Trouver un nom de marque : la meilleure méthode !

Trouver un nom de marque : c'est pas si sorcier.

Trouver un nom de marque qui claque, c’est compliqué. 🥴

Celui qui procure une horde de frissons quand on le prononce, celui qui fait tilt dans le petit cœur des clients…

Mais à l’inverse du prénom que vous ont attribué vos parents à la naissance (sans vous consulter), cette fois, vous avez le choix. 😵

Le choix de trouver un nom de marque percutant, à l’image de votre marque.

Sauf que voilà, vous êtes perdus et vous vous demandez par où commencer ?

Pas de panique : laissez-vous guider pas à pas dans cet article afin de découvrir; la méthode.

Navigation rapide :

 

Pourquoi trouver un nom de marque percutant est-il important ?

 

Faites une bonne première impression

 

Trouver un nom de marque : faire bonne impression

 

La première fois que vous avez rencontré vos beaux-parents, vous aviez mis le paquet ?

Faites le nécessaire pour que vos clients se fassent une bonne idée de qui vous êtes à la seconde même où ils entendront le nom de votre marque pour la première fois.

En effet, c’est la première chose à laquelle seront confrontés vos clients.

Ils en parleront avec leurs amis si votre nom les fait sourire, ils vous feront confiance si ce nom leur évoque un sentiment positif, en bref, votre nom de marque est un des atouts les plus précieux pour votre entreprise.

Pourtant nombreuses sont les entreprises qui ne considèrent pas cette étape à sa juste valeur, voire qui l’expédie.

Avouez qu’un cabinet d’expert-comptable qui s’appelle “Kalculette” est quand même plus stylé qu’un autre dont le nom reprend le prénom ainsi que le nom de son dirigeant “Gestion & Conseils Martin Dubois”

Mais pourquoi ces entreprises ne prennent-elles pas le temps de choisir un nom plus percutant ?

La réponse est simple :

  • elles ne sont jamais tombées sur ce guide
  • elles ne savent pas que cette étape peut-être traitée avec brio et rapidement, quand on a la bonne méthode pour le faire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance et les enjeux d’une première impression, voici un super article qui traite le sujet juste ici.

 

Marquez les esprits

 

Faire une bonne impression c’est bien, marquer les esprits c’est encore mieux que bien.

Mais qu’est-ce qu’un nom percutant ? 🧐

Un nom de marque percutant est un nom qui trouve un écho auprès de son public.

En effet, bien que vous allez devoir réaliser un travail conséquent sur votre image de marque globale, votre nom fait partie à part entière des éléments qui peuvent inciter un client à acheter votre produit.

Ce client pourra même à terme associer son besoin à votre marque.

Avant tout, votre nom de marque doit refléter votre activité, votre offre et vos valeurs. Il faut donc s’assurer qu’il reflète aussi bien ce que vous faites que ce que vous êtes.

Ensuite, pour qu’un nom de marque en jette, il doit procurer une émotion chez un consommateur.

Enfin, un nom de marque percutant est un nom qui a du sens et une histoire.

Apple en est un bon exemple.

La pomme est un fruit que l’on consomme, mais elle est aussi le symbole de la connaissance dans de nombreuses cultures. C’est pourquoi il s’agit d’un excellent nom de marque pour les ordinateurs et autres appareils électroniques : il représente l’innovation, l’intelligence et la créativité.

Pourtant, la pomme est loin d’être à l’évidence un mot que l’on retrouve dans le champ lexical des appareils électroniques.

C’est cette distinction autant censée qu’originale qui fait toute la force du nom de la marque Apple.

Bien que StandOut n’était encore qu’un foetus quand Steve Jobs a créé Apple, nous sommes certains qu’il a suivi un bout de notre méthode pour trouver le nom de sa marque. 😋

 

Comment procéder pour trouver un nom de marque ?

 

Maintenant que vous savez à quel point il est important de prendre le temps de définir le nom de votre marque, au boulot ! 💪🏻

 

1. Formez une team de choc

 

Commencez par former un groupe de personnes issues de divers horizons pour conduire la réflexion autour de votre nom de marque.

Vous devez faire appel à des personnes aux compétences et aux domaines d’expertises différents afin d’apporter à votre un atelier une pluralité de points de vue.

Vous pouvez aussi demander aux personnes de votre équipe reconnues pour leur créativité et capables de comprendre les enjeux d’une création de nom (comme un membre de votre service marketing par exemple).

Enfin, si vous êtes le chef de l’entreprise, joignez-vous à la partie, car c’est avant-tout vous le décideur.

 

2. Creusez-vous les méninges

 

L’étape suivante consiste à mener un brainstorming.

Faites des recherches avec l’ensemble des membres du groupe pour proposer des idées et arriver à une cinquantaine de noms qui vous paraissent pertinents pour votre marque.

Vous pouvez commencer par écrire tous les mots qui ont un sens lorsque vous pensez à votre entreprise ; cela donnera à tous les membres de l’équipe un point de départ concret pour trouver des idées par la suite.

 

3. Faites le ménage dans vos idées

 

Après cette séance de brainstorming, revenez sur chacun des noms précédemment cités et sélectionnez ceux qui semblent les plus évocateurs de ce que vous voulez transmettre au travers de votre nom de marque :

  • une valeur particulièrement importante
  • un nom qui ouvre un champ des possibles à votre marque
  • un nom simple à prononcer et à mémoriser
  • un nom qui évoque une idée de progrès…

À partir de là, établissez des catégories en fonction du degré d’adéquation de chaque nom avec votre vision.

Par exemple, si votre marque vous évoque la chaleur ainsi que la lumière et que ces idées se sont retrouvées à de nombreuses reprises dans les premières propositions, on peut très bien imaginer une catégorie : “Vocabulaire du feu”.

Puis laissez décanter. ⏳

 

4. C’est reparti pour un tour

 

Recommencez ! 🌀

Faites un second tour afin de faire émerger de nouvelles propositions. Cela vous permettra d’associer de nouvelles idées aux catégories que vous aviez déjà définies lors de la première réunion de naming.

Vous pouvez répéter cette étape autant de fois que nécessaire si de nouvelles catégories vous viennent à l’esprit et que vous jugez cela pertinent.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire monter sur la première place du podium l’heureux élu : le nom de votre marque.

 

Comment éviter les erreurs de naming courantes ?

 

La check liste des erreurs à éviter pour trouver un nom de marque

 

Malgré les bienfaits de cette méthode pour trouver un nom de marque, la création d’un nom reste un processus complexe.

Voici une check list des erreurs de dénomination à éviter à contrôler avant de vous décider.

 

Les acronymes

 

Les acronymes sont parfaits pour abréger des mots, mais ils ont la réputation d’être trop compliqués et souvent difficiles à retenir. Cela peut altérer les effets positifs de votre nom de marque, surtout si vous venez de lancer votre activité.

 

Les clichés

 

Difficile mais pas impossible, dans tous les cas, c’est une bonne pratique que de faire l’impasse sur les clichés.

Même si votre nom de marque est inédit, la majorité de vos interlocuteurs vont assimiler votre marque à l’idée qui préexiste déjà dans leur esprit.

De plus, il se peut que vos potentiels clients aient des difficultés à mémoriser.

 

Les noms de marque trop longs ou trop courts

 

Un nom de marque trop long est difficile à mémoriser.

Vous aurez plus de chance de retenir la marque BN, autant pour son identité que pour son nom, que la marque “Le biscutier smiley”.

Les noms courts sont plus accrocheurs, vous pouvez le constater chaque jour au travers des noms de marque phares que vous utilisez au quotidien.

 

Les noms trop génériques

 

Gardez bien en tête que l’objectif de cette méthode de naming est de trouver un nom qui vous ressemble et qui ne ressemble à personne d’autre. Choisir un nom trop générique est une mauvaise pratique qui peut conduire votre cible à avoir des difficultés à vous distinguer de vos concurrents.

 

Les doubles sens

 

Évitez tant que possible les doubles sens et veillez  à ce que votre nom n’exprime pas l’exact opposé de ce que vous souhaitiez incarner à la base.

L’image du feu, pour revenir sur notre exemple précédent, est intéressante, car elle est synonyme de chaleur, mais également de destruction.

 

Évitez les noms trop proches d’autres marques

 

Les internautes doivent pouvoir vous trouver rapidement et facilement en ligne lorsqu’ils souhaitent vous contacter, alors ne laissez pas les noms d’autres entreprises vous faire concurrence.

D’autant plus si celles-ci sont plus grosses que vous, parce qu’à moins d’un gros travail de SEO, elles apparaîtront systématiquement devant vous dans les résultats de recherche.

 

Vérifiez la disponibilité de votre nom de marque sur le registre de l’INPI

 

Le registre de l’INPI est la base de données officielle des nouvelles marques en France. Il est mis à jour quotidiennement et est disponible en ligne. Il devient donc facile de vérifier si un nom a déjà été pris par quelqu’un d’autre.

Voici comment consulter le registre :

Le moteur de recherche de l’INPI vous permet de savoir si le nom de marque que vous souhaitez n’est pas disponible en recherchant des noms similaires qui sont enregistrés en tant que marques (ou déposés auprès d’autres institutions).

Attention, un nom de marque peut être déposé sur des classes différentes (domaine d’activité), ce qui vous autorise alors à le déposer sur vos classes. Nous vous suggérons de consulter le guide de l’INPI à ce propos.

Attention ! Ce service ne fonctionne que si vous saisissez tous les caractères exactement comme ils apparaissent dans le nouveau nom de marque que vous avez choisi (espaces compris), ce qui signifie que vous devrez parfois faire preuve de créativité pour l’épeler.

 

Le topo

 

Le processus de création d’un nom de marque impactant est complexe mais il vaut la peine d’être mené pour partir sur des bases solides.

Pour conduire votre marque au succès, vous devez partir à la conquête de votre marché avec un nom puissant et durable.

Votre nom de marque doit-être :

  • distinctif
  • court
  • soigneusement réfléchi
  • refléter vos valeurs
  • lourd de sens
  • significatif de votre secteur d’activité

 

Avec le bon nom de marque, votre marque deviendra plus qu’un simple nom : elle deviendra une identité. Vos clients pourront assimiler votre marque à leurs propres centres d’intérêts ainsi qu’à leurs valeurs communes. Ils se rappelleront de qui vous êtes et ce que vous faites à la simple évocation de votre nom ce qui contribuera à renforcer leur confiance et à les fidéliser.

Vous êtes désormais fin prêt à trouver un nom pour votre marque.

Enfin, presque.

Si vous estimez avoir besoin de l’aide précieuse de professionnels du naming et de la création d’identité de marque, vous pouvez faire appel à une agence de communication dont c’est la spécialité.

Chez StandOut, nous prenons un malin plaisir à trouver des noms de marque aussi impactant que pertinents.

On vous aide ?  😊

 

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