Si vous avez atterri sur cet article, vous devez vous poser la question suivante : comment trouver un nom efficace pour un cabinet d’expert comptable ?
Et si vous vous creusez les méninges pour savoir comment vous allez appeler votre cabinet d’expertise comptable, bonne nouvelle : vous êtes sur la bonne voie pour vous différencier sur votre secteur.
Chez StandOut France, nous avons déjà eu l’occasion de travailler avec des experts-comptables qui souhaitaient faire évoluer leur image.
Et même pour une agence de marketing qui a déjà nommé des dizaines et des dizaines de marques, trouver le bon nom pour un cabinet d’expertise comptable n’est pas simple.
Mais après avoir analysé presque tous les noms et les sites web de cabinets d’expertise comptable à Toulouse, nous sommes unanimes pour dire que c’est pour vous une opportunité à ne pas manquer.
On vous offre ici nos conseils pour trouver un nom efficace dans le monde de l’expertise comptable 🙂
Comment trouver un bon nom pour un cabinet d’experts comptables ?
Première étape : Analyser la concurrence
Dans un premier temps, vous pouvez analyser les sites internet de vos concurrents directs pour comprendre leurs offres. Prenez quelques notes
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Qu’est-ce qu’ils font de différent de vous ? Qu’est-ce qu’ils font de bien ? Qu’est-ce qui n’est pas très attractif ?
Cherchez les arguments et les compétences qu’ils mettent en avant et notez les noms qui vous interpellent, en bien comme en mal. Cela permettra de trouver ce sur quoi vous pouvez vous différencier.
Vous allez rapidement vous rendre compte que pour la majorité… Ils disent tous la même chose.
N’adoptez pas uniquement le regard de l’expert-comptable, mais mettez vous aussi à la place d’un dirigeant d’entreprise qui cherche un expert comptable par exemple.
L’un des principaux écueils que nous avons pu remarquer en cherchant un nom pour notre client a été le manque de réflexion originale sur leur noms. Beaucoup de nom de cabinets d’expertise comptables sont des acronymes ou le(s) nom(s) du ou des fondateurs suivis de la mention “Comptabilité et /ou conseil”.
Ces noms n’évoquent pas de valeur et ne permettent pas de se distinguer de la concurrence de manière positive. C’est l’un des éléments sur lesquels vous pouvez vous différencier !
Deuxième étape : formalisez votre plateforme de marque
En France il existe plus de 22 000 cabinets d’expertise comptable. Tous proposent des services relativement similaires : suivi comptable et conseil.
Alors il peut être extrêmement difficile de se différencier lorsqu’on est face à plus de 22 000 concurrents qui ont sensiblement la même offre.
Ce n’est donc pas votre offre qui va vous différencier le plus mais votre identité et votre marque, dont la première représentation est le nom.
Les gens n’achètent pas pour des raisons logiques, mais des raisons émotionnelles. – ZIG ZIGLAR
Pour trouver ce qui vous différencie, construisez votre plateforme de marque afin de définir l’ADN de votre cabinet d’expertise comptable.
- Qu’est-ce qui fait que vous êtes meilleur ?
- Qui seront vos clients (votre cible) ?
- Qu’apportez-vous à vos clients ?
- Quelles sont les valeurs de votre cabinet ?
Évitez à tout prix les valeurs trop bateau comme “expertise”, “rigueur”, “sérieux”… Tous vos concurrents les ont. Trouvez des valeurs différenciantes. - Quelle est votre vision ?
- Quels problèmes pouvez-vous résoudre pour vos clients, et avec quelle spécificités ?
Posez vous les bonnes questions à tête reposée, et trouvez les réponses qui constitueront votre plateforme de marque.
Vous pouvez trouver différentes techniques pour formaliser votre plateforme de marque et vous guider pour trouver les réponses.
Chez StandOut France, par exemple, nous basons notre réflexion sur la méthode MVB (pour Minimum Viable Brand), retravaillée pour aider nos clients à formaliser au mieux leur ADN de marque.
C’est une méthode pensée pour les start-ups, qui permet d’imaginer et de créer une marque viable, clairement définie et utilisable tout en ne nécessitant pas un budget et des efforts insurmontables, pour des entreprises qui ne veulent pas investir des milliers d’euros et des semaines entières en branding.
N’hésitez pas à l’utiliser et essayer de trouver ce qui caractérise votre marque.
Si vous souhaitez que notre agence de marketing et de communication vous accompagne pour la création de votre plateforme de marque, contactez-nous ici !
Quelle méthode utiliser pour trouver le nom de son cabinet d’expertise comptable ?
Cherchez un nom qui capte l’attention
Comme vous le savez sûrement, c’est le bouche-à-oreille qui est le principal vecteur d’acquisition de clients pour la majorité des experts comptables.
Lorsque vous serez recommandé par un client à un prospect qui ne vous connaît pas encore, la première chose qu’il va enregistrer sur vous et votre cabinet d’expertise comptable sera le nom.
Il doit donc permettre de retenir l’attention pour piquer la curiosité, et d’être relativement accrocheur pour rester en tête.
Si votre nom est marquant, les personnes qui l’entendent ou le liront on de meilleures chances de se souvenir de vous mais aussi de chercher à en savoir plus.
Essayez de trouver un nom porteur de sens
Au-delà de capter l’attention, le nom est une opportunité pour transmettre un message. C’est le nom qui fait la première impression.
Essayez donc de transmettre un message, des valeurs, des éléments de différenciation dans votre nom.
Vous pouvez utilisez des noms inspirés des animaux, des objets ou des personnages historiques ou fictifs par exemple. C’est un bon moyen de transmettre un message qui parle à tout le monde.
Si vous trouvez un nom pour votre cabinet d’expertise comptable qui capte l’attention tout en transmettant un ou plusieurs de vos éléments de différenciation, c’est gagné !
Attention cependant à ne pas pas perdre de vue l’ordre de priorité : votre nom doit être attirer l’attention avant de faire passer un message.
Si votre nom est assez accrocheur, les personnes qui le voient ou l’entendent seront intéressées et vous aurez l’opportunité de faire passer votre message plus tard, par exemple au moment de la construction de votre site Internet professionnel ou lors d’un rendez-vous.
Si votre nom est porteur d’un message mais qu’il n’attire pas l’attention, ceux qui le liront ou l’entendront seront moins intéressés et risquent de ne pas chercher plus loin.
Les pièges à éviter pour le nom de votre cabinet d’expertise comptable
Cherchez un nom de marque, pas un nom de domaine
Si le nom de domaine a joué un rôle central pour les choix du nom d’une entreprise à une époque, c’est désormais devenu un critère extrêmement secondaire.
En effet ce n’est plus le nom de domaine qui apporte la visibilité sur les moteurs de recherche, mais bien la construction du site et la création de contenu notamment à travers des techniques d’optimisation SEO on-page.
La disponibilité du nom de domaine n’est pas une contrainte. Vous êtes libre et vous pourrez construire un site internet visible peu importe votre nom.
Méfiez vous des noms déjà pris
Trouver un nom de marque, c’est déjà compliqué. Trouver un nom de marque disponible, ça l’est encore plus.
Légalement
Si vous avez des idées de noms, l’une des premières étapes à effectuer est de chercher sur le site de l’INPI si ce nom est disponible.
A partir de ce lien, entrez le nom que vous voulez tester et votre classe d’activité (pour les cabinets d’expertise comptable c’est la classe 35).
Si aucun résultat n’apparaît alors l’INPI vous donne le feu vert et vous pouvez normalement déposer le nom et ne pas craindre de poursuites judiciaires, du moins en théorie (nous en reparlerons plus loin).
Si des noms apparaissent, il faut s’assurer qu’ils ne soient pas trop similaires. Lorsque vous avez un doute vous pouvez toujours vous adresser à un avocat pour lui poser la question. Cependant nous vous déconseillons fortement de prendre un nom qui pourrait être similaire à celui d’un de vos concurrents.
En termes de visibilité sur les moteurs de recherche
Même si vous trouvez un nom disponible légalement, cela ne veut pas dire qu’il est pertinent en termes de visibilité.
Si vous prenez un nom pour votre cabinet d’expertise comptable qui est similaire à celui d’un ou plusieurs de vos concurrents, vous risquez de créer de la confusion dans l’esprits de vos futurs clients.
Si vos interlocuteurs ont à se demander “ mais alors, lequel c’est ? ” face à une page web avec trois cabinets aux noms similaires, il vont avoir une expérience négative et risquent fortement d’abandonner en cherchant votre nom puisque cela va leur demander des efforts supplémentaires pour vous trouver.
De plus, s’ils ont entendu parler de vous par le bouche à oreille et n’ont pas noté votre nom, ils risquent de ne pas se rappeler de l’orthographe exacte ou de votre nom précis.
Étendez donc vos recherches aux entreprises similaires qui existent dans le champ lexical autour de votre idée de nom.
Pour cela, recherchez : [Votre idée de nom] + [votre secteur d’activité]
Évitez les noms déjà pris, même hors de votre secteur d’activité
Même si le nom est disponible sur le site de l’INPI dans la classe 35, cela ne signifie pas que vous pouvez ou devez prendre le nom d’une marque existante.
Imaginons que vous voulez appeler votre cabinet d’expertise comptable “Nike” ou “Prada”. Certes, ces noms ne sont pas déposés dans votre secteur d’activité, mais vous ne pouvez pas les utiliser sans :
- Vous faire écraser en termes de visibilité par des marques bien plus connues que la vôtre.
- Générer une confusion dans l’esprit de vos futurs clients
Ces arguments sont valables pour des noms de marques que vous connaissez mais aussi pour des marques que vous ne connaissez pas personnellement mais qui existent déjà.
Cherchez donc ce qui apparaît lorsque vous tapez dans Google votre idée de nom pour votre cabinet d’expertise comptable.
Cherchez un nom pour votre cabinet d’expertise comptable qui parle à votre cible plutôt qu’à vous ou votre maman
Tout le monde pourra avoir un avis sur un nom, mais les avis de tout le monde ne sont pas bons à prendre.
Pourquoi ? Parce que votre nom ne doit pas parler à tout le monde, mais il doit parler à vos cibles, définies dans votre plateforme de marque.
Votre nom va s’adresser avant tout à des personnes qui sont susceptibles d’avoir besoin de vos services, à votre cible.
Si vous connaissez des personnes qui correspondent au profil alors testez vos noms sur eux sans hésiter, et écoutez leurs commentaires, notez les même. Ce seront des retours qu’il faudra prendre en compte pour valider ou changer votre idée de nom.
Chez StandOut, on donne toujours à nos clients le conseil de ne “tester” le nom de leur marque que sur des personnes qui appartiennent à leur cible. Les autres avis ne comptent finalement pas, et ils risquent de parasiter votre vision du nom que vous étudiez.
Évitez les doubles-sens
Lors du processus de création de nom, il est courant de “flasher” sur un nom en particulier et de ne pas voir les autres interprétations qui peuvent en être faites.
Un nom est toujours porteur d’un message, et rien de pire que de transmettre un message qui n’a pas été choisi à travers un nom qui sera omniprésent une fois fixé.
On peut penser notamment à Mazda qui avait lancé la Mazda Laputa en 1999, nommée d’après l’une des îles fantastiques dans les voyages de Gulliver. Mais quel est le premier article qui sort quand on tape Mazda Laputa sur Google ?
“Mazda Laputa, la voiture qui fait le trottoir”.
Avant de prendre une décision, prenez le temps d’être attentifs aux différentes interprétations que peuvent avoir votre nom.
Ne perdez pas de vue l’objectif de trouver un bon nom pour votre cabinet d’expertise comptable
Les articles, les livres et les professionnels du marketing qui donnent des conseils pourront vous dire qu’un nom doit absolument être mémorisable, facile à orthographier, représenter le secteur d’activité, les valeurs de la marque, être utilisable à l’étranger, simple à prononcer, facilement lisible, il faut que le domaine nom.fr soit disponible… La liste est longue. Très longue.
Il peut donc être facile de se perdre si l’on essaye de suivre tous les conseils qu’on peut trouver sur internet, et même les agences spécialisées ne sont pas unanimes sur les critères que doit remplir un nom.
Chez StandOut nous pensons qu’un nom efficace répond surtout à deux critères : Il attire l’attention et il transmet un message qui vous différencie.
Pour nous, ce sont ces deux critères qui sont les plus importants. Les autres peuvent être intéressants à incorporer en fonction de votre plateforme de marque, mais ils ne doivent pas vous obséder au point que vous perdiez de vue l’essentiel.
Pour un cabinet d’expertise comptable qui se lance, il ne faut pas chercher à tout prix un nom utilisable au Brésil.
S’il peut être intéressant de transmettre un message avec vos valeurs dans votre nom, il ne faut pas s’arracher les cheveux en cherchant le nom qui transmet vos 5 valeurs.
Votre nom doit surtout éveiller la curiosité de votre cible et lui transmettre un message fort.
En remplissant ces conditions, vous vous démarquez déjà de 99% des noms de cabinets.
Cet article vous a-t-il été utile dans votre recherche de nom ?
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour poser des questions ou nous partager vos remarques pour enrichir notre réflexion commune !
Si vous aimeriez discuter avec vous de votre projet, de votre création d’entreprise et de votre visibilité, n’hésitez pas à nous contacter.