Tous les jours, des centaines d’entreprises se créent et avec elles, leurs sites Internet. Ainsi, avec l’émergence de ces sites toujours plus nombreux, une question se pose : comment se démarquer de la masse et générer un trafic qualifié sur son site Internet en 2022 ?
Le trafic qualifié représente le nombre d’internautes venus visiter votre site Internet en ayant un réel intérêt pour le contenu partagé, vos produits, vos services, ou encore vos ressources… Plus l’internaute accorde de l’attention et du crédit à ce que vous lui partagez, plus le taux de conversion sera élevé, d’où l’importance de se construire un trafic qualifié.
Pour générer du trafic qualifié sur son site Internet en 2022, beaucoup de stratégies sont possibles et dans cet article nous allons vous en présenter 3 : le SEO, le SEA et le SMA (découvrez ce que cela veut dire en parcourant l’article !) Ces trois techniques, une fois correctement appliquées, vont vous permettre de savoir comment générer du trafic qualifié sur votre site Internet.
Générez du trafic qualifié sur votre site Internet sur le long terme grâce au SEO
a. Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization), se traduit en français par “l’optimisation pour les moteurs de recherche”.
Le SEO rassemble l’ensemble des techniques d’optimisation de la position d’un site Internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (appelées SERP). L’objectif principal est de gagner en visibilité dans le but de faciliter l’accès de votre site Internet aux internautes ciblés par votre activité.
Lorsque l’optimisation du site Internet est correctement effectuée, ce dernier doit voir son référencement s’améliorer et monter peu à peu dans le classement des résultats de recherche sur les moteurs de recherche (plus un site est optimisé, plus il arrivera haut dans les résultats de recherche).
b. Comment le SEO fonctionne-t-il ?
Vouloir mettre en place une stratégie de référencement naturel, c’est bien, mais encore faut-il comprendre comment cela fonctionne pour qu’elle soit efficace ! ?
Le SEO se base sur une optimisation de votre site en fonction de mots-clés. Par exemple, si l’internaute tape dans sa barre de recherche “Comment arroser mes bégonias”, ce sont les sites Internet optimisés pour le mot-clé “arroser ses bégonias” qui ressortiront en premier.
Certains mots-clés sont très courants, il est donc difficile de se démarquer dessus. Par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur le mot-clé “jardin”, il sera très difficile de ressortir parmi tous les résultats de recherche, car le mot ”jardin” est un terme très commun, et de nombreux sites bien référencés sont déjà présents sur cette requête…
C’est pourquoi il est plus facile et alors conseillé d’optimiser son site sur des mots-clés dits de longues traînes (c’est-à-dire des mots-clés plus précis composés de plusieurs mots). Il sera par exemple plus simple de se positionner sur la requête “planter des bégonias en février”, que sur la requête “bégonia”. S’il est vrai que cette dernière drainera plus de trafic, il sera très difficile de faire sa place parmi les premiers résultats de recherche, car déjà surexploité.
Mais l’optimisation de votre site par mot-clé n’est pas le seul paramètre pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche. Il vous faudra également veiller à :
- Délivrer du contenu de qualité
- Optimiser la vitesse de chargement de vos pages Internet
- Utiliser des visuels
- Vous doter de titres et de textes optimisés
Toutefois, il est important de noter qu’il existe deux types de SEO : le SEO On-page et le SEO Off-page
i. Le SEO On-page
Comme son nom l’indique, le SEO On-page correspond à l’optimisation des contenus présents sur les pages du site Internet.
Car oui, il est possible de mettre en avant une page plus qu’une autre, pour qu’elle apparaisse sur des mots-clés différents. Ce n’est pas parce que vous parlez sur l’une de vos pages de bégonias que votre site sera uniquement référencé sur les bégonias.
Pour optimiser le contenu des pages de votre site Internet, il faut notamment prêter attention à ces quelques points :
- Les balises title
- Les Méta-descriptions de vos pages
- La hiérarchisation de l’information à l’aide des balises titres du H1 au H6
- Le contenu texte
- Les liens de renvoi internes
Enfin, une bonne stratégie SEO On-page doit être combinée à une stratégie SEO Off-page pour être réellement efficace.
ii. Le SEO Off-page
Le SEO Off-page a pour ambition d’améliorer la notoriété du site Web, grâce à la mise en place de backlinks.
Les backlinks sont des liens entrants qui renvoient vers votre site Internet. L’objectif derrière les backlinks est d’une part d’augmenter le trafic vers votre site Internet, et d’autre part d’augmenter la pertinence de celui-ci pour les algorithmes (si on parle beaucoup de vous sur la toile, c’est que votre site est de qualité). Ces liens participent donc également au bon référencement naturel de votre site web. Meilleure sera la qualité du site source et sa notoriété, meilleur sera l’impact sur votre site Internet.
Si le lien de votre site sur les bégonias se retrouve sur un blog quelconque et peu qualifié, l’impact sera moins important que s’il provient d’un site Internet réputé tel que celui de Jardiland par exemple.
Voici quelques techniques pour trouver des backlinks :
- Proposer, au travers d’un blog, du contenu de qualité. Meilleurs ils seront, plus ils serviront de source et seront cités sur d’autres sites Internet.
- Rédiger des articles “invités”. C’est-à-dire que vous pourrez rédiger un ou plusieurs articles contenant des liens vers votre site, sur des sites Internet externes au vôtre.
- Communiquer sur les réseaux sociaux : Republier un article de votre blog par exemple permettra d’augmenter votre visibilité et d’ainsi toucher plus facilement des personnes qui pourraient le repartager sur leur propre site web.
c. Comment mettre en place une bonne stratégie SEO pour générer du trafic qualifié sur son site en 2022 ?
Comme vous avez pu le lire, mettre en place une stratégie de SEO est important pour votre entreprise et plus particulièrement pour votre site Internet. Nous allons alors vous exposer quelles sont les étapes à mettre en place pour imaginer votre stratégie SEO.
- Sélectionner les mots-clés pertinents par rapport à votre activité
Faire un audit du site internet afin de voir si ce dernier est réellement performant en termes de référencement - Améliorer son contenu en continu, autrement dit proposer constamment du contenu “neuf”, du contenu que Google mettra plus aisément en avant (articles de blog ou fiche produit par exemple).
- Mettre en place une stratégie de netlinking
- Enfin, faire un suivi des indicateurs de performance dans le but d’ajuster la stratégie.
Le SEO est une stratégie où les résultats n’apparaissent pas de manière immédiate, mais qui peut rapporter gros sur le long terme…
Le SEA, pour générer un trafic qualifié rapidement sur votre site Internet
a) Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA, c’est le Search Engine Advertising, soit en français : la publicité sur les moteurs de recherche.
C’est une méthode de référencement payante pour laquelle les entreprises achètent des emplacements publicitaires afin de promouvoir leur contenu sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Les résultats du SEA s’illustrent par des annonces qui ont la même configuration que les résultats de recherche organiques, mais qui restent repérables grâce à l’apposition du terme “annonce”.
b) Comment le SEA fonctionne-t-il ?
Le SEA c’est une stratégie à effets quasi immédiats… En effet, l’une des particularités de cette stratégie, c’est de promouvoir rapidement un produit, un service, un contenu sur un temps donné.
Vous pouvez décider de lancer une campagne SEA le temps de deux semaines par exemple. Une fois la campagne finie, il n’y aura pas de répercussion dans le temps, les effets prendront fin rapidement, car vos publicités ne seront plus diffusées. Mais Les premiers résultats quant à eux apparaîtront rapidement une fois la campagne activée.
Une fois encore, trois notions sont à prendre en compte pour se démarquer de ses concurrents :
- La qualité des publicités : meilleure elle sera, plus elle attirera les prospects et sera ainsi mise en avant par les algorithmes.
- Le budget : plus important il sera, plus Google vous placera en tête de file (mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas faire de miracles avec un petit budget, car il est possible de faire de la publicité même avec un très petit budget).
- La qualité de ses pages de destination : sont elles optimisées ? Leur temps de chargement est-il trop long ?
Lorsqu’une stratégie d’Ads est créée, une enchère se met en place. Suite à chaque recherche sur son moteur de recherche, Google analyse 3 critères :
- Le CPC Max (Coût par Clics) : c’est le coût maximal que l’on est prêt à investir pour chaque clic sur notre annonce.
- Le score de qualité : C’est la pertinence de l’annonce, placée sur une échelle de 1 à 10 et qui prend en compte :
- la pertinence mots-clés / annonces
- la pertinence annonce / pages de destination (landing page)
- et enfin, le taux de clics estimé
- Enfin, l’impact des extensions d’annonce sur le taux de clics
Une fois ces critères analysés, Google décide du résultat des enchères et décidera si votre annonce sera mise en avant, ou s’il s’agira de celles de vos concurrents.
À noter toutefois que plus le nombre d’annonces sur la même thématique est important, plus votre annonce devra être de qualité afin que Google la propulse.
Par exemple, sur Paris, si vous faites une recherche pour un serrurier, le Coût par Clics pour une Ads est d’environ 90 € ! En effet, le créneau est très plébiscité, ce qui induit des coûts faramineux pour un seul clic.
C) Comment mettre en place une stratégie de SEA ?
Si vous souhaitez développer rapidement la notoriété de votre marque, sur une période donnée, voici les étapes à suivre :
- Se former à l’utilisation de Google Ads : une fois cette plateforme prise en main, vous pourrez créer et suivre les performances de vos Ads et ainsi adapter votre stratégie.
- Définir vos landing pages : Les landing pages sont les pages vers lesquelles les internautes vont être renvoyés après un clic sur la publicité. Vous pouvez faire le choix de paramétrer le renvoi vers une page déjà existante de votre site (page produit par exemple) ou alors, créer une page non référencée sur le net, qui sera seulement accessible par l’Ads.
- Créer des annonces pertinentes : Plus l’annonce sera pertinente, plus les prospects seront aptes à cliquer sur cette dernière. Un texte clair qui va droit au but qui attirera l’attention des consommateurs.
- Cibler les bonnes requêtes : Pour créer votre Ads, il vous faudra être précis et cibler exactement la requête souhaitée. Si vous êtes vagues, les résultats le seront également.
- Monitorer vos campagnes : Gardez toujours un œil sur votre campagne. Si les résultats ne sont pas concluants, vous avez toujours la possibilité de l’ajuster et de rectifier le tir.
Générer du trafic qualifié sur son site Internet : Ayez recours au SMA
a) Qu’est-ce que le SMA ?
Le SMA, le Social Media Advertising, représente la publicité payante sur les réseaux sociaux.
En effet, la plupart des réseaux sociaux vous permettent de paramétrer puis de gérer des publicités sur leurs plateformes.
Cette stratégie possède beaucoup d’avantages puisqu’elle vous permet de cibler précisément vos potentiels prospects via leurs caractéristiques démographiques comme sur Facebook et Instagram par exemple (âge, sexe, centre d’intérêt…); ou leurs caractéristiques professionnelles comme sur LinkedIn (domaine d’activité, taille d’entreprise…)
b) Comment mettre en place une stratégie de SMA pour obtenir un trafic qualifié sur son site Internet ?
Pour paramétrer une stratégie d’Ads sur les réseaux sociaux, plusieurs questions sont à se poser en amont :
- Que cherchez-vous à atteindre avec les réseaux sociaux ?
- Sur quels réseaux sociaux souhaitez-vous vous développer ? C’est une question importante, car si aujourd’hui votre cible est en B2C, la régie Facebook est bien plus adaptée que toutes les autres… Mais si votre cible est en en B2B, c’est sur la régie LinkedIn qu’il faudra se pencher. À noter toutefois que l’émergence de TikTok est à prendre en compte et à surveiller de près, car ce réseau social peut-être très prometteur en termes d’Ads.
- Quels sont vos objectifs et comment allez-vous les mesurer ?
- Quels sont les indicateurs de performance à surveiller ?
- Souhaitez-vous une stratégie sur le court ou long terme ?
- Avez-vous une stratégie éditoriale ?
Une fois ces questions posées, il suffit de déterminer l’audience à laquelle vont être soumises les Ads : âge, sexe, localisation, centres d’intérêts…
Ensuite, il faut passer à la création de la publicité Photo, infographie, vidéo… beaucoup de possibilités existent, mais il faut toujours veiller à produire de la qualité au risque de ne pas être correctement mis en avant par les algorithmes. En 2022, ce sont très souvent ces créations qui font le succès d’une campagne ou non.
Enfin, il est temps de lancer la publicité et d’observer son évolution. Pour toucher plus précisément votre cible, vous pouvez mettre en place de l’A/B testing, c’est-à-dire qu’à moindres coûts, vous créez deux publicités similaires, mais en changeant un paramètre (la localisation par exemple, l’une peut se concentrer sur Lyon et l’autre sur Bordeaux) afin de voir quelle sera la localisation où les résultats seront les plus pertinents. Une fois cette analyse effectuée, vous pourrez consacrer plus de budget sur la version la plus efficace.
c) Pourquoi le SMA permet de générer du trafic qualifié sur Internet ?
Le SMA permet de générer du trafic qualifié sur votre site, car lors de la création des Ads, la cible est définie très justement et ainsi on est sûr de toucher des personnes sensibles à notre proposition (si le travail de ciblage a correctement été réalisé).
Le SMA, c’est un pont entre les réseaux sociaux et votre site Internet. Il permet ainsi de rediriger facilement les internautes vers votre site et de faciliter leur cheminement sur le web.
Comment le SEO, le SEA et le SMA s’articulent les uns avec les autres ?
Un des avantages de ces trois stratégies, c’est qu’elles s’articulent facilement les unes autour des autres.
a) Le SEA, support ponctuel du SEO
Le SEA apparaît comme un support ponctuel du SEO. Si ce dernier observe des résultats sur le long terme, le SEA, lui, est plus immédiat. Alors, on peut mettre à profit sa capacité de boost afin de soutenir ponctuellement la stratégie de SEO (lorsqu’elle est en train d’être mise en place par exemple et qu’elle n’a pas encore porté ses fruits).
b) Le SEA et le SMA, ou comment acquérir du trafic qualifié sans attendre
Le SEA et le SMA sont deux stratégies à effets immédiats. En effet, elles ont la faculté d’agir rapidement et ainsi générer du trafic qualifié sur votre site Internet presque immédiatement.
Comme leurs actions sont ponctuelles, vous pouvez les mettre à profit sur des périodes spécifiques de votre activité (par exemple en février, saison de plantation des bégonias) afin de vous procurer une visibilité maximale sur les réseaux sociaux et sur les pages de résultats Google.
Comme vous serez hyper visible sur les différentes plateformes, le consommateur prendra l’habitude de vous voir et enregistrera votre nom et votre image comme “la marque qui fait tel ou tel produit”. Ainsi, le temps venu, lorsqu’il aura besoin de consommer le produit que vous commercialisez, il pensera à vous, car vous y serez associé.
Conclusion
Vous savez désormais comment générer du trafic qualifié sur votre site Internet grâce au SEO, SEA et SMA. Cependant, l’élaboration d’une véritable stratégie d’acquisition est souvent chronophage, et il est facile d’être perdu face à toutes ces informations.
Saviez-vous que chez StandOut, nous pouvions aussi vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie d’acquisition ?
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