Créer une marque forte en 2022 est l’objectif ultime à atteindre pour votre entreprise !
C’est ce qui vous permettra de vous démarquer et de convaincre votre cible que vous êtes le bon choix.
Balayez d’entrée vos craintes car mener une bonne stratégie de marque est une tâche beaucoup plus simple qu’elle n’y paraît.
Alors si vous rêvez d’être les nouveaux Daftpunk de votre marché, la lecture de cet article risque de vous enchanter mais surtout de vous aider.
C’est parti pour les 8 règles incontournables pour créer une marque forte !
Navigation rapide :
- La proposition de valeur : un atout de taille pour vous démarquer.
- Donnez une personnalité unique à votre marque.
- La conception du logo : une étape cruciale.
- Définissez la voix et le ton de votre marque.
- Utilisez le storytelling pour créer une marque forte
- Optez pour l’unicité et l’originalité.
- Donnez vie à votre marque grâce à votre identité visuelle.
- Créer une marque forte : connaître ses clients potentiels.
- En résumé (pour les pressés 🍋)
La proposition de valeur : un atout de taille pour vous démarquer.
Une proposition de valeur est la réponse à une question simple : pourquoi les clients devraient-ils acheter chez vous plutôt que chez votre concurrent ?
En d’autres termes, qu’est-ce qui vous rend spécial et différent des autres ?
Il est important de définir votre proposition de valeur en amont car elle aidera votre marché cible à comprendre ce qu’il achète de plus que chez votre concurrent en faisant appel à vous.
Il existe de nombreuses façons de créer une proposition de valeur – en voici quelques-unes :
- Écoutez vos clients, ils sont en première ligne et les plus à même de vous informer sur leurs attentes et critères de choix
- Faites-le point sur vos valeurs et les différentes caractéristiques de votre offre afin de trouver ce qui vous distingue réellement des autres
- Analysez les baselines de vos concurrents ! Ils ont choisi de faire passer certains messages, pourquoi et comment ? Les bonnes pratiques sont le plus souvent sous votre nez et la veille peut vous permettre de les déceler. (par exemple, Coca-Cola dit “Ouvrez le bonheur”).
Pour aller plus loin, vous pouvez lire cet article de la Fabrique du net sur l’art de construire une proposition de valeur.
Donnez une personnalité unique à votre marque.
Les marques comme les humains, à chacun son charme, à chacun sa personnalité.
Vous appréciez beaucoup vos amis pour leurs différences de caractère et leur complémentarité ?
Façonnez votre marque afin de lui conférer une personnalité unique, d’après un ensemble de caractéristiques précises qui seront susceptibles de parler à vos clients.
Ces caractéristiques contribuent à créer une image dans l’esprit des consommateurs et influencent quotidiennement leur processus de décision, ainsi que la façon dont ils perçoivent un produit ou un service.
Voici plusieurs bénéfices à donner une personnalité à votre marque :
- Les consommateurs ont plus de chance de se souvenir de vous et de reconnaître votre marque..
- La perception de votre marque deviendra plus positive au fil du temps
- Vous allez construire une clientèle fidèle autour de votre entreprise car vos clients trouveront un écho à leurs valeurs dans la personnalité forte et distinctive qui caractérise votre marque.
La conception du logo : une étape cruciale.
Je suis jaune, je suis un M, je suis…
Nul besoin d’un dessin pour comprendre de quelle marque nous parlons.
Ce qui nous amène à un constat simple : un bon logo est indispensable pour créer une marque forte.
En effet, c’est ce logo qui vous va vous représenter sur tous les canaux et supports de communication sur lesquels vous serez amenés à communiquer. C’est la pièce maîtresse de votre identité de marque.
Il doit être :
- facile à retenir
- identifiable entre tous
- lisible
- simple et efficace (le minimalisme est un parti pris, la simplicité est une nécessité)
Un logo fort est simple, original, unique et intemporel.
Il doit également être cohérent sur tous les supports marketing, de sorte que, quel que soit le média que vous utilisez ou l’endroit où vous faites de la publicité, il reste reconnaissable.
(Attention aux couleurs de votre logo, il est important de faire une version CMJN pour les versions imprimées, et une version RVB adaptée au web)
Si vous pensez que vous avez besoin d’une police de caractères sophistiquée ou d’un dégradé bien marqué pour vous distinguer, faites demi-tour dès que possible car vous êtes en train de vous engouffrer dans une mauvaise croyance.
C’est une des erreurs les plus fréquente et ce n’est pas un logo aux couleurs criardes qui vous permettra de vendre, mais plutôt un logo bien pensé, en fonction des subtilités de votre marque et de votre offre.
En clair, vous n’avez pas besoin de clochettes et de sifflets, juste d’un design mémorable qui transmet efficacement qui vous êtes.
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour réaliser un logo vraiment top et responsive, c’est par ici : ici même.
Définissez la voix et le ton de votre marque.
Vous êtes plutôt baryton ou ténor ? 🎻
Soyez tranquille, dans ce cas précis, l’enjeu n’est pas d’auditionner au conservatoire de France.
Ici, on parle du ton de voix que vous allez utiliser dans vos communications, telles que les publicités et les supports marketing.
En effet, les marques les plus fortes de 2022 ont une “personnalité” cohérente qui transparaît clairement dans toutes leurs communications : qu’il s’agisse de l’emballage du produit ou des publicités télévisées, les clients savent quel type d’expérience ils peuvent attendre d’un produit ou d’un service en fonction de la façon dont il est présenté.
Par exemple, Netflix est une marque forte et audacieuse, dont la stratégie de contenu fait partie intégrante de son identité. Bien que les messages de modérations de la marque soient parfois risqués, c’est ce ton tranchant et humoristique qui permet à l’audience d’accrocher.
Pour la petite histoire, à ses débuts, Netflix était connu pour l’envoi de DVD au domicile de ses clients dans des enveloppes rouges.
Bien plus que de simples enveloppes, elles leur permettaient de comptabiliser le nombre de personnes qui regardaient chaque film, afin d’utiliser ces données pour proposer par la suite à leurs clients des recommandations personnalisées et très précises.
Le message de la marque était clair : on anticipe vos besoins avant même que vous ayez le temps d’y penser, et surtout, on le fait bien et avec humour. Un ton qui est resté intact avec le temps. Netflix joue toujours sur l’humour dans sa communication, il suffit de faire un tour sur Twitter pour le constater.
Utilisez le storytelling pour créer une marque forte.
Tout le monde aime les histoires.
Les enfants en demandent plus que de raison avant d’aller dormir, et vous, vous prenez plaisir à les raconter. (enfin presque 🙃)
Eh bien pour créer une marque forte, vous devez raconter votre histoire à vos clients !
En effet, il y a peu de choses plus puissantes que la narration, pour nous transmettre une émotion, voire nous faire basculer dans un monde rêvé.
Pensez-y : tous les jours, nous nous racontons des histoires, que ce soit autour d’une table ou lors d’une réunion d’affaires.
Apprenez à percevoir toutes ces histoires comme des outils qui peuvent vous aider à façonner votre marque.
Une marque est une promesse faite à votre client, celle que vous offrez quelque chose d’unique et de différent de vos concurrents, qui aura plus de valeur pour lui que ce qu’il pourrait obtenir ailleurs.
Pour intégrer cette promesse au cœur même de votre culture d’entreprise – et la communiquer constamment par le biais de tous les aspects de vos efforts de marketing – vous avez besoin d’un récit global qui guide toutes vos actions. Ce récit doit être clair et facile à comprendre, afin que les clients sachent exactement ce qui vous distingue des autres entreprises qui se disputent leur attention (et leur argent).
Apple est un exemple célèbre de storytelling de marque. Si puissant qu’il appartient désormais à la culture pop.
Le slogan de l’entreprise, “Think Different”, traduit parfaitement cette vision.
Apple est devenue l’une des marques les plus prospères de l’histoire parce qu’elle pense différemment des autres entreprises et répond aux besoins de ses clients en créant des produits conviviaux, élégants et innovants.
En résumé, si vous souhaitez créer une marque forte, vous devez faire du storytelling votre meilleur allié.
Optez pour l’unicité et l’originalité.
Une marque unique est mémorable, car oui, bien que la différence puisse parfois choquer, elle a le mérite de marquer les esprits !
Voici un petit exercice que vous pouvez appliquer :
- Prenez vos baskets
- Sortez dans la rue (animée de préférence)
- Marchez 15 minutes (ouvrez bien les yeux de préférence)
- Rentrez.
Jusque-là, vous êtes partis en balade, rien de bien sorcier. Sauf que c’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Prenez une feuille et un stylo, et tentez de restituer l’ensemble des marques auxquelles vous avez été confronté.
Qu’il s’agisse de leur logo, de la vitrine de leur boutique ou de leur publicité sur un abribus, toutes ces marques ont réussi à captiver votre attention parmi une pluralité de messages et de concurrents.
Moralité : c’est dans les détails de votre environnement que vous pourrez déceler les bonnes pratiques à appliquer et les terrains d’expressions qui n’ont pas encore été exploités.
Attention, il est différent de s’inspirer que de copier. Concentrez-vous sur la construction de votre propre image afin de créer une marque forte.
Par exemple, si vous êtes une société de services financiers, il est peu probable que vos concurrents offrent également des conseils fiscaux et financiers. 🧐
Concentrez-vous donc sur la mise en valeur de cet aspect de votre activité pour vous démarquer, plutôt que d’essayer de faire la différence sur vos produits qui ressemblent probablement à ceux de vos concurrents.
Donnez vie à votre marque grâce à votre identité visuelle.
Pour créer une marque forte, faites monter votre identité visuelle sur le trône. 👑
L’identité graphique de votre marque est très importante, dans la continuité des principes évoqués pour la création d’un logo, votre identité doit être unique et cohérente :
- les emballages et packagings de vos produits doivent être entièrement customisés
- vos supports de communication doivent tous être harmonisés
C’est pourquoi il est essentiel de travailler avec un designer professionnel capable de créer pour vous une identité visuelle qui reflète les valeurs et l’esprit de votre marque.
Il vous guidera et vous conseillera notamment sur :
- les couleurs qui conviennent,
- les polices les plus adaptées,
- le type, la résolution et format d’image à utiliser pour vos différents supports de communication.
Créer une marque forte : connaître ses clients potentiels.
Une marque forte est une marque qui inspire confiance et compétence à ses clients potentiels.
Vous devez donc avoir une idée claire de la personne qui se cache derrière votre client idéal. Quels sont les problèmes qu’il rencontre ? Comment vos produits et services peuvent résoudre ces problèmes ?
Vous pouvez réaliser des persona détaillés des différents clients qui incarnent votre coeur de cible afin de mieux les comprendre et les matérialiser dans votre esprit.
Ensuite, vous pourrez alors réfléchir à la meilleure manière de communiquer avec eux, afin de leur témoigner de votre valeur ajoutée et de votre crédibilité.
En résumé
En résumé, créer une marque forte, c’est :
- créer une marque avec une voix claire et cohérente.
Votre marque doit inspirer un sentiment de confiance auprès de vos clients potentiels.
Trouvez les mots justes, ceux qui vous correspondent et ceux qui parlent à votre clientèle.
- créer une marque originale.
Distinguez-vous la masse pour contraster avec vos concurrents.
Il est parfois difficile de sortir du lot sur un marché surchargé mais si vous investissez le temps et les ressources nécessaires, vous pouvez tout à fait créer une marque mémorable et distinctive.
Enfin, créer une marque forte en 2022 est un challenge à part entière.
C’est pourquoi il est important de se faire accompagner par des professionnels du branding.
Des professionnels qui ont une sacrée pêche, des idées toutes fraîches et des méthodes de travail affinées depuis des années. (encore mieux qu’un grand vin)
Alors si vous avez envie de créer une marque forte pour défrayer la chronique cette année, vous pouvez nous solliciter.
Nous sommes toujours ravis de créer de nouvelles expériences uniques et mémorables, ainsi que d’explorer de nouveaux horizons pour des secteurs d’activités aussi différents que stimulants.
>Merci pour votre lecture. 😎
Vous avez quelque chose à ajouter sur le sujet ?
Direction les commentaires. 😉