Comment créer un support de communication pour votre entreprise ?

Comment créer un support de communication pour une entreprise

Pour déployer sa visibilité et se rendre attractive, une marque a besoin de créer des supports de communication.

Des formats print comme la classique carte de visite, en passant par les formats digitaux comme les livres blancs, les supports de communication sont nombreux !

Alors, comment choisir les bons supports de communication pour votre entreprise ? Et surtout, comment les créer ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  1. Élaborer vos propres créations.
    ou
  2. Faire appel à une agence de communication.

Suivez le guide pour tout savoir sur la création d’un support de communication !

 

1 – Qu’est-ce qu’un support de communication ?

 

En quelques mots, créer un support de communication vise à promouvoir une marque. Mais il ne suffit pas de concevoir un flyer à partir d’un modèle Canva pour que ça fonctionne !

 

1 – Les 2 règles pour créer un (bon) support de communication

 

Voici les 2 règles pour créer un support de communication efficace :

  1. Connaître sa cible par cœur pour s’adresser à elle avec le bon format, le bon visuel et les bons mots. L’objectif ? Transmettre un message publicitaire engageant pour atteindre vos objectifs : notoriété, génération de leads, fidélisation, conversion, etc.
  2. Concevoir un support de communication en cohérence avec votre branding, pour renforcer la reconnaissance de votre marque et la confiance de votre public. C’est là que votre charte graphique intervient : ce document guide l’utilisation des éléments visuels de votre marque (couleurs, typographies, logo, etc.) À cela peut s’ajouter une ligne éditoriale, garantissant la cohérence de votre style d’écriture sur tous vos supports.

 

2 – Une création en interne ou par une agence ?

 

La création de vos supports de communication peut être réalisée en interne par votre entreprise, ou confiée à une agence de branding.

 

Voici un petit récap des avantages et des inconvénients de ces 2 options :

 

Première option (en interne)

 

Avantages : 

Vos collaborateurs ont une meilleure connaissance de l’identité et des valeurs de votre marque. Cela peut faciliter la cohérence de tous vos supports de communication. Vous avez aussi directement la main sur le processus créatif.

 

Inconvénients : 

Vos équipes internes peuvent manquer de compétences spécialisées ou des ressources nécessaires pour créer des supports de communication professionnels et innovants.

En plus, quand on a le nez dans le guidon, il est parfois difficile d’identifier les opportunités d’amélioration ou d’innovation !

 

Seconde option (par une agence)

 

Avantages : 

Une bonne agence de communication apporte un niveau d’expertise élevé. Le résultat ? Des solutions créatives et innovantes. D’autant qu’une perspective extérieure est souvent précieuse pour faire évoluer votre marque !

Déléguer la création de vos supports de communication à une agence vous permet aussi de vous concentrer sur votre cœur de métier.

 

Inconvénients : 

D’abord le coût, évidemment ! L’expertise a un prix, et l’externalisation peut être plus coûteuse que la création en interne.

Le processus de sélection d’une agence de communication peut aussi prendre du temps. D’autant qu’il est essentiel de frapper à la bonne porte pour un obtenir un résultat à la hauteur de vos ambitions !

 

Exemple du processus de création chez StandOut :

90% de nos créations sont réalisées en interne, de l’ADN de marque, en passant par la création de l’identité visuelle, jusqu’aux contenus écrits. Le but étant de garantir à nos clients un haut niveau de qualité, avec des créatifs ultra-spécialisés dans toutes les branches de la communication.

Et si vous craignez qu’une agence ne comprenne pas votre business, sachez que nous étudions en profondeur le domaine d’activité de nos clients avant de trouver des solutions. On aime tellement les sujets complexes qu’on en a même fait notre spécialité !

Vous êtes du genre à ne pas aimer les gens en retard ? On vous comprend (même si on aime quand même le lapin d’Alice) ! C’est pourquoi on fait sortir tous les projets à l’heure ! Tout en vous tenant informé à chaque étape de création ! Rangez votre montre, vous pouvez compter sur nous !

Pour en savoir plus : découvrez notre méthode !

 

3 – Les types de supports de communication

 

Les supports de communication sont nombreux. On vous aide à y voir plus clair avec un listing des principaux !

 

1 – Supports print

 

Les supports imprimés sont parfaits pour des événements ou des rencontres. L’idée est de fournir à vos clients des informations qu’ils peuvent emporter avec eux !

Types de supports print : cartes de visite, dépliants, affiches, flyers, kakémonos, étiquettes produits, goodies, etc.

Avantages : ces supports permettent une interaction directe et durable avec vos clients. Ils sont utiles pour cibler une audience locale lors d’événements ou en boutique.

Inconvénients : leurs coûts d’impression peuvent être élevés, surtout pour de grands volumes. L’utilisation de papier et d’encre a aussi un impact environnemental.

 

Exemples de supports print créés par StandOut pour Sarniguet Frères : 

Sarniguet Frères est une marque de miel d’excellence produite dans les Pyrénées par 3 passionnés. Le savoir-faire de cette famille se transmet depuis plus de 100 ans, de génération en génération. La spécificité de ce miel d’exception ? La transhumance des abeilles, technique qui consiste à transporter les ruches pendant la nuit sur des secteurs sélectionnés en fonction des saisons et des floraisons.

Après avoir réalisé le branding de Sarniguet de A à Z, StandOut a aussi conçu des supports de communication spécifiques pour ce client, dont :

  • Une carte de visite qui reprend le logo créé par StandOut, imprimée sur un papier texturé haut de gamme, avec des couleurs élégantes et intemporelles.
  • Une gamme complète d’étiquettes pour les packagings des différents miels vendus par Frères Sarniguet. Le tout avec des illustrations sur mesure, qui représentent chacune des fleurs de la production. L’idée étant de représenter ces fleurs avec une certaine poésie et délicatesse, afin de faire un focus sur l’origine de ces miels, tout en évoquant la subtilité de leur goût.

 

La carte de visite, support de communication essentiel

 

 

2 – Supports digitaux

 

Les outils digitaux sont parfaits pour atteindre une audience large et diversifiée. Ils permettent aussi de renforcer la présence en ligne de votre entreprise.

Types de supports : bannières pour les réseaux sociaux, templates de présentation, templates carrousels, livres blancs, etc.

Avantages : ces supports permettent de toucher une audience globale avec peu de restrictions géographiques. Ils sont également moins coûteux à distribuer que les supports print. Un autre avantage est leur facilité de suivi et d’analyse des résultats grâce aux outils numériques.

Inconvénients : il peut être difficile de se démarquer sur Internet, tant les marques y sont nombreuses.

 

Exemples de supports numériques créés par StandOut pour Hinfact : 

Hinfact révolutionne la formation des pilotes de ligne avec des technologies de pointe. La start-up a fait appel à StandOut pour la refonte complète de son branding.

À cette transformation s’est ajoutée la création de bannières pour les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Instagram et X. Le tout en harmonie avec l’identité visuelle d’Hinfact : reprise des nuances de bleu de la palette, du logo et de la police d’écriture. Avec une illustration complémentaire d’un avion en plein vol dans une direction ascendante, symbole du secteur d’activité d’Hinfact et de son innovation.

 

Bannière pour les réseaux sociaux

 

3 – Supports médias digitaux

 

Aux supports print et digitaux, s’ajoutent les supports médias digitaux.

Ils permettent de construire et entretenir une relation avec votre audience. Mais aussi de présenter vos produits et services, tout en établissant une autorité dans votre secteur.

Types de supports : newsletters, podcasts, articles de blog, vidéos, réseaux sociaux, etc.

Avantages : un média digital crée une interaction directe avec votre public. Ce type de contenu peut rester accessible et pertinent sur une longue durée. Le tout avec une grande liberté dans les formats et les types de contenus.

Inconvénients : ces supports de communication exigent une production de contenu régulière pour maintenir l’engagement. Ils requièrent aussi des compétences spécifiques en rédaction, en audiovisuel et en stratégie de communication.

 

Exemples de supports médias digitaux créés par StandOut pour Take[air]  : 

Take[air] accompagne les entreprises pour accélérer leur transition bas-carbone. Elle propose des bilans carbone clés en main, ainsi qu’une plateforme digitale qui permet aux entreprises de piloter leur stratégie climat.

Après avoir fait appel à StandOut pour la refonte complète de son branding, Take[air] continue de se faire accompagner par notre agence avec des prestations de direction marketing externalisée. Depuis plusieurs mois, StandOut accompagne Take[air] dans sa stratégie de communication sur LinkedIn et dans la création d’un podcast.

 

Exemple de support de communication digital

 

 

2 – Comment créer un support de communication en 5 étapes ?

 

La création d’un support de communication nécessite des savoir-faire spécifiques et souvent complexes.

Par exemple, une carte de visite semble simple à première vue. Pourtant, sa conception nécessite de nombreuses compétences pour :

  • La concision et la clarté : une carte de visite tient dans une poche. Il faut donc trouver le juste équilibre entre les informations à mentionner ou pas, sans surcharger la carte.
  • Le choix du design : la carte de visite est souvent le premier point de contact physique entre une entreprise et ses prospects et ses clients. Son design doit donc être attrayant et professionnel, tout en reflétant l’identité et les valeurs de la marque. Cela nécessite une attention aux détails et un excellent sens du design.
  • Le choix des matériaux : le type de papier, la finition et la qualité d’impression ont une grande influence sur la perception de la carte. Des matériaux de haute qualité envoient par exemple un message de professionnalisme.
  • La cohérence du branding : le fait d’assurer une cohérence entre la carte de visite et le branding global de la marque nécessite une compréhension approfondie de son identité, pour l’appliquer de façon efficace et créative.

La conception d’un bon support de communication doit donc être abordée avec méthode et créativité.

On vous donne quelques tips pour y parvenir.

 

1 – Définition des objectifs et des cibles

 

Hep, hep, hep, pas si vite ! Avant de commencer, définissez le ou les objectifs de votre support de communication. En voici quelques uns :

  • Augmenter la notoriété de votre marque.
  • Générer des leads.
  • Présenter un nouveau produit.
  • Convertir vos prospects en clients.
  • Etc.

Identifiez aussi qui est votre cible afin de choisir le bon support et d’envoyer le bon message !

Vous l’avez compris, sans boussole, difficile de prendre la bonne direction ! C’est pareil avec votre futur support de communication : commencez par poser les bases avant de passer à l’étape créative !

 

2 – Choix du support

 

Le choix de votre support dépend de plusieurs facteurs : objectifs, budget, public cible, etc.

Chaque support a ses avantages et convient à des types d’interactions spécifiques.

 

Exemples :

  • Une carte de visite permet de fournir vos informations de contact essentielles. Elle facilite le réseau et la mise en relation professionnelle.
  • Un template pour les réseaux sociaux permet de créer des publications cohérentes et attrayantes. Que ce soit pour communiquer sur LinkedIn, Facebook, Instagram ou X, il aide à garder une identité de marque uniforme, à augmenter l’engagement et à économiser du temps de conception.
  • Un podcast est un moyen de diffuser du contenu audio pour partager des idées, des histoires ou des connaissances à votre public cible. Il permet d’établir une connexion plus personnelle avec votre audience, mais aussi de renforcer l’identité de votre marque.

 

3 – Conception du design et du contenu

 

Un design attractif et aligné avec vos objectifs

 

Le design de votre support de communication doit être attractif pour attirer l’attention dans un monde saturé de messages. Utilisez des éléments visuels et graphiques qui reflètent votre marque et captent l’intérêt de votre cible.

Mais votre support ne doit pas se contenter d’être beau, il doit aussi servir vos objectifs en étant simple à comprendre et/ou à utiliser.

Pour aller plus loin : La création d’identité visuelle avec StandOut

 

Exemple d'un flyer, support de communication print
Un flyer pour la meilleure agence de trekking des Alpes

 

 

Un contenu qui transmet efficacement votre message

 

Enfin, le contenu de votre support de communication doit être clair et concis. Mais aussi aligné avec les intérêts de votre cible, tout en véhiculant votre message !

Besoin de quelques conseils ? Évitez le jargon complexe et concentrez-vous sur les points clés que vous souhaitez aborder. Utilisez des titres impactants, des bullets points et des paragraphes courts pour faciliter la lecture.

 

4 – Production et diffusion

 

Pour les supports imprimés, place à l’impression et à la distribution physiques ! Choisissez le bon imprimeur qui offre la qualité souhaitée dans les délais et le budget imparti.

Pour les formats numériques, cette étape concerne la mise en ligne et la promotion sur les canaux de diffusion pour les supports médias.

Pour atteindre plus facilement votre cible, vous pouvez mettre en place une diffusion stratégique et planifiée.

 

Exemple des stratégie pour une newsletter : 

Afin de créer une newsletter pour votre entreprise, construisez votre stratégie avant de vous lancer ! L’idée étant de définir :

  • Les sujets qui intéressent votre public cible, en lien avec votre domaine d’expertise.
  • Votre rythme de publication, à savoir que la régularité est la clé pour construire une habitude chez vos abonnés.
  • Vos canaux de communication. Par exemple, vous pouvez faire connaître votre newsletter et attirer des abonnés grâce à du contenu publié sur LinkedIn.
  • Votre plateforme d’emailing : selon vos besoins, il est important de sélectionner le meilleur outil pour envoyer vos newsletters. Par exemple, Substack ne possède pas les mêmes fonctionnalités que Mailchimp. À vous de faire le bon choix !

 

5 – Analyse des résultats

 

Utilisez des outils d’analyse pour les supports numériques, et recueillez des retours pour les supports imprimés.

L’analyse des performances est précieuse pour identifier ce qui fonctionne bien ou moins bien. Cela peut vous aider à améliorer vos futures campagnes de communication.

En ce qui concerne l’analyse des résultats pour vos supports digitaux, les outils d’analyse dépendent de votre moyen de communication.

Exemples :

  • Pour les réseaux sociaux, les plateformes disposent de leurs propres outils analytiques. Ils permettent de mesurer l’engagement (likes, commentaires, partages), les impressions, le taux de clic, etc. L’analyse de ces données vous permet d’identifier les contenus qui fonctionnent le mieux avec votre audience afin d’améliorer votre stratégie.
  • Pour les newsletters, les outils d’emailing fournissent également des statistiques sur vos résultats. Vous pouvez suivre le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de désabonnement, etc. En analysant ces indicateurs, vous pouvez ajuster le contenu et le timing de vos newsletters pour répondre aux attentes de vos abonnés.

 

3 – Lexique pour tout savoir sur la création d’un support de communication

 

Kakémono : support de communication vertical et mobile, suspendu par le haut pour de l’affichage. Il est utilisé dans les salons et les expositions, ou comme décoration dans les points de vente pour capter l’attention.

Branding : ensemble des pratiques de marketing et de communication qui visent à construire une marque et faire sa publicité. Le branding englobe son positionnement, ses valeurs et son identité visuelle pour établir une image de marque distinctive et mémorable !

Charte graphique : document de référence créé par un graphiste qui détaille les règles d’utilisation des éléments visuels d’une marque (logo, couleurs, typographies, mise en page, etc.) Son but ? Assurer une cohérence visuelle sur tous les supports publicitaires.

Newsletter : bulletin d’information envoyé régulièrement par mail à une liste d’abonnés. La newsletter vise à informer, engager et fidéliser l’audience grâce à un contenu à haute valeur ajoutée.

Podcast : série d’épisodes audio diffusés sur le web. Les podcasts permettent aux auditeurs d’écouter du contenu informatif, éducatif ou divertissant, généralement autour d’un thème spécifique.

Identité visuelle : ensemble des éléments graphiques qui représentent l’essence d’une marque. Elle inclut le logo, la palette de couleurs, les typographies et d’autres éléments graphiques.

Logo : symbole graphique ou composition typographique servant à identifier une entreprise de manière unique et immédiate. Le logo est l’élément central de l’identité visuelle d’une marque.

Livre blanc : document informatif ou guide publié par une entreprise pour proposer des solutions ou mettre en lumière des recherches. Les livres blancs sont utilisés dans une stratégie de contenu pour générer des leads et fournir de la valeur ajoutée à l’audience cible.

Goodies : les goodies sont des objets promotionnels ou des cadeaux d’entreprise personnalisés avec le logo et le message d’une marque, distribués gratuitement pour renforcer la notoriété de l’entreprise. Par exemple : des tasses, des stylos, des tote bags, etc.

Le média

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