12 conseils pour créer une campagne Search Google Ads (Adwords) efficace

Créer une campagne Google Ads (anciennement appelé Adwords) sur le réseau de recherche peut être aussi rentable que fastidieux.

Les annonces diffusées sur Google sont aujourd’hui devenues incontournables à la fois pour les utilisateurs et pour les vendeurs. Avec la complexification du SEO et la concurrence sans cesse croissante dans tous les secteurs d’activité, diffuser des annonces Google Ads dans les résultats de recherche est devenu une opportunité majeure pour tous les business ayant une activité en ligne.

 

Mais d’abord … qu’est-ce que c’est, une campagne Google Ads ?

Une campagne d’annonces diffusées dans les résultats de recherche de Google est une campagne Search. Les annonces ont l’apparence des résultats naturels de recherche et contiennent a minima un titre, un description et un URL.

Elles sont diffusées en haut et en bas des résultats de recherche organique et uniquement lorsque les recherches (mots-clé) que vous avez décidé sont réalisées. Google classe ces annonces en fonction de l’enchère de chaque annonceur pour le mot-clé donné et la qualité des annonces.

Créer une campagne Google Ads est en apparence très simple :

  • vous créez une campagne
  • vous fixez un budget
  • vous créez un groupe d’annonces
  • vous ajoutez des mots-clés en rapport avec votre offre dans ce groupe
  • vous rédigez des annonces comportant un titre, une description et une page de destination
  • Et le tour est joué !

Cependant, vous vous doutez, ou vous savez déjà, que la concurrence est féroce entre les annonceurs et qu’obtenir des résultats probants avec une campagne Google Ads n’est pas automatique. Un grain de sable dans la machinerie de votre campagne d’annonces peut vous faire brûler tout votre budget. Par exemple si :

  • votre campagne est mal paramétrée
  • un mot-clé est mal choisi
  • vos annonces sont mal rédigées
  • votre page de destination ne répond pas à ce que recherche l’internaute

Créer une campagne Google Ads efficace nécessite d’optimiser chaque paramètre pour être rentable. Mal calibrée, une campagne d’annonces amène un trafic non-qualifiée sur votre site qui le quitte aussi tôt. Ce sont des visites inutiles que vous payez !

 

Mais alors, pourquoi créer une campagne Google Ads ?

Parce que si elle est correctement réalisée et gérée, elle peut significativement booster vos résultats ! Une campagne Google Ads diffusée sur le réseau de recherche peut vous permettre de remplir plusieurs objectifs :

  • Augmenter votre visibilité en ligne
  • Attirer plus de trafic sur votre site Internet
  • Obtenir de nouveaux leads
  • Vendre vos produits en ligne

Une campagne d’annonces sur Google est un excellent moyen de rendre votre site Internet visible dans des moments forts de votre activité en ligne tels que son lancement, la mise en place d’une offre promotionnelle ou une période de forte activité.

C’est également un canal de trafic qui vient compléter les autres comme le SEO, les réseaux sociaux ou les partenariats avec des influenceurs de votre secteur d’activité. Google Ads s’inscrit dans votre stratégie de communication digitale comme un moyen supplémentaire d’atteindre vos objectifs mais ne doit pas être le seul.

D’accord, alors comment fait-on pour créer une campagne Google Ads qui marche ?

C’est ce que je tente de vous expliquer dans cet article. De la création de votre page de destination au suivi des conversions et à la gestion d’une campagne Google Ads, voici plusieurs conseils pour investir efficacement dans les annonces Google !


 

Sommaire : 

1. Créer une landing page efficace
2. Paramétrez correctement votre campagne Google Ads
3. Choisissez la bonne stratégie d’enchères
4. Segmentez vos groupes d’annonces
5. Utiliser les bons types de correspondance de mots-clés
6. Exclure des mots-clés
7. Rédiger des annonces pertinentes
8. Inciter à l’action
9. Utiliser des extensions d’annonces
10. Utiliser les audiences
11. Utiliser le suivi de conversion pour créer une campagne Google Ads mesurable
12. Gérer la campagne Google Ads régulièrement

 


 

1. Créer une landing page efficace

 

La landing page est la page web sur laquelle vont arriver les personnes qui cliquent sur vos annonces Google Ads. C’est la première chose à optimiser et certainement la plus importante, avant même de construire votre campagne de publicités. Si possible, prenez cette étape en compte au moment de la création du site Internet de votre entreprise.

Une campagne Google Ads parfaite vous fera perdre de l’argent si l’endroit où arrivent vos visiteurs est décevant.

Imaginez : vous voyez une affiche superbe pour un nouveau magasin dans votre ville qui promet un produit excellent. Curieux, vous vous y rendez et la boutique est sens dessus dessous. Vous partez aussitôt et vous n’y reviendrez pas !

Soignez votre landing page en fonction de votre objectif : vente d’un produit, visite d’une page-clé, remplissage du formulaire de contact, etc.

Hiérarchisez vos informations pour que le chemin de navigation soit logique et efficace. Pour une campagne Google Ads rentable, créez une landing page :

  • sur laquelle il est agréable de naviguer
  • qui charge rapidement (moins de 4 secondes)
  • adaptée sur les tablettes et sur les smartphones
  • comprenant des call-to-action clairs et visibles

 

2. Créer une campagne Google Ads avec les bons paramètres

 

Avant de lancer votre campagne, lorsque vous avez créez votre compte Google Ads, réglez les paramètres en fonction de votre cible, de vos objectifs et de vos moyens. Prêtez particulièrement attentions aux paramètres suivants.

 

Les appareils

 

quels écrans choisir quand vous devez créer une campagne google ads

 

Vous pouvez diffuser vos annonces Google Ads sur ordinateurs, tablettes et smartphones mais choisir tous les appareils ne sont pas forcément pertinent pour toutes les activités, toutes les personnes ni toutes les ressources.

Google Ads vous permet d’augmenter ou de diminuer vos enchères en fonction des écrans de diffusion. Vous pouvez également exclure des appareils de la diffusion en réglant la diminution d’enchères à 100%.

Si votre but est d’obtenir des appels, privilégiez logiquement les smartphones en incitant la prise de contact dans vos annonces.

Si vous cherchez à générer davantage de ventes, je vous conseille de favoriser la diffusion sur les ordinateurs.

En effet, malgré le fait que le trafic sur mobile représente aujourd’hui environ la moitié du trafic sur le web, l’ordinateur reste l’appareil privilégié pour faire un acte d’achat. Alors que l’on recherche souvent des informations ou que l’on consulte les réseaux sociaux sur son téléphone, on sort rarement sa carte bleue lorsqu’on est dans les transports en commun ou en pause au travail.

 

Les zones géographiques

 

paramétrer les zones de diffusion de la campagne google ads

Exemple d’une campagne diffusée autour de Paris, Bruxelles, Bordeaux et Lyon

 

SI votre but est de créer une campagne Google Ads pour une zone géographique spécifique, diffusez vos annonces dans les endroits où vos cibles se trouvent ou auxquels elles s’intéressent.

Par exemple, si vous faites la promotion d’un festival à Bordeaux d’une portée régionale, il n’est peut-être pas pertinent de diffuser vos annonces dans toutes la France si vous souhaitez optimiser votre budget et votre coût par conversion.

 

Le calendrier de diffusion

 

calendrier de diffusion d'une campagne google ads

Exemple d’une campagne Google Ads diffusée du lundi au vendredi, de 8h à 20h

 

Google Ads vous donne la possibilité de paramétrer vos annonces durant certains jours de la semaine et certaines heures de la journée. Mettez-vous à la place de votre cible et questionnez-vous sur les moments les plus propices pour leur proposer vos annonces.

Par exemple, si vous souhaitez rendre vos annonces visibles des chargés RH, évitez de diffuser le week-end ou dans la nuit mais plutôt lorsqu’ils sont au bureau. Ceci vous permettra d’optimiser votre budget et de concentrer vos dépenses sur les périodes les plus intéressantes pour atteindre votre objectif.

 

Les dates de début et de fin

 

Pensez à paramétrer une date de fin pour votre campagne qui correspond avec l’offre dans vous faites la publicité sur Google.

Imaginez que vous créez une campagne Google Ads pour mettre en avant une réduction spéciale d’un semaine sur l’ensemble des produits de votre site e-commerce. Sans date de fin, vous risqueriez d’attirer des visites après la date limite et donc des gens qui viennent pour quelque chose qu’ils ne trouvent pas sur votre site. Ils le quitteront aussi tôt et vous aurez dépensé inutilement.

 

3. Choisissez la bonne stratégie d’enchères pour créer une campagne Google Ads rentable

 

Lors de la création d’une campagne d’annonces, Google Ads vous propose de choisir entre plusieurs stratégies d’enchères automatiques en fonction de l’objectif que vous avez sélectionné. Ces stratégies d’enchères automatiques ont deux avantages :

  • elles vous évitent de paramétrer vous-même une enchère qui ne permettrait pas d’atteindre vos objectifs (comme la stratégie d’enchères au CPC manuelle).
  • elles se basent sur votre objectif, votre budget et la concurrence pour optimiser vos dépenses en temps réel.

Ainsi, en fonction de votre objectif et de vos priorités, choisissez la bonne stratégie d’enchères :

  • Pour augmenter votre visibilité : donnez la priorité au taux d’impression cible
  • Vous souhaitez générer de nouvelles ventes : choisissez de maximiser les conversions
  • Vous cherchez à obtenir plus de trafic vers votre site Internet : décidez de maximiser les clics
  • Pour optimiser votre coût par action : basez votre campagne sur une stratégie de CPA cible

 

4. Segmentez vos groupes d’annonces

 

segmenter les groupes d'annonces google ads adwords

Segmentez vos groupes d’annonces pour gagner en pertinence.

 

Les groupes d’annonces regroupent des mots-clés que vous sélectionnez. Les annonces de ce groupe sont affichées si un internaute fait la recherche d’un de ces mots-clés au moment où votre campagne est diffusée.

À la différence du référencement naturel de votre site qui s’améliore notamment par la création d’articles de blogs SEO et l’obtention de backlinks de qualité, mais qui n’offre pas une maîtrise totale sur les requêtes pour lesquelles vous serez visibles, vous décidez les recherches pour lesquelles votre site doit être proposé aux internautes.

Pour trouver des mots-clés, commencez par faire une liste des mots importants pour votre activité. Utilisez ensuite le planificateur de mots-clés pour trouver de nouvelles idées en lien avec votre offre. Vous pouvez également observer les mots-clés qu’utilisent vos concurrents et utiliser des outils qui vous aident à obtenir le volume et la concurrence des mots-clés comme Ubersuggest.

Cependant, n’ajoutez pas tous les mots-clés obtenus à un seul groupe d’annonces !

La clé pour créer une campagne Google Ads rentable et générer un trafic qualifié est la pertinence.

Plus vos annonces sont proches de ce que recherchent les internautes, plus grandes sont les chances qu’ils y cliquent dessus et achètent vos produits ou vos services.

Regroupez les mots-clés du même champ sémantique dans un même groupe d’annonces et séparer vos groupes d’annonces. Cela vous permettra de créer des annonces proches des recherches des internautes et de maximiser vos chances d’attirer des clients potentiels. Par exemple, si vous faites la promotion de treks de durées différentes sur le Tour du Mont Blanc avec un guide, pensez à segmenter vos groupes en fonction des recherches des internautes : 3 jours, une semaine, 14 jours, etc.

Sans cela, vous risqueriez de proposer des annonces non-pertinentes aux internautes et de gaspiller votre budget.

Par exemple, si vous vendez des produits sur votre site e-commerce, séparez vos mots-clés dans les groupes :

  • Chaussures
  • T-shirts
  • Ceintures
  • Vestes

Avec éventuellement des groupes plus spécifiques si votre offre est très éclatée. Pour créer une campagne Google Ads optimisée, créez ainsi des groupes :

  • Chaussures de ville
  • Chaussures de sport
  • Chaussures de montagne

Ce faisant, vous augmentez vos chances de proposer le bon contenu à la bonne personne et donc de vendre.

 

5. Utiliser les bons types de correspondance de mots-clés

 

Les options de correspondance de mots-clés, qu’est ce que c’est ?

 

Tout d’abord, voici une explication des options de correspondance de mots-clés que vous pouvez choisir lors de la création d’une campagne Google Ads et de ses groupes d’annonces :

  • Requête large : c’est le type de correspondance par défaut. Si un mot-clé est en requête large, les recherches contenant des variantes, des synonymes, des fautes d’orthographe et d’autres mots déclencheront la diffusion de votre annonce. Par exemple, si votre mot-clé est “tasse“, l’annonce peut être diffusée sur “tasses“, “acheter tasse pas chere“, “mug“, “tuto décoration tasse“, etc.
  • Expression exacte : si votre mot-clé est en expression exacte, l’annonce sera diffusée si des variantes proches sont recherchées et si les requêtes des internautes contiennent des mots avant ou après mais pas entre les termes de votre mot-clé. Par exemple, si votre mot-clé est “chaussures running homme“, l’annonce pourra être diffusée si quelqu’un recherche “chaussures running homme rouges” mais pas sur “chaussures running route homme“.
  • Mot-clé exact : votre annonce ne sera diffusée que si quelqu’un recherche votre mot-clé ou si celui-ci contient une variante proche et/ou un mot fonctionnel (pour, de, à, etc). Par exemple, le mot-clé “veste randonnée femme“, déclenchera la diffusion sur la recherche “veste de rando pour femme” mais pas sur “veste de randonnée femme verte“.
  • Modificateur de requête large : le modificateur de requête large est un outil qui permet d’indiquer que vous voulez que votre annonce soit diffusée dès qu’une recherche contient un terme, peu importe ce qu’il y a avant ou après. Par exemple, le mot-clé modifié “chaise” déclenchera la diffusion pour les recherches “fabriquer une chaise“, “acheter chaise“, “chaise pas chere“, “magasin chaise bordeaux“, etc.

 

Taxonomie des types de correspondance de mot-clés dans Google Ads

 

Les mots-clés ont un “balisage” différent selon leurs types de correspondance :

  • Requête large : mot-clé. Exemple : chaussures
  • Expression exacte : “mot-clé”. Exemple : “chaussures”
  • Mot-clé exact : [mot-clé]. Exemple : [chaussures]
  • Modificateur de requête large : +mot-clé. Exemple : +chaussures

 

Quelles options de correspondance de mot-clés utiliser dans votre campagne Google Ads ?

 

Pour maîtriser votre budget, je vous conseille de ne jamais utiliser le type par défaut, la requête large. Cela déclenche la diffusion de votre annonce sur de très nombreux termes qui ne sont pas pertinents avec votre objectif. Lorsque je pilote les campagnes Google Ads des clients de notre agence de communication à Toulouse, il ne m’arrive jamais d’identifier ce type de correspondance comme le plus rentable.

Dans le but de créer une campagne Google Ads rentable, commencez par utiliser le modificateur de requête large sur une petite liste de mots-clés et d’exclure les mots-clés inutiles. Cela permettra :

  • à vos annonces d’être diffusées sur des recherches auxquelles vous n’avez pas pensé
  • d’obtenir de nouvelles idées de mots-clés en consultant les termes de recherche
  • d’exclure les mots-clés inutiles que vous n’aviez pas envisagez en inspectant les termes de recherche qui ont déclenché la diffusion.

Je vous conseille de ne pas utiliser le modificateur de requête large sur des mots-clés d’un seul terme mais plutôt composés de deux ou trois. Par exemple, si vous diffusez des annonces pour un service de nettoyage de voiture haut-de-gamme à Lyon, intégrez des mots-clés de la sorte dans votre groupe d’annonces :

  • +nettoyage +voiture
  • +lavage +voiture
  • +entretien +voiture
  • +service +nettage +automobile
  • +entreprise +nettoyage +voiture
  • +nettoyage +voiture +cuir

Et évitez de diffuser vos annonces sur le seul mot-clé +lavage ou +entreprise +entretien, par exemple.

À côté, dans votre liste de mot-clé à exclure, vous pouvez commencer par ajouter des mots-clés comme :

  • automatique
  • pas cher
  • produit
  • spray
  • rouleau
  • etc

Si l’objet de vos publicités Google est très restreint, vous pouvez également envisager d’utiliser les options d’expression exacte et de mot-clé exact mais ils peuvent empêcher la diffusion sur des recherches utiles à l’atteinte de votre objectif et vous passeriez à côté d’opportunités.

 

6. Exclure des mots-clés

 

exclure des mots-clés après avoir créer une campagne google ads

Pour exclure des mots-clés, rendez vous dans “Mots-clés” dans le menu latéral puis cliquez sur l’onglet “Mots-clés à exclure”.

 

Aussi bien pensée que soit votre liste de mots-clés, il y a forcément des termes de recherche que vous devrez exclure (à moins d’utiliser exclusivement le type de correspondance en mot-clé exact, et encore).

Pour créer une campagne Google Ads rentable, évitez de diffuser lorsque des recherches inutiles sont faites. Par exemple, si vous avez intégré le mot-clé +table +basse +bois, vos annonces peuvent être diffusées lorsqu’un internaute recherche “comment fabriquer une table basse en bois“.

Excluez les termes qui pourraient entraîner des dépenses inutiles. Quelques exemples :

  • gratuit
  • fabriquer
  • devenir
  • wikipedia
  • pdf
  • comment
  • tuto
  • gratuit
  • pas cher
  • video
  • image

Au cours de la gestion de votre campagne d’annonces, inspectez régulièrement les termes de recherche qui ont conduit à des clics et supprimez les mots qui ne sont pas pertinents avec votre offre.

Comment identifier les termes qui ne sont pas intéressants pour vous ?

Dans un premier temps, vous pouvez éliminer les plus évidents. Ensuite, vous pouvez observer les statistiques sur votre compte Google Analytics pour chaque mot-clé. Si certains présentent un taux de rebond particulièrement élevé ou un temps de visite très faible, il serait envisageable de le supprimer ou de le modifier.

 

7. Rédiger des annonces pertinentes pour créer une campagne Google Ads efficace

 

créer des annonces adwords google ads pertinentes

Exemple d’une annonce pour l’acaht d’un billet de train.

 

Il est temps de passer à la rédaction de vos annonces ! Avant toute chose, sachez que Google Ads impose certaines règles de rédaction :

  • Au moins deux titres (30 caractères max chacun)
  • Au moins une description (90 caractères maximum)
  • Une page de destination

Pour créer une annonces Google Ads efficace sur le réseau de recherche, la clé est la pertinence (c’est important alors on répète).

Votre annonce doit être aussi proche que possible de la recherche faite par l’internaute pour susciter son intérêt. Intégrez vos mots-clés dans votre annonce, dans le titre si possible. Mettez-vous à la place de l’internaute et offrez-lui les informations importantes qu’il recherche.

Il veut acheter un vélo d’appartement ?

Le titre de votre annonce doit contenir “Vélo d’appartement” ! Faites simple et efficace. Vos titres sont courts et doivent être clairs.

Ne mentez pas dans vos annonces et n’embellissez pas la réalité. Plusieurs annonceurs mentent dans leurs annonces pour récolter davantage de clics mais cela est totalement contre-productif car si l’internaute ne trouve pas ce pour quoi il a cliqué sur votre site, il partira rapidement et vous perdre de l’argent.

Par exemple, n’intégrez pas de promotion inexistante dans vos annonces et n’inventez pas de caractéristique à vos produits : s’il n’est pas bio ou fait en France, ne le dites pas !

Pour rédiger des annonces pertinentes, faites en sorte qu’elles répondent au problème que la personne cherche à résoudre en allant sur Google. Par exemple, s’il cherche une formation SEO courte à Toulouse, votre titre peut être “Formation SEO à Toulouse | À Toulouse, le 5 avril”. Simple et clair.

Mettez en avant vos forces et les plus-values de votre offre par rapport à celles de vos concurrents afin d’intéresser l’internaute : sur-mesure, modulable, garanties, prix bas, etc.

Rédigez plusieurs annonces (au moins 3) pour chaque groupe d’annonce afin d’identifier celles qui suscitent le plus d’intérêt et qui ont le taux de clics le plus haut.

De plus, vous pouvez intégrer un troisième titre et une deuxième description, très utiles pour offrir davantage d’informations et gagner en concordance avec les recherches des utilisateurs.

8. Inciter à l’action

 

Pour créer une campagne Google Ads efficace, suscitez l’intérêt dans vos annonces. Incitez les personnes à passer à l’action en cliquant sur votre annonce et en formulant une promesse qui résoudra leur problème.

Commencez les descriptions de vos annonces par un impératif afin d’inciter au clic et expliquez ce qu’ils ont à y gagner :

  • Apprenez à maîtriser le HTML & le CSS avec un expert pour créer des sites web performants. En 3 jours, Web3000 vous apprend à concevoir, créer et maintenir un site performant !
  • Partez à l’aventure avec Trek 2000 pour faire le Tour du Mont Blanc en famille cet été ! Notre agence de guides passionnés accompagnent et organisent votre voyage de 7 jours.
  • Offrez un style unique à votre intérieur grâce à nos tables en bois fabriquées sur-mesure. Les créateurs de SuperMenuiserie conçoivent et réalisent la table en bois de vos rêves.

9. Utiliser des extensions d’annonces

 

créer une campagne google ads avec des extensions d'annonces

 

Les extensions d’annonces sont des éléments supplémentaires que vous pouvez (et que vous devez) intégrer à vos annonces Google Ads. Elles permettent notamment :

  • à vos annonces de prendre plus de place dans les SERP et d’être ainsi plus visibles
  • d’offrir plus d’informations sur votre offre pour des annonces plus pertinentes
  • d’inciter davantage l’internaute à l’action

 

Quelles extensions d’annonces utiliser ?

 

En fonction de votre objectif, certaines annonces seront cohérentes alors que d’autres seront inutiles. Voici un tour d’horizon des principales options que vous pouvez choisir lors de la création de vos annonces Google Ads.

 

Les extensions d’accroche

 

extensions d'annonces adwords google ads Source Araoo

Exemple d’extensions d’annonces Google Ads. Source : Araoo.fr

 

Pour créer une campagne Google Ads avec des annonces plus fournies, utilisez les extensions d’accroches. Ce sont des espaces de texte supplémentaires de 25 caractères maximum chacun qui s’affichent à la suite ou en-dessous de vos annonces. C’est un bon endroit pour indiquer des services complémentaires, décrire votre façon de procéder ou afficher la plus-value de vos produits, par exemple.

 

Les extensions d’extrait de site

 

Les extensions d’extraits de site vous définir plus précisément votre offre en mettant en avant certains de ses aspects. Vous pouvez ainsi indiquer différents types de marques, de modèles, de services, de destinations, de styles, etc.

 

Les extensions de liens annexes

 

Ces extensions permettent d’afficher des liens supplémentaires vers d’autres pages de votre site web. Ce sont autant de nouveaux appels à l’action.

Attention cependant à ne pas faire l’erreur classique des débutants ! Votre campagne Google Ads a un seul but et votre annonce doit amener vers une action précise. N’intégrez donc pas de liens annexes vers des contenus de votre site web qui n’ont rien à voir avec le but premier de votre annonce.

Par exemple, si vous faites la promotion d’une formation précise, vous pouvez intégrer des liens vers le programme de cours ou le formulaire d’inscription mais évitez d’envoyer vers le catalogue de toutes vos formations. Cela pourrait parasiter le message que vous essayez d’envoyer.

 

Les extensions d’appel et de SMS, pour les campagnes Google Ads qui visent à générer des leads

 

extensions d'appel google ads adwords

Exemple d’une extension d’appel

 

Les extensions d’appel permettent d’afficher un numéro de téléphone. Sur mobile, les internautes n’ont qu’à cliquer dessus pour passer directement un appel. Vous pouvez suivre le nombre d’appels réalisés à partir de cette extension directement depuis Google Ads en paramétrant le suivi de conversion. Cette extension est très précieuse si votre but est de créer une campagne Google Ads pour générer plus de leads.

Diffusée uniquement sur mobile, l’extension de SMS est également très pratique pour les campagnes Google Ads visant à générer des prises de contact. Si l’internaute clique dessus, il envoie un SMS pré-écrit comme par exemple “J’aimerais obtenir plus d’informations sur votre service“. Un moyen très pratique de récolter un lead.

 

Les extensions de prix et de promotion, pour les campagnes Google Ads pour les sites e-commerce

 

Ce sont deux extensions particulièrement utiles aux sites de e-commerce.

L’extension de prix permet d’afficher le prix de plusieurs produits (minimum 3) directement dans votre annonce.

L’extension de promotion permet quant à elle d’indiquer une promotion en cours sur votre site et ses modalités (code de réduction, réduction en € ou en %, date de fin).

 

10. Créer une campagne Google Ads qui utilise les audiences

 

Les annonces Google Ads permettent de rendre votre offre visible en fonction de ce que recherchent les internautes mais également en fonction de qui ils sont. Lors de la création d’une campagne Google Ads ou au cours de son pilotage, vous pouvez intégrer des paramètres d’audiences.

Il y a plusieurs types d’audiences dont voici la description fournie par Google :

les différentes audiences google ads

Les différentes audiences du réseau de recherche.

Source : Google Ads

Vous pouvez cibler ces audiences de deux manières, au niveau d’une campagne ou d’un groupe d’annonces :

  • Observation : vous obtenez ainsi les statistiques relatives à l’audience observée (CPC, CTR, etc).
  • Ciblage: vous diffusez vos annonces auprès de l’audience sélectionnée.

Lorsque vous créez une campagne Google Ads, je vous recommande d’intégrer les audiences recommandées en observation afin d’obtenir des statistiques supplémentaires qui vous permettront de voir si un groupe en particulier est plus ou moins intéressé que les autres par vos annonces.

 

11. Utiliser le suivi de conversion pour créer une campagne Google Ads mesurable

 

Lors de la création de votre compte et avant même de créer votre première campagne Google Ads, liez-le avec votre compte Google Analytics. Cette manipulation se fait depuis “Outils et Paramètres” > “Configuration” > “Comptes Associés”.

Cela vous permettra de voir le comportement des utilisateurs provenant des annonces sur votre site et de prendre de meilleures décisions qu’avec les seuls chiffres de Google Ads. Imaginons que vos annonces aient un CTR très élevé mais que vous ignorez si le taux de rebond est haut ou bas. Pouvez-vous dire que votre campagne Google Ads est performante ?

Paramétrez également le suivi de conversion (“Outils et paramètres” > “Statistiques” > “Conversions”). Cela vous offrira la possibilité de suivre vos conversions directement depuis le tableau de bord de vos campagnes Google Ads et de les comparer avec celles enregistrées par Analytics et votre site web.

Les statistiques de ce qu’il se passe sur votre site sont primordiales dans la gestion de votre campagne Google Ads et son optimisation ! Vous devez être capables de savoir ce que font les internautes sur votre site (nombre de pages vues, temps passé, téléchargements, remplissages du formulaire de contact, taux de rebond, etc) pour faire les bons choix.

 

12. Gérer la campagne Google Ads régulièrement

 

Créer une campagne Google Ads, c’est bien mais cela ne suffit pas. Vous devez la gérer très régulièrement en observant les résultats et en modifiant différents paramètres afin de toujours optimiser vos annonces. Laisser “tourner” une campagne Google Ads sans l’observer, c’est l’assurance de perdre de l’argent tôt ou tard.

Mesurez vos résultats depuis Google Ads et Analytics pour identifier ce qu’il se passe sur vos annonces et sur votre site.

Essayez de nouvelles choses en fonction de vos observations en ajoutant ou supprimant des mots-clés, changeant des types de correspondances, en modifiant vos annonces, en changeant vos descriptions … Faites des tests pour trouver les meilleurs moyens de remplir vos objectifs. Attention toutefois à ne pas tirer de conclusions hâtives : ce ne sont pas les statistiques faites sur 10 clics qui seront représentatives de sa performance !

Corrigez sans cesse les différentes composantes de vos campagnes : mots-clés, enchères, extensions, appareils, zones de diffusion, calendrier, etc.

En résumé, pour créer une campagne Google Ads, observez et essayez sans cesse pour trouver la voie la plus efficace vers votre but !


J’espère que cet article vous aidera à créer une première campagne Google Ads ou à trouver de nouvelles idées pour améliorer celles que vous diffusez déjà. Si vous avez une remarque ou une question, laissez un commentaire, nous serons ravis de vous lire et d’échanger avec vous !

Vous pouvez également contacter notre agence de communication et de marketing à Toulouse ici.

Enfin, si vous souhaitez que nous vous accompagnons dans la création de campagnes Google Ads efficaces pour votre activité (formation, création, pilotage, reporting) apprenez-en plus sur nos prestations de création de campagnes de publicités & SEA !

 

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *