LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Vos amis, vos collègues, tout le monde en parle et vous avez bien compris que c’est « the place to be ».
Le problème ? Vous avez peur de vous lancer. Surtout, vous ne savez pas comment et vous craignez de vous ridiculiser.
C’est pourquoi nous vous avons concocté cet article pour vous guider dans vos premiers pas et vous permettre à terme de mettre en place la meilleure stratégie de communication sur LinkedIn pour votre entreprise.
Que ce soit pour votre personal branding ou pour donner de la visibilité à votre entreprise, les conseils que nous allons vous donner s’appliqueront dans les deux cas.
Prêt.e à devenir un as de la communication sur LinkedIn ? C’est parti !
Comprendre le fonctionnement de LinkedIn
1. Glossaire des éléments importants de LinkedIn
Fil d’actualité
C’est votre page d’accueil lorsque vous allez sur LinkedIn. C’est ici que vous pourrez faire défiler et lire les publications des personnes de votre communauté, des pages entreprises auxquelles vous êtes abonné.e et d’autres comptes.
Post / publication
Une publication est un contenu partagé par un individu ou une entreprise. Il est constitué d’un texte de 1300 caractères maximum et parfois d’une image, une vidéo ou un slider.
Story
Sur le même principe qu’Instagram, LinkedIn a développé le format story. Il permet de partager une image ou une vidéo courte au format vertical de façon éphémère. De quoi apporter un peu plus d’authenticité et de spontanéité à votre communication sur LinkedIn.
Relation
Une relation est une personne qui fait partie de votre réseau. Vous voyez ainsi ses publications dans votre fil d’actualité et de son côté, elle voit également les vôtres sur son fil.
L’idéal est qu’une relation soit une personne que vous connaissez et/ou avec laquelle vous avez un intérêt à être en relation. Cela peut-être un potentiel partenaire, client, prestataire…
Communauté / réseau
Votre communauté – ou réseau – est constitué de l’ensemble de vos relations sur LinkedIn.
Se connecter
C’est le bouton bleu que l’on voit sur le profil d’une personne qui n’est pas dans notre réseau. Il permet d’inviter cette personne à le rejoindre. N’oubliez pas d’ajouter un petit message personnalisé à votre demande de connexion pour renforcer ses chances d’être acceptée.
Abonnés
C’est le nombre de personnes qui suivent votre page entreprise ou votre profil personnel et qui, ainsi, voient vos publications dans leur fil d’actualité.
Interactions
Plusieurs types d’interactions sont possibles sur une publication LinkedIn :
- On peut la « liker » – l’aimer – au travers des six formes proposées : « J’aime, bravo, soutien, j’adore, instructif, intéressant ».
- On peut la commenter, c’est-à-dire laisser un message qui sera visible de tous.
- On peut aussi partager une publication sur son propre profil, mais cela aura très peu d’impact.
- Enfin, on peut l’envoyer par message privé à l’une de nos relations.
Engagement
L’engagement est en quelque sorte la somme de toutes les interactions réalisées sur une publication. Il permet ainsi de juger le succès de celle-ci et de la comparer à d’autres.
Portée
La portée correspond au nombre de vues ou d’impressions et ainsi au nombre de fois où votre publication a été vue. Cela permet d’avoir une idée de la visibilité de vos posts.
2. L’impact de l’algorithme de LinkedIn sur votre communication
Le terme « algorithme » a pu vous faire peur mais ne sautez surtout pas cette partie car elle constitue l’une des plus importantes !
En effet, le fonctionnement de l’algorithme constitue la clé pour bien comprendre comment communiquer efficacement sur LinkedIn.
Alors quel est donc ce secret ?
Lorsque vous publiez sur LinkedIn, votre publication va être montrée à un petit échantillon de votre communauté dans l’heure suivant sa sortie.
Si de nombreuses personnes interagissent avec celle-ci, LinkedIn va comprendre que votre publication plait et a du potentiel. C’est pourquoi il va davantage la mettre en avant l’heure suivante en la glissant dans le fil d’actualité d’un plus grand nombre de personnes et ainsi de suite. C’est comme cela que l’on peut atteindre la viralité en quelques heures ou jours si une publication est particulièrement réussie.
Au contraire, si votre publication provoque peu d’intérêt et que peu de personnes interagissent avec elle, LinkedIn comprendra qu’elle ne plaira pas non plus aux autres personnes et préfèrera la faire disparaître progressivement des fils d’actualité.
Pré-requis pour mettre en place sa stratégie de communication sur LinkedIn
Pas question de se lancer à l’improviste sur LinkedIn si l’on cherche à avoir des résultats. Découvrez notre to do list pour mettre toutes les chances de votre côté afin de mettre en place la meilleure stratégie de communication sur LinkedIn.
1. Préparer son profil personnel et sa page entreprise sur LinkedIn
Cela peut paraître évident mais c’est un point à ne pas négliger. En effet, si une personne s’intéresse à vos publications, elle cherchera à en savoir plus sur vous et consultera votre profil personnel et/ou votre page entreprise.
C’est pourquoi vous vous devez de bien renseigner toutes les informations possibles pour avoir un profil LinkedIn attractif : description, parcours professionnel côté profil personnel et « à propos » côté page entreprise notamment.
Vous n’avez pas encore créer une page entreprise sur LinkedIn ? C’est le moment de la créer ! Celle-ci pourrait bien devenir un de vos nouveaux canaux d’acquisition dans le futur.
Enfin, apportez une attention toute particulière à votre photo de profil et à votre bannière car c’est la première image que les personnes auront de vous.
2. Définir ses objectifs et sa ligne éditoriale sur LinkedIn
Avant de vous lancer sur LinkedIn, il vous faut savoir où vous voulez aller ne serait-ce que pour apporter une certaine harmonie à vos publications et pour atteindre des objectifs marketing bien précis.
Tout d’abord, posez-vous ces questions :
- A qui vous adressez-vous ? De potentiels prospects ? De futurs employés ?
- Que voulez-vous faire ressentir à ces personnes ? Et dans quel but ?
- Quelle impression voulez-vous laisser à ces personnes ? Quelle image de votre entreprise ? Le choix d’un ton particulier pourra clairement nuancer cette image.
Une fois que vous aurez répondu précisément à ces questions, de grands axes de communication devraient se dégager comme :
- Je souhaite renforcer ma marque employeur.
- Je veux créer de l’intérêt auprès de potentiels prospects et les faire venir à moi.
- Je veux appuyer mon positionnement et démontrer mon expertise.
Ces étapes vous permettront de définir une stratégie de brand content efficace sur LinkedIn.
3. Créer un calendrier de publications LinkedIn
Pour que votre communication sur LinkedIn ne vous prenne pas trop de temps, pensez à prendre une demi-journée par mois pour préparer et rédiger vos publications du mois suivant.
Reprenez vos grands axes de communication et imaginez les publications qui pourraient y répondre.
Pour la marque employeur, on peut facilement imaginer une photo qui montre le quotidien de votre équipe. Vous venez de fêter l’anniversaire de l’un de vos collaborateurs ? Partagez ce moment sur LinkedIn ! Cela montrera aux personnes intéressées pour travailler dans votre entreprise qu’il y a une bonne ambiance chez vous par exemple.
N’hésitez pas à puiser l’inspiration sur les profils de personnes et entreprise dans votre secteur d’activité.
Enfin, nous vous conseillons de vous appuyer sur des outils de social media management comme Hootsuite pour planifier et organiser vos publications à l’avance.
Nos conseils pour bien communiquer sur LinkedIn
1. Privilégiez votre profil personnel sur LinkedIn
Favorisez toujours votre profil personnel pour communiquer sur LinkedIn.
Vos publications toucheront davantage de personnes car elles auront été écrites en votre nom et non celui de votre entreprise.
Ce côté plus humain crée un sentiment de confiance et d’authenticité qui a tendance à plus engager votre communauté.
Information importante : L’algorithme de LinkedIn met bien plus en avant ces publications !
2. La clé est la régularité
Pour obtenir des résultats significatifs sur LinkedIn, vous vous devrez de vous tenir à une routine stricte.
L’idée est de publier au moins une fois par semaine et de s’y tenir.
Sur le long terme, vous verrez alors que vos publications auront plus de succès car l’algorithme de LinkedIn aura compris que vous êtes un utilisateur actif et vous mettra plus en avant.
3. Le meilleur moment pour publier sur LinkedIn
Essayez de publier au moment où la cible à laquelle vous vous adressez est connectée sur LinkedIn.
De façon générale, vous pouvez miser sur les jours en semaine (du lundi au jeudi) et particulièrement aux heures des pauses comme en fin de matinée juste avant le déjeuner.
4. L’accroche – ou comment capter l’attention du lecteur
Lorsque vous écrivez une publication sur LinkedIn, utiliser des techniques de copywriting est impératif. Gardez à l’esprit de toujours donner envie à votre lecteur de lire la suite. Le plus de temps vous le gardez sur votre publication, le plus LinkedIn boostera sa visibilité.
C’est pourquoi, faites en sorte de capter son attention dès la première ligne ! Jouez avec les mots, créez le mystère, interloquez votre public dès la première phrase pour attiser sa curiosité et lui donner envie de lire toute votre publication.
5. Tips pour booster la visibilité de ses publications LinkedIn
Ajoutez 3 à 4 hashtags en lien avec le thème de votre publication à la fin de celle-ci. Cela la rendra visible auprès de personnes abonnées à ces mêmes hashtags qui ont de grandes chances d’apprécier votre contenu et d’interagir avec.
Identifiez des personnes dans vos publications ! Vos collègues, vos clients, vos partenaires : si vous parlez d’eux, pensez à bien mettre un tag grâce au @. Votre publication apparaitra ainsi dans les fils d’actualité de leurs communautés respectives renforçant considérablement votre visibilité.
Incitez votre communauté à interagir avec votre publication ! Posez leur des questions, donnez votre avis et créez un débat ou tout simplement offrez leur du contenu qui leur apprend quelque chose, ils sauront vous remercier en commentaire.
Vous voilà fin prêts à vous faire une place sur LinkedIn ! Vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Nous espérons que nos conseils vous auront aidé. Votre mission est dorénavant de tester différents types de publications et de voir ce qui fonctionne le mieux pour adapter votre communication.
Si vous souhaitez développer davantage votre stratégie de communication sur LinkedIn, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication sur le web qui saura vous conseiller pour obtenir encore plus de résultats.