manière que leurs aînés. Pour eux, l’ouverture d’esprit affichée et la représentation de la diversité dans la communication d’une marque sont devenues gage de qualité.
Et si vous êtes ici aujourd’hui, c’est que vous vous demandez à votre tour comment mettre en place une communication inclusive pour votre entreprise. C’est un bon début, félicitations !
Mais trêve de bavardages, passons dès maintenant aux choses sérieuses et voyons ensemble comment vous y prendre.
Vous êtes prêt·e ? C’est parti ! 😊
Qu’est ce que la communication inclusive ?
Commençons par le commencement et précisons notre propos : qu’entendons-nous par “communication inclusive” ?
Qu’est-ce qu’une communication pour une entreprise ?
La communication pour une entreprise a pour but de valoriser son image, que cela soit aux yeux de ses client·e·s ou de ses partenaires, mais aussi en interne aux yeux de ses employé·e·s.
Pour ce faire, la communication d’une entreprise englobe plusieurs aspects qui forment un tout : son identité de marque.
Grâce à un ADN de marque (qui regroupe les valeurs, l’offre, la mission et les arguments de différenciation de l’entreprise) ainsi qu’à une identité visuelle chartée, une entreprise a toutes les clés en main pour se lancer dans une stratégie de communication imparable !
Cependant, à toutes ces étapes de la création de l’identité de votre marque, il est une notion que vous pouvez ou non prendre en compte : le souci d’inclusivité et d’engagement social.
Pour certain·e·s ces questions relèvent du détail et sont reléguées au second plan, quand pour d’autres elles sont prioritaires au moment même de poser les fondations de leur entreprise.
(Et quelque chose nous dit que vous faites partie de cette deuxième catégorie)
C’est en prenant en compte la question de l’inclusivité depuis le départ de votre réflexion que vous réussirez à construire un propos cohérent, fondé sur des valeurs et des actes forts et identifiables qui vous permettront ensuite de communiquer de manière inclusive.
Votre entreprise sera ainsi munie de valeurs fortes, engagées et ne se privera pas de le faire savoir.
Voilà en quelques mots la base d’une communication inclusive réussie !
Communication inclusive : définition
En opposition à la communication de masse, la communication inclusive se veut tournée vers les individus, sans discrimination.
De ce fait, une communication inclusive est à la fois plus moderne, plus pertinente, porteuse d’une vision stratégique plus cohérente et surtout, basée sur un lien émotionnel fort.
Ainsi, les minorités raciales et de genre, ainsi que les personnes en situation de handicap se voient enfin représentées, écoutées et leurs problématiques propres sont prises en compte.
Grâce à différentes solutions que nous allons aborder plus bas, il est enfin possible d’accorder les valeurs de votre entreprise avec celles qui vous tiennent personnellement à cœur.
Un petit pas pour les entreprises, un grand pas pour la société ! 🚀
3 raisons de mettre en place une communication inclusive pour mon entreprise
1. Pour faire progresser l’image de marque de mon entreprise
La communication inclusive a le vent en poupe, mais pourquoi un tel succès ?
Une stratégie de communication inclusive fait sortir une entreprise du lot
Une stratégie de communication réussie est une stratégie de communication qui touche votre cible par les émotions, qui la touche au cœur pour ainsi dire.
C’est en cela qu’une stratégie de communication inclusive, c’est-à-dire qui s’adresse à tou·te·s sans discrimination, est un moyen on ne peut plus efficace pour humaniser l’image d’une entreprise.
Nous entendons par “humaniser”, le fait de permettre à votre audience cible de se projeter plus facilement dans l’utilisation de votre produit ou service grâce à une communication dans laquelle elle se reconnaît.
Ici, pas de mannequin hyper retouché ou de branding stéréotypé, le message que véhicule un support de communication inclusif est proche des “vraies” personnes et de leurs problématiques.
Ainsi, au contraire de la publicité classique, votre communication, par son ouverture d’esprit et son inclusivité, donnera à votre entreprise ou à votre marque une image chaleureuse et attentionnée aux yeux de votre audience cible.
Une communication inclusive permet de toucher une audience plus jeune
En mettant en avant des valeurs d’inclusivité dans son message commercial, une marque a d’autant plus de chance de s’attirer les faveurs de la jeune génération.
En effet, les Millenials et la Génération Z, par leur éducation dans un environnement médiatique de plus en plus préoccupé par les questions de diversité et d’inclusivité, sont particulièrement sensibles aux valeurs portées par les marques qu’ils plébiscitent.
Selon une étude menée par Getty Images, près de 8 jeunes sur 10 jugent important le fait que les marques qu’ils achètent célèbrent la diversité et l’inclusion. C’est ainsi qu’ils se déclarent à 26% capables de boycotter une marque qui va à l’encontre de leurs valeurs.
Cette génération n’a pas peur de remettre en question les règles, à la fois soucieuse d’individualité mais aussi d’inclusion. Elle se concentre en grande partie sur la réduction des inégalités, quelles qu’elles soient, et souhaite que tous les profils de personnes soient célébrés sans préjugés.
Ces idées se traduisent notamment à travers leur manière de consommer : les moins de 25 ans sont par exemple les premiers acheteurs de vêtements unisexes et de marques prônant l’acceptation de soi et la tolérance.
À l’inverse, toute forme de discrimination fait fortement réagir cette cible.
2. Pour doter mon entreprise d’une marque employeur plus attrayante
S’il est primordial de prendre en compte les besoins et les attentes des consommateurs, il est également important de se soucier de la manière dont votre entreprise est perçue par vos employé·e·s et vos candidat·e·s à l’embauche.
Le secret d’une entreprise qui a de l’avenir : être convoitée pour ses valeurs
Comme nous venons de la voir, la jeune génération a pour valeur principale la notion d’inclusion.
Ainsi, si vous souhaitez attirer les profils les plus prometteurs, vous avez tout à gagner en donnant à votre marque employeur une image moderne et engagée, soucieuse de l’inclusivité.
Évidemment cela ne se fait pas tout seul et vous aurez besoin de mettre en place une communication inclusive aussi bien en externe, qu’en interne.
Pour ce faire, vous pouvez :
- communiquer clairement l’ensemble des valeurs de votre entreprise à vos employé·e·s, et pourquoi pas les faire participer à la réflexion
- mettre en place des actions concrètes montrant votre engagement dans l’inclusivité (salaires égaux à poste égal entre femmes et hommes, accessibilité de vos locaux aux PMR, célébration des journées mondiales importantes, etc.)
- communiquer à propos de ces actions et de ces valeurs sur vos réseaux
Développer une communication interne inclusive pour le bien-être de ses employés
En joignant le geste à la parole (inclusive) vous favorisez le bien-être de vos employé·e·s.
Une approche inclusive est participative et invite chaque individu qui compose l’entreprise à s’exprimer, à encourager l’autre et à l’écouter de manière bienveillante. En plus de créer une cohésion de groupe et un environnement de travail sain, vous permettez à chacun·e de s’épanouir et d’en faire profiter votre entreprise.
Ajoutez à cela “un management de la diversité”, c’est-à-dire le fait de corriger les inégalités présentes dans votre entreprise. Vous pouvez par exemple fixer des objectifs de recrutement qui tiennent compte de cette envie de diversité ou bien dégager un budget pour rattraper les écarts salariaux.
Voilà pour les actes, à vous ensuite de communiquer sur ces petites et grandes avancées que vous avez mises en place au sein de votre entreprise.
3. Pour faire évoluer notre société grâce à des entreprises qui s’engagent
Même si cette partie ne concerne pas directement le développement de votre entreprise, il est tout de même important de souligner un point : ce sont les entreprises et leur manière de communiquer et/ou de faire de la publicité, qui font en grande partie évoluer les mentalités.
En faisant de la vôtre un modèle d’inclusivité et en mettant en place une stratégie de communication inclusive, vous participez activement à une évolution de la société vers ces mêmes valeurs.
Il est important que vous ayez conscience de l’impact des messages que vous délivrez à travers les supports de communication de votre entreprise.
C’est grâce à des personnes comme vous, prêtes à s’engager pour faire changer les habitudes et des règles bien ancrées dans leur entreprise vers plus d’inclusivité, que la société dans son ensemble va évoluer.
Comment créer une stratégie de communication inclusive ?
Utiliser l’écriture inclusive dans la communication de mon entreprise
Commençons par la mesure à la fois la plus évidente et la plus polémique pour mettre en place une stratégie de communication inclusive pour votre entreprise : l’utilisation de l’écriture inclusive.
Pourquoi utiliser l’écriture inclusive dans le domaine professionnel ?
L’idée principale de l’écriture inclusive est de faire table rase de la fameuse règle de grammaire “le masculin l’emporte sur le féminin”.
Les mots ont un poids, ce sont eux qui façonnent le monde depuis des millénaires… il est temps de se rendre compte de l’inégalité provoquée par cette règle pas aussi ancienne que l’on veut le croire.
Ainsi, l’écriture inclusive, grâce à quelques règles simples, permet au français (une langue où le genre neutre n’existe pas) de se montrer beaucoup plus inclusif sans pour autant ruiner la lisibilité d’un texte.
Cette mesure est d’autant plus importante pour une entreprise qui souhaite traiter ses employé·e·s et ses consommateur·rice·s de la manière la plus inclusive possible.
En interne, elle permettra à votre entreprise de faire un pas significatif dans l’égalité femmes-hommes, quand elle montrera très clairement votre engagement pour l’égalité des sexes dans votre communication externe.
Comment écrire en écriture inclusive ?
L’écriture inclusive est basée sur 3 conventions simples, qui ne modifient en rien la langue française :
- Accorder en genre les noms de fonctions, grades, métiers et titres;
- User du féminin et du masculin : utiliser l’énumération par ordre alphabétique, recourir aux termes épicènes (des noms dont la forme ne varie pas selon le genre, sans préciser le sexe) ou encore utiliser le point médian, aussi appelé point milieu.
- Cesser de mettre une majuscule de prestige au mot « Homme » pour désigner l’ensemble du genre humain.
Pour vous aider à mettre en place ces nouvelles règles d’écriture, vous pouvez vous référer au Manuel d’écriture inclusive ou encore suivre un atelier d’initiation à l’écriture inclusive.
Communication sans stéréotype de sexe, grammaire égalitaire, langage inclusif, langage épicène… voilà des termes que vous allez bientôt maîtriser sur le bout du stylo !
2. Adapter les supports de communication de mon entreprise aux différents types de handicap et de déficiences
Avec l’écriture inclusive, l’adaptation de vos supports de communication à tous les types de handicap et de déficiences est un point essentiel.
Pourquoi créer des supports de communication non discriminants pour mon entreprise ?
Que cela soit pour votre communication interne ou externe, la création de supports de communication inclusifs est primordiale.
En effet, les valeurs de diversité et d’inclusivité prônées par votre entreprise ne valent rien si une partie des personnes concernées ne peut y avoir accès.
Cette mesure concerne toutes les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle, visuelle ou auditive qui ont, de ce fait, besoin de supports adaptés.
Comment réaliser des supports de communication inclusifs ?
Les différentes formes de déficiences que nous venons de citer ne nécessitent évidemment pas les mêmes mesures.
Voici quelques exemples d’adaptation de vos supports de communication afin de les rendre plus inclusifs :
- pour les personnes sourdes et malentendantes : sous-titrez vos vidéos commerciales ou internes ; proposez une retranscription écrite de tous vos supports audios (type podcast)
- pour les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité : faites en sorte que tous vos supports de communication possèdent une version audio facilement accessible ; créez des supports de communication agrandis et/ou en braille
- pour les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle : favorisez les supports très visuels et au contenu simplifié
Comment rendre un site Internet accessible à tou·te·s ?
De nos jours, toutes les entreprises possèdent un site Internet. Oui, mais est-il toujours développé de manière à ce que chacun·e puisse le parcourir aisément ? C’est moins sûr.
En effet, s’il est bien un support de communication vers lequel vous devez concentrer toute votre attention afin de le rendre le plus inclusif possible c’est celui-ci.
Votre site Internet est une vitrine qui donne sur le monde et qui est surtout accessible facilement par tou·te·s à tous moments !
Ainsi, il est important de mettre en place sur votre site Internet les quelques points que nous avons abordés dans la partie précédente afin que chacun·e puisse avoir accès aux informations vous concernant.
Sous-titrage, version audio, adaptabilité aux divers problèmes de vue (notamment grâce à Lisio), version simplifiée, etc. Nombreux sont les critères pour rendre votre site Internet totalement inclusif, mais c’est possible !
3. Choisir une iconographie montrant la diversité des personnes
Parmi les mesures que vous pouvez mener pour rendre la stratégie de communication de votre entreprise plus inclusive, nous vous conseillons de veiller au choix des images que vous allez utiliser.
Pourquoi utiliser une iconographie inclusive pour mon entreprise ?
Complétons les deux points que nous avons abordés précédemment pour rendre la communication de votre entreprise plus inclusive ! Il vous faut porter une attention particulière à ce que tous les types de personnes soient représentés visuellement sur vos supports de communication internes et externes.
Cette mesure ne vise pas à rendre votre communication plus accessible, mais bien à permettre à chacun·e de se sentir concerné·e par le message que vous souhaitez diffuser.
En choisissant une iconographie montrant une diversité de personnes, vous montrer sans détour votre engagement : votre produit ou votre service s’adresse à toutes et tous, sans discrimination et vous en êtes fier·e·s !
Dans le même temps, vous permettez à des personnes qui ne se voient pas beaucoup représentées dans les médias ou la publicité, de se sentir vues et entendues par le reste de la population.
De cette façon, votre entreprise se démarque encore plus du lot !
Comment choisir une iconographie inclusive pour mon entreprise ?
Lorsque vous choisissez de représenter des personnes sur vos supports de communication, demandez-vous toujours si tout le monde peut s’y retrouver.
- Avez-vous respecté la parité ?
- Avez-vous veillé à ce que les protagonistes ne soient pas tous de type caucasien ?
- Avez-vous inclus des personnes en situation de handicap ?
- Avez-vous montré des situations avec des couples non hétérosexuels ?
Voilà déjà une liste qui vous aidera à déterminer si vous avez ou non choisi des visuels assez inclusifs.
Que cela soit pour des visuels tirés de banques d’images, d’un shooting réalisé pour l’occasion ou d’illustrations réalisées pour vos supports de communication, ces questions doivent toujours se poser.
Attention cependant à ne pas choisir des visuels trop clichés ou trop vide de ce type, sous peine de voir vos efforts tomber à l’eau, car trop grossiers :
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3 campagnes de communication inclusives réussies
Tommy Hilfiger : une campagne de communication inclusive qui montre le handicap avec élégance
En 2018, la marque de vêtements Tommy Hilfiger lance une collection entièrement dédiée aux personnes en situation de handicap.
Pour en faire la promotion, la marque mise donc sur une communication inclusive montrant la diversité des types de handicaps, afin de mettre en valeur celles et ceux que l’on voit trop rarement dans le monde de la mode.
Always : une nouvelle stratégie de communication qui fait table rase du passé
En 2014, la marque de protections hygiéniques Always, à la réputation conservatrice, casse les codes avec la campagne #LikeAGirl.
Le concept ? Sous forme d’interviews de filles et de femmes de tous âges répondant à la question “Qu’est-ce que cela veut dire de faire quelque chose “comme une fille” ?, le spot détruit un par un tous les préjugés sur la féminité.
La marque délivre ici un message fort et marquant d’empowerment (avant même le mouvement #Metoo) qui a su marquer les esprits et donner un nouveau souffle à la marque.
Gillette France : une campagne de publicité inclusive là où on ne l’attend pas
Une campagne de communication inclusive peut aussi permettre à une marque de surprendre, de prendre un axe encore inexploré par ses concurrents pour se démarquer.
C’est exactement ce que Gillette, le géant du rasage masculin, a fait en 2020 en dévoilant une campagne de publicité à l’occasion de la Journée internationale de l’homme.
Pourquoi cette campagne est-elle différente des autres ? Car elle est inclusive !
On y voit sans distinction des hommes jeunes ou moins jeunes, un couple homosexuel, une femme transgenre, etc. Bref, tout un panel de profils qui a besoin de Gillette au quotidien. C’est aussi simple que cela et ça fonctionne !
Cerise sur le gâteau : Gillette ne s’est pas contenté d’un “coup de com’”, mais a fait du combat pour l’inclusivité et la diversité l’une des valeurs principales de sa marque.
Un modèle à suivre !
Les erreurs à éviter pour communiquer de manière inclusive
Enfin, une bonne stratégie de communication inclusive est aussi une stratégie discrète, subtile et renseignée… sans quoi tous vos efforts risquent d’être vains.
Explications en 3 règles simples :
1. Ne pas être en accord avec les valeurs de votre entreprise
Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, il devient aujourd’hui primordial de communiquer de manière inclusive pour une marque ou une entreprise. Oui, mais pas à n’importe quel prix !
La règle d’or pour une communication inclusive qui fonctionne : être honnête
Ne nous voilons pas la face : mettre en place une stratégie de communication inclusive dans une entreprise qui ne partage pas ces valeurs n’a aucun intérêt.
Car en plus d’être hypocrite et malhonnête, il y a fort à parier que cette stratégie sera rapidement percée à jour par manque de cohérence entre le fond (les valeurs de l’entreprise ou de la marque) et la forme (sa communication).
L’entreprise en question n’a rien à gagner à mentir au sujet de ses engagements, si ce n’est un profond manque de respect envers son audience et une manière de se ridiculiser.
La bonne occasion pour revoir les valeurs de votre entreprise ?
Cependant, tout n’est pas perdu. Loin de là !
Car si l’identité de votre marque n’est pas encore inclusive… elle peut le devenir ! Pour ce faire, il faut commencer par le début et refondre l’ADN de marque de votre entreprise.
C’est sur des bases saines, avec des valeurs engagées et l’ambition affichée de faire changer les choses pour votre entreprise, que vous pourrez enfin mettre en place une stratégie de communication inclusive à la fois vraie et efficace.
2. Faire des maladresses par manque de connaissances
Avoir de la bonne volonté c’est bien, mais ça ne suffit pas : il faut aussi s’y connaître un minimum à propos de tel ou tel sujet afin d’éviter les maladresses.
Se renseigner avant d’aborder un sujet
Cela peut sembler un conseil un peu simpliste, mais il est pourtant essentiel à la mise en place et au maintien d’une stratégie de communication inclusive de qualité.
Cela peut inclure le fait de se renseigner :
- sur une dénomination, par exemple “PMR” ou “personne en situation de handicap”
- sur des règles à suivre dans tel ou tel cas, par exemple pour l’écriture inclusive ou les pronoms des personnes non binaires
- sur la réalité des personnes ou des situations que vous mettez en scène pour éviter les clichés grossiers ou les erreurs
L’occasion d’impulser des changements vers plus d’inclusivité dans votre entreprise
Comme pour le point précédent, le fait de se renseigner sur des sujets qui ne vous sont pas encore familiers est un premier pas vers plus d’inclusion.
Plus vous et vos employé·e·s serez instruit·e·s à propos des divers sujets qui composent la question de l’inclusivité, plus vous serez compétent·e·s pour mettre en place une stratégie de communication inclusive.
3. En faire trop
Last but not least, notre dernier conseil est simple : attention à ne pas en faire trop.
Rappelez-vous que vous n’êtes pas une association. Votre rôle est d’écouter les besoins et les envies de vos client·e·s, de représenter et de faire évoluer l’image de celles et ceux qui composent votre société.
En faire trop vous desservira : cela attirera davantage l’attention sur les objectifs de votre stratégie marketing inclusive, plutôt que sur un message naturel et bienveillant.
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans la mise en place d’une stratégie de communication inclusive pour votre entreprise !
Facile à dire, mais vous avez peut-être besoin d’un petit coup de main de la part d’une agence de communication spécialisée ?
Pas de soucis, nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller. Pour nous contacter, c’est simple et c’est juste ici !
À bientôt ! 😊