Stratégie d’inbound marketing pour une destination touristique : comment la mettre en oeuvre ?

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Offices de tourisme, agences d’attractivité des territoires, destinations touristiques, votre plus grand défi est d’attirer des visiteurs sur votre territoire afin de contribuer au développement économique de celui-ci.

Afin de remplir cette mission, vous avez probablement l’habitude de bombarder juste avant la haute saison votre cible – ou plutôt « les masses » – de messages publicitaires, d’encarts dans la presse, de spots radio et de grandes affiches dans les rues. Bref, vous allez chercher les touristes.

Et si on changeait la donne ? Et si c’étaient les voyageurs qui venaient à vous ?

C’est ce que permet la création d’une stratégie d’inbound marketing !

Focus sur une stratégie qui vous permettra de promouvoir autrement votre territoire et de renforcer son attractivité.

 

Mais qu’est-ce l’inbound marketing ?

 

Vous avez probablement déjà entendu parler d’inbound marketing, peut-être même l’appliquez-vous déjà et dans ce cas félicitations ! Si cela vous parait très flou, pas d’inquiétude nous allons reprendre les bases ensemble.

Le principe de l’inbound marketing est de générer de l’intérêt pour votre territoire auprès de votre cible en lui proposant du contenu utile, pertinent et intéressant qui réponde à ses besoins et attentes.

Vous l’avez compris, cette stratégie repose grandement sur de la création de contenu ou content marketing à forte valeur ajoutée qui doit en plus être personnalisé.

L’idée est de laisser un peu de côté les publicités XXL et les titres qui vendent du rêve car ils lassent et laissent parfois indifférents les voyageurs et de mener en parallèle une stratégie d’inbound marketing qui ne vende pas votre destination aux voyageurs mais au contraire les fasse venir d’eux-mêmes.

Toujours vague ? C’est parti pour comprendre comment attirer des visiteurs sur votre territoire grâce à cette stratégie ingénieuse, peu coûteuse et bien plus efficace que le marketing direct.

 

Comment renforcer l’attractivité d’une destination grâce à une stratégie d’inbound marketing ?

 

1) L’importance de bien cibler vos voyageurs au bon moment

 

Communiquer auprès de tous les touristes et personne à la fois ne sert à rien.

C’est pourquoi, avant de vous lancer dans une stratégie d’inbound marketing, il est important de définir vos buyer personas, ou plutôt ici vos « traveler personas ».

Ils correspondent à toutes les typologies de voyageurs que vous souhaitez faire venir sur votre territoire et par conséquent auprès desquelles vous allez devoir communiquer.

 

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Prenons l’exemple de Clara et Tom, 26 et 28 ans, un jeune couple de Parisiens aux revenus modestes. Ils consomment responsable et local au quotidien et apprécient de partir régulièrement en week-end pour se couper de la vie citadine. Ils ne cherchent pas à partir spécialement loin et souhaitent surtout s’accorder des moments de détente.

Vous imaginez bien qu’un article sur les « Activités en famille pour un séjour d’une semaine à Lyon » ne leur correspondra pas.

C’est là que réside tout le concept de l’inbound marketing :
Proposer un contenu spécifique pour chaque cible, avec le bon message et en fonction de l’état dans lequel se trouve le touriste.

On s’explique… À un moment donné, un voyageur va se trouver à une certaine étape du tunnel de conversion.

  • Il va tout d’abord prendre conscience de son besoin, concrètement se rendre compte qu’il a bien envie de vacances à la montagne pour se ressourcer par exemple.
  • Puis, il va considérer les solutions qui s’offrent à lui : ce petit village authentique des Pyrénées ou bien cette belle station confortale dans les Alpes.
  • Enfin, au regard des informations et des réponses qu’il aura trouvées, il choisira sa destination.

Créer du contenu qui répond bien précisément aux attentes d’un traveler persona particulier et en fonction de l’étape du tunnel de conversion dans laquelle il se trouve, c’est :

  • Offrir une expérience unique et personnalisée
  • Renforcer vos chances d’attirer davantage cette typologie de touristes sur votre territoire.

 

2) Attirez les voyageurs avec une bonne stratégie d’ inbound marketing aux contenus efficaces

 

a) Des contenus touristiques optimisés pour le SEO

 

Avant de choisir sa future destination de vacances, un touriste va consulter jusqu’à une soixantaine de sites web différents en quête d’inspiration et d’informations.

C’est autant d’opportunités pour vous, destination touristique, d’entrer en contact avec vos futurs visiteurs !

Et avec une bonne stratégie d’inbound marketing vous avez plus de chances de passer devant les autres destinations. Comment ? Grâce notamment à une stratégie SEO poussée ! En effet, la création de contenus optimisés pour le référencement naturel vous rendra bien plus visible sur Google.

Cela passe par l’optimisation des contenus déjà présents sur votre site web mais aussi et surtout par la création régulière d’articles de blogs orientés sur les mots clés pertinents. Ceux-ci correspondent aux termes que les voyageurs rechercheront sur les moteurs de recherche en préparant leurs futures vacances.

Reprenons le cas de Clara et Tom qui taperont probablement dans leur barre de recherche « idées week-end détente proches de Paris ».
Ils pourront alors tomber dans les résultats Google sur un article du site web Tourisme Bretagne intitulé « Rennes, destination détente à moins de 2h de Paris ». Cela placera directement cette destination en candidat potentiel pour leur futur week-end en amoureux.

 

b) Pourquoi appliquer votre stratégie d’inbound marketing sur les réseaux sociaux est essentiel

 

Autre point de contact privilégié avec vos futurs visiteurs : les réseaux sociaux.

Quand on sait que plus de la moitié des moins de 35 ans sont influencés par les contenus qu’ils voient sur ceux-ci et notamment Instagram dans le choix de leur destination de vacances, cela vaut la peine de se pencher sur le sujet.

 

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Vos social media font partie intégrante de votre stratégie d’inbound marketing car ils font venir les touristes à vous et de différentes façons :

  • Tout simplement en partageant régulièrement du contenu qui donne envie de voyager sur vos comptes tout en suscitant de l’interaction, vous construisez une certaine personnalité autour de votre destination et augmentez votre visibilité.
  • De plus, en identifiant clairement un hashtag qui vous définit et se rapporte à vous comme #ariegezvous #myauvergnerhonealpes #amazingLorraine, vous poussez vos touristes et surtout les leaders d’opinion à les utiliser lorsqu’ils partagent des photos de votre territoire sur leurs réseaux sociaux.
  • Enfin, mette en place une stratégie d’influence marketing décuple la visibilité de votre destination en vous permettant de toucher une nouvelle audience. Les contenus riches qu’ils créent pour vous et leur expérience du voyage qu’ils partagent à leur communauté font d’eux des personnalités au fort pouvoir de prescription. Collaborer avec eux c’est s’assurer de séduire des personnes qui ont déjà envie de voyager, autant vous dire que le retour sur investissement est plutôt très bon.

Toutes ces actions vont permettre d’assurer la présence de votre marque destination dans l’esprit du voyageur.

Que ce soit pour l’optimisation des contenus de votre site web e-tourisme, votre stratégie social media ou la mise en place de campagnes d’influence, notre agence spécialisée en marketing digital vous permettra de bien cadrer votre projet et de définir la stratégie de contenu optimale à adopter pour votre destination.

 

3) Optimisez votre site web e-tourisme

 

C’est génial de susciter de l’intérêt chez de potentiels voyageurs, ça l’est encore plus de les faire venir sur votre site web.

Mais attention ne les décevez pas en si bon chemin ! Surtout quand ils commencent à considérer la possibilité de venir en vacances chez vous.

Votre site web doit les convaincre de réellement venir découvrir votre territoire.

Pour ce faire, vous devez encore et toujours prévoir du contenu pour chaque traveler persona que vous ciblez et à chaque étape du tunnel de conversion.

Soignez également l’UX – l’expérience utilisateur – de votre site afin de faciliter au maximum le parcours de l’internaute.

Reprenons l’exemple de Clara et Tom qui étaient tombés sur le site web de Tourisme Bretagne en cherchant des idées de week-end. La région a particulièrement bien soigné leur parcours sur le site pour les séduire !

Rappelez-vous, ce couple avait à cœur de consommer local et responsable. Eh bien, la Bretagne, dès le menu, leur propose une catégorie « Voyage responsable ».

 

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Site Officiel Tourisme Bretagne – https://www.tourismebretagne.com/

 

Dans celle-ci, le discours est finement maîtrisé pour qu’ils s’identifient aux valeurs décrites. De nombreux articles leur sont proposés pour les aider à se projeter : activités nature, hébergement éco-responsable, restaurants locaux, conseils pour voyager responsable… Tout autant de contenus intéressants et utiles, s’adressant particulièrement à leur traveler persona et par lesquels ils auraient aussi pu découvrir le site web de la Bretagne s’ils avaient recherché les termes « voyager responsable en France » par exemple.

 

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Site Officiel Tourisme Bretagne – https://www.tourismebretagne.com/

 

Par ailleurs, en s’appuyant sur l’expérience d’autres voyageurs avec des articles de blogs de voyage, ils viennent donner à Clara et Tom des idées d’activités sur place tout en les rassurant.

 

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Site Officiel Tourisme Bretagne – https://www.tourismebretagne.com/

 

Enfin, il ne faut pas oublier que Clara et Tom ne sont pas encore en Bretagne. Et si on leur donnait des idées d’hébergement ? L’idée est de les pousser à réserver un hôtel, un gîte, une chambre d’hôtes… Avec un CTA « Hébergements éco-responsables », ils ne sont plus qu’à un pas de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à eux.

 

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Site Officiel Tourisme Bretagne – https://www.tourismebretagne.com/

 

L’article « 5 hôtels écolo… chics ! » pourra également leur donner des envies plus ciblées et les pousser à se rendre sur le site de ces hôtels pour réserver.

 

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Site Officiel Tourisme Bretagne – https://www.tourismebretagne.com/

 

Vous l’avez compris, optimiser votre site web e-tourisme pour l’intégrer à votre stratégie d’inbound marketing revient à prévoir tout le contenu nécessaire pour chaque typologie de voyageur que vous ciblez afin de l’inspirer, l’informer, le séduire et le pousser à réellement passer ses vacances chez vous, notamment au travers de la réservation d’hébergement.

 

Le champ de l’inbound marketing est très large et nous aurions pu aller encore bien plus loin en vous parlant de collecte d’emails, de marketing automation et de lead nurtering mais on ne souhaitait pas vous perdre trop vite.

Le plus important à garder à l’esprit est qu’en menant une bonne stratégie d’inbound marketing, vous renforcerez l’attractivité de votre destination et attirerez davantage de voyageurs, et ce, grâce à une stratégie de contenu pertinent, utile et toujours personnalisé.

N’hésitez pas à faire appel à StandOut France pour vous accompagner dans le développement de votre stratégie !

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