Création de marque : combien ça coûte ?

Création de marque : combien ça coûte ?

Aujourd’hui, nous allons parler “money money money” ! 💰

Vous qui lisez cet article, vous êtes certainement au début de votre voyage pour créer votre marque. Vous vous posez probablement la question de : combien coûte la création d’une marque ? (Et c’est normal !)

Malheureusement, il n’y a pas de réponse simple à cette question. Chaque marque à des besoins et des exigences différents. Le coût dépendra donc du type de marque que vous souhaitez créer, du temps et de l’argent que vous pouvez y consacrer et des ressources que vous disposez.

Cela dit, notre équipe a décidé de passer en revue les étapes de la création d’une marque, du début à la fin et des coûts que celles-ci impliquent. Cela vous donnera une idée des éléments dans lesquels il vaut la peine d’investir et de ceux qui sont moins importants.

Entrons dans le vif du sujet…

Création de marque : combien ça coûte ?

Qu’est-ce que la création d’une marque ?

La création d’une marque est le processus de création d’une nouvelle marque sur le marché. Autrement dit, ce sont toutes les étapes qui misent bout-à-bout permettront de faire naître une véritable marque.

Par exemple: la création du nom, de l’identité visuelle, le dépôt de la marque ou encore son déploiement. Patience, nous allons les voir dans la suite de l’article 😀

La création d’une marque peut s’avérer très passionnante, mais aussi parfois décourageante, car chaque étape doit être considérée avec soin.

Qu’est-ce qu’une marque ?

Si, je vous dis virgule, vous me dites ? Nike !
Si, je vous dis café savoureux, vous me dites ? Nespresso ! Quoi d’autres ?

Simple non ?

Et bien, en marketing, une marque se caractérise par un nom, un terme, un dessin, un symbole, des punchlines, un slogan, une promesse ou toute autre caractéristique qui distingue un produit ou un service. En d’autres termes, c’est l’ensemble de ces éléments qui permettra à une marque d’être plus facilement reconnaissable, mémorisable et distincte.

La marque a donc pour fonction de se différencier de ses concurrents. Pensez à Coca-Cola, les piles Duracell ou encore les rasoirs Gillette : il vous suffit d’un regard pour les reconnaître, cependant la création d’une telle marque à un coût.

Étape 1 : Création de l’ADN de marque

La première étape de la création d’une marque consiste à définir l’ADN de votre marque. L’ADN de marque, c’est l’ensemble des éléments qui constitue votre identité. Vous allez commencer par identifier votre cible marketing, définir vos objectifs, votre mission, vos valeurs et analyser vos concurrents pour mieux vous positionner. Cela vous aidera à créer le bon ADN pour votre marque.

Globalement, c’est la base sur laquelle vous pourrez fonder tous vos futurs efforts de marketing et communication. Il est donc important que cette première étape soit réalisée correctement.

Pour cela, nous vous conseillons de réaliser un support d’ADN de marque. Seul ou à plusieurs, vous définiriez votre identité de votre marque en répondant à 3 questions :

👉 À qui parlez-vous ?
👉 Qui êtes-vous ?
👉 Que faites-vous?

Ce document doit répondre à toutes les questions que vous vous posez lors de la création d’une nouvelle marque.

Un bon ADN de marque peut sembler évident, mais de nombreuses entreprises ne prennent pas le temps d’en réaliser un. Cela peut être source de confusion pour vos employés ou vos clients (par exemple si deux de vos commerciaux ne tiennent pas le même discours, cela provoque de la dissonance chez vos prospects). Cela peut donc entraîner une perte de temps et de ressources pour votre entreprise. Un ADN de marque solide peut aider à éviter cela en s’assurant que tout le monde est sur la même longueur d’onde quant à ce qu’il fait et pourquoi. Cela permet également aux employés de se reconnaître dans votre projet, ce qui est utile à votre marque employeur.

En prenant du temps au début de tout projet, votre équipe aura une vision claire des objectifs de votre marque, ce qui vous permettra de gagner un temps précieux par la suite. Cela permettra aussi de faciliter l’adhésion de vos employés et de vos clients à votre marque !

Mais combien coûte un ADN de marque ?

Difficile de répondre à cette question de manière très précise, car cela dépend en réalité de la consistance de votre ADN de marque (certaines entreprises ont de nombreux services avec des cibles différentes… etc.), et de si oui ou non vous décidez de le confier à un professionnel. Quoi qu’il en soit, construire son ADN de marque est un investissement que vous devez être prêt à faire si vous souhaitez partir sur de bonnes bases !

Création de marque : combien ça coûte

Étape 2 : Création d’un nom

Ensuite, vous allez donner un nom à votre marque !
Il s’agit d’une étape cruciale, car c’est la première chose que votre audience va entendre et instinctivement juger. Si un mauvais nom n’est pas une fatalité, un bon nom peut aider votre entreprise à se démarquer dans un océan de concurrence et à transmettre immédiatement ce qu’elle offre.

Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes, voici quelques éléments à garder à l’esprit lors de la création d’un nom.

Un bon nom de marque doit être :

  • Mémorisable : Faites-en sorte que votre audience retienne facilement votre nom, qu’elle s’en souvienne.
  • Original : Démarquez-vous de la concurrence en choisissant un nom authentique.
  • Facile & Compréhensible : Choisissez un nom facile à prononcer, à épeler et à assimiler pour le grand public. Par exemple, si quelqu’un tape “flic” au lieu de “flickr”, il ne se retrouvera pas sur le bon site Internet !
  • Unique : Faites appel à un avocat spécialisé en droit des marques pour savoir si votre nom est disponible juridiquement, car votre nom ne doit pas être déjà utilisé par d’autres marques dans votre domaine d’activité. Bien que non obligatoire, il est tout de même préférable de bien vérifier la disponibilité de son nom de marque pour éviter tout problème juridique.Cet accompagnement demande donc de prévoir un coût supplémentaire !Vous pouvez, avant ça, aller sur le site de l’INPI, faire une recherche d’antériorité seul.e. “La base marques” de l’INPI répertorie l’ensemble des marques déposées.

Aujourd’hui, trouver le nom idéal pour votre marque peut s’avérer plus compliqué que prévu, car beaucoup de noms sont déjà déposés. Pour vous aider et être sûr de choisir un nom disponible, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication spécialisée en naming, même si cela est un coût supplémentaire dans la création de votre marque !

Étape 3 : Création d’une identité visuelle

La troisième étape de la création d’une marque consiste à créer une identité visuelle. C’est une partie importante du développement de votre marque. L’identité visuelle, c’est la manière dont vous représentez visuellement votre marque. Elle va permettre de reconnaître la marque, parfois sans même lire son nom.

Une identité visuelle comprend :

  • Les couleurs
  • Les formes
  • Les signes
  • Les compositions
  • Le ton
  • Les polices de caractères
  • Le logo
  • Etc.

Attention, tous ces choix graphiques doivent correspondre parfaitement avec le nom, l’image, les valeurs et les émotions que vous souhaitez véhiculer avec votre marque. Ce n’est pas qu’une histoire de goût ! Les couleurs ou encore les formes ont toutes une signification bien précise.

Quant au logo, C’est la première chose que les gens voient lorsqu’ils visitent votre site web ou vos réseaux sociaux et il doit se distinguer de tous les autres logos (et notamment de ceux de vos concurrents). Le design doit être simple, mais mémorable afin qu’il reste dans l’esprit des gens. Un bon logo doit avoir un concept clair qui correspond à ce que vous faites et à ce que votre entreprise représente.

Afin de véhiculer votre image de marque, ces choix graphiques seront par la suite décliner sur l’ensemble de vos supports. Par exemple, sur vos réseaux sociaux, sur votre site internet, sur vos cartes de visite, flyers, affiches… Ils sont donc d’une importance cruciale.
Petit conseil, pensez à bien harmoniser tous vos supports pour ne pas chambouler l’esprit des consommateurs.

Le coût de la création de votre identité visuelle dépendra alors du travail à effectuer et du prestataire que vous choisirez :

  • Un freelance : beaucoup de freelances spécialistes de l’identité visuelle proposent leur service pour accompagner les entrepreneurs dans la création visuelle de leur marque. Vous pourrez trouver des freelance à tous les prix selon leur expérience et leur notoriété.
  • Les agences de communication spécialisées dans le branding : bien qu’un peu plus onéreuses, elles sont souvent de meilleur conseil, car leurs compétences ne s’arrêtent pas seulement au graphisme. Elles prennent en compte l’aspect marketing de votre marque pour vous proposer la meilleure solution pour votre activité.
  • Enfin, si vous n’avez pas encore de budget à accorder au branding, vous pouvez tenter de la réaliser par vous-même, mais nous déclinons toute responsabilité.

Pour finir de vous convaincre, nous vous proposons de découvrir pourquoi votre identité visuelle est essentielle à la réussite de votre projet en lisant notre article de blog dédié à cette question.

Création de marque : création d'identité visuelle

Étape 4 : Dépôt de marque à l’INPI

Un ADN de marque défini, un nom choisi, une identité visuelle créée, il est temps pour vous de déposer votre propre marque à l’INPI, l’Institut national de la propriété industrielle.
Que peut-on déposer en tant que marque ?

À ce jour, l’INPI autorise le dépôt d’éléments à titre de marque : logo, nom, slogan, chiffres, lettres, dessin, signe sonore, signe olfactif ou encore signe tridimensionnel.

Évidemment, ces signes ne doivent pas porter atteinte à des marques antérieures. Par exemple, vous ne pouvez pas déposer un nom déjà déposé, car il y a un risque de confusion dans l’esprit des consommateurs.

Pourquoi déposer une marque ?

L’INPI est l’Institut national de la propriété industrielle. Il s’agit d’un organisme public qui enregistre les marques, les brevets et les dessins et modèles afin de protéger la propriété intellectuelle contre toute utilisation ou copie non autorisée.

Déposer sa marque, vous permet d’avoir un droit exclusif sur celle-ci et d’interdire à toute personne physique ou morale d’utiliser les éléments déposés dans les classes associées.

Le coût de dépôt d’une marque dépend essentiellement du nombre de classes sélectionnées. Une classe, qu’est-ce que c’est ?

Comment déposer une marque ?

  1. Comme dit précédemment, la première étape est d’effectuer une recherche d’antériorité auprès de l’INPI afin de vous assurer qu’aucun élément ne soit déposé dans les classes souhaitées.
  2. Ensuite, sur le site de l’INPI, vous déposerez votre dossier de dépôt de marque. Celui-ci ne peut être déposé que par voie électronique.
  3. À la suite, l’INPI vous adressera un accusé de réception portant la date et le numéro national de votre dépôt, les classes souhaitées, ainsi que la date de la publication du dépôt au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI).
  4. L’INPI publie le dépôt de votre marque au Bulletin officiel de la propriété industrielle (BOPI). Le délai est de 6 semaines à compter du dépôt.
  5. L’INPI examine votre demande. Attention, votre marque peut faire l’objet d’une opposition ou d’une observation. Mais, pas de panique, vous serez averti par courrier.
  6. Éventuellement, vous pouvez répondre aux objections ou renoncer à déposer votre marque.
  7. À la suite d’un délai minimal de 5 mois et que tout soit en ordre, l’INPI publie l’enregistrement de votre marque au BOPI
  8. L’INPI vous adresse un certificat attestant de l’enregistrement de votre marque.

Combien ça coûte de déposer une marque ?

Le coût pour déposer sa marque par voie électronique est de 190 €. Chaque classe supplémentaire coûte 40 €. Le coût du dépôt de marque n’est donc pas très élevé, c’est pourquoi nous vous conseillons vivement de le faire dans les plus brefs délais après sa création.

Faire appel à une agence de communication

La création d’une marque est un processus complexe, qui demande du temps et de l’argent.
Bien évidemment, vous pouvez vous en chargé, mais si vous souhaitez un résultat professionnel, vous pouvez aussi avoir recours à une agence de communication.

Et, si vous avez besoin d’être accompagné, c’est ce que nous vous recommandons !

Une agence spécialiste du branding vous fera bénéficier de l’expertise de professionnels qui sont au fait des dernières tendances et sauront comment faire en sorte que votre marque soit remarquée par les consommateurs. Ils pourront également vous accompagner dans la création d’un site internet, la création d’une stratégie de communication ou encore la croissance de votre entreprise…

D’ailleurs chez StandOut, nous sommes une agence spécialisée dans le branding (comme c’est étrange) 😆 !

N’hésitez donc pas à faire appel à notre équipe chevronnée si vous souhaitez créer une marque qui déchire ! Margot notre chargée des nouveaux projets se fera un plaisir de vous rencontrer pour étudier votre projet et estimer le coût de création de votre marque !

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