Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

Pourquoi faire appel à une agence de communication

Vous vous demandez si vous devriez faire appel à une agence de communication ou de marketing pour créer votre marque ? Mais savez-vous vraiment ce que propose une agence et comment la choisir ?

Tout d’abord, une agence de communication, c’est une entreprise animée par des professionnels de la communication et du marketing qui ont l’habitude de gérer de nombreux projets à la fois et, surtout, de s’adapter à des clients, des besoins, des objectifs et des sujets très différents.

Leur objectif ? Accompagner ces mêmes clients dans le développement de leur visibilité, leur notoriété et dans l’acquisition de nouveaux clients.

Mais là n’est pas la question et je vous laisse vous référer à notre article listant les différents types d’agences de communication pour trouver celle qui vous correspond le mieux !

Parlons plutôt de toutes les raisons pour lesquelles, à la fin de cet article, vous aurez envie de faire appel à une agence de communication.

 

Pour quelles prestations faire appel à une agence de communication ?

 

C’est la toute première question à vous poser ! Le champ des possibles est bien entendu très large et dépend beaucoup du type d’agence.

Découvrez les principaux services que peuvent vous proposer les différentes agences de communication et de marketing.

 

Pour créer une marque forte et cohérente

 

Constituée d’une définition précise de votre cible, de votre offre, votre mission, vos valeurs ou encore vos arguments de différenciation, une plateforme – ou ADN – de marque est un document incontournable à avoir dans votre entreprise.

C’est la base de toute stratégie d’entreprise car elle permet à vous et vos équipes d’avoir la même vision et le même discours. C’est la garantie de faire des choix stratégiques cohérents et par conséquent plus forts.

Pour créer une marque cohérente, faire appel à une agence de marketing est un sérieux gage de réussite car c’est une mission qui exige certains savoir-faire.

 

Pour trouver le nom de votre entreprise

 

Votre nom de marque doit être l’incarnation de vos valeurs mais doit aussi évoquer ce que vous faites.

La recherche d’un nom est un exercice complexe pour lequel nous vous conseillons de faire appel à une agence de communication. En effet, si elle a déjà réalisé votre plateforme de marque, vous obtiendrez un nom en adéquation avec votre cible, votre mission, vos valeurs… le tout en vous démarquant de la concurrence !

Elle peut également vérifier la disponibilité juridique du nom pour vous et vous conseiller sur le nom de domaine à choisir.

 

Pour créer une identité visuelle qui vous démarque

 

Création d'identité visuelle sur illustrator

 

On ne peut pas faire transparaître toutes vos valeurs et vos aspirations dans un nom, l’identité visuelle est donc nécessaire pour compléter votre identité de marque. Dans une agence, vous pourrez faire réaliser l’identité visuelle de votre nouvelle marque.

En effet, des graphistes en interne vont s’occuper de donner vie à votre nouvelle marque. Ils vont combiner les éléments de la plateforme avec votre nom et définir :

  • une typographie
  • un signe distinguant
  • des couleurs
  • un univers graphique

Couleurs, symboles, polices de caractères.. un travail de conception et de réalisation est assuré pour donner naissance à une identité visuelle qui habillera parfaitement votre marque dès qu’elle communique.

Une agence de communication peut également réaliser des supports de communication directement en lien avec votre identité visuelle.

 

Pour créer un site Internet (vitrine ou e-commerce)

 

Wireframes, webdesign, rédaction des textes, développement… Il est plus efficace de faire appel à une même agence de communication spécialisée dans le web pour s’occuper de votre site Internet.

En effet, cela vous garantit une cohérence et une continuité entre chaque étape puisque tous les intervenants connaissent votre projet :

  • un UI/UX designer va pouvoir comprendre votre cible et adapter l’architecture et la structure à celle-ci.
  • le webdesign est réalisé par un graphiste, soit le même que précédemment, soit un ou une spécialiste en webdesign, qui connaît tous les codes actuels.
  • la rédaction des textes, étapes laborieuse mais cruciale, est d’autant plus pertinente si elle est faite par des copywriters, qui s’assurent également de rédiger pour répondre aux critères de la rédaction SEO.
  • enfin, un développeur se charge de donner vie à votre site Internet, de le sécuriser et de le faire correspondre aux critères de performance des moteurs de recherche.

Vous l’aurez compris, s’il faut démarcher une agence ou un freelance différent pour chaque étape, vous risquez de perdre de l’information et du temps !

 

Pour créer une stratégie de communication digitale

 

Vous voilà prêt : une nouvelle marque, un site Internet… il vous manque seulement la méthode pour présenter votre projet et le faire voir des bonnes personnes !

Pas de panique, vous pouvez faire appel à une agence de communication spécialisée en digital, qui se fera un plaisir d’élaborer une super stratégie, quel que soit votre objectif.

Une stratégie de communication digitale complète comprend idéalement :

  • du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), un travail qui passe notamment par la rédaction d’articles de blog et la recherche de backlinks
  • du SEA (publicités sur les moteurs de recherche)
  • l’animation des réseaux sociaux, de manière organique et/ou payante (SMA et SMO)
  • du content marketing digital

Tout ceci était interdépendant et complémentaire, pour garantir efficacité et pérennité.

 

Nos conseils pour une stratégie de communication réussie

Assurez-vous que l’agence prévoit une analyse du marché et un benchmark des concurrents avant toute chose. Cela permet, d’une part, d’éclaircir vos objectifs, de ne pas partir à l’aveugle, mais aussi de noter les bonnes pratiques du milieu.

Soit vous réalisez vous-même cette stratégie, soit vous pouvez la confier à l’agence, qui a toutes les compétences pour vous garantir sa bonne mise en œuvre, son évaluation et son optimisation au fil du temps.

 

Analyse de la performance d'une entrepris sur les réseaux sociaux

 

 

Les 10 avantages de faire appel à une agence de communication

 

1) L’accès à des outils que vous n’avez pas

 

Si vous n’êtes pas spécialistes d’un domaine de la communication, vous n’avez pas besoin de posséder tous les outils de marketing digital, c’est normal. A la rigueur, vous avez la suite Adobe, que vous utilisez pour de petites missions ponctuelles mais elle n’est pas rentabilisée.

Dans une agence de communication aux multiples compétences, vous bénéficiez d’un accompagnement et d’une production avec des outils largement éprouvés ! La garantie d’une exécution qualitative grâce aux logiciels les plus récents.

 

2) Des spécialités dans tous les domaines de la communication

 

Grâce à une équipe composée d’experts de différents domaines, une agence de communication peut offrir le meilleur accompagnement en marketing à votre entreprise.

Chaque pôle a une spécialité et vous permet de faire briller votre marque, à tous les niveaux !

En plus, l’expérience accumulée par l’agence vous garantit une prestation à la pointe des dernières connaissances et tendances, ce qu’il est difficile d’acquérir par soi-même.

 

3) L’externalisation des compétences

 

Vous pouvez penser que ces compétences sont internalisables mais il vous pourrait vous être très coûteux de rassembler autant de spécialités (graphiste, chargé de communication, développeur, etc.).

Faire appel à une agence de communication vous offre le luxe de bénéficier de toutes les compétences, seulement au moment où votre projet en a besoin !

 

4) Le confort de s’adresser à un seul prestataire

 

On vous voit venir, vous allez nous rétorquer que l’alternative au recours à une agence de communication, ce sont les freelances. Ils possèdent les compétences dont vous avez besoin et sont disponibles pour une durée déterminée.

Oui, mais !

Faire appel à une agence de communication globale permet de n’avoir qu’un seul prestataire.

Vous gagnez ainsi du temps et de l’énergie et évitez la perte d’information qui peut avoir lieu lorsque les interlocuteurs se multiplient. La gestion de votre marque est centralisée, vos interlocuteurs connaissent le projet et son avancée sur le bout des doigts !

 

Une agence de communication connaît votre projet sur le bout des doigts

 

5) Le gain de temps (et de sérénité)

 

Une agence de communication et de marketing s’occupe de votre projet, vous restez concentré sur votre métier.

Exceptés des échanges nécessaires à la construction de votre projet, faire appel à une agence vous fait économiser du temps et de l’énergie. Elle s’occupe de tout !

 

6) La vision transversale et globale de votre projet

 

Avec un seul interlocuteur qui se charge de guider le projet à chaque étape de sa réalisation, vous bénéficiez d’une vision globale.

Une agence va vous permettre d’obtenir une vraie analyse de ce qui constitue le coeur de votre entreprise, de ses forces et de sa plus values, de vos cibles, de vos objectifs, de vos moyens… et s’assurer de leur cohérence.

 

7) Le regard extérieur

 

Au risque de vous déplaire, un regard extérieur et objectif est exactement ce qu’il vous faut pour faire réussir votre projet.

Il va être questionné, critiqué, challengé… C’est l’occasion d’avoir de nouveaux points de vue et des idées toutes fraîches.

Faire appel à une agence de communication pour créer une marque permet également de la confronter au marché et aux tendances.

 

8) La vision à long terme

 

Le regard objectif d’une agence vous permet d’adopter une vision à long terme car vous avez à la fois une connaissance approfondie de votre entreprise mais aussi de votre marché.

Les tendances et comportements observés seront toujours mis à profit pour adapter votre vision, votre stratégie et vos actions sur le long terme.

Pour compléter cela, vous et vos équipes pouvez même être formés pour garantir la pérennité de votre projet : utilisation du site Internet, rédaction web, publicité en ligne…

 

9) L’optimisation et la rentabilité de l’investissement

 

Faire appel à une agence de communication vous permet d’optimiser vos actions existantes et d’obtenir un plan d’action pour la suite. Cela peut être grâce à une feuille de route pour votre chargée de communication ou alors la prise en charge complète par l’agence.

Vous vous assurez ainsi une réalisation optimale et donc un ROI très satisfaisant !

 

10) La garantie de fédérer vos équipes

 

Collaborer avec une agence de communication et de marketing crée un projet commun à tous les collaborateurs. Ces derniers comprennent mieux les enjeux de la stratégie, quelle qu’elle soit.

S’ils sont impliqués et/ou formés, ils sauront d’autant mieux présenter et vendre votre entreprise et deviendront de vrais ambassadeurs !

 

Equipe en réunion

 

Vous trouverez forcément une agence qui est faite pour votre projet et qui vous ressemble, découvrez comment !

 

Comment choisir une agence de communication ?

 

1 – Demandez autour de vous

 

Avant de faire appel à une agence de communication, renseignez-vous auprès de vos partenaires, de vos clients, de votre réseau. Ils seront les meilleurs conseillers car ils collaborent déjà avec une agence ou en connaissent une. Leur recommandation peut donc être précieuse.

Vous évitez ainsi quelques déboires en contactant des agences sans les connaître.

 

2 – Faites des recherches sur Internet

 

Parcourez les moteurs de recherches pour trouver la perle rare

 

Comment rechercher efficacement ?

Pour faire une recherche d’agence, tapez dans Google :

  • agence de communication *ville* : cela vous permet de rester très général si vous avez besoin d’une prestation globale et que vous préférez une agence de proximité, avec laquelle échanger en direct
  • agence de communication *type de prestation* : dans ce cas, la localisation n’est pas un critère de choix primordial et vous préférez cibler des agences avec une expertise spécifique (web, graphisme, community management) ou qui accompagnent un domaine en particulier (PME, type de profession, secteur…)

 

Observez leur référencement naturel

Au fil de vos recherches, il faut également observer la position des sites en première page de Google. S’il y en a une qui revient régulièrement, c’est qu’elle optimise son référencement naturel sur les moteurs de recherche. C’est un bon indicateur pour vous, notamment si vous avez besoin de ce type de prestation !

 

Consultez et comparez les avis clients

Rien ne vaut les témoignages et avis de clients. Cela peut être sur Google, directement sur le site, dans des forums, sur les réseaux sociaux…

 

3 – Visitez le site Internet des agences de communication

 

Choisir une agence de communication en fonction des avis clients

 

Une fois votre benchmark réalisé, vous pouvez sélectionner certaines agences et visiter leur site. Cela vous donnera un aperçu :

  • des prestations proposées
  • de l’équipe et du rôle de chacun
  • des projets déjà réalisés
  • du type d’entreprises accompagnées

Cette approche vous permet de savoir si l’agence répond à vos besoins mais également si l’esprit vous correspond.

 

4 – Consultez leurs profils sur les réseaux sociaux

 

Pour approfondir vos recherches, faites un tour sur les réseaux sociaux ! Vous découvrirez une autre facette de l’agence.

En effet, vous allez certes travailler mais vous allez surtout collaborer avec des femmes et des hommes. La relation doit donc être agréable et reposer sur la confiance.

Bien sûr, on ne peut pas tout savoir grâce aux réseaux sociaux, mais cela vous permet de vous faire une première idée de la culture et de l’ambiance.

Comme pour le SEO, une agence de communication active sur les réseaux sociaux vous donne un aperçu de son travail et de sa capacité à communiquer.

 

5 – Rencontrez-les !

 

Rien ne vaut un rendez-vous avant de faire appel à une agence de communication.

Par téléphone, en visio ou en physique, prenez le temps d’écouter ce que l’agence a à proposer et ne demandez pas seulement un devis. Chaque agence a sa propre méthode et le devis n’est pas un élément sur lequel s’appuyer à tout prix (sans mauvais jeu de mots).

Un rendez-vous est l’occasion de confirmer ou infirmer ce que vous avez compris de l’agence et de savoir si l’état d’esprit vous correspond :

  • est-ce que je sens que je peux faire confiance à cette équipe pour m’accompagner ?
  • est-ce que l’on partage les mêmes valeurs ?
  • a-t-on la même vision du projet ?
  • sont-ils sympathiques, sérieux, professionnels ?

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de trouver une agence de communication à la hauteur de vos ambitions et avec laquelle vous aurez plaisir à collaborer !

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