Carte de visite, brochure commerciale, poster, papier à entête, bannière publicitaire… vous ne savez plus où donner de la tête tant les possibilités sont nombreuses pour créer les supports de communication de votre marque.
Pourtant, vous connaissez l’importance d’avoir de bons supports de communication pour une entreprise comme la vôtre.
Vous savez aussi qu’investir dans une communication visuelle de qualité va vous rapporter gros par la suite, mais par quelle bout commencer ?
En voilà une bonne question !
Pas de panique, nous allons faire le tour des possibilités qui s’offrent à vous afin de définir les supports de communication qui vous correspondent le mieux.
Vous ne partirez pas d’ici sans savoir ce qui vous est indispensable et ce dont vous n’avez absolument pas besoin !
Qu’est-ce qu’un support de communication ?
Avant toute chose, faisons le point sur ce qu’est exactement un support de communication.
Un support de communication, au sens large de sa définition, qualifie toutes les formes que peut prendre un message publicitaire promouvant votre marque.
Sur un marché aussi concurrentiel que celui dans lequel nous vivons, il est plus que nécessaire de faire connaître vos produits ou vos services pour atteindre votre cible le plus efficacement possible.
Pour cela, vous avez donc à votre disposition une multitude de supports de communication, que l’on distingue en deux catégories :
- les supports de communication matériels (comme les cartes de visite, les brochures commerciales, les affiches, etc.)
- les supports de communication immatériels (comme un site internet, un spot télévisé, une stratégie d’inbound marketing, etc.)
Ajoutons à cela que ces supports de communication peuvent ou non prendre place au sein de médias, comme la télévision, la radio ou encore internet.
Nous pouvons donc observer une grande diversité dans les canaux de diffusion qui s’offrent à vous, parmi lesquels :
- la presse écrite
- l’affichage publicitaire
- le marketing direct
- les support imprimés
- la radio
- la télévision
- internet
- les relations publiques
Attention de ne pas confondre supports de communication et communication visuelle.
Cette dernière englobe notamment la réalisation de votre logo et de votre charte graphique, qui prennent justement place sur les supports de communication !
Pourquoi porter une attention particulière à la réalisation de vos supports de communication ?
Si réaliser votre carte de visite ou créer une affiche publicitaire ne paraît pas très compliqué, il est cependant important d’y porter une attention particulière.
Pourquoi ?
Pour donner à votre entreprise une image absolument professionnelle d’une part, mais aussi pour la faire sortir du lot !
En effet, la conception de vos supports de communication est une étape importante, notamment au moment du lancement de votre entreprise ou de votre marque.
Gardez en tête que ces réalisations, qu’elles soient imprimées ou numériques, sont ce que vos prospects vont voir en premier. C’est ce qui va leur donner envie ou non d’aller plus loin pour découvrir votre entreprise… et de devenir un client.
En bref, vous avez tout à gagner à porter une attention particulière à la conception de vos supports de communication, quels qu’ils soient.
Quels sont les supports de communication faits pour vous ?
Les supports de communication imprimés
Conception de cartes de visite
Surement le support de communication le plus utilisé, la carte de visite est un outil indispensable à tout professionnel qui se respecte, de l’entrepreneur au commercial.
On vous demande vos coordonnées, on est curieux de savoir ce que vous faites dans la vie… tout est prétexte à délivrer votre fameuse carte de visite à votre interlocuteur.
Il ne faut pas sous-estimé le bouche-à-oreille qui, malgré toutes les technologies que nous avons à notre disposition, joue encore un rôle important dans le développement de beaucoup de business.
C’est exactement la raison pour laquelle vous devez veiller à la bonne conception de votre carte de visite. Une carte de visite négligée vous desservirait, surtout auprès de personnes qui ne vous connaissent pas personnellement.
Choisissez donc un prestataire qui vous fournira une carte de visite de qualité, à la fois dans son aspect esthétique que dans sa réalisation.
Réalisation de papier à entête
Dans la famille des supports de communication dont une entreprise digne de ce nom doit être munie, le papier à entête est un classique !
Certes, il ne vous sera pas d’une grande aide pour conquérir de nouveaux clients, mais vous sera indispensable pour fidéliser les clients que vous avez déjà.
En effet, l’impression que vos clients ont de vous à chaque fois qu’ils entrent en contact avec votre entreprise est un point à ne pas négliger. Même après plusieurs années de collaboration, rien de tel qu’un papier à entête soigné pour entretenir une relation professionnelle à son top.
C’est dans les petits détails que l’on reconnaît les grandes entreprises et la conception d’un beau papier à entête en fait partie !
Création de flyers
Un autre incontournable des supports de communication, nous avons nommé la réalisation de brochures, ou plaquettes commerciales.
Cette technique de prospection nécessite toutefois de connaître les habitudes de votre cible et de savoir où celle-ci aura le plus de probabilité de recevoir votre prospectus publicitaire.
Que cela soit par le biais du street marketing ou du libre accès dans un lieu ciblé, l’impact visuel de votre flyer à tout son intérêt. En effet, il ne vous aura sans doute pas échappé que le nombre de brochures publicitaires (et donc de concurrence pour l’attention de votre cible) ne cesse d’augmenter…
Votre objectif : vous démarquer !
Il est donc plus qu’essentiel de mettre un point d’honneur à la conception de vos flyers.
Encore une fois le choix d’un prestataire qualifié à toutes les étapes de sa réalisation est primordial : il devra comprendre votre besoin et adapter la production d’une brochure à vos besoins.
- Que doit-il apparaître sur votre plaquette commerciale ?
- Quelle forme doit-elle prendre ?
- Où doit-elle être distribuée ?
Autant de questions auxquelles un imprimeur spécialisé ou une agence de communication peuvent vous aider à répondre.
Réalisation d’affiches publicitaires
Munie de votre identité visuelle, vous avez certainement envie que votre entreprise prenne de la vitesse en étant le plus visible possible.
Pour cela vous pouvez également vous atteler à la conception d’affiches publicitaires (nous parlerons plutôt de poster dans le cas d’un visuel à vocation décorative ou de goodies).
Bien que l’affiche soit de plus en plus concurrencée par le web, elle reste un support de communication efficace dans les domaines de l’événementiel, de la prévention ou de la publicité à grande échelle.
En effet, cela sera bien plus rentable pour vous d’investir dans une communication numérique si votre intention est de toucher un public jeune et dispersé aux quatre coins de l’hexagone.
Au contraire, si votre objectif est d’attirer l’attention d’un public plus âgé et plus local, alors l’affiche est sûrement l’option qu’il vous faut pour communiquer à propos de votre marque ou de votre entreprise !
Des déclinaisons d’affiches, sous forme de banderoles, de bannières ou de kakémono sont aussi envisageables selon le lieu de diffusion de votre support de communication.
- L’information doit-elle être vue de loin ?
- Quel est l’élément que vous souhaitez communiquer en premier lieu ?
Voilà à quoi vous devez réfléchir avant de décider de la conception de vos affiches publicitaires.
Conception d’un encart presse
Votre affiche peut être déclinée dans la presse : c’est ce que l’on appelle un encart presse, soit une page (ou une partie de page) consacrée à votre message publicitaire.
Encore une fois, il est important de choisir le média approprié à votre cible avant de vous lancer dans le financement d’une campagne publicitaire dans la presse.
Conception d’habillage publicitaire des véhicules
Enfin, la conception d’un habillage publicitaire sur véhicule peut être utile à de nombreuses entreprises, dès l’instant où elle possède des véhicules de fonction.
Majoritairement utilisé par les entreprises de services, l’habillage publicitaire des véhicules est un support de communication imparable :
- une large surface de déploiement pour donner toute sa force à votre message publicitaire
- un support de communication en mouvement, ayant donc une portée sur le territoire parcouru par vous ou vos employés
- une publicité gratuite (une fois le flocage posé évidemment) et souvent la seule dans le champs de vision de vos futurs clients
En bref, la réalisation de l’habillage publicitaire de votre flotte de véhicules a tout pour plaire !
Les supports de communication numériques
Rédaction d’une newsletter
Peut-être l’un des supports de communication numérique les moins coûteux, la mise en place d’une newsletter (faisant partie des stratégies d’e-mailing) à de nombreux avantages.
Elle sert à la fois à rappeler régulièrement votre existence à vos clients, à donner de vos nouvelles ou à promouvoir des informations importantes, ou encore à inciter à aller visiter votre site internet.
Bref, elle peut avoir beaucoup d’avantages si elle est ouverte par ses destinataires.
Plusieurs conditions cependant sont cependant requises pour mener à bien votre projet de newsletter pour votre entreprise :
- posséder une base de données de contact sûre et relativement fournie
- rédiger une newsletter de qualité, qui va avoir un réel intérêt pour vos lecteurs
Création de livres blancs
Si la rédaction d’un livre blanc peut apparaitre comme étant une technique de content marketing un peu poussée, elle n’en est pas moins efficace.
Mais qu’est-ce qu’un livre blanc exactement ?
C’est tout simplement un rapport ou un guide destiné à aborder de manière plus ou moins approfondie un sujet ou un thème en rapport avec votre domaine d’activité.
Téléchargeable en ligne en échange des données de celui ou de celle qui voudra le lire, un livre blanc est un support de communication imparable pour 2 raisons :
- vous accumuler gratuitement les coordonnées de dizaines de personnes très intéressées par votre domaine d’activité, donc de potentiels prospects
- vous montrer votre expertise à travers des sujets techniques qui vous concernent et que vous maitrisez parfaitement
De plus, la rédaction d’un livre blanc est relativement simple si vous parlez de sujets qui vous sont familiers.
Alors pourquoi vous en passer ?
Réalisation d’un site internet original
On ne devrait pas vous le dire mais… Avoir un site internet, bien référencé et bien réalisé est un atout incontestable pour votre entreprise ! Quelle surprise !
Nous n’allons pas approfondir le sujet, tant cela semble aujourd’hui évident que posséder un site internet de qualité est primordial.
Mais nous tenons à vous signaler que la réalisation d’un site internet fait bel et bien partie des supports de communication numériques de votre entreprise. Et oui !
Création de goodies
Last but not least, la réalisation de goodies promotionnels pour votre marque ou votre entreprise est un passage quasi-obligé.
Cela peut-être un mug, un tote bag ou une gourde pour être un peu plus original. L’important est de marquer les esprits et de vous attirer les faveurs de celui ou de celle qui le reçoit.
Un petit investissement qui peut avoir des retombées positives sur le court, comme sur le long terme. Vous n’êtes pas à l’abri d’être rappelé par un ancien client qui a retrouvé un beau stylo paré de votre logo au fond de son vide poche…
En bref, si les goodies sont les supports de communication les plus “gadgets” ils ont leur importance !
A qui faire appel pour la création de vos supports de communication ?
Pour chacun des supports de communication que nous avons abordé précédemment, plusieurs options s’offrent à vous au moment de leur réalisation :
- vous pouvez faire appel à une agence de communication qui se chargera dans la plupart des cas de toutes les étapes de la conception de vos supports de communication.
- vous pouvez travailler avec un graphiste freelance qui saura lui aussi réaliser vos supports de communication. Celui-ci sera sûrement moins coûteux qu’une agence de communication, mais ne pourra pas rédiger leur contenu ou vous conseiller sur la stratégie de communication à mettre en place.
- vous pouvez les réaliser en collaboration avec une imprimerie. Les imprimeries ont souvent un graphiste en interne qui peut réaliser vos supports de communication selon des modèles prédéfinis (aussi appelés templates).
- vous pouvez les réaliser vous-même sur un site comme Canva par exemple et les faire imprimer et façonner par un prestataire de votre choix.
Voilà, vous savez tout de la conception de supports de communication pour votre entreprise. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi cette belle liste et vous lancer à l’eau !
Vous avez besoin de plus de conseils ? En tant qu’agence de communication, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner !