On n’arrête plus de vanter les mérites du marketing d’influence. Avec entre autres, un ROI (Return On Investment ou Retour Sur Investissement) bien supérieur aux campagnes de publicité classiques et des opportunités de visibilité décuplées, quelle marque n’a pas déjà eu envie de faire appel à ces key opinion leaders au fort pouvoir de prescription ?
Vous voulez mettre en place une stratégie d’influence marketing mais vous ne savez tout simplement pas comment ? Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre en 5 étapes clés la démarche à suivre pour collaborer avec des influenceurs et élaborer une stratégie d’influence marketing efficace qui correspond à votre marque.
Sommaire
- III. Lui proposer un partenariat attractif
- IV. (Co-)créer du contenu pour une campagne d’influence
- V. Nouer une relation saine avec l’influenceur
I. Définir la cible et les objectifs de votre stratégie d’influence marketing
Dans un premier temps, vous devrez définir vos objectifs, c’est-à-dire là où vous souhaitez emmener votre marque grâce à l’influence et qui vous voulez atteindre.
Souhaitez-vous obtenir plus de prospects qualifiés ? Renforcer votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Votre taux d’engagement ? Toucher davantage de millennials ? Faire augmenter votre chiffre d’affaires ? Faire connaître un nouveau produit/service ?
Ce sont tout autant d’objectifs que vous pouvez atteindre grâce à une stratégie de marketing d’influence.
Pour cela, il sera nécessaire de les transposer en KPI (Key Performance Indicators ou Indicateurs Clés de Performance) pour pouvoir évaluer leur performance.
Nous vous conseillons alors de déterminer un ou plusieurs indicateurs quantifiables pour chaque objectif de votre stratégie marketing.
Si vous souhaitez obtenir plus d’engagement sur votre compte Instagram, les indicateurs très courants et simples à observer sont le nombre d’abonnements et le taux d’engagement. Si vous souhaitez plutôt faire connaître un nouveau produit/service, vous pouvez estimer la portée que les publications et stories réalisées par les influenceurs auront eues grâce au nombre d’impressions uniques.
Cette étape indispensable vous permettra tout d’abord de déterminer la typologie de partenariat à développer avec des influenceurs, puis à la suite de la campagne d’influence, d’évaluer son succès et le plus important : son ROI.
II. Trouver le parfait influenceur pour votre stratégie d’influence marketing
A. Comment ?
La recherche d’influenceurs peut paraître à certains périlleuse mais il existe aujourd’hui des moyens très simples de trouver l’influenceur idéal pour sa campagne.
Comment ?
La méthode la plus économique reste de rechercher manuellement sur Google des tops d’influenceurs par domaine de prédilection. Vous pouvez également taper des mots clés directement sur Instagram et espérer tomber sur la perle rare. Ce qui est tout à fait possible !
Néanmoins, ces méthodes sont limitées et ne laissent entrevoir parfois qu’un faible éventail d’influenceurs.
Il devient alors intéressant de s’adresser à des plateformes d’influence mettant en relation les annonceurs avec les influenceurs. Les plus réputées en France sont Influence4You, Hivency ou encore Kolsquare.
N’hésitez pas à faire appel à une agence de communication et marketing pour que votre stratégie d’influence marketing s’inscrive parfaitement dans votre stratégie de communication globale.
Et si néanmoins, vous préférez mettre en place vous-même une campagne d’influence, nous vous donnons les clés pour dans la suite de cet article.
B. L’influenceur qui vous correspond
1. Une expertise cohérente
Lorsque vous recherchez des influenceurs, le plus important est de se concentrer sur leur domaine de prédilection.
En effet, chacun va s’exprimer sur un sujet de niche qui est le plus souvent leur passion, ce qui les anime au quotidien. Cela peut être un sport spécifique, les voyages en van, le yoga responsable, les cosmétiques bio, la mode rétro ou la cuisine sans gluten pour donner quelques exemples.
Vous comprendrez alors l’intérêt de cibler des personnes qui correspondent vraiment à votre offre.
Si vous vendez des maillots de basket rétro alors vous ne pourrez pas vous adresser à un influenceur dont l’univers tourne autour du football américain, et ce même si sa ligne éditoriale est orientée sport.
2. Des valeurs partagées
Un autre élément à prendre en compte, et pas des moindres, est si l’influenceur partage les mêmes valeurs que votre marque.
Prenons l’exemple d’une marque de vêtements éthiques fabriqués en France qui recherche une influenceuse mode. Opter pour une jeune femme mettant quotidiennement en avant des marques de la fast fashion donnera des messages contradictoires et décrédibilisera la marque.
3. Une communauté correspondant à votre cible
Enfin, il est important de garder à l’esprit qu’avant de cibler un influenceur, c’est surtout sa communauté que vous ciblez. Ce sont leurs abonnés que vous voulez convertir en prospects.
Pour information, d’après une étude publiée par Reech en 2020, 71% des influenceurs ont entre 19 et 35 ans et 75% des influenceurs sont en réalité des influenceuses.
Si votre cible est un homme de 45 ans, il se pourrait que vous ayez plus de mal à l’atteindre via une campagne d’influence.
De plus, si vous avez un commerce plutôt local, n’allez pas chercher un influenceur espagnol ou anglais, il ne présentera aucun intérêt sauf si vous prévoyez d’étendre votre zone de chalandise.
C. Des critères de sélection à ne pas négliger
Une fois un certain nombre d’influenceurs identifiés, vous devrez sélectionner les plus à même d’offrir un discours crédible et authentique à leur communauté pour parler de votre marque.
Pour vous aider, nous avons établi une liste des critères de sélection à prendre en compte pour choisir un influenceur, inspirée par un article de Pubosphère :
1. Le niveau d’expertise
L’influenceur doit être capable de s’exprimer aisément sur le sujet afin d’être crédible aux yeux de sa communauté.
2. La qualité du travail visuel et rédactionnel
Même si l’influence n’est pas son métier, il doit proposer du contenu de qualité pour paraître le plus professionnel possible.
3. La créativité
S’il publie toujours le même style de contenu, l’audience pourrait se lasser. Il doit savoir innover pour la garder en haleine.
4. Sa façon de vivre, ses croyances et opinions
Ce sont des éléments incontournables qui vont permettre à la communauté de s’identifier plus ou moins à lui.
5. La proximité avec sa communauté
C’est ce qui est le plus difficile à obtenir mais qui crée le plus d’engagement.
Elle se construit avec le temps et l’implication de l’influenceur dans son activité.
Cela nécessite d’être toujours disponible, d’échanger avec sa communauté, de répondre à ses commentaires, messages, et de l’inclure autant que faire se peut dans la vie du compte : jeu concours, rencontres, live, questions posées à la communauté…
6. La capacité à être source d’inspiration
Ou autrement dit, la capacité à influencer le comportement de la communauté, le petit supplément, la mise en scène qui lui donnera envie d’essayer tel rouge à lèvres, restaurant ou de partir en vacances à telle destination.
7. La capacité à rester cohérent dans son contenu
En effet, une personne qui se déclare être un influenceur food ne pourra pas du jour au lendemain commencer à parler exclusivement de jeux-vidéos par exemple car il perdrait une grande partie de sa communauté.
8. La personnalité
Critère lié à la capacité à être source d’inspiration, c’est ce qu’on peut considérer comme un bonus. C’est le petit supplément d’âme que va apporter l’influenceur, ce qui va faire que l’on va presque personnellement s’attacher à lui car il est drôle, maladroit, un peu fou, ambitieux…
D. A chaque objectif son influenceur
Lors de votre recherche, vous remarquerez très vite qu’il existe une multitude d’influenceurs différents, et notamment en termes de taille de communauté.
En haut de la pyramide des influenceurs, on retrouve les célébrités avec plus d’un million d’abonnés. Elles bénéficient d’une très forte visibilité mais de peu de taux d’engagement.
Au contraire, les nano et micro-influenceurs sont peu visibles car peu suivis, mais jouissent d’un taux d’engagement et de conversion très élevé. De plus, ils sont généralement positionnés sur des sujets de niche et leur communauté correspondra à une cible très précise.
Il peut être très intéressant de combiner des partenariats avec plusieurs nano ou micro-influenceurs pour bénéficier de leur visibilité cumulée et d’une audience qualifiée.
Nous avons parlé de taux d’engagement. Mais quel est cet indicateur ? C’est tout simplement un ratio entre le nombre de likes et commentaires moyens et le nombre d’abonnés qu’un compte a.
Maintenant à vous de déterminer en fonction de vos objectifs quel type d’influenceur sera le plus pertinent pour s’inscrire dans votre stratégie d’influence marketing.
III. Lui proposer un partenariat attractif
Une fois vos influenceurs sélectionnés, vient le moment où vous devrez les contacter.
Nous ne le répéterons jamais assez : n’envoyez surtout pas le même mail stricte et impersonnel à tous les influenceurs !
Adoptez un ton léger et si l’influenceur est jeune n’hésitez pas à le tutoyer. Il faut lui donner envie de travailler avec vous !
Ne commencez pas à parler de vous et à dire que votre produit est le meilleur, cela énervera l’influenceur.
Au contraire, débutez votre message en expliquant ce qui vous a plu chez cet influenceur en particulier. Cela peut être son ton, son expertise, son contenu de qualité…
Peu importe mais essayez de personnaliser cette partie au maximum pour qu’il voie que vous vous êtes réellement intéressés à lui.
Puis, présentez votre marque, votre produit, vos valeurs et engagements. Mettez en avant la plus-value que le partenariat pourrait vous apporter à vous mais surtout à l’influenceur et sa communauté.
C’est ici que vous verrez si votre travail de sélection a été judicieux ou non car la cohérence est le maître mot dans cette démarche.
En effet, d’après une étude publiée par Reech :
- 59% des influenceurs ont déjà refusé un partenariat car ils ne correspondaient pas à leurs valeurs
- 73% car ils n’étaient pas intéressés par la marque / le produit
- 45% car il ne correspondait à leur ligne éditoriale et à leur communauté.
IV. (Co-)créer du contenu pour une campagne d’influence marketing engageante
Maintenant que vous avez trouvé le parfait influenceur, vous devrez mettre en place avec lui une campagne pertinente en fonction de vos objectifs.
L’étude de Reech a soulevé le fait que les influenceurs priorisaient les partenariats à forte valeur ajoutée :
- 62% d’entre eux aimeraient produire du contenu pour le compte de la marque mais ne reçoivent que 39% de partenariats de ce type
- 53% aimeraient faire de la co-création avec la marque mais ne reçoivent que 8% de propositions de co-création
Il existe des possibilités très simples de faire du marketing d’influence, notamment avec un partage de code promo, un jeu concours ou un placement de produit.
Néanmoins, pensez à envisager des opérations d’influence plus complexes, qui vous apporteront plus de résultats.
Explorons ensemble le panel d’actions possibles :
1. Envoi d’un buzz kit
Pour promouvoir le lancement d’un produit, envoyez à plusieurs influenceurs un kit contenant le produit en question avec une présentation et un message personnalisé.
L’objectif sera d’impliquer davantage l’influenceur qui se sentira privilégié et partagera à sa communauté le contenu du kit afin de créer du buzz avant le lancement.
2. Tutoriels
Très utilisés dans le domaine des cosmétiques avec les tutoriels maquillage. Ceux-ci consistent, en vidéo, à expliquer à sa communauté comment utiliser les produits de votre marque.
3. Campagne teasing
L’influenceur va annoncer en deux temps un événement spécial quant à votre marque, généralement le lancement d’un produit.
Dans un premier temps, il ne devra pas tout dévoiler mais laisser planer le suspense quant à votre marque, votre produit, afin d’attirer la curiosité et l’attention de sa communauté. Puis, dans un laps de temps assez court, il devra ensuite révéler à sa communauté l’objet de la campagne.
4. Takeover de compte
L’influenceur va, le temps d’une journée généralement, prendre le contrôle du compte Instagram de votre marque et partager son expérience quant à celle-ci. C’est une opération gagnant-gagnant car vous gagnerez en notoriété, mais l’influenceur aussi !
5. Création de collection capsule
Notamment dans les domaines de la mode et de la beauté, vous vous associez à l’influenceur qui va créer, en collaboration avec vous, une collection en édition limitée selon ses goûts. Cela peut ainsi être une ligne de vêtements, bijoux, maquillage…
6. Invitation à un événement
De caractère assez VIP, l’événement sera une soirée de lancement d’un produit, la découverte en avant-première de la nouvelle collection de votre marque de lingerie, de votre nouveau restaurant par exemple. L’influenceur va alors pouvoir partager à sa communauté ce qu’il aura vécu.
Dans le secteur des jeux-vidéos, les événements sont très utilisés et atteignent très vite une grande ampleur. Offrant une forte visibilté auprès de la communauté de gamers, connue pour être très engagée, le marketing d’influence dans le gaming ne s’est jamais aussi bien porté.
7. Voyage influenceurs
Il est similaire à un voyage de presse sauf que les personnes y participant sont des influenceurs. Ce type de voyage se prête très bien à la promotion de destinations ou activités touristiques même s’il peut s’appliquer à d’autres domaines.
Il s’agit ici par exemple de faire découvrir un parc d’attraction, un club de vacances, un hôtel, une destination ou bien côté mode et beauté, les studios de création.
Nous avons évoqué le champ des possibles pour mettre en place une campagne d’influence, mais c’est sans compter toutes les opportunités offertes par Instagram aux entreprises.
V. Nouer une relation saine avec l’influenceur
Votre stratégie d’influence est mise en place, vous n’avez plus qu’à en récolter les fruits. N’oubliez pas de garder un œil à vos KPIs pour mesurer la performance de votre campagne.
Mais ce n’est pas terminé. Vous n’allez pas juste dire au-revoir à l’influenceur et continuer votre business.
Tout d’abord vous allez devoir le rémunérer ou au moins lui offrir une contrepartie, car même si ce n’est pas son activité principale, son travail mérite d’être valorisé.
D’après Reech, 50% des influenceurs ont déjà refusé un partenariat pour une rémunération inexistante ou insuffisante.
Ces dernières années, la professionnalisation du secteur a amené à une progression significative de la rémunération des influenceurs. Là où, en 2018, vous pouviez très peu rémunérer les influenceurs, en 2019 la tendance est à une rémunération comprise entre 100 et 500€ pour un partenariat.
Par ailleurs, n’oubliez pas d’envisager une relation sur le long terme avec l’influenceur.
68% d’entre eux aimeraient qu’on leur propose des partenariats de longue durée mais on ne leur en offre que 28%.
En plus de bâtir une relation de confiance avec lui, il connaîtra très bien votre marque et vos produits et pourra créer des contenus encore plus pertinents et crédibles.
Il engendrera également plus d’engagement auprès de sa communauté qui se verra exposée à votre message plus fréquemment et avec plus de consistance.
En bref
Vous voulez mettre en place une stratégie d’influence marketing ? Vous savez désormais comment en 5 étapes ! Et puisqu’un petit rappel ne fait de mal à personne…
- Définissez votre cible et vos objectifs marketing.
- Trouvez l’influenceur idéal, celui qui correspondra à votre marque.
- Donnez-lui envie de travailler avec vous en lui proposant un partenariat attractif.
- (Co-)créez du contenu pour réaliser une campagne d’influence à forte valeur ajoutée.
- Nouez ensemble une relation de confiance sur la durée.
Travailler avec des influenceurs n’est pas une démarche à prendre à la légère mais une réelle stratégie à élaborer. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à une agence de communication et marketing digital.
Vous souhaitez être accompagnés par des professionnels pour élaborer et mettre en place votre stratégie d’influence marketing ? Venez prendre un café avec nous et nous pourrons échanger ensemble autour de votre projet !