Créer l’identité visuelle et les supports de communication de votre nouvelle marque…
C’est peut-être un moment que vous attendez avec impatience, ou au contraire, celui que vous redoutez depuis le lancement de votre projet. Dans tous les cas, il ne vous laisse pas indifférent, nous en sommes certains !
Cette étape, aussi cruciale que délicate, vous ne savez pas vraiment comment la franchir… Si ce n’est qu’il va falloir vous entourer d’un graphiste.
Vous le savez, mais savez-vous pourquoi vous avez vraiment besoin de faire appel aux services d’un designer graphique ?
C’est ce que nous allons vous expliquer en 4 points qui vont faire toute la différence lorsque vous allez créer une identité visuelle pour votre marque.
Qu’est-ce qu’un graphiste ?
La plupart du temps, un graphiste (homme ou femme) est une personne buvant beaucoup de thé vert au jasmin, souvent munie d’une scoliose et d’un bon sens de la décoration d’intérieur.
Mais trêve de plaisanterie, et entrons sans plus attendre dans le vif du sujet : qu’est-ce que c’est exactement le métier de graphiste (ou designer graphique) ?
Souvent mal compris, les domaines d’activités et les compétences du graphiste sont aussi divers que variés. Non, un graphiste n’est pas uniquement cet être créatif, relégué à la création de logos ou à la réalisation d’affiches.
Autodidactes ou diplômés d’une école d’art appliquée, il existe autant de cursus de graphistes qu’il existe de personnes exerçant ce métier.
Pourtant, tous ont en commun de mettre leur créativité au service d’un commanditaire, dans un but communicationnel. C’est en cela que le travail du graphiste se différencie du travail de l’artiste : il répond (la plupart du temps) à une commande ayant pour vocation de porter un message. C’est ce que l’on appelle le design graphique.
Parmi les compétences qu’on tous les graphistes, nous pouvons citer :
- la création de votre identité visuelle : de la réalisation du logo de votre marque à la création d’une charte graphique entière
- la mise en page de supports de communication (affiches, bannières, flyers, brochures, visuels de réseaux sociaux, cartes de visite, etc.)
- la création d’une maquette web (on peut donc aussi parler d’un webdesigner). Cela n’inclut pas le développement de votre site internet, cette partie étant réservée au développeur.
Bien que le métier d’infographiste soit polyvalent, certains ont des spécialités. Ce sont elles qui vont vous aider dans votre sélection, selon votre besoin et vos goûts personnels :
- certains sont illustrateurs, capables de réaliser toutes sortes d’illustrations, d’infographies ou de motion design
- certains sont aussi typographes et savent dessiner des polices originales
- certains sont maquettistes
- certains sont spécialisés dans le packaging ou bien dans la création de marques d’entreprises
- et bien d’autres spécificités propres à chacun selon son parcours et ses appétences
Dans tous les cas, n’hésitez pas à parcourir les portfolios qui vous intéressent avant de faire appel à un graphiste.
Pourquoi faire appel à un graphiste ?
1. Travailler avec un graphiste pour gagner du temps
Si faire appel à un professionnel de la communication visuelle vous paraît une dépense superflue, vous vous rendrez rapidement compte que votre graphiste va vous faire gagner du temps. Beaucoup de temps !
Pourquoi ?
En premier lieu, parce qu’il sait manier les outils de PAO (comme Photoshop, Indesign, ou encore Adobe Illustrator) mieux que personne. Il est donc capable de réaliser des visuels de qualité vite et bien.
C’est autant de temps que vous n’allez pas perdre à vous former et à essayer de bricoler quelque chose de votre côté. C’est donc un stress en moins.
Faire appel à un graphiste vous fait donc gagner du temps dans l’immédiat, mais aussi sur le plus long terme.
En effet, ces connaissances des logiciels et des formats de fichier numériques, ainsi que sa culture graphique vous seront d’un grand secours.
Des fichiers de qualité professionnelle
Votre graphiste va vous fournir des fichiers propres et facilement exploitables, la plupart du temps aux formats jpeg, png et svg. La qualité d’exécution de ces fichiers est primordiale pour la bonne mise en place de l’identité visuelle de votre marque.
Que cela soit pour imprimer des supports papier ou pour créer de nouveaux visuels pour votre communication, vous comprendrez rapidement l’avantage d’avoir en votre possession des fichiers sources de qualité professionnelle.
La qualité de ces fichiers, c’est tout le temps que vous n’allez pas perdre à gérer de potentielles erreurs.
Une identité visuelle riche
En faisant appel à un graphiste professionnel, vous vous dotez d’une identité visuelle riche et facilement applicable sur divers supports.
Là encore, fort de son expérience et de ses connaissances, il saura vous conseiller et vous fournir une charte graphique complète. Celle-ci vous sera d’un grand secours pour la suite du déploiement de votre marque.
En effet, puisque tout a été pensé en amont, vous n’avez plus qu’à appliquer les formes, les couleurs, les filtres, etc. prédéfinis par votre graphiste. Ainsi, l’identité visuelle de votre marque prend forme en seulement quelques clics !
2. Pour doter votre marque d’une communication visuelle de qualité
Comme nous venons de le voir, faire appel à un designer c’est aussi s’assurer de parer votre marque de l’identité visuelle qu’elle mérite !
L’image de votre marque n’est pas à prendre à la légère si vous voulez atteindre votre cible et la convertir rapidement.
Celle-ci aura sera d’autant plus vite et plus efficacement séduite par votre marque si celle-ci est représentée par des visuels soignés et cohérents. Comme pour une devanture de magasin ou de restaurant, il faut en prendre soin pour attirer votre clientèle.
C’est en cela que travailler avec un graphiste va vous apporter une force de frappe considérable : votre marque, ainsi munie d’une identité visuelle digne des plus grandes entreprises, sera perçue à sa juste valeur !
Il est donc nécessaire de discuter en amont avec votre graphiste afin de lui communiquer ces 5 points essentiels à la création d’un branding harmonieux pour votre marque :
- Qui est votre cible type ?
- Quel est le ton de la communication de votre marque ?
- Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
- Quelle est sa mission ?
- Quel est son objectif ?
Qu’elle soit en pleine refonte ou en phase de création, l’identité visuelle que va créer votre graphiste gagnera énormément en partant sur des bases saines. Rien de mieux qu’un bon brief pour commencer un bon projet !
3. Faire appel à un graphiste pour vous démarquer de vos concurrents
Faire appel à un graphiste c’est aussi l’opportunité de créer une communication visuelle unique pour votre marque.
Nous n’allons pas vous apprendre ici l’importance de se démarquer sur un marché, de se différencier de la concurrence pour la surpasser. Vous connaissez bien tout cela.
Cela tombe bien, car une identité originale et impactante peut justement faire sortir votre entreprise du lot et la rendre d’autant plus attrayante. Cette originalité est difficile à atteindre si vous réalisez vous-même votre identité visuelle sur des sites comme Canva par exemple, ou tout le monde utilise les mêmes templates.
Il est cependant important de trouver un juste milieu entre une communication qui surprend positivement votre cible et une communication qui la fait fuir. La différence est parfois minime et le graphiste connaît les codes à manier pour atteindre l’effet escompté.
4. Pour être conseillé à toutes les étapes de votre projet
Enfin, si ce point coule de source nous tenons tout de même à vous le rappeler : en faisant appel à un graphiste vous vous assurez de recevoir les conseils avisés d’un professionnel !
De la signification des couleurs, en passant par le message transmis par telle ou telle forme ou encore le choix d’une typographie appropriée, votre graphiste aura la réponse à toutes les questions qui vous taraudent.
Il vous apportera même des solutions à des interrogations que vous ne vous êtes même pas posées. Il voit tout, donne du sens à chaque choix qu’il fait. C’est son métier !
En bref, à chaque étape de la création de votre identité visuelle, il mettra à votre disposition son œil exercé et sa culture graphique afin de faire le choix le plus pertinent pour votre marque.
De quoi vous reposer sur lui en toute sérénité.
Graphiste freelance vs agence de communication, que choisir ?
Vous l’avez compris, vous avez sans doute besoin de faire appel à un graphiste pour créer votre marque… très bien. Mais où allez-vous le dénicher maintenant ?
En faisant de rapides recherches vous allez vous rendre compte assez rapidement que deux options s’offrent à vous pour ce qui est de travailler avec un graphiste :
- faire appel à un graphiste freelance
- travailler avec une agence de communication spécialisée dans la création de marque
Chacune de ces options à ses avantages et ses inconvénients que nous allons décrypter pour vous permettre d’y voir plus clair.
Faire appel à un graphiste freelance
Qu’est-ce qu’un graphiste freelance ?
Le mot “freelance” désigne un travailleur indépendant.
Le graphiste freelance est donc tout simplement un graphiste à son propre compte, qui travaille seul ou en collectif avec d’autres graphistes freelances.
Les avantages de travailler avec un graphiste freelance
- un budget plus accessible
- une relation en direct avec le créatif
- une patte graphique particulière et que vous avez choisi spécifiquement
Les inconvénients de faire appel à un freelance
- des compétences réduites au graphisme uniquement (le graphiste n’est pas un spécialiste de la stratégie de communication ou du marketing)
Faire appel à une agence de communication
Qu’est-ce qu’une agence de communication ?
Une agence de communication est une entreprise à part entière qui réunit plusieurs métiers complémentaires du domaine de la communication, dont des graphistes.
Une agence de communication fonctionne autour de « chefs de projets » qui font le lien entre les clients et les différents membres de l’agence. C’est le chef d’orchestre du projet : il briefe les créatifs, suit la bonne exécution du projet en phase de production, s’assure du respect du budget et des délais jusqu’à la fin de sa mission.
Grâce à une large palette de compétences, une même agence de communication peut proposer une grande variété de prestations : conseil, stratégie de communication, marketing, création graphique, rédaction, photographie, vidéo, développement web, community management, etc.
Les avantages de travailler avec une agence de communication
- un interlocuteur complètement dédié à votre projet
- une multitude de compétences à votre service (en plus du graphisme)
- un accompagnement de A à Z pour la création de votre marque
Les inconvénients de faire appel à une agence de communication
- un budget plus élevé
Vous voilà maintenant prêt à sauter le pas !
Vous avez toutes les clés en main pour choisir si oui ou non vous avez besoin de faire appel à un graphiste pour créer votre identité de marque. Mais quelque chose nous dit que vous commencerez à en percevoir les avantages…
Alors à bientôt pour de nouvelles aventures ! 😉