Qu’est ce que la rédaction web ?

La rédaction web est devenue indispensable pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître sur les moteurs de recherche. Alors en quoi consiste la rédaction web, quelles sont les règles de SEO qui vont avec, comment crée-t-on une landing page attractive, que mettre dans son site internet et surtout comment devient-on rédacteur web?

Les réponses sont dans cet article ! 🙂

 

La rédaction web, qu’est-ce que c’est ?

 

La rédaction web a pour objectif de proposer du contenu pertinent sur un site internet professionnel ou un blog.

Elle est devenue un élément essentiel et permet de relever plusieurs défis. Notamment celui de captiver le lecteur pour qu’il clique sur votre lien. Mais aussi de le captiver assez longtemps pour qu’il lise votre contenu en entier.

Le temps de lecture est en baisse, notamment sur le web. Si le contenu n’est pas adapté au lecteur, il ne le lira pas.

La principale règle à suivre pour écrire sur le web est de surtout s’adresser directement à sa cible, que l’on aura préalablement définie. On crée du contenu qui va l’intéresser, on ne parle pas de nous.

Pour cela donnez un axe au contenu, impliquez le lecteur et enfin soyez créatif !

Mais quoi et comment écrire pour être sûr que notre contenu arrive au lecteur ?

 

L’importance des critères SEO dans la rédaction web

 

Il y a aujourd’hui environ 63 000 requêtes qui sont posées à Google par seconde dans le monde.

Ce dernier a pour objectif d’y répondre au mieux en faisant remonter les meilleurs contenus qui correspondent aux recherches des utilisateurs. Comment faire en sorte que ce soit le vôtre ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de critères et de pratiques à mettre en œuvre pour améliorer la position de votre site web dans les SERP (pages de résultats de recherche).

SEO et rédaction web

 

Une redaction SEO efficace concilie une lecture agréable, la pertinence par rapport à une recherche et des critères d’optimisation techniques.

Pour cela il faut tout d’abord écrire un contenu qui va intéresser vos lecteurs et vos clients potentiels. Regardez ce que recherchent les personnes sur les moteurs de recherche à partir de vos mots-clés pour y répondre au mieux.

Définissez ensuite votre format et tenez-vous y. Si vous annoncez des astuces, il faut en donner ! Il faut aussi lier toutes les phrases entre elles ainsi que les paragraphes, dans un plan structuré qui apporte des réponses.

Pour être bien référencé, adoptez un angle attractif et un titre H1 qui contient le mot-clé. Incluez ensuite des sous-titres H2, contenant aussi ce mot-clé.

En ce qui concerne le contenu en lui-même, il doit être assez long.

Comptez au minimum 700 mots pour des articles, 500 pour des pages d’accueil et 300 pour des pages produits.

N’oubliez pas d’insérer des liens internes et externes (nouvel onglet) ainsi que des photos titrées qui illustrent vos propos.

Pour finir, la récurrence de votre mot-clé doit être de 1% par rapport à la longueur de votre contenu. Pour ce fait, exploitez l’intégralité du champ lexical autour de celui-ci.

Prenez également en compte l’importance d’obtenir des backlinks de qualité. Pour cela, vous pouvez par exemple écrire des articles invités et inscrire votre site sur un annuaire de qualité tel que l’annuaire des pros du web.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez nos conseils de rédaction SEO pour des articles de blog !

 

Comment rédiger des contenus optimisés pour une landing page ?

 

On a beau optimiser son site internet et tous les liens qui y renvoient, les lecteurs ne deviennent pas toujours des clients. C’est souvent le cas sur des landing pages.

Alors comment booster les conversions de celles-ci ?

Tout d’abord, il faut intégrer un facteur de différenciation. Ne cherchez pas à vous adresser à tout le monde. Il faut attirer les bonnes personnes vers l’offre qui leur correspond grâce à une rédaction web qui leur parler.

Si vous vendez plusieurs produits ou services, il vous faut créer une landing page pour chacun d’eux. Sinon, elles seront mal ciblées et votre taux de conversion va rester bas. Vos internautes doivent atterrir sur la bonne page : celle qui répond à leur question et qui solutionne leur problème.

 

landing page

 

Une bonne landing page contient :

  • un seul message, clair et simple
  • une seule offre parmi ce que vous proposez
  • un seul call to action
  • les bénéfices clés de votre offre : quel problème vous résolvez chez votre client. Ils seront différents selon vos landing pages
    des témoignages avec prénom et photo de l’avant/après utilisation, le résultat
  • les fonctionnalités de l’offre, tout à la fin, sous forme de check

Une règle à retenir : celle des 5 secondes.

Il s’agit du temps d’attention à votre disposition pour convaincre le lecteur de cliquer sur votre page. Dans ce temps imparti, il doit se rendre compte de ce qu’on lui propose, de ce que ça va améliorer dans sa vie et de comment il va y avoir accès.

 

Comment rédiger du contenu pour un site web ?

 

Pour avoir un site web attractif, il ne suffit pas d’avoir un beau design. Il faut aussi que le contenu texte soit pertinent et attractif pour le lecteur.

Voici une méthode de rédaction web parmi d’autres qui fonctionne très bien, la méthode AIDA:

  • Attention = Il faut réussir à adapter l’attention du lecteur pour qu’il lise le contenu
  • Interest = Il faut que le lecteur se dise que l’offre proposée lui correspond et confirme l’attention qu’il lui porte
  • Desire = Faites monter le désir d’achat, il faut vendre l’après-utilisation de votre produit/service, rassurez-le avec des témoignages clients.
  • Action = C’est le fameux call to action, démontrer des promesses uniques et levez les dernières barrières à l’achat

 

Pour améliorer l’attractivité de votre contenu, quelques règles simples à suivre.

Un texte web doit être facile à lire, mettez-vous à la place d’un enfant. Vous n’avez pas besoin de démontrer votre expertise à chaque paragraphe. Adaptez au contraire votre vocabulaire à vos prospects, parlez-leur directement.

Le lecteur va avoir besoin de se projeter dans ce qu’il va lire. Suivez donc la règle du “What is in it for me ? “. Cela signifie qu’à chaque phrase, il va chercher une raison de continuer à lire. Exit la description des fonctionnalités de votre produit, ce qu’on veut ce sont des bénéfices !

Pensez à ce que va changer votre offre dans la vie de votre client, faites-lui ressentir le bien-être qu’il va en retirer, qu’il ne peut pas passer à côté.

Pour ce faire, il faut bien connaître ses cibles. N’hésitaient pas à faire des études, à analyser leurs façons de parler, leurs expressions pour optimiser la facilité de lecture et leurs reconnaissances aux propos.

 

Comment devenir rédacteur web ?

 

Maintenant la question que vous vous posez. Comment devient-on un pro de la rédaction web ?

Pour commencer, il n’existe pas de diplôme spécifique à ce métier. On peut venir d’un peu tous les domaines. Aujourd’hui, l’essentiel pour devenir rédacteur web est :

  • d’avoir une appétence pour la rédaction
  • de connaître solidement les caractéristiques de l’optimisation de contenus pour le référencement naturel, le fonctionnement des moteurs de recherche
  • être curieux et s’intéresser à tout ou être expert dans un domaine
  • ne pas faire de fautes d’orthographe

C’est un métier en perpétuelle évolution dans lequel il faut surtout être ouvert à tous les sujets.

Certains cursus comme un DUT/licence/master en communication, marketing, commerce favorisent l’accès à ce poste. Les études de journalisme peuvent aussi être une bonne porte d’entrée.

Le métier de rédacteur web s’exerce en entreprise (agence digitale) ou en freelance.

Ce qui est certain, c’est que la concurrence est forte face à un domaine devenu indispensable. Il faut savoir se démarquer, être créatif et surtout efficace. Alors, à vos claviers !

 

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