6 conseils pour réussir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux

stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Bravo ! Votre marque ou votre entreprise est lancée dans le grand bain. 👶

Vous avez entre vos mains le fruit d’un travail dont vous êtes fiers et que vous voulez maintenant voir prospérer.

Si vous avez atterri ici c’est sûrement que vous avez une petite idée de la manière dont vous allez atteindre vos objectifs… en mettant en place une stratégie d’inbound marketing, et plus précisément une stratégie de communication sur vos réseaux sociaux !

Facile à dire, moins à faire.

Mais pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous accompagner en vous donnant 6 conseils clés afin de réussir votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

C’est parti ! 🚀

 

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?

 

Avant de nous attaquer au vif du sujet, faisons une rapide mise au point sur ce qu’est une stratégie digitale.

 

Définition d’une stratégie de communication

 

Une stratégie de communication est un processus qui permet de coordonner un ensemble d’actions afin d’atteindre des objectifs de communication.

Grâce à elle, l’entrepreneur peut avoir une vision globale sur les actions qu’il va devoir mener pour être visible et s’imposer sur son marché. Une bonne stratégie de communication apportera rapidement des résultats, mais nécessitera sans cesse des ajustements et améliorations pour suivre l’évolution de son environnement.

Définir une stratégie marketing sur les réseaux sociaux peut avoir trois objectifs :

  • notoriété : faire connaître votre entreprise, vos services ou vos produits
  • popularité : faire apprécier votre entreprise, vos services ou vos produits
  • action concrète : faire agir le consommateur (achat, souscription, etc.)

Comment réaliser une stratégie marketing sur les réseaux sociaux ?

 

community manager stratégie de communication

 

1 – Déterminez l’objectif de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux

 

Avant toute chose, nous vous déconseillons de vous lancer tête baissée dans l’élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux sans avoir déterminer son ou ses objectif(s) au préalable.

En effet, votre stratégie de contenu doit répondre à un besoin que vous avez identifié, sans quoi vous risquez de perdre pas mal de temps (et d’argent) et de n’aboutir à aucun résultat…

Selon l’état de progression de votre projet, vous pouvez donc décider de concentrer votre stratégie de communication dans des buts différents.

Par exemple :

  • Stimuler les ventes de votre produit/service ou développer de nouveaux marchés
  • Faire augmenter l’engagement de votre communauté de followers
  • Générer du trafic qualifié vers votre site internet ou votre blog
  • Développer votre image de marque et votre notoriété

 

2 – Réalisez un benchmark de la stratégie de communication de vos concurrents

 

Bien. Vous connaissez maintenant l’objectif principal de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux !

Pourtant, vous n’allez pas partir de rien pour l’élaborer. Il est tout aussi important de connaître l’environnement dans lequel s’inscrit votre marque, et notamment la manière dont communiquent vos concurrents.

En effet, effectuer un audit de l’existant vous sera d’une grande utilité à la fois pour comprendre ce qui fonctionne bien dans votre domaine (et ne pas être à côté de la plaque), mais aussi pour noter ce qui ne fonctionne pas :

  • Sur quels réseaux sociaux vos concurrents concentrent-ils leurs efforts ?
  • Quels types de contenus partagent-ils ?
  • Quel ton utilisent-ils dans leur communication ?
  • Comment interagissent-ils avec leur communauté ?
  • Quels types d’ads créent-ils ?

Voilà autant de questions que vous devrez vous poser lors de votre analyse de la stratégie de communication de vos concurrents. Sans ce travail, vous ne pourrez pas trouver de réponse à la question que vous finirez un jour ou l’autre par vous poser (et à raison) :

Comment vous démarquer ?

 

3 – Détaillez le profil de votre audience cible

 

Dans le même temps, vous devez effectuer un travail de recherche approfondie pour apprendre à connaître votre audience cible.

Vos efforts seront vains si vous ne savez pas à qui vous adressez votre communication, qui vous voulez séduire en sommes.

Si vous avez un objectif clair et que vous avez effectué un benchmark de vos concurrents, vous n’aurez pas de difficultés à comprendre à qui vous voulez vendre votre produit ou votre service. C’est aussi simple que cela !

Pour éclaircir le profil de votre cible vous pouvez établir un ou plusieurs personas (représentant une ou plusieurs problématiques liées à votre produit/service). C’est une sorte de portrait robot de votre client type : son nom, son âge, son genre, son lieu de résidence, son métier, ses centres d’intérêt, etc.

Grâce à ce jeu de profilage ainsi qu’au travail de recherche effectué en amont vous pourrez entre autres définir :

  • Sur quel réseau social votre cible est-elle la plus active ?
  • Quels sont les problèmes que rencontre votre cible et comment votre produit/service va les solutionner ?
  • À quelles informations est-elle la plus sensible (ton, images, références culturelles, etc.)

En bref, vous êtes un enquêteur qui va apprendre à connaître la manière de penser et de consommer de la personne à laquelle vous adressez votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

 

4 – Préparez des publications au contenu approprié

 

Maintenant que vous savez à qui vous adressez votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, vous pouvez démarrer l’étape de création de contenu.

Trouvez de l’inspiration grâce à la veille concurrentielle, en parcourant les blogs et les sites traitant de votre domaine d’activité ou organisez tout simplement un brainstorming avec vos équipes !

Si cette étape de création de contenu est cruciale, c’est pour deux raisons :

  1. Un contenu de qualité (qu’il soit divertissant ou informatif) valorise votre marque en vous donnant une image d’entreprise chaleureuse, active et au goût du jour.
  2. Un contenu de qualité bichonne votre dwell time (que les algorithmes des réseaux sociaux affectionnent particulièrement), attire de nouveaux followers et génère de l’engagement autour de votre marque

En bref, se creuser la tête pour sortir son épingle du jeu et/ou créer du contenu par lequel votre cible est attirée, voilà le secret d’un content marketing bien mené !

Notre conseil maison : n’hésitez pas à partager des anecdotes ou des moments du quotidien. Plus votre audience s’identifie à votre marque, plus elle l’appréciera en retour. 😉

 

stratégie de communication sur les réseaux sociaux

 

5 – Créez un calendrier de publication de vos posts

 

Ce conseil a tout pour vous plaire : il vous fait gagner beaucoup de temps et d’énergie et rend votre stratégie de communication d’autant plus imparable.

Rien que ça !

En effet, en créant un calendrier de publication vous rationaliser la création de votre contenu.

En y consacrant seulement quelques heures par mois (deux ou trois sessions de 2 heures par exemple), vous pouvez élaborer un calendrier à la fois riche en contenu de qualité, cohérent et dynamique.

Vous pouvez par exemple anticiper un événement qui va arriver dans le mois qui suit pour le relayer sur vos réseaux sociaux, organiser un jeu concours en plusieurs étapes ou encore teaser la sortie d’un produit.

Libre à vous de vous organiser pour faire de votre page un incontournable dans le quotidien de votre cible.

Notre conseil maison : utilisez des logiciels qui permettent d’automatiser la publication de vos posts comme Hootsuit pour ne pas vous encombrer l’esprit et le planning.

C’est simple : vous programmez toutes vos publications en amont et le logiciel s’occupe de les publier quand vous voulez, sur la plateforme que vous voulez. Magique ! 🎩

 

6 – Soyez investi et régulier pour que votre stratégie de communication porte ses fruits !

 

Voilà, votre stratégie de communication est en place, vous pouvez commencer à publier et à donner vie à votre marque ou à votre entreprise en ligne !

Cependant, et même si vous suivez votre stratégie de communication digitale à la lettre, il y a bien quelques bonnes pratiques à mettre en place pour voir s’étendre votre visibilité.

Pour ce faire, voilà 3 conseils sortis de derrière nos fagots :

 

Postez régulièrement sur les réseaux sociaux

 

Fidéliser votre audience et charmer l’algorithme des réseaux sociaux, voilà des missions qui demandent une constance de publication à toutes épreuves. En effet, c’est en postant régulièrement selon une ligne éditoriale bien définie que vous arriverez à vous faire une bonne e-réputation !

Ne pas publier pendant une période trop longue (quelques semaines), c’est risquer de voir tout votre travail tomber à l’eau. C’est injuste, mais c’est comme ça…

Il en va de même pour les ads : plus ils sont présents et réguliers, plus les résultats seront au rendez-vous.

 

Interagissez avec votre communauté (vos followers)

 

Faire vivre votre page ce n’est pas seulement publier, c’est aussi interagir avec votre communauté. Mais comment faire ?

Répondre aux commentaires, organiser des petits jeux concours, poser des questions à votre audience…

Toutes ces petites actions mises bout à bout fidélisent votre communauté et (encore une fois) plaisent à l’algorithme qui détecte une activité importante sur votre page entreprise !

 

Surveiller vos KPI’s

 

Afin de sans cesse améliorer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, il est important de surveiller des indicateurs précis et calculer votre ROI (retour sur investissement).

Que cela soit pour adapter votre stratégie éditoriale ou pour faire évoluer vos campagnes publicitaires à ce qui fonctionne le mieux auprès de vos cibles, la veille de vos KPI’s (indicateurs de performance) est primordiale pour faire évoluer votre entreprise sur les réseaux.

Une stratégie de communication a pour particularité de sans cesse avoir besoin de mise à jour, d’être renouveler, adapter…

En bref, elle doit suivre le rythme des évolutions du monde du numérique, au risque de devenir caduc très rapidement.

 

Les statistiques qui vont vous donner envie de créer une stratégie de communication pour vos social media (Facebook, Instagram, LinkedIn) en 2021

 

Vous vous demandez encore si vous avez besoin votre entreprise à besoin d’une présence sur les réseaux sociaux ?

Pas besoin de vous faire de longs discours, découvrez en quelques chiffres clés les raisons de vous mettre à communiquer sur les réseaux sociaux.

 

Les statistiques des réseaux sociaux en France

 

En 2021, les Français passent en moyenne 1h42 sur les médias sociaux tous les jours !

Les 45,5 millions d’internautes français qui se connectent quotidiennement sur les plateformes numériques consultent surtout :

  • YouTube (80%)
  • Facebook (76%)
  • Facebook Messenger (58%)
  • Instagram (47%)
  • Whatsapp (38%)

Autant dire un bon nombre d’opportunités de mettre en place une stratégie de communication digitale parfaitement calibrée aux besoins de votre entreprise.

 

stratégie de communication sur facebook

 

Les statistiques de Facebook en France

 

Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé en France avec pas moins de 35 millions d’utilisateurs actifs tous les mois.

En effet, 3 internautes français sur 4 utilisent Facebook en 2021, soit 74% du nombre total d’utilisateurs d’Internet. Parmi eux :

  • 65% des utilisateurs de Facebook ont ​​moins de 35 ans
  • 96% des utilisateurs de Facebook y accèdent sur leur mobile

Les petites entreprises ont bien compris l’enjeux et sont aujourd’hui 80 millions à travers le monde à avoir une page Facebook. De la même façon, 98% des entreprises en BtoC affirment utiliser Facebook pour leur communication.

En France, pas moins de 33 millions d’utilisateurs peuvent être atteints via des publicités Facebook (ou Facebook Ads).

 

stratégie de communication sur Instagram

 

Les statistiques d’Instagram en France

 

En France, le trafic du réseau social Instagram représente 49,3% des internautes, parmi eux 71% ont moins de 35 ans.

Ils passent en moyenne 53 minutes par jour sur cette plateforme.

75% des entreprises américaines utilisent Instagram. On peut donc aisément imaginer qu’il en va de même en France, que cela soit pour des posts et des stories sponsorisés ou des partenariats avec des influenceurs.

D’autres statistiques sont tout aussi parlant :

  • 50 % des utilisateurs d’Instagram suivent au moins une entreprise
  • Instagram aide 80% des internautes à décider de l’achat d’un produit ou d’un service
  • Instagram génère 4 fois plus d’interactions que Facebook

Oui, rien que ça !

 

stratégie de communication sur Linkedin

 

Les statistiques de Linkedin en France

 

Linkedin est le réseau social le plus utilisé par les décideurs Btob, que cela soit les TPE, PME, ETI ou les grandes entreprises avec 57 millions d’entreprises recensées.

Avec 2 millions de publications quotidiennes, Linkedin est la plateforme est également la plus incitative à l’achat pour les prospects, devant Facebook et largement devant Instagram et Twitter.

En France, Linkedin compte pas moins de 21 millions de membres, dont la moitié utilise la plateforme régulièrement. Parmi eux :

  • 82% ont moins de 35 ans
  • une majorité d’hommes

 


 

Et voilà, maintenant que vous avez toutes les clés en main pour devenir un community manager du tonnerre, il est temps de créer la stratégie de communication pour les réseaux sociaux de votre entreprise. Le monde des réseaux sociaux n’attend plus que vous !

Vous pensez avoir besoin de l’aide d’une bonne agence digitale ?

Pas de soucis, chez StandOut France les stratégies de communication c’est notre dada. Contactez-nous ! 🌴

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