SEA : Définition et rôle
SEA signifie Search Engine Advertising, c’est-à-dire “référencement payant“. C’est un système qui consiste à payer les moteurs de recherche comme Google pour placer une annonce publicitaire en haut de la page de résultats pour des mots clés choisis. En bref, c’est une sponsorisation de pages web.
Le SEA se combine au SEO pour former le SEM (ou Search Engine Marketing). Etant donné l’importance qu’ont pris les moteurs de recherche dans les parcours d’achat, le SEO et le SEA deviennent des éléments clés de la vente en ligne mais aussi de la vente physique.
Les principes du SEA
Faire du SEA, c’est généralement faire appel à la régie publicitaire Google Ads. En effet 90% des recherches sur Internet se font via Google, en faisant le leader incontesté du secteur.
Le principe est de cibler des internautes de manière extrêmement précise et pertinente grâce à des mots clés sélectionnés. Bien choisis, ils peuvent offrir d’excellents taux de conversion si vos annonces et votre landing page sont de qualité.
Plus ils sont précis, plus l’annonce est susceptible d’intéresser un internaute car elle répondra à son besoin – besoin exprimé au travers des mêmes mots clés tapés dans la barre de recherche.
Certains mots clés, notamment de longue traîne (c’est à dire avec beaucoup de mots) sont relativement abordables car il y a peu de concurrence dessus mais permettent un meilleur rendement car ils sont très spécifiques.
L’espace Google Ads permet d’être guidé facilement du choix des paramètres, à la création des annonces jusqu’au lancement de la campagne Google Ads.
Des formes prises par le SEA
Les résultats “annonce” dans les résultats de recherche
Le SEA permet de sponsoriser des pages données pour un ou plusieurs mots clés.
Lorsque ces mots clés seront cherchés par un internaute, la page apparaîtra alors dans les premiers résultats, avec la mention annonce.
Les PLA, ou Product Listing Ads
Google Shopping est le comparateur de prix de Google. Lorsqu’un internaute cherche un produit en particulier, Google lui propose une série de produits qui correspondent, avec une photo, le prix et un lien vers la page produit correspondante sur le site du vendeur.
Les produits sont ainsi listés sous forme de frise en haut de la page de résultats, offrant une excellente visibilité aux vendeurs ayant sponsorisé leurs produits chez Google.
C’est une stratégie particulièrement utilisée par les sites internet de e-commerce. De nombreux e-commerçants déclarent allouer ⅔ à ¾ de leur budget SEA aux annonces Product Listing Ads.
À noter qu’à la différence d’une campagne SEA sous format d’annonces sponsorisées, ici c’est Google qui détermine par lui même la correspondance d’une annonce avec des mots clés. On ne peut donc pas choisir soi-même les mots clés à cibler.
Le SEA est donc un canal d’acquisition important à allier au SEO pour avoir des résultats plus immédiats et booster des ventes.
Cependant, il faut investir un peu d’argent pour lancer une campagne SEA.
Il est important de savoir que Google facture généralement au nombre de clics générés par une annonce.