10 étapes pour réussir le lancement d’un nouveau service

10 étapes pour réussir le lancement d'un nouveau service

Vous souhaitez lancer un tout nouveau service sur le marché. Pas toujours facile pour une entreprise n’est-ce pas ? Vous pouvez soudainement vous retrouver face à de nouveaux concurrents, faire un flop, perdre de l’argent ou même endommager votre image de marque. Il est donc essentiel, pour toute entreprise, de se pencher avec sérieux sur des questions cruciales, et d’organiser minutieusement et rigoureusement le lancement de son nouveau service.

Afin de vous épauler dans ce processus, StandOut vous donne les 10 étapes clés à mettre en place pour réussir le lancement d’un nouveau service pour celui-ci se transforme en succès !

Au programme : définitions, conseils, stratégies, tout pour que vous soyez prêt le jour J. 🔥

Navigation rapide :
Le lancement service, qu’est-ce que c’est ?
Quelles sont les étapes clés du lancement d’un nouveau service ?

10 étapes pour réussir le lancement d'un nouveau service

Le lancement d’un nouveau service, qu’est-ce que c’est ?

Le lancement d’un nouveau service regroupe l’ensemble des stratégies et actions mises en place pour donner de la visibilité à la nouvelle offre auprès des consommateurs.

Le lancement d’un nouveau service réussi permet d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise et de gagner en notoriété. Alors, pour donner un maximum de chance de réussite à un lancement de service,, il faut investir du temps et de l’énergie dans un plan d’action en béton !

Découvrez sans plus attendre, les conseils de nos experts pour soutenir l’exposition de votre nouveau service.

Quelles sont les étapes clés du lancement d’un nouveau service ?

1. Réalisez une analyse SWOT

À vos papiers et crayons ou plutôt, à vos ordinateurs !
L’analyse SWOT permet de définir les forces et les faiblesses de votre entreprise, en interne et en externe. Le SWOT est un acronyme anglo-saxon qui signifie Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces).

Comment s’y prendre ?
Dans un tableau, séparer votre analyse interne (forces et faiblesses) et externe (opportunités et menaces) et lister les points de manière exhaustive.

Commencez par l’analyse interne :

  • Pour les forces, définissez vos avantages concurrentiels : qu’est-ce qui différencie votre entreprise, vos nouveaux services de ses concurrents ?
  • Pour les faiblesses, identifiez les faiblesses de votre entreprise : que faites-vous moins bien que vos concurrents ? Est-ce que vous manquez de ressources ? De notoriété ? Vous proposez un service de moins ?

Puis continuez avec l’analyse externe :

  • Pour les opportunités, analysez votre marché, est-ce qu’il y a une nouvelle législation favorable ? Des possibilités de partenariats ? L’ouverture d’un nouveau marché ?
  • Pour les menaces, définissez les menaces auxquelles vous pourriez être amené à faire face. Quel est le niveau de concurrence ? Y a-t-il de nouveaux acteurs en pleine croissance sur le marché ?

En étant conscient de vos forces et de vos faiblesses, puis en analysant les opportunités et les menaces qui pèsent sur votre marché, vous serez en capacité de prendre de meilleures décisions. Le lancement de votre nouveau service pourra alors se faire de manière plus sereine.

Le SWOT est donc un outil vital pour le lancement de votre nouveau service, à ne surtout pas négliger !

2. Étudiez votre marché et les offres concurrentes

Avant le lancement d’un nouveau service, vous devez tout savoir sur son marché : quelles sont les caractéristiques du marché ? Quels sont les besoins des consommateurs ? Quelle est la demande ? Quelles sont les offres déjà existantes ? Qui sont vos concurrents ?

Comment s’y prendre ?

Commencez par une étude de marché quantitative.

L’étude quantitative se fait par le biais d’un sondage ou d’un questionnaire envoyé à un grand nombre de répondants. À cette étape, vous répondrez aux questions suivantes : Qui ? Que ? Quoi ? Où ? Combien ? Sans oublier de demander leur avis sur votre service. Pour cela, vous poserez des questions qui correspondent aux critères souhaités. Exemple : l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, etc.
L’objectif de cette étape est de recueillir des informations mesurables, de les analyser et d’ainsi mieux savoir qui sera votre future audience.

Puis par une étude de marché qualitative
L’étude de marché qualitative cherche à apporter des éclairages sur le comportement de la cible. Autrement dit, à cette étape, vous devrez analyser les perceptions, les opinions, les motivations, les croyances, etc. de votre cible. Cette étude demande généralement plus de temps.

Enfin, par une étude de vos concurrents.
Il est primordial de vous informer sur les offres déjà existantes, de connaître les pratiques de vos concurrents afin de pouvoir vous démarquer.

L’étude de marché vous permettra donc d’avoir une vision globale du marché. L’idée est, qu’une fois votre analyse effectuée, vous serez capable de vous positionner, de savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas et de distinguer votre valeur ajoutée face à la concurrence.

3. Définissez votre client idéal

À la suite de votre étude de marché, vous aurez trouvé les réponses à vos questions. Qui est votre cible ? À qui s’adresse votre nouveau service ? Quelles sont leurs attentes ? Y a-t-il une véritable demande autour de votre nouveau service ? Etc.

Vous pourrez alors définir vos buyer personas, autrement dit vos clients types. Cette étape permet, à la fois, de dresser le portrait de vos clients idéaux qui seront intéressés par votre nouveau service et de trouver comment répondre au mieux à leur besoin. Cela a pour objectif de vous permettre par la suite d’adapter votre stratégie marketing et commerciale.

Comment s’y prendre ?

Réalisez des portraits-robots, scénarisés et mis en situation.

Commencez par définir pour votre cible :

  • Ses caractéristiques démographiques (âge, sexe, occupation, enfants, CSP),
  • ses caractéristiques psychographiques (personnalité, style de vie, statut social, opinions, croyances, valeurs, problématiques, défis personnels)
  • ses caractéristiques comportementales (façon d’acheter, de consommer, ses sources d’informations, les personnes qui influencent ses comportements d’achat).

Puis, récoltez des informations.

  • Si vous avez déjà des clients existants, envoyez un questionnaire de satisfaction à vos clients, analysez vos réseaux sociaux, demandez à vos followers des informations, scruter votre Google Analytics ou encore consulter vos équipes commerciales.
  • Si, dans le cas contraire, vous n’avez pas encore de clients, identifiez les clients de vos concurrents directs, organisez des sessions de brainstorming avec vos équipes pour confronter vos représentations des buyer personas pour votre marque.

Plus vos personas seront précis, plus vous gagnerez en compréhension et vous serez sûr de vendre votre nouveau service à la bonne personne.

👉 Découvrez le guide complet pour créer vos buyer personas.

4. Déterminer l’objectif de votre lancement

Se fixer des objectifs est essentiel pour :

  • Visualisez votre avancée
  • Évaluer la performance
  • Clarifier votre vision
  • Atteindre un but précis
  • Trouver des solutions si vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs

Comment s’y prendre :
Posez-vous les bonnes questions et par la suite définissez clairement des indicateurs à surveiller !

Qu’attendez-vous de votre lancement de service ? Quels sont les indicateurs qui détermineront sa réussite ou non ? C’est en vous posant les bonnes questions, que vous parviendrez à suivre une ligne directrice claire. Ainsi en mesurant vos performances, vous pourrez visualiser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour adapter votre stratégie.

5. Validez votre nouveau service

Vous êtes sur la bonne voie. Votre SWOT, étude de marché et personas sont fins prêts. À ce stade, il est primordial de faire valider votre idée pour garantir son succès. Imaginez seulement que personne ne veut acheter votre produit, vous aurez perdu du temps, de l’énergie et de l’argent. Pour éviter ce scénario, vous devez faire valider votre nouveau service avant de le lancer.

Comment s’y prendre ?

  • Définissez les indicateurs à mesurer : votre nouveau service est-il crédible ? Innovant ? Les gens en ont-ils besoin ? Est-il pertinent ? Souhaitent-ils l’acheter ?
  • Obtenez des avis et retours constructifs à travers des sondages et questionnaires
  • Créez un prototype pour l’exposer au monde réel et le faire tester ! On en parle, juste en dessous 👇

 

Lancer un nouveau service

6. Testez votre idée

Comme dit précédemment, vous devez à présent vous assurer de la viabilité de votre nouveau service, pour cela, vous devez absolument réaliser des tests. Vous êtes pressé de sortir votre nouveau service, mais un peu de patience ! Il faut prendre le temps de le tester pour réussir le lancement de votre nouveau service. Pour ce faire, demandez à vos proches de tester, ou proposez votre service gratuitement à des inconnus sur des groupes Facebook par exemple. Cela vous permettra de vous rendre compte de ce qui fonctionne, ou ne fonctionne pas.

7. Définissez un tarif de lancement

Pour commercialiser votre nouveau service, il faut lui trouver un prix. 💰
Mais pas n’importe lequel ! Le prix associé doit, tout d’abord, correspondre à l’image que vous souhaitez véhiculer, mais également être adapté aux capacités financières de vos futurs acheteurs et enfin vous devez pouvoir vous faire une marge dessus. Vous n’allez pas vendre un service à perte, n’est-ce pas ?

Comment s’y prendre ?

Le choix du prix de votre nouveau service va considérablement agir sur la performance de votre lancement, pour cela, nous vous invitons à établir une bonne stratégie de tarification.

8. Élaborez votre stratégie de communication

Pour réussir le lancement de votre nouveau service, vous devez aussi élaborer votre stratégie de communication. Vous avez défini vos objectifs, votre ciblage client, votre positionnement, il vous reste désormais à choisir vos canaux de communication et outils marketing qui permettront de diffuser votre message et d’atteindre votre clientèle.

Comment s’y prendre ?

En fonction de vos objectifs, de votre cible, de votre positionnement, du message à faire passer et du service que vous souhaitez lancer, vous devez choisir au mieux les canaux appropriés.

Voici quelques exemples de canaux de communication :

  • L’e-mailing,
  • La newsletter,
  • Le blog,
  • Les réseaux sociaux, comme LinkedIn pour le BtoB,
  • Google Ads,
  • Etc.

Bien entendu, de nombreuses autres actions de communication existent, comme les médias (presse, radio, télévision, cinéma, affichage), les supports papier (dossier de presse, prospectus, catalogue, brochure), le site web, les salons et foires, le marketing d’influence, etc.

C’est à vous de faire le bon choix, pour bien communiquer et toucher votre cible !

9. Planifier votre lancement

La planification est l’une des clés pour réussir le lancement d’un nouveau service.
Plus vous serez organisé et précis, plus vous aurez de chances de réussir le lancement.

Comment s’y prendre ?

  • Créez votre calendrier éditorial, il vous aidera à répertorier et à planifier la réalisation de vos contenus.
  • Créez votre plan de communication : il vous permettra de planifier la diffusion des contenus, de définir les membres de votre équipe responsable, les canaux et de communication et les dates de diffusion.
  • Choisissez le bon moment et fixez vos deadlines
  • Préparez vos équipes en interne sur le lancement de votre nouveau service
  • Définissez votre budget, le plus réaliste possible

Petit conseil : soyez réaliste sur le temps que ça prendra pour ne pas être submergé.e.s par le temps, surtout le jour j !

10. Faites preuve de flexibilité

Vous avez préparé.e.s tous les éléments nécessaires au lancement de votre produit ! Vous y êtes, c’est le moment ! Mais qui n’a jamais eu le droit aux aléas de la vie ? Vous ne pouvez pas prévoir ce qu’il va se passer alors vous devez faire preuve de flexibilité pour réussir au mieux le lancement de votre nouveau service.

Essayez tant que possible d’anticiper les imprévus, mais gardez une chose en tête : rien ne se passe jamais comme prévu !

Vous avez encore des doutes, des questions, besoin d’un accompagnement pour réussir le lancement de votre super idée ! N’hésitez pas à nous contacter, nous serons là pour étudier votre projet et vous aider à atteindre le succès que votre nouveau service mérite !

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