Définir les valeurs de son entreprise : la méthode pas à pas.

Définir les valeurs de son entreprise : exemple de valeurs.

Si vous êtes en train de fonder votre entreprise, définir les valeurs de votre marque est une étape décisive à laquelle vous allez devoir vous attaquer.

Votre entreprise est en place depuis un certain temps ?

Vous vous êtes probablement déjà frotté une fois à cet exercice de taille, mais ces valeurs sont-elles toujours d’actualité ? Alignées avec la vision que vous souhaitez donner à votre entreprise ?

Quelle que soit votre situation, vous êtes au bon endroit.

Découvrez, pas à pas, dans cet article, comment définir les valeurs de votre entreprise. Celles qui feront mouche auprès de vos employés comme de vos clients ! 🤩

Navigation rapide

 

Définir les valeurs de son entreprise : pourquoi est-ce important ?

 

Qu’est-ce qu’une valeur ?

 

Une valeur d’entreprise, qu’est-ce que c’est au juste ? 🤨

De la même façon que vous appréciez votre voisine Paulette pour son sens de l’hospitalité, vous êtes susceptible de favoriser une entreprise pour sa bienveillance comme ses valeurs éthiques.

Les valeurs d’une entreprise sont donc les idées et les croyances qui guident ses actions au quotidien.

D’ailleurs, plus elles seront assimilées par les employés et collaborateurs qui la composent, plus l’image de marque renvoyée auprès des investisseurs et clients de l’entreprise sera fidèle aux valeurs qu’elle souhaite véhiculer.

Vous l’aurez compris, le but ultime à vous fixer est de fédérer l’ensemble de vos interlocuteurs autour de ces valeurs.

Cela vous permettra :

Vous souhaitez construire une team de choc ?

Il sera plus aisé de débaucher vos futurs collaborateurs si vos valeurs sont définies.

En effet, vos interlocuteurs pourront prendre connaissance de ces dernières et se projeter plus aisément au sein de votre organisation.

  • de convaincre des clients que vous êtes les meilleurs

Si un client s’identifie à votre vision : il aura plus de facilité à vous confier son projet. C’est même vos valeurs qui peuvent faire peser la balance dans son choix final.

  • de pousser des collaborateurs à vous rejoindre
  • de donner envie à vos fournisseurs de s’impliquer pour votre entreprise

Enfin, la définition de vos valeurs d’entreprise vous aidera à orienter toutes les décisions que vous prendrez à l’avenir en tant que fondateur.

 

Choisissez des valeurs qui vous ressemblent.

 

Au fond, c’est quoi une bonne valeur ?

C’est une valeur qui vous ressemble. 🤜🤛

Les valeurs ne sont pas seulement un ensemble de règles ou de principes.

Elles définissent ce que votre entreprise représente dans son entièreté, son ADN le plus profond.

Vos valeurs doivent donc être cohérentes avec les messages que vous transmettez ainsi qu’avec vos actions et celles de vos équipes.

Par exemple, une entreprise qui place au cœur de ses valeurs la proximité, devra privilégier un circuit de distribution court et plus responsable. À l’inverse, il serait inconcevable qu’elle favorise un fournisseur étranger face à un fournisseur local.

D’ailleurs, si de l’environnement vous vous préoccupez, cet article peut vous aider : Comment créer une marque éco-responsable en cinq étapes ?

En conclusion, plus que des mots couchés sur un bout de papier, une présentation ppt, vos valeurs doivent se refléter dans chacun des maillons de la chaîne de votre entreprise.

 

Comment définir les valeurs de votre entreprise ?

 

Déterminez qui impliquer dans la définition des valeurs de votre entreprise.

 

Plusieurs groupes de collaborateurs peuvent vous aider à définir les valeurs de votre entreprise.

Le premier, est évidemment celui de la direction de l’entreprise.

Plus qu’un pouvoir de validation finale, la direction de l’entreprise devra veiller à ce que les valeurs soient respectées et mises en pratique dans toute l’entreprise sur le long terme.

Le conseil d’administration doit également être impliqué car il a tout intérêt à s’assurer que l’organisation dispose d’une direction solide pour fonctionner correctement.

Un deuxième groupe peut-être formé par certains de vos employés qui seront touchés par ces valeurs au quotidien. Il est intéressant de les impliquer dans ce processus de réflexion car chacun d’entre eux possède sa propre vision de l’entreprise : ce qui peut vous donner de précieux indices sur les valeurs que votre entreprise promeut déjà.

Les employés devront également avoir la possibilité de donner leur avis sur vos valeurs au fil du temps, de façon à ce que les ajustements nécessaires puissent être effectués. En effet, il est primordial de vous assurer que les valeurs sont comprises et partagées par vos salariés sur la durée.

Troisièmement, vos clients constituent un autre groupe important à part entière.

Sans eux mais surtout sans leur fidélité, votre marque aurait peu d’intérêt.

Afin de recueillir leur opinion, vous pouvez :

  • Inviter directement un client à prendre part à vos réflexions,
  • Conduire une enquête qualitative,
  • Envoyer un formulaire à partir des données de votre CRM à tous vos anciens et nouveaux clients.

Enfin, considérez aussi vos fournisseurs. Il ne faut pas oublier qu’ils contribuent à votre réussite quotidienne, même s’ils ne semblent pas directement concernés par celle-ci.

Enfin, si vous ne vous sentez pas de définir vous-même les valeurs de votre entreprise, vous pouvez faire appel à une agence de communication spécialiste de l’ADN de marque pour vous aider.

Préparez le terrain pour conduire une réunion productive.

 

Commencez par déterminer l’objectif de la réunion afin d’informer l’ensemble des participants du travail de recherche que vous vous apprêtez à conduire.

Ce n’est pas une réunion de travail classique.

Mettez donc les dossiers en cours de côté afin de ne pas venir parasiter vos recherches. Ensuite, vous pourrez vous concentrer sur votre unique objectif : trouver l’ensemble des valeurs qui définissent votre entreprise, votre projet commun.

En amont de la réunion, vous devrez préparer un programme clair. Prévoyez notamment de présenter au début de la réunion ce qu’est une valeur et l’importance de celle-ci pour l’entreprise. Vous pouvez aussi prévoir d’organiser plusieurs ateliers de réflexion créatives pour définir les valeurs de votre entreprise.

Nous vous recommandons de produire un document récapitulatif du déroulement de la réunion et de le transmettre aux participants au préalable.

Invitez-les à poser leurs questions par courriel afin de pouvoir anticiper d’éventuelles incompréhensions le jour J.

Enfin, si vous organisez une réunion virtuelle, assurez-vous que tous les participants ont un accès à la technologie nécessaire (logiciel, micro, caméra…). Cela permettra de garder tout le monde sur la bonne voie et donnera à tous les participants une chance égale de participer et de s’engager dans la discussion en cours, indépendamment du lieu ou de la capacité physique.

 

Passez à l’action.

 

Tout est prêt, c’est le moment de définir vos valeurs et de passer à l’action.

Voici un exemple de déroulé que vous pouvez utiliser :

  1. Commencez par réaliser un tour de table au sein du groupe où chaque personne devra énoncer une valeur associée à l’entreprise. Plus qu’une liste de mots, vous allez pouvoir constater si des principes et des occurrences communes émergent.
  2. Provoquez des débats. Poussez l’ensemble des membres à s’interroger sur les valeurs qui leurs semblent les plus importantes de manière à pouvoir établir un classement. C’est de la force de ces échanges que vous pourrez tirer le meilleur apprentissage et définir les valeurs qui correspondent le plus à votre entreprise. Préparez-vous à être surpris.
  3. Vous avez désormais défini les valeurs qui vous correspondent le plus (il n’y a pas de nombre limite). Il vous faut désormais trouver le meilleur moyen de les retranscrire de façon claire, compréhensible et précise.Par exemple, « Nous sommes humains » n’est pas une valeur. Tout le monde est humain. (sauf si vous avez croisé un alien cette nuit…). Cette valeur prendra d’autant plus son sens si vous l’exprimez différemment, d’une manière « activable »..
    Par exemple : Nous pensons que la collaboration est le moteur de la réussite. 🔥
  4. La dernière étape consiste à décrire dans les détails votre valeur pour la rendre plus concrète et intuitive pour ceux qui la liront.

    Par exemple :
    Nous pensons que la collaboration est le moteur de la réussite. 🔥

    Parce que nous avons conscience que leur travail est difficile, et parce que ce sont eux qui les utilisent, chez Exempléo, nous co-construisons toutes nos solutions avec l’aide de nos clients.

Pour aller plus loin, consultez cet article sur 7 exemples de valeurs d’entreprise.

 

Partager vos valeurs avec le monde, ou pas.

 

Une fois que vous avez défini vos valeurs, l’étape suivante consiste à les partager avec le monde.

Cette décision peut s’avérer délicate. Si vous êtes une entreprise qui attache de l’importance à la confidentialité et qui ne veut pas que ses concurrents sachent ce qui la rend unique, alors garder vos valeurs privées peut être une bonne idée.

Mais si vous voulez que les gens sachent à quel point vous vous souciez du service à la communauté et du développement durable, le partager publiquement contribuera à renforcer votre image de marque.

De plus, vous n’êtes pas obligé de partager toutes les valeurs de votre entreprise en même temps, vous pouvez choisir de les diffuser indépendamment aux publics concernés.

Par exemple :

  • Partagez des valeurs liées aux employés (par exemple :  » nous valorisons la diversité « ).
  • Partagez les valeurs liées aux clients avec les clients (par exemple : « nous avons choisit la transparence »).
  • Partager les valeurs liées aux investisseurs ou aux relations publiques (RP) avec les investisseurs et/ou les médias (par exemple : « nous nous engageons à fournir un excellent service à la clientèle »).
  • Partager les valeurs liées à la communauté ou aux organisations caritatives avec les organisations ayant besoin d’un soutien financier ou de contributions en temps/matériel/etc…

 

Astuce : définir les valeurs de votre entreprise d’après les 5F.

 

Définir les valeurs : la méthode des 5F

 

Les valeurs de votre entreprise doivent être :

  • Faciles à mémoriser. 🧠
  • Faciles à expliquer. 🎙
  • Faciles à utiliser. 🤌🏻
  • Faciles à appliquer. 🕺
  • Faciles à vivre. 💙 (les meilleures colocataires que vous puissiez avoir)

 

Voilà, maintenant vous êtes fin prêt à faire le point sur vos valeurs afin de dépeindre un tableau de croyances qui vous ressemblent.

N’oubliez pas : vos valeurs doivent refléter ce en quoi vous croyez et ce qui est logique pour votre entreprise.

En bref, soyez simple et vous-même car vos valeurs doivent simplement clarifier la manière dont votre entreprise fonctionne au quotidien.

StandOut est une agence spécialisée dans l’élaboration d’ADN de marque dont la mission principale est d’aider les entreprises à définir leurs valeurs.

D’ailleurs, il y a déjà quelques années de ça, nous avons pu créer un super ADN de marque à notre cher Hector le collector, si vous voulez jeter un œil et découvrir cette histoire, c’est juste ici : là pour être exact

Vous avez un projet à nous communiquer ?

Contactez Margot, notre cheffe des nouveaux projets, elle se fera un plaisir de vous accompagner. 😊

Retour en haut