Si vous créez une entreprise, la première chose est de trouver un nom de marque qui fera mouche auprès du public. Mais par où commencer ? Pas de panique : StandOut est là pour vous aider. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi cette étape est importante lorsqu’on décide de créer une entreprise, et vous donnons les clefs de notre méthode pour trouver un nom de marque percutant.
Pourquoi trouver un nom de marque percutant est-il important ?
Le nom d’une marque est la première chose que les gens voient et retiennent. C’est ce dont ils parlent, ce en quoi ils ont confiance et ce qu’ils achètent. Votre nom de marque est donc l’atout le plus précieux de votre entreprise. Pourtant, nombre d’entre-elles ne prennent pas le temps de choisir un nom de marque impactant.
Avouez qu’un cabinet d’expert-comptable qui s’appelle “Kalkulette” est quand même plus sexy que celui qui aurait choisi le nom de “M.Martin : gestion et comptabilité”
Mais pourquoi ces entreprises ne prennent-elles pas le temps de choisir un nom plus percutant ? La réponse est simple : elles ne sont jamais tombées sur ce guide, et elles ne savent pas à quel point il est facile de trouver un nom de marque fort qui les distingue de la concurrence et les rendrait mémorables !
Qu’est-ce qu’un nom de marque impactant ?
Le nom de l’entreprise ou de son produit, c’est généralement ce que vous voyez en premier, et c’est donc logiquement ce qui reste dans votre esprit : d’où la nécessité de trouver le bon nom pour votre business. Mais qu’est-ce qu’un nom percutant ?
Un nom de marque percutant est un nom qui trouve un écho auprès de son public. Un bon nom de marque peut inciter un client à acheter votre produit, ou du moins l’y faire penser lorsque son besoin se déclare.
Pour créer un nom de marque percutant, il faut s’assurer qu’il exprime bien ce que vous faites et qui vous êtes en tant qu’entreprise. Il doit également être mémorable et facile à prononcer.
Un nom de marque qui en jette est aussi un nom qui vous donne envie d’acheter le produit en créant une réponse émotionnelle chez le consommateur.
Enfin, un nom de marque percutant est un nom qui a une signification liée aux valeurs, à la mission ou aux objectifs de l’entreprise. Apple en est un bon exemple. La pomme est un fruit qui pousse sur les arbres, mais elle est aussi le symbole de la connaissance dans de nombreuses cultures. C’est pourquoi il s’agit d’un excellent nom de marque pour les ordinateurs et autres appareils électroniques : il représente l’innovation, l’intelligence et la créativité.
Et même si nous n’existions pas lorsque Steve Jobs a créé Apple, nous sommes sûr qu’il a suivi notre méthode pour trouver le nom de sa marque !
Quelle est la meilleure méthode pour trouver un nom de marque impactant ?
La première étape pour trouver un nom de marque percutant consiste à former un petit groupe de personnes qui se consacrent à ce processus.
Cette équipe doit être composée de membres ayant des compétences et des domaines d’expertise différents. Par exemple, si vous cherchez un nouveau nom pour votre entreprise qui vend des produits de beauté biologiques, vous pouvez inclure une personne qui connaît bien la gamme de produits. Vous pouvez aussi demander aux personnes de votre équipe reconnues pour leur créativité et capables de comprendre les enjeux d’une création de nom (comme un membre de votre service marketing par exemple). Enfin, si vous êtes le chef de l’entreprise, joignez-vous à la partie, car c’est avant-tout vous le décideur.
L’étape suivante consiste à faire des recherches en réfléchissant ensemble à des idées et en proposant une cinquantaine de noms qui semblent appropriés pour la marque. Vous pouvez commencer par écrire tous les mots qui ont un sens lorsque vous pensez à votre entreprise ; cela donnera à tous les membres de l’équipe un point de départ concret pour trouver des idées par la suite.
Après cette séance de brainstorming, revenez sur chacun des noms précédemment cités et sélectionnez ceux qui sont les plus évocateurs de ce que vous voulez transmettre à travers eux :
- une valeur particulièrement importante à mettre en avant
- un nom qui ouvre un univers de marque aux multiples possibilités
- un nom simple à prononcer et à mémoriser
- une idée de progrès…
À partir de là, établissez des catégories en fonction du degré d’adéquation de chaque nom avec votre vision. Si votre marque vous évoque la chaleur, la lumière, et que cette idée s’est retrouvée à de nombreuses reprises dans les premières propositions, on peut très bien imaginer une catégorie : “Vocabulaire du feu”.
Puis laissez décanter.
Faites alors un second round avec de nouvelles propositions plus proches des conclusions du premier rendez-vous, en associant de nouvelles idées à chaque catégorie. Répétez cette étape autant de fois que nécessaire si de nouvelles catégories vous viennent à l’esprit.
Cette méthode pour trouver un nom de marque à désormais fait son effet : Votre nouveau nom se trouve désormais probablement quelque part parmi vos propositions.
Comment éviter les erreurs de naming courantes ?
Malgré les bienfaits de cette méthode pour trouver un nom de marque, la création d’un nom reste un processus complexe. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons les quelques erreurs de dénominations à éviter :
Évitez les acronymes.
Les acronymes sont parfaits pour abréger des mots, mais ils ont la réputation d’être trop compliqués et souvent difficiles à retenir. Cela peut les rendre moins efficaces en tant que noms de marque, surtout si votre entreprise vient de démarrer.
Évitez les clichés.
Cela peut parfois sembler difficile, mais c’est une bonne idée d’éviter les clichés. Même si vous présentez quelque chose de nouveau, il sera difficile pour les gens de se souvenir de votre nom de marque s’il ressemble à quelque chose qui existe déjà dans leur esprit. Éviter les clichés vous aidera à sortir du lot et à vous rendre mémorable de manière positive !
Évitez les noms de marque trop longs ou trop courts
Si vos clients potentiels ont du mal à se souvenir de ce que fait votre entreprise lorsqu’ils entendent son nom, il est peut-être temps de changer de marque. Les gens aiment de courts noms accrocheurs comme “Instagram” ou “Twitter”.
Évitez les noms trop génériques
Gardez bien en tête que l’objectif de cet exercice est de se détacher de la concurrence. Choisir un nom trop générique et peu différenciant reviendrait à avoir fait cet exercice pour rien.
Évitez les doubles sens
Évitez tant que possible les doubles sens et veillez bien à ce que votre nom n’exprime pas l’inverse de ce que vous pensiez à la base. L’image du feu pour revenir sur notre exemple est intéressante, car elle est synonyme de chaleur, mais également de destruction.
Évitez les noms trop proches d’autres marques
Les internautes doivent pouvoir vous trouver rapidement et facilement en ligne lorsqu’ils souhaitent vous contacter, alors ne laissez pas les noms d’autres entreprises vous gêner (d’autant plus si celles-ci sont plus grosses que vous, parce qu’à moins d’un gros travail SEO, elles apparaîtront systématiquement devant vous dans les résultats de recherche).
Vérifier la disponibilité du nom sur le registre de l’INPI
Le registre de l’INPI est la base de données officielle des nouvelles marques en France. Il est mis à jour quotidiennement et est disponible en ligne. Il devient donc facile de vérifier si un nom a déjà été pris par quelqu’un d’autre.
Voici comment consulter le registre :
Le moteur de recherche de l’INPI vous permet de savoir si le nom de marque que vous souhaitez n’est pas disponible en recherchant des noms similaires qui sont enregistrés en tant que marques (ou déposés auprès d’autres institutions).
Attention, un nom de marque peut-être déposé sur des classes différentes (domaine d’activité), ce qui vous autorise alors à le déposer sur vos classes à vous. Nous vous suggérons de consulter le guide de l’INPI à ce propos.
Attention ! Ce service ne fonctionne que si vous saisissez tous les caractères exactement comme ils apparaissent dans le nouveau nom de marque que vous avez choisie (espaces compris), ce qui signifie que vous devrez parfois faire preuve de créativité pour l’épeler (comme nous l’avons par exemple fait avec Kanaveral).
Conclusion sur notre méthode pour trouver un nom de marque
Pour conclure, le processus de création d’un nom de marque fort n’est pas facile, mais il en vaut la peine.
Il n’est pas facile parce que les noms de marque doivent être puissants et mémorisables, ce qui signifie qu’ils doivent être soigneusement réfléchis. Les noms de marque doivent pouvoir se suffire à eux-mêmes et représenter votre entreprise. Vous devez donc vous assurer qu’ils ne sont pas seulement cool, mais qu’ils ont un sens.
Avec le bon nom de marque, votre marque deviendra plus qu’un simple nom : elle deviendra une identité. Vos clients s’identifieront à vous et à votre marque, ce qui signifie qu’ils se rappelleront qui vous êtes et ce que vous faites lorsqu’ils verront ou entendront à nouveau votre nom à l’avenir. Cela contribue à renforcer leur confiance et à les fidéliser à votre entreprise.
Nous espérons que cette méthode vous permettra de trouver le bon nom de marque, et si vous ne vous sentez pas de le faire par vous même, vous pouvez toujours décider de passer par un prestataire spécialisé.
Chez StandOut, nous accompagnons depuis de nombreuses années les entreprises dans le choix de leur nom et le développement de leur identité de marque. Nous sommes donc rodés à cet exercice.