fbpx

Comment créer un site internet professionnel pour une entreprise en 10 étapes

24 novembre 2020Création de site Internet, Tous les articles du blog

Créer un site internet professionnel est essentiel à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur domaine d’activité ou leur objectif.

Si vous pensez le contraire alors c’est que vos concurrents ont une longueur d’avance sur vous et qu’ils sont en train de profiter de la visibilité qu’offre le web à votre place.

Si vous envisagez de vendre vos produits ou vos services sur la toile, la création d’une site e-commerce est la pierre angulaire de votre projet.

Si votre business et d’abord physique et pas virtuel (boulangerie, garage, boucherie, agence immobilière, etc), vous avez aussi besoin d’un site web !

C’est grâce à lui que les internautes qui recherchent votre service pourront vous trouver, vous localiser et connaître vos horaires d’ouverture, par exemple.

En plus d’informer, la création d’un site web professionnel vous offre également la possibilité de maîtriser ce qui se dit de vous, votre marque et votre entreprise.

C’est le meilleur endroit pour présenter votre équipe, votre histoire, pour valoriser vos produits et vos services et pour afficher votre expertise.

Comment faire cela ? Dans cet article, découvrez les 10 étapes essentielles pour créer un site internet professionnel pour votre entreprise !

C’est parti 🙂

 

1 – Le benchmark pour trouver l’inspiration

 

La première étape pour créer un site internet pour une entreprise physique (ou non) est une phase d’inspiration. Commencez par étudier les sites de vos concurrents directs et/ou des leaders de votre secteur.

  • Ont-ils une structure similaire ?
  • Quels sont les contenus les plus importants ?
  • Quel est l’objectif de ces sites ?
  • Comment organisent-ils leurs pages ?
  • Que mettent-ils en avant ?

Visitez différents sites, même ceux qui n’ont pas une apparence extraordinaire. Vous pourriez y trouver une idée ou une fonctionnalité utile à votre entreprise. N’hésitez pas non plus à visiter des sites de concurrents indirects ou d’entreprises qui ont une activité similaire à la vôtre.

Vous êtes une agence de trek et de randonnée en France ? Rendez vous sur les sites d’agences de voyage généralistes et d’agence étrangères !

Pour chaque site internet que vous analysez, notez les aspects et les fonctionnalités que vous jugez utiles et qui vous plaisent ainsi que ce qui ne doit pas se trouver sur votre site (des textes trop long, des photos de mauvaise qualité, par exemple).

Ce benchmark vous permet de tirer de premières idées qui vous permettront de concevoir un site internet de qualité pour votre entreprise.

 

2 – Élaborer l’architecture (user flow) pour créer un site Internet cohérent

 

La deuxième étape est de créer l’architecture de votre site web : le user-flow. Il s’agit de concevoir les façons dont les visiteurs peuvent naviguer au sein de votre site.

  • Quelles sont les pages importantes de votre site internet ? 
  • Par lesquelles souhaitez-vous qu’ils rentrent ? 
  • Comment les pages sont-elles liées entre elles ? 

Pour réaliser ce travail de conception, ayez une règle à l’esprit : moins l’utilisateur clique, plus il a de chance de faire appel à vous ! 

En effet, on quitte vite les sites web d’entreprise, où il faut chercher encore et encore le contenu que l’on souhaite. Et ce qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce.

Tous les contenus de votre site internet professionnel doivent être connectés de manière pertinente de façon à ce que toutes les pages soient accessibles en moins de 4 clics, peu importe où l’on se trouve.

Créer le sitemap du site internet est particulièrement important pour bien placer les pages-clés dans les chemins de navigations. Ces pages, ce sont celles où vous souhaitez que les utilisateurs fassent un acte de conversion tel que :

  • l’ajout au panier
  • le remplissage de formulaire de contact
  • le téléchargement d’un fichier
  • l’inscription à votre newsletter

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que octopus.co ou mindmeister.com.

Ces sites vous permettent de réaliser des architectures visuelles de votre site et de formaliser les liens existant entre les différentes pages de votre site web.

 

outil construction sitemap et user flow site internet

Exemple d’une architecture créée avec Octopus.do

 

3 – Concevoir l’identité visuelle de votre site web professionnel

 

Si vous avez déjà réalisé la création de la marque de votre entreprise, vous disposez certainement d’une identité visuelle cohérente avec les valeurs et les forces de votre entreprise :

  • un logo
  • des polices de caractères
  • des couleurs
  • des formes
  • des habillages graphiques
  • et surtout le guide des bonnes façons de les utiliser !

Sinon, vous devez créer une charte graphique pour votre site Internet.

La meilleure option pour avoir un site web professionnel de qualité est de faire appel à un web-designer ou à une agence de communication spécialisée dans le web (coucou, c’est nous). Ce sont les plus à même de créer une identité visuelle forte, différenciante et cohérente pour le site internet de votre entreprise.

Si vous ne pouvez pas, vous pouvez retrousser vos manches et faire preuve de créativité pour créer vous-même une charte graphique.

Un conseil : faites simple !

Si vous n’êtes pas graphiste ni illustrateur, choisissez des couleurs qui s’accordent bien entre elles et des typographies simples et faciles à lire.

Évitez également le piège d’utiliser trop de polices d’écriture sur votre site. En choisir deux au maximum, c’est bien : une pour les titres, une pour les textes.

Pour obtenir une combinaison de couleurs qui fonctionnent bien ensemble, vous pouvez utiliser le puissant générateur Coolors.co.

En ce qui concerne les polices de votre site web professionnel, vous pouvez :

 

Coolors, générateur de combinaisons de couleurs pour le web-min

Génération de combinaison de couleurs avec Coolors

 

4 – Créer les wireframes des pages

 

Une fois que vous disposez de l’identité graphique de votre site et que vous savez la façon dont les visiteurs vont y naviguer, il est temps de passer à la création des pages de votre site web d’entreprise !

Pour cela, il faut commencer par concevoir la structure de chaque page. Quels éléments vont s’y trouver ? Comment vont-ils s’organiser et s’agencer ?

Ce travail est essentiel pour créer un site web d’entreprise efficace. Sans lui, les pages ne répondront pas à leurs objectifs (informer, convaincre, inciter, valoriser, etc).

C’est également lors de cette phase qu’on optimise l’UX (user-experience) : il faut offrir une expérience agréable et un parcours de navigation intuitif aux utilisateurs de votre site professionnel.

Titres, paragraphes, boutons, images, icônes, articles de blog, appels à l’action, citations, statistiques, vidéos, liens… les éléments que l’on peut intégrer sur une page  sont très nombreux. Vous devez choisir les plus cohérents avec votre objectif.

Des wireframes doivent être tournés vers un but pour être réussis. Les sections doivent se succéder de manière limpide dans un ordre logique.

Pour faire cela, différents outils en ligne peuvent vous faciliter la tâche. Cependant, rien ne vaudra la qualité du travail d’un concepteur web.

 

5 – Le copywriting ou rédiger des textes qui plaisent à Internet et aux internautes

 

Comment rédiger des textes pour un site internet d'entreprise-min

 

Une fois que les wireframes de toutes les pages du futur site internet de votre entreprise sont créés, il est temps de les remplir avec du contenu.

Le copywriting est une étape majeure de votre site web ! Si les wireframes est la façon dont parle votre site, les textes sont ce qu’il raconte.

La rédaction web obéit à des règles spécifiques et doit intégrer différentes contraintes dont celle de s’adresser à la fois aux utilisateurs et aux moteurs de recherche.

En effet, des textes réussis sont aussi des textes qui permettent à votre site internet professionnel d’être bien référencés sur Google. Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos conseils de rédaction pour le SEO.

Rédigez des textes comportant plusieurs niveaux de lecture.

Une personne qui survole les pages de votre site web doit comprendre de quoi elles traitent en lisant seulement les titres. Si un point attire son attention, les paragraphes lui apportent des informations supplémentaires ou lui indiquent rapidement où se rendre pour en savoir davantage.

Vos textes doivent également être impactant ! Sur Internet, on mène une guerre constante pour capter l’attention. Alors n’hésitez pas à utiliser l’impératif, à poser des questions ou même à faire des blagues.

Rédigez des textes courts et facilement compréhensibles.

Vous pouvez également vous inspirer de la méthode AAARR pour rédiger vos contenus :

> En savoir plus sur cette méthode.

 

6 – La création des contenus visuels du site

 

Le contenu visuel est essentiel à la création d’un site Internet professionnel.

Des pages uniquement composées de texte, aussi bien rédigé soit-il, sont indigestes et difficilement lisibles. Et parfois, comme dit le dicton :

Une image vaut mille mots.

En effet, certains messages sont plus efficacement transmis par une image, une photo ou une infographie que plusieurs paragraphes.

Les images sont un des meilleurs moyens de transmettre les atouts et les valeurs de votre marque sur le site web de votre entreprise.

Celles-ci peuvent être à caractère illustratif (illustrations, photos) et véhiculer votre image de marque. Elles peuvent également être informatives en intégrant des données (statistiques, graphiques, timelines, etc).

La création de contenus pour un site Internet d’entreprise doit présenter une uniformité dans le traitement qui est porté aux éléments graphiques pour être efficace et cohérent avec votre marque. Cela peut passer par l’ajout d’éléments graphiques, l’applications de filtres aux photos ou bien la création d’illustrations.

Prenez soin d’optimiser les paramètres des images de votre site pour le référencement naturel et notamment :

  • leur poids
  • leur taille
  • leur titre
  • leurs balise alternative

 

7 – Le webdesign, étape essentielle pour créer un site internet professionnel

 

création site internet webdesign

 

Lorsque les wireframes et les contenus sont créés, il est temps de passer à la conception du design du site Internet de votre entreprise.

Cette étape est celle qui permet de définir la forme finale qu’aura le site. On crée une maquette, copie de la version finale, qui intègre le style : polices d’écriture, couleurs, taille de textes, marges, fonds, etc.

La conception du webdesign du site internet intègre également l’ajout de dynamisme aux pages de votre site web professionnels tels que des transitions, des effets au survol de la souris ou la réaction de certains éléments lorsque l’utilisateur interagit avec eux.

Cette étape permet également de définir l’adaptation des contenus sur les différents écrans (mobiles, tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, TV) afin de disposer d’un site web responsive.

Grâce à ce travail de design et d’optimisation de l’UX et de l’UI, vous pouvez vous projeter pleinement dans ce qui sera le site web de votre business.

En plus d’intégrer les contenus et le style de votre site web final, la conception du webdesign permet d’intégrer le code nécessaire au développeur. Plutôt que de se baser sur une photographie de votre site web, il dispose d’un document comportant toutes les informations dont il a besoin.

Pour réaliser la maquette du site Internet de votre site web, vous pouvez faire appel :

SI vous ne pouvez pas faire cela, vous pouvez envisager de vous former à l’utilisation du logiciel dédié à la conception web Adobe XD.

Cependant, sa prise en main nécessite de la pratique avant d’être complète.

 

8 – Le test de la maquette de votre site web d’entreprise

 

L’étape de testing n’est pas nécessaire mais elle permet toutefois de mettre votre site sous des regards neufs avant de lui donner naissance.

Il s’agit de demander à des personnes externes au processus de création du site Internet d’essayer la maquette de votre site web professionnel afin d’obtenir leurs retours sur les contenus et l’expérience de navigation.

Vous pouvez réaliser ces tests en interne, en demandant à des membres de votre équipe d’utiliser la maquette de votre site web. Vous pouvez également le faire en externe, avec des personnes qui n’ont pas de rapports avec votre entreprise.

Dans tous les cas, sachez distinguer les avis pertinents des opinions personnelles qui n’amèneront pas à des modifications utiles.

Cependant, si certaines parties ou certaines pages de votre site web présentent des problèmes dans leur conception, c’est le moment de les corriger !

 

9 – Le développement, dernière étape pour créer un site Internet professionnel

 

programmation et développement from scratch

 

La phase de développement est souvent imaginé comme la seule étape (ou presque) du processus de création d’un site internet professionnel. Comme s’il suffisait à un développeur web d’ouvrir son ordinateur, de taper des lignes de code et hop ! On a un site Internet !

Or, vous voyez que les étapes nécessaires sont bien plus nombreuses. Le développement n’est que la fin d’un processus plus long de création.

À ce stade, on créé d’abord la structure et le contenu du site (images, titres, textes, boutons, formulaires de contact, etc).

On leur donne ensuite un style pour qu’ils correspondent à l’identité visuelle de la marque définie sur la maquette.

On peut également y ajouter du dynamisme par l’utilisation de JavaScript, par exemple.

De plus, si votre site nécessite l’utilisation d’une base de données pour fonctionner, il doit y être connecté.

En résumé, les étapes de création d’un site Internet sont nombreuses et peuvent grandement varier selon le type de site que vous souhaitez concevoir.

Son développement peut se faire “from scratch” en étant développé entièrement à la main. Il peut également être créé à l’aide d’un CMS tel que Prestashop, Magento, Drupal ou le célèbre WordPress.

Un CMS est un système de gestion de contenu dans la langue de Molière. Il permet de gagner beaucoup de temps en utilisant des ressources déjà disponibles, plutôt que de les créer à partir de rien (thèmes, plugins, fichiers de configuration, templates de pages, etc).

Sur WordPress, il existe aujourd’hui des outils très complets tels que Divi ou Elementor qui permettent de créer facilement des pages web sans avoir à coder manuellement.

Cependant, pour des éléments ou des agencements spécifiques, l’ajout de fonctionnalités et un paramétrage correct (sécurisation, vitesse de chargement, SEO, etc) il vous faudra certainement faire appel à un développeur web professionnel.

 

10 – La mise en ligne et la finalisation du site web

 

Une fois votre site développé, il est temps de le révéler aux yeux du monde !

Jusque là, votre site a dû être développé sur un serveur local ou dans un environnement de production. Il doit désormais être connecté au nom de domaine du site internet de votre entreprise.

Pour cela, il doit être hébergé sur un serveur mutualisé (partagé avec d’autres sites) ou dédié (seul votre site web professionnel se trouvera sur le serveur) et relié au nom de domaine. Le choix de l’hébergement web influencera la vitesse de chargement de votre site, sa résistance aux failles de sécurité et sa capacité à recevoir un trafic important de visiteur.

Il doit également être optimisé afin de correspondre aux standards et aux règles tels que :

  • la navigation sécurisée (liens en https://)
  • la sécurisation des données de votre site
  • un temps de chargement court (à tester avec GT Metrix, par exemple)
  • la connexion à des outils de suivi (Google Analytics, par exemple)
  • l’indexation par les moteurs de recherche

Il doit également être testé afin de vérifier qu’il fonctionne correctement sur différents supports.

Enfin, votre site peut être mis en ligne !


 

Vous connaissez désormais les grandes étapes nécessaires à la création d’un site Internet professionnel !

Bien sûr, celles-ci ne sont pas immuables et d’autres peuvent venir s’y ajouter. Cela peut être le cas dans le cas de la création d’un site e-commerce, avec la mise en ligne des produits, par exemple.

Il est également vital d’opérer une veille et une maintenance régulière de votre site afin qu’il continue à fonctionner parfaitement.

Si vous avez un projet de création de site web d’entreprise et/ou que vous avez une question, n’hésitez pas à contacter la formidable équipe de StandOut France !

Nous serons ravis d’échanger avec vous 🙂

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *