Aujourd’hui, StandOut s’intéresse en profondeur aux actions de 6 marques engagées pour l’avenir.
Au travers des valeurs qu’elles souhaitent porter et transmettre, de nombreuses entreprises s’attellent chaque jour à introduire dans leurs process les meilleures pratiques possibles pour :
- Garantir un monde meilleur, où chaque humain peut s’assurer de travailler dans des conditions éthiques
- Agir pour soigner et préserver une planète, qui en a grand besoin.
- Tendre la main et permettre à ceux qui ont besoin d’aide, d’avancer.
- Véritable stratégie marketing ou valeurs profondes teintées d’authenticité ?
Quoi qu’il en soit, nous faisons le point dans cet article sur ces belles actions menées et apportons une réponse à la question que tout le monde se pose : qu’est-ce qu’une marque engagée ?
Navigation rapide :
- Une marque engagée, qu’est-ce que c’est ?
- 1 – Vendredi, alias le spécialiste de la RSE
- 2 – Patagonia : la marque activiste qui n’a pas attendu que les choses bougent
- 3 – Phénix : le drôle d’oiseau qui triomphe contre le gaspillage alimentaire
- 4 – Lush : la marque de cosmétique qui fait parler d’elle
- 5 – Green Got : la banque qui pense à la banquise
- 6 – Welcome to the Jungle : une marque qui s’engage à rendre le travail soutenable et amusant
- Et nous aussi, chez StandOut, on fait chaque jour des efforts pour être une marque engagée
I – Une marque engagée, c’est quoi véritablement ?
Une marque engagée socialement, une marque engagée pour l’environnement, une marque engagée : c’est quoi en vrai ?
En 2024, la majorité des entreprises communiquent sur leurs engagements sociétaux et environnementaux. Mais combien sont réellement sincères ?
Entre les pages web alléchantes “manifeste”, “nos engagements RSE” et la réalité du terrain, le fossé peut souvent être vertigineux.
Une marque engagée ne se décrète pas, elle se construit. C’est un écosystème où l’action et l’identité deviennent indissociables.
On vous explique ! 👇🏻
Les actes avant tout
On a d’un côté la marque : tous les éléments visuels (logotype, palettes de couleurs, univers graphique, iconographies…) et textuels (storytelling, valeurs, mission, vision…) qui caractérisent une entreprise et lui permettent de se distinguer sur son secteur d’activité, d’apposer sa valeur ajoutée et sa personnalité.
Et d’un autre, ses agissements : toutes les actions qu’elle entreprend, pour améliorer la durabilité de ses processus, et l’impact extra-financier de son entreprise.
Par exemple, Decathlon ne se contente pas de fabriquer et de vendre du matériel de sport. L’entreprise a lancé des initiatives comme :
- La réparation systématique de ses produits ;
- Des gammes éco-conçues ;
- Un service de location d’équipements sportifs ;
- Une politique de réemploi des articles.
Ainsi, là où Decathlon aurait pu s’en tenir à une production classique, relativement polluante, l’entreprise a choisi d’intégrer des pratiques logistiques plus vertueuses et responsables à sa chaîne de valeur.
Quelques chiffres-clés
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Une plateforme de marque alignée avec les agissements de l’entreprise
On peut ainsi en déduire qu’une marque engagée, c’est avant tout une entreprise qui déploie une stratégie RSE et dont les actes ont des conséquences favorables pour faire avancer la société dans le bon sens.
Mais une marque engagée, c’est également une entreprise dont le branding est au service de ses actions, permettant de les refléter et de les transmettre aux cibles auxquelles elle s’adresse, qu’elles soient des consommateurs, de potentiels clients ou de futurs talents.
Une marque engagée est donc une marque forte, autant de par son fond, que par sa forme.
En bref (pour les pressés)
Pour être une marque engagée, il faut avant tout :
On vous l’accorde, ça peut sembler évident, mais à une époque où les sociétés à mission se multiplient aussi rapidement que les rapports extra-financiers deviennent obligatoires (hello la CSRD), on peut parfois tous finir par se demander : en vrai, c’est quoi une marque engagée. |
Maintenant qu’on est tous au clair, que diriez-vous de découvrir les actions que portent 6 marques engagées pour l’avenir ?
Suivez-nous, c’est par-là !
II – Focus sur 6 marques engagées pour l’avenir
1 – Vendredi, alias le spécialiste de la RSE
Les défis sociaux et environnementaux ? C’est la tasse de thé de Vendredi. 🫖
À tel point qu’ils ont décidé d’en faire leur métier.
Cette start-up accompagne les entreprises à agir pour l’avenir en mobilisant leurs salariés et collaborateurs autour d’activités et de projets RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) !
Ces actions très concrètes peuvent prendre différentes formes :
- soutenir pendant plusieurs mois un élève en difficultés,
- ramasser des déchets dans les villes, sur une plage, sur un sentier de randonnée… en bref, dans les espaces communs transformés en poubelles,
- accompagner les salariés à s’engager auprès d’une association,
- collecter et distribuer de la nourriture à des personnes en grande précarité alimentaire.
L’entreprise propose également différentes formes d’accompagnement en interne pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux RSE.
En bref, une marque engagée et convaincue qu’il n’est pas nécessaire de changer de métier pour porter des engagements au sein de la société et la faire évoluer.
Vendredi accompagne fondamentalement tous ceux qui souhaitent faire du monde de demain un monde meilleur.
Et vous l’aurez compris à notre façon d’en parler, c’est une approche qui nous parle ! On est d’ailleurs, de la même manière, convaincus par leur identité graphique.
Et si vous souhaitez jeter un œil pour voir ce que cela donne… rendez-vous sur leur site :
Faire un petit tour chez Vendredi ! 👀
2 – Patagonia : la marque activiste qui n’a pas attendu que les choses bougent
Dès le menu d’accueil de son site Internet, Patagonia rentre dans le vif du sujet et incite son interlocuteur à se remettre en question avec un onglet nommé “Activisme”.
Et cet engagement ne date pas d’hier ! 👇🏻
Depuis 1985, cette marque d’équipements et vêtements sportifs techniques, prônent ses convictions, haut et fort :
- Chaque année, 1% de leur chiffre d’affaires est reversé à la protection et la restauration de l’environnement. Découvrir l’action 1% for the Planet.
- La marque a déjà réalisé plusieurs campagnes de sensibilisation pour pousser son audience à se remettre en question.Par exemple, le court métrage “Blue Heart” réalisé par Patagonia eux-mêmes, dépeint le combat des citoyens des Balkans qui tentent de sauver la dernière rivière sauvage de leur région, seule source d’eau potable de leur communauté.
- Patagonia donne également la parole à ceux qui font bouger les choses dans une chronique nommée “Histoires d’activismes”. Différents articles abordent les actions menées par ceux qui tentent de protéger et sauver la planète aux 4 coins du globe.
- La marque s’engage par ailleurs à produire des vêtements qui offrent de bonnes conditions de travail à ses salariés, ainsi qu’à utiliser majoritairement des matières premières recyclables et recyclées.
3 – Phénix : le drôle d’oiseau qui triomphe contre le gaspillage alimentaire
En 2016, le bilan dressé par l’ADEME est sans appel : 10 millions de tonnes de denrées encore comestibles sont perdues et gaspillées par an. 😖
Depuis, les choses ont bien progressé, et c’est en partie grâce à l’action de marques engagées comme Phénix.
Le principe est simple : Phénix sauve les denrées alimentaires encore consommables de tous les acteurs de la chaine alimentaire (industriels, boulangers, grossistes, supermarchés…), puis les réintroduit auprès de ceux qui en ont besoin :
les particuliers et les associations peuvent acheter à prix réduits des paniers anti-gaspi,
et quand les denrées ne sont plus consommables pour l’Homme, des dons sont aussi effectués à destination de l’alimentation animale.
Chaque jour, Phénix sauve donc pas loin de 150 000 repas de la poubelle. 💪🏻
Le tout avec une ambition monstre et un ton léger, qui sur leur site, nous font sourire tout en nous faisant prendre conscience de cette réalité :
“le gaspillage, il y a de quoi en faire un plat”.
“notre faim d’agir, c’est notre plat de résistance”
“vos invendus n’ont pas dit leur dernier mot”
Ps : Il y a ceux qui collectent les invendus alimentaires encore comestibles pour les recycler, mais il y a aussi ceux qui les transforment en biodéchets.
Chez StandOut, on a eu la chance de créer l’identité de marque de Hector Le Collector, une petite entreprise toulousaine spécialiste de la revalorisation de ces biodéchets. Pour découvrir cette giga méga top marque engagée, c’est par ici.
4 – Lush : la marque engagée de cosmétique qui fait parler d’elle
Chez Lush, rien n’est figé quand il s’agit de faire évoluer le monde dans le bon sens.
Leur baseline l’illustre d’ailleurs très bien : ”Notre entreprise sera ce que nous voulons en faire”.
De plus, c’est en tant que collectif que s’impose l’entreprise : “We Are Lush”.
Pour la marque, nous sommes tous dans le même bateau et nous devons d’agir de façon conjointe pour améliorer les conditions dans lesquelles nous vivons.
Des actions d’envergures comme des détails significatifs qui font toute la différence, c’est la spécialité de cette marque de cosmétique qui casse les codes avec :
- Un packaging original, qui place les salariés aux yeux des consommateurs comme des stars de la manufacture : sur chaque produit, on peut retrouver le visage ainsi que le prénom de la personne qui a créé le produit !Un bon moyen de rendre à César, ce qui est à césar, et de valoriser tous les employés : même ceux que l’on ne voit pas.
- La lutte contre les tests sur les animaux : chez Lush, les produits sont testés uniquement sur des humains volontaires ou des cellules humaines cultivées. 🦊🐨🐰
- Des méthodes de fabrication et de commercialisation qui s’inscrivent dans une démarche responsable : du labo à la mise en main propre de ses produits, Lush veille à la mise en place du 0 déchets.
16 108 320 produits nus Lush ont été vendus en 2019, soit 62% des ventes de l’entreprise. Ces produits sont des shampoings solides, des bombes de bains…
D’autres actions sont menées au quotidien par Lush. Si vous souhaitez approfondir la question, nous vous recommandons de consulter leur site qui restitue de façon très détaillée leurs engagements.
5 – Green Got : la banque qui pense à la banquise
À ne pas confondre avec Gringotts (la banque des sorciers 🧙🏻), Green Got est une marque engagée qui évolue dans le secteur de la finance.
Dans cette banque, l’argent placé par les clients finance les énergies fossiles. Un impact sur l’environnement qui va ainsi bien au-delà du cours de la Bourse.
“L’argent n’est pas le nerf de la guerre, il est le nerf de la transition écologique.”
En toute transparence, les clients peuvent consulter les projets dans lesquels leurs frais d’interchange (il s’agit des frais que paient les commerçants à chaque transaction effectuée par les consommateurs) ont été investis.
En plus, l’équipe Green Got a fait élire par sa communauté sur les réseaux sociaux (Instagram et Linkedin) une super mascotte : “Écho”, un petit Renard (trop mignon) qui donne envie de rejoindre l’aventure de cette marque engagée qui s’investit chaque jour pour le climat.
6 – Welcome to the Jungle : une marque qui s’engage à rendre le travail soutenable et amusant
Créée en 2015, cette entreprise spécialisée dans le recrutement qui compte 300 collaborateurs s’attache au quotidien à leur proposer un cadre de travail éthique. 💛
Un engagement qui se traduit par différentes actions :
- Chez WTTJ, la différence est toujours perçue comme une force. Des profils de travailleurs distincts cohabitent pour améliorer les environnements de travail de toutes les entreprises.
- Depuis 2019, l’entreprise a adhéré à la semaine de 4 jours.
Cela signifie que les salariés travaillent 32h par semaine au lieu de 35h, du lundi au jeudi, afin de bénéficier d’un week-end de 3 jours. - Depuis 2020, ils sont certifiés “B Corp”, un label à impact positif qui repose sur 5 piliers : Gouvernance, Travailleurs, Communauté, Environnement et Clients.
Les pratiques de l’entreprise ont été étudiées en profondeur pour ces 5 domaines et estimées positives/tournées vers des actions concrètes qui font évoluer les choses dans le bon sens.
Et nous aussi, chez StandOut, on fait chaque jour des efforts pour être une marque engagée.
Certes, nous sommes loin d’être parfaits. 🙄
On mange parfois un peu trop de plats surgelés le midi (bonsoir les emballages plastiques), on utilise des dosettes à café quand la machine à grains n’a plus de quoi moudre et on n’a pas encore sauvé une plage de ses déchets… mais petit à petit, on change nos habitudes.
Et surtout, on s’investit depuis le début pour créer un environnement de travail respectueux de tous, où chaque collaborateur à un rôle à jouer :
- On a conçu une charte éthique avec l’ensemble des collaborateurs. Elle est signée et lue par les nouvelles recrues dès leur intégration. Cette charte, qui n’est pas figée et tend à évoluer, veille à ce que chacun puisse s’exprimer, se tromper, ne pas cacher ses propos derrière une blague et respecter chaque individu du collectif, indépendamment.
- Chaque heure supplémentaire travaillée est payée. Là, vous pensez probablement que ça relève de l’évidence, mais dans le monde de la com, ça ne l’est malheureusement pas pour tout le monde.
- Nous collaborons uniquement avec des entreprises dont nous partageons les valeurs éthiques.Les propos racistes, déplacés, injurieux, dégradants… n’ont pas leur place dans quelconque discussion commerciale, comme ils ne l’ont nulle part ailleurs. Cela nous a couté 92 000 € en 2021, quand nous avons refusé de travailler avec ce type de clientèle.
- On a mis en place le tri de nos biodéchets avec Hector le Collector pour créer de l’énergie avec ! Et ça, c’est très chouette.
- On écrit des articles sur des sujets qui nous tiennent à coeur pour essayer de faire bouger les mentalités comme : Comment mettre en place une communication inclusive pour mon entreprise ?
Et on espère pouvoir allonger cette liste dans les mois à venir, en continuant de collaborer avec des marques du tonnerre, qui ont à cœur de faire les choses bien pour le monde de demain.
Vous aussi, vous avez envie de faire briller votre communication et de transmettre vos engagements ? 👀
Pour trouver le nom de votre startup, créer votre nouvelle identité visuelle ou imaginer votre site internet, contactez Margot, notre cheffe des nouveaux projets, elle se fera un plaisir d’échanger avec vous à l’occasion d’un entretien de découverte.
Glossaire
- Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) : Stratégie d’entreprise qui intègre des préoccupations sociales, économiques et environnementales dans ses activités commerciales et ses relations avec ses parties prenantes.
- Marque éthique : Marque qui opère de manière à respecter des normes élevées en matière de responsabilité sociale, économique, et environnementale, souvent en adhérant à des pratiques commerciales justes et transparentes.
- Développement durable : Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, en intégrant des objectifs environnementaux, économiques et sociaux.
- Impact social : Effets des actions d’une entreprise sur la communauté et la société en général, souvent mesurés par des améliorations dans les conditions de vie ou la qualité de l’environnement.
- Éco-conception : Approche de conception de produits avec une considération spéciale pour les impacts environnementaux du produit pendant sa vie entière, de la conception à la disposition.
- Empreinte carbone : Total des émissions de gaz à effet de serre causées directement et indirectement par un individu, une organisation, un événement ou un produit.
- Greenwashing : Pratique marketing consistant à donner une image trompeusement positive de l’engagement environnemental d’une entreprise.
- Inclusion sociale : Efforts d’une entreprise pour promouvoir l’intégration et l’équité entre les différents groupes sociaux et économiques dans ses activités commerciales.
- CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) : Directive européenne sur le reporting de durabilité des entreprises. Elle vise à améliorer la transparence en matière de divulgation d’informations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) par les entreprises, en renforçant les exigences en matière de reporting de durabilité.
- Critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) : Ensemble de critères utilisés pour évaluer les performances éthiques et durables d’une entreprise, touchant à des aspects tels que la gestion environnementale, les relations sociales, et la gouvernance d’entreprise.
- Économie circulaire : Modèle économique qui vise à maximiser l’efficacité de l’utilisation des ressources en minimisant les déchets, en réutilisant, en réparant, en remanufacturant et en recyclant les produits et les matériaux dans un cycle continu.
- Gouvernance : Manières dont une entreprise est dirigée et contrôlée, incluant les pratiques de gestion, les politiques, et les procédures utilisées pour atteindre ses objectifs tout en respectant les normes éthiques et légales.