Comment augmenter le taux de conversion sur un site internet ?

augmenter le taux de conversion d'un site

Augmenter le taux de conversion d’un site peut sembler complexe, mais c’est un objectif plus accessible qu’il n’y paraît.

En effet, si vous réussissez déjà à attirer un trafic significatif sur votre site, c’est une excellente première étape.

Et si actuellement de nombreux utilisateurs quittent votre site sans passer à l’action, ne vous inquiétez pas, ce problème sera bientôt un mauvais souvenir une fois que vous aurez appliqué nos 12 conseils stratégiques pour améliorer le taux de conversion de votre site internet.

Bonne lecture !

Navigation rapide :

 

I – Augmenter le taux de conversion d’un site : définition et enjeux.

 

a) Définition du taux de conversion d’un site

 

Le taux de conversion d’un site est un indicateur clé de performance qui mesure l’efficacité avec laquelle un site web transforme ses visiteurs en utilisateurs actifs.

Concrètement, on parle de conversion lorsqu’un utilisateur réalise une action souhaitée sur votre site.

Une action peut être  :

  • le téléchargement d’un livre blanc ;
  • l’ajout d’un produit au panier ;
  • l’ajout d’un produit à la liste de favoris ;
  • l’achat d’un produit / service ;
  • l’inscription à la newsletter ;
  • la prise de contact.

Le taux de conversion est exprimé en pourcentage. Pour le calculer, rien de sorcier : sur une période donnée, divisez le nombre d’utilisateurs ayant effectué l’action voulue par le nombre total de visiteurs de votre site, puis multipliez le résultat par cent pour obtenir un pourcentage.

Exemple : Une entreprise dédiée au développement d’une plateforme de gestion de la paie a initié une campagne Google Ads pour optimiser la commercialisation de sa solution. Pour cette entreprise, une conversion est définie par le remplissage d’un formulaire de contact, qui permet ensuite de planifier un entretien de découverte avec le prospect.

Le calcul du taux de conversion sera donc le suivant :
nombre de personnes ayant rempli le formulaire sur le site après avoir interagi avec l’annonce / nombre total de personnes ayant interagi avec l’annonce et visité le site

 

b) Qu’est-ce qu’un “bon” taux de conversion ?

 

Un “bon” taux de conversion peut varier significativement d’un secteur à l’autre et même d’un site à un autre. Il est donc crucial de définir des objectifs de conversion réalistes et adaptés à votre marché, votre offre et vos spécificités commerciales.

Par exemple, un site e-commerce peut considérer un taux de conversion de 2 à 5% comme satisfaisant, tandis qu’un site B2B visant des leads qualifiés pourra avoir un taux plus faible, mais avec une valeur par conversion plus élevée.

 

c) Comment suivre le taux de conversion ?

 

Le suivi régulier du taux de conversion de votre site est impératif pour comprendre l’efficacité de vos actions et ajuster vos stratégies en temps réel.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils comme Google Analytics 4 (GA4), Google Tag Manager ou Matomo, qui permettent de suivre vos conversions de manière précise et de comprendre le comportement des utilisateurs sur votre site.

Vous pouvez également utiliser des outils basés sur le zoning et l’eye-tracking pour obtenir des insights précieux sur la manière dont les visiteurs interagissent avec les éléments de votre site.

Enfin, plusieurs indicateurs de performance (KPI) peuvent être intéressants à suivre en fonction de votre secteur d’activité et de vos actions de conversion.

Par exemple, pour un site e-commerce de sneakers, il peut-être pertinent d’étudier :

  • le taux de panier abandonné ;
  • le nombre d’articles sauvegardés / achetés ;
  • le nombre de transactions ;
  • le panier moyen.

 

II – 12 conseils pour augmenter le taux de conversion d’un site

 

Découvrez sans plus tarder nos 12 conseils pour transformer votre site internet en machine à conversion. En avant !

 

1 – Créer des landings pages performantes et personnalisées

 

Une landing page ou page d’atterrissage, est une page web spécialement conçue pour guider les visiteurs de votre site vers une action principale. Une landing page permet notamment de transformer le trafic généré par une campagne marketing.

Contrairement aux autres pages de votre site, qui peuvent avoir plusieurs objectifs, chaque landing page est optimisée pour une seule action spécifique, ce qui permet de maximiser la conversion.

Pour construire votre landing page, vous pouvez vous appuyer sur le framework AIDA :

  • 1. Attention : Les utilisateurs sont exposés constamment à une pluie de contenus et n’ont pas de temps à perdre. Vous devez capter leur attention dès le premier instant en utilisant un titre accrocheur et des visuels impactants.
  • 2. Intérêt : Il est prouvé que le cerveau forme une première impression sur une personne au bout de seulement 2 secondes. Votre landing page va subir le même sort ! Assurez-vous donc de proposer un contenu attractif à vos utilisateurs dès le départ. Par exemple, en utilisant des bullets points pour présenter les avantages de votre offre de façon claire et concise.
  • 3. Désir : Augmentez le désir pour votre produit ou service en mettant en avant des témoignages, des études de cas, ou des statistiques qui appuient l’efficacité de votre offre.
  • 4. Action : Terminez votre landing par un CTA clair et visible qui incite vos utilisateurs à agir. Par exemple : “Achetez maintenant”, “Inscrivez-vous gratuitement” ou “Obtenez votre essai sans risque”.

 

2 – Optimiser les différents parcours utilisateurs

 

Pour optimiser la conversion sur votre site internet, il est crucial de personnaliser l’expérience de navigation pour chaque segment de votre audience.

En effet, vos différents groupes cibles peuvent varier grandement en termes d’objectifs, de motivations, de peurs et d’habitudes d’achat.

Par exemple, un professionnel recherchant des informations techniques sur un produit aura un parcours différent de celui d’un consommateur cherchant à acheter le produit directement.

Il est donc essentiel de développer des parcours de navigation spécifiques pour chaque groupe, afin de leur fournir une réponse personnalisée et de minimiser les étapes nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Cette stratégie augmente également les chances qu’ils accomplissent les actions de conversion que vous souhaitez.

Dans un monde idéal, ces parcours sont définis dès la création de l’arborescence d’un site, mais si ce n’est pas le cas, il est encore temps d’agir et de réviser la structure de votre site !

 

3 – Soigner les CTA : design – emplacement – wording

 

À l’image de l’acteur principal d’un film, le bouton d’appel à l’action (CTA) joue un rôle crucial dans la conversion des visiteurs de votre site. Il doit permettre de capter l’attention des utilisateurs et de les inciter à agir.

Voici 3 aspects sur lesquels vous concentrer pour optimiser et améliorer la conversion des CTA de votre site :

 

Design

 

Le design de vos CTA doit se démarquer du reste du contenu. Utilisez des formes, des couleurs et des tailles qui attirent l’œil tout en respectant une cohérence visuelle à travers votre site. Optez pour une hiérarchie claire entre les boutons primaires, secondaires et tertiaires, en fonction de l’importance de l’action que vous souhaitez encourager.

Assurez-vous également que votre choix de design respecte les règles d’accessibilité web pour que tous les utilisateurs puissent naviguer facilement sur votre site !

 

améliorer le taux de conversion d'un site en plaçant des CTA clairs et hiérarchisés selon les actions à effectuer

 

Emplacement

 

L’emplacement de vos CTA est tout aussi important que leur design.

Les utilisateurs ont des habitudes de navigation qu’il n’est pas toujours judicieux de perturber, surtout au profit de l’esthétique !

Les zones de clic doivent être intuitives, généralement à des endroits où l’utilisateur s’attend à pouvoir prendre une décision, comme à la fin d’un bloc de contenu ou près de l’en-tête d’une page.

 

Wording

 

Le choix des mots d’un CTA peut faire la différence entre un clic et une hésitation :

  • Utilisez des verbes d’action forts pour rendre votre CTA aussi persuasif que possible.
  • Évitez les formulations longues ou ambiguës telles que “Cliquez ici pour commencer votre voyage vers une meilleure santé”, soyez clair et concis “Débutez votre voyage santé”
  • Optez pour des impératifs qui incitent directement à l’action : “Découvrez nos livres blancs !”.
  • Privilégiez le présent de l’indicatif qui suggère immédiateté et efficacité.

En peaufinant le design, l’emplacement, et le wording de vos CTA, vous maximisez les chances de conversion sur votre site en guidant les utilisateurs vers une action sans effort ni confusion.

 

4 – Chouchouter l’ergonomie de votre site

 

Un site ergonomique assure une expérience de navigation réussie aux utilisateurs et améliore ainsi le taux de conversion d’un site.

L’ergonomie repose sur plusieurs principes clés :

 

L’interface utilisateur (UI)

 

L’interface utilisateur doit être une extension visuelle de l’identité de votre marque.

Chaque élément graphique de votre site, des couleurs aux polices en passant par les images, doit refléter l’image que vous souhaitez véhiculer.

Une UI cohérente et attrayante renforce la reconnaissance de votre marque et contribue à une expérience utilisateur positive.

 

L’expérience utilisateur (UX)

 

Vous devez vous assurer que votre site soit esthétique, mais surtout fonctionnel, afin que les utilisateurs trouvent naturellement ce qu’ils recherchent.

Sur le web, plusieurs bonnes pratiques UX peuvent vous aider à garantir une expérience de navigation fluide et intuitive.

Par exemple, la loi de Miller suggère que la capacité de mémoire à court terme d’une personne peut gérer environ sept éléments (plus ou moins deux). Vous pouvez appliquer ce principe en limitant les options dans vos menus ou vos appels à l’action pour éviter de submerger l’utilisateur et l’aider dans sa prise de décisions.

 

Le responsive design

 

Aujourd’hui, plus de 54 % des utilisateurs accèdent à internet via des appareils mobiles et de nombreux sites sont pensés et développés pour le mobile avant le desktop, on parle d’une approche “mobile-first“.

C’est pourquoi adopter un design responsive peut nettement améliorer le taux de conversion de votre site. Un design responsive garantit que votre site s’adapte parfaitement à toutes les tailles d’écran, que ce soit sur ordinateur, tablette ou mobile, offrant ainsi une expérience utilisateur constante et de qualité sur tous les appareils.

De plus, le responsive est un critère considéré par les moteurs de recherche, qui privilégient les sites optimisés dans leurs résultats. En soignant le responsive de votre site, vous serez donc mieux référencé !

 

5 – Site e-commerce : Intégrer des recommandations personnalisées

 

Dans le secteur du e-commerce spécifiquement, les recommandations personnalisées de produits permettent d’améliorer l’expérience client et d’augmenter le montant moyen des paniers d’achat.

En proposant à vos utilisateurs des articles qu’ils pourraient apprécier, vous facilitez non seulement leurs choix, mais renforcez également leur fidélité en leur montrant que vous comprenez leurs préférences et leurs goûts.

La nature des produits recommandés peut varier : il peut s’agir de produits complémentaires ou similaires, de meilleures ventes, de nouveautés, de tendances de saisons…

Attention cependant à bien doser la place qu’occupe ces recommandations au sein de votre interface web pour ne pas submerger l’utilisateur. Vos recommandations personnalisées doivent être utiles sans être envahissantes pour constituer une arme de conversion palpable.

 

améliorer le taux de conversion d'un site e-commerce grâce aux recommandations personnalisées

6 – Utiliser des preuves sociales pour convaincre et rassurer vos utilisateurs

 

Les preuves sociales sont des alliées précieuses pour améliorer le taux de conversion d’un site. En effet, ces arguments d’autorité et de réassurance permettent de renforcer la confiance que les utilisateurs placent dans vos offres et  de les inciter à agir.

Ces éléments peuvent prendre diverses formes et être intégrés à différentes sections de votre site, notamment sur les pages dédiées à la présentation de vos produits ou services :

  • Les avis clients : L’un des types de preuve sociale les plus influents est sans doute les avis de clients satisfaits. En 2020, 87% des français ont indiqué regarder les avis clients avant de prendre une décision d’achat.
  • Les chiffres clés : Les chiffres sont concrets et indiscutables, ce qui en fait des outils puissants pour asseoir votre crédibilité. Par exemple, le pourcentage de satisfaction ou le volume de ventes peut convaincre de nouveaux utilisateurs de la popularité et de l’efficacité de vos produits ou services.
  • Les certifications : Les certifications officielles et reconnues confèrent une crédibilité supplémentaire à votre entreprise.
  • Les logos de partenaires et clients : Mentionner des partenaires de renom ou des clients de premier plan peut également servir de preuve sociale. Savoir que des entités respectées et reconnues dans le secteur font confiance à votre entreprise peut rassurer les prospects sur la qualité de votre offre.

Prenons l’exemple d’un organisme de formation, voici les différentes preuves sociales qu’il pourrait mobiliser sur son site :

  • Témoignages d’élèves satisfaits pour chaque formation du catalogue.
  • Chiffres clés tels que le nombre total d’élèves formées, le pourcentage d’élèves diplômés, l’ancienneté de l’école, et le nombre de formations proposées.
  • Certification comme le titre RNCP, attestant de la reconnaissance officielle des formations.
  • Partenaires tels que l’ONISEP, renforçant la visibilité et la légitimité de l’institution.

 

7 – Pensez transparence et clarté de l’information

 

Petite mise en situation : Vous allez au travail en voiture et vous tombez en panne. Vous n’êtes pas assuré pour les dépannages. 😩

C’est la panique à bord et vous demandez à notre ami Google de l’aide : “dépannage voiture toulouse”.

Suite à cette recherche, vous consultez 2 sites différents :

  • Le premier indique dès sa page d’accueil : “Votre dépanneur remorqueur 24 h/24 7j/7 à Toulouse (31)”
  • Le second ne mentionne pas ses horaires de travail et son périmètre d’action.

Lequel allez-vous choisir ? (roulement de tambours, suspens à son paroxysme… 😉)

Le premier, car dès votre entrée sur le site, vous avez rapidement trouvé les informations recherchées.

Pour votre site, c’est pareil, plus vous êtes clair sur ce que vous faites et comment vous le faites, plus les utilisateurs sont en capacité de prendre des décisions éclairées et de passer à l’action.

Ainsi, assurez-vous de fournir des informations claires et transparentes sur :

  • Vos processus de fabrication et d’approvisionnement,
  • Vos délais de livraison,
  • La disponibilité de vos produits,
  • Les bénéfices de votre offre.

 

8 – Améliorer la performance de votre site

 

L’enfer sur terre du web : les sites trèèèès lents.

Parce qu’un site dont les pages mettent trop de temps à s’afficher, génère de la frustration chez les utilisateurs, du coup ils s’en vont, le taux de rebond du site grimpe et le taux de conversion du site a le moral en berne… et tout le monde est triste.

On estime correcte la vitesse d’un site lorsque le chargement d’une page est égal ou inférieur à 3 secondes.

Un score qui, soyez rassurés, peut être aisément atteint et dépassé grâce à une série de plusieurs optimisations :

  • Format et taille des images : Utilisez des formats d’images de nouvelle génération, qui se chargent plus rapidement. Assurez-vous également que les images soient correctement dimensionnées et compressées pour réduire le poids des fichiers sans compromettre la qualité.
  • Réduction du nombre de requêtes HTTP et des ressources CSS et JS : Compressez vos fichiers CSS et JavaScript en éliminant les espaces inutiles, les commentaires et les caractères redondants. Cela réduit leur taille, ce qui diminue le temps de chargement des pages.
  • Chargement progressif des contenus : Implémentez le lazy loading pour que les contenus ne se chargent que lorsqu’ils entrent dans le champ visuel de l’utilisateur. Cela réduit le temps de chargement initial et améliore l’expérience utilisateur sur des pages particulièrement riches en images ou en vidéos.

 

utiliser le framework AARRR pour augmenter le taux de conversion d'un site

 

9 – Appliquer la méthode AARRR

 

La méthode AARRR est un entonnoir d’acquisition utilisé par les entreprises pour optimiser et maximiser la croissance de leurs différents parcours utilisateurs.

L’acronyme AARRR représente les 5 étapes clés d’un parcours de l’utilisateur :

  1. Acquisition : Cette première étape consiste à attirer des visiteurs sur votre site. Souvent, pour y parvenir, d’autres canaux d’acquisition sont employés tels que les réseaux sociaux, les publicités en ligne
  2. Activation : Une fois les utilisateurs sur votre site, l’activation consiste à leur offrir une première expérience positive. Cela signifie s’assurer qu’ils trouvent ce qu’ils cherchent facilement et qu’ils peuvent interagir avec votre site de manière intuitive. C’est le moment crucial où un visiteur décide s’il continue d’explorer votre site ou non.
  3. Rétention : Après une première interaction positive, l’étape suivante est de garder vos utilisateurs engagés avec votre site. Cherchez à augmenter leur panier moyen ou à trouver une façon de les inciter à revenir afin qu’ils deviennent des clients réguliers.
  4. Revenu : Au fond, la méthode AARRR vise à convertir l’engagement utilisateur en revenus. Cela peut être réalisé par la vente directe de produits ou services, des abonnements, ou d’autres modèles de monétisation.
  5. Recommandation : Les utilisateurs satisfaits sont plus susceptibles de recommander votre site à d’autres, ce qui peut grandement amplifier votre acquisition de nouveaux utilisateurs.

En prenant en compte et en répondant efficacement à chaque étape de ce funnel, votre site maximise ses chances de convertir un simple prospect en prospect qualifié, un prospect qualifié en acheteur, et un acheteur en client fidèle.

De plus, cette approche globale assure non seulement l’acquisition de nouveaux clients mais favorise également leur rétention et leur conversion en ambassadeurs de marque, augmentant ainsi vos conversions de manière durable.

 

10 – Soigner le copywritting

 

Le copywriting, c’est l’art de formuler des phrases percutantes, de manier les mots pour qu’ils soient à la fois clairs et incisifs.

Exemple :

Vous naviguez sur la section “S’engager” d’une association qui agit pour la préservation des océans. 2 titres peuvent être envisagés :

  • “Rejoignez la vague du changement pour nos océans.”
  • “En savoir plus sur nos projets océaniques.”

La première option, est plus audacieuse, mais surtout plus directe et impactante, elle illustre parfaitement l’impact que le copywritting peut avoir sur la prise de décision des utilisateurs.

Un titre bien formulé augmente la probabilité que les visiteurs s’attardent sur votre contenu, le savourant comme ils le feraient avec une glace Ben & Jerys.

De plus, des titres et un contenu impactants limitent la lecture par bond, encourageant les visiteurs à s’attarder sur les paragraphes de vos sites, à vous lire pour de vrai.

 

11 – Effectuer des tests A/B

 

Les tests A/B sont très utiles pour optimiser le taux de conversion d’un site. Cette méthode permet de comparer deux versions d’une même page pour identifier la plus performante.

Voici les étapes à suivre pour mener un test A/B :

  1. Sélectionnez l’élément à tester (ex. page web, publicité).
  2. Définissez l’objectif du test et les indicateurs de performance clés.
  3. Créez une version de test de la page et une version de référence.
  4. Lancez le test A/B auprès d’une partie de votre audience.
  5. Collectez et analysez les données à l’aide d’un logiciel adapté.
  6. Interprétez les résultats pour prendre des décisions éclairées.
  7. Implémentez les modifications nécessaires sur votre site.

En appliquant régulièrement des tests A/B, vous pouvez continuellement améliorer l’expérience utilisateur et augmenter l’efficacité de votre site.

 

12 – Intégrer une FAQ aux petits oignons

 

Les users de votre site sont comme les enfants de 3 à 5 ans, ils se posent un milliard de questions.

Pour les convertir en clients, rien de plus simple que de leur apporter des réponses exhaustives !

De plus, une FAQ sert grandement le SEO. En répondant en tant qu’expert aux questions que se posent vos utilisateurs, vous positionnez votre site sur un large éventail de mots-clés pertinents. 

 

améliorer le taux de conversion d'un site avec une FAQ

 

III – Conclusion

 

Avec ces 12 conseils en main, il est clair que vous avez du travail pour booster le taux de conversion de votre site. Toutefois, vous obtiendrez rapidement des résultats positifs.

Commencez par des améliorations rapides : peaufinez vos CTA et optimisez les performances techniques de votre site. Puis, envisagez d’investir davantage dans des aspects plus complexes comme
l’arborescence et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

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