4 livres à lire lorsqu’on veut créer son entreprise

Le problème avec l’entrepreneuriat, c’est que quoi qu’on dise, on est jamais prêt. Il n’y a pas de master ou de formation parfaite et il n’y a pas de recette miracle pour réussir le lancement de sa start-up. Le seul moyen d’apprendre à devenir un chef d’entreprise, c’est de se lancer.

Le problème quand on se lance sans savoir, c’est qu’on fait des erreurs qui nous coûtent.

Bien sûr, c’est important de faire des erreurs (même si en France ce n’est pas forcément bien vu), elles sont inévitables et elles sont sources d’enseignements.

Cela dit, entre vous et moi, si on pouvait en éviter quelques-unes pour économiser quelques milliers d’heures de sommeil ou milliers d’euros, ce ne serait pas un mal.

S’il y a des conseils que j’aurais aimé avoir plus tôt, je me suis rendu compte qu’il y a surtout des livres que j’aurai aimé lire bien avant. C’est pourquoi je recommande presque tous ces livres à beaucoup de nos clients, surtout à ceux qui lâchent tout pour se lancer et que quelques pages peuvent sauver de bien des embûches.

Lors de cet article, je vais me baser sur mon ressenti en tant que chef d’entreprise et co-fondateur de l’agence de communication et de marketing StandOut France mais aussi en tant que consultant en marketing pour près de 100 chefs d’entreprises.

 

1 – This is marketing de Seth Godin, le livre pour créer sa marque

 

this is marketing seth godin - livre conseils création entreprise

 

Repensez tout ce que vous pensiez savoir du marketing et plongez dans une bible pour tous ceux qui cherchent à créer des entreprises qui créeront l’adhésion de centaines de milliers de personnes.

Avec This is marketing, je me suis rendu que je connaissais certaines choses que je ne comprenais pas. Dans ce livre, Seth Godin met des mots sur les changements qu’a connu le monde de publicité et du marketing ces vingt dernières années.

Le résultat ? Des grandes réponses à des grandes questions.

  • Qu’est ce qu’une marque ?
  • Comment fixer un prix ?
  • Est ce que le marketing, c’est mal ?

Comprendre pourquoi certaines entreprises ont réussi à captiver le monde entier à partir de pommes et comment elles ont évolué pour s’adapter aux nouveaux outils de ces dernières années vous permettra de mettre votre communication et créer une stratégie marketing sur les bons rails dès le début.

A grand renfort de métaphores, de chapitres courts qui s’enchaînent rapidement et d’exemples simples et pertinents, Seth Godin redonne au marketing ses lettres de noblesses en achevant une vision périmée du métier.

Mon conseil ? Commencez à le lire lorsque vous réfléchissez à la marque que vous voulez créer.

Le conseil de Godin ? Arrêtez de brader vos services parce que vous avez peur de la concurrence.

When you’re the cheapest, you’re not promising change. You’re promising the same, but cheaper  – Seth Godin

L’auteur

Ancien directeur du marketing chez Yahoo, Seth Godin est un entrepreneur américain, aujourd’hui consultant et conférencier. Avec plus de 10 ouvrages à son actif, il est le théoricien du “Permission Marketing”, précepte à la base de l’inbound marketing.

 

2 -Le livre de la jungle de Younes Rharbaoui et Annabelle Bignon, le livre pour créer sa start-up

 

le livre de la jungle conseils création startup

 

Ce livre est sans contexte un incontournable pour toutes les personnes actuellement en poste ou en études et qui envisagent d’aller travailler dans une start-up ou de monter la leur.

Le livre de la jungle n’est pas un livre sur l’entrepreneuriat.

C’est un livre qui traite d’une forme d’entrepreneuriat : celui de la start-up nation, des entreprises qui commencent dans un garage, qui ne jurent que par la croissance et les grandes levées de fond (et qui représentent qu’une infime partie des entreprises en France).

Statistiquement, il y a de grandes chances pour que votre future entreprise ne fasse pas partie de cette catégorie. Pour autant, il y a énormément de choses que nous pouvons apprendre de ces entreprises qui font tant parler d’elles.

Je préfère vous prévenir, après cette lecture, tous les chargés de communication se diront “Growth Hacker” et tous les commerciaux deviendront des “Acquisition Ninja”.

Si on arrive à passer outre la novlangue à outrance (dont les termes restent très bien expliqués, cela dit), vous découvrirez un recueil d’expériences, d’outils et d’astuces issues des centaines d’entrepreneurs et de start-up que l’incubateur européen “The Family” a pu voir passer.

Du choix des associés au recrutement en passant par les dernières méthodes pour communiquer lorsqu’on a pas un rond, toutes les grandes questions que vous pourriez vous poser sont abordées de manière claire et synthétique.

L’idée de fond c’est de se baser sur les “histoires vraies” vécues par certaines des meilleures start-up françaises pour apprendre.

Non,, vous n’aurez probablement pas à recruter 50 personnes en quelques mois après une levée de fond. Mais il y a de nombreuses leçons à tirer de leurs aventures.

Vous pouvez ensuite approfondir certaines pépites de savoir en consultant des livres marketing plus spécialisés sur le sujet ou en visionnant les centaines de vidéos d’experts disponibles sur la chaîne YouTube de The Family.

Même si vous ne lisez pas ce livre, je vous recommande chaudement d’aller y faire un tour !

https://www.youtube.com/watch?v=cXOcUS0qwWk

Les auteurs

Tous deux diplômés d’HEC, Younes Rharbaoui et Annabelle Bignon sont d’anciens consultants pour l’incubateur “The Family”, l’un est aujourd’hui professeur à Sciences Po et l’une est dirigeante de l’école de formation à l’entrepreneuriat Lion. Avec plus de 80 millions d’euros levés et 270 start-up accompagnées, la valorisation du portefeuille de start-up de l’incubateur dépasse aujourd’hui les 1 milliards d’euros.

 

3 – The hard thing about hard things de Ben Horowitz , le livre pour relativiser

 

the hard thing about hard things livre conseils entrepreneur

 

Je pense qu’il est très important de ne lire Le livre de la jungle que si l’on compte lire The hard thing about hard things ensuite.

Le principal problème avec la culture de l’entrepreneuriat, c’est que très souvent, les entrepreneurs ont tendance à ne pas parler de la réalité de leur activité. A écouter les autres, tout le monde est en croissance, tout le monde deviendra le nouvel Uber et personnes n’a de problèmes.

La réalité, c’est qu’être patron, c’est beaucoup de questions sans réponses. Être patron, c’est difficile.

The Hard Thing n’est ni un livre de management ni un livre de développement personnel, c’est un livre sincère sur les difficultés de l’entrepreneuriat. On dit souvent que l’entrepreneuriat c’est des hauts très hauts et des bas très bas. Le souci c’est que tout le monde ne parle que des hauts très hauts. The hard thing about hard things est un livre sur les bas très bas.

En s’appuyant sur les décisions les plus difficiles qu’il a eu à prendre dans carrière, Ben Horowitz analyses les problèmes que rencontrent les chefs d’entreprises chaque jour.

Bourré de références de rap (l’auteur est un passionné) et d’une sincérité aussi déconcertante que rafraîchissante, The Hard thing about hard things est un condensé de clefs pour améliorer le management de son entreprise.

L’auteur :

Ben Horowitz est le co-fondateur du fond d’investissement Andreessen Horrowitz ainsi que l’un des entrepreneurs les plus expérimentés et reconnus de la Silicon Valley.

 

4 – Building a Storybrand de Donald Miller, le livre pour raconter la bonne histoire

 

livre conseils création marque et branding - Donald Miller

 

Savoir parler de son activité, c’est quelque chose de bien plus important qu’il ne le paraît. Oui évidemment, c’est une composante inévitable pour attirer des clients mais c’est aussi bien plus que ça.

Savoir parler de son activité dès la création de votre entreprise, cela permet de transformer vos proches (vos premiers et seuls fans les premiers mois) en ambassadeurs, cela permet de mieux convaincre votre banquier, cela permet à votre voisin de pouvoir en parler à son frère, etc.

Les premiers temps, il y a de grandes chances que vous ne disposiez pas de centaines de milliers d’euros à dépenser en publicité. Vos principaux canaux de communication seront vos réseaux professionnels et personnels, le bouche-à-oreille.

Vous ne pouvez pas vous permettre que votre réseau proche ne comprenne pas parfaitement votre activité et votre valeur ajoutée. Si eux ne comprennent pas, qui le fera?

Building a Storybrand est ce que nos amis américains appellent un “How-to Book”.

C’est un livre qui va vous guider pas à pas à travers une méthode qui vous aidera à construire un storytelling qui synthétise ce que vous êtes.

Le postulat de l’auteur est de s’inspirer de la structure de narration à laquelle des années de Disney et romans nous ont habitué pour construire votre message.

Non, contrairement à ce que pourrait annoncer l’éditeur (ah, ces américains) ce livre seul ne va pas révolutionner toute votre entreprise. Par contre, il vous dotera d’un outil que de nombreux chef d’entreprises cherchent encore.

Grâce à de très nombreux exemples concrets et avec un style très imagé à l’appui, Donald Miller vous aidera à concrétiser une pensée parfois brouillon.

Nous ne recommandons pas de suivre toute sa méthode à la lettre, mais si vous débutez en marketing, vous aurez toutes les clés aboutir à un message clair à partager à ceux qui vous entourent puis vos futurs clients.

Le bonus ? Le livre est extrêmement ludique. Il constitue une base de travail particulièrement adéquate lorsque vous voulez co-construire votre marque avec des associés, surtout avec des novices ! .

L’auteur :

Donald Miller est un auteur et entrepreneur américain. C’est le fondateur de l’agence de marketing américaine Storybrand avec laquelle il a accompagné plus de 3000 entreprises.

Téléchargez maintenant LE guide complet pour créer une marque qui claque

Vous souhaitez rendre votre marque incontournable et mémorable ?

Obtenez toutes les clés, de la définition de votre identité de marque à la création de votre site internet, grâce à notre guide gratuit de + de 60 pages !

Guide du branding à télécharger

Le média

Pour en apprendre plus, c’est par ici

Avez-vous déjà eu l’impression que vos efforts de communication n’atteignent pas leur plein potentiel ? Que vos messages se perdaient dans le bruit ambiant ou...

75 % des candidats considèrent la réputation d’une entreprise avant de postuler. Et vous attendez encore que quelqu’un vous explique comment votre marque peut vous...

Sans un site web accessible, vous privez une partie de votre audience d’une expérience optimale, voire même de l’accès aux informations essentielles. L’accessibilité d’un site...

Retour en haut