Vendre plus sur un site e-commerce peut s’apparenter à un rêve que tous les retailers font chaque nuit. 😜
Par chance, un site e-commerce est un canal de communication et de conversion qui offre une multitude de possibilités.
Et si vous êtes ici, c’est que vous êtes à la recherche d’un coup de pouce pour savoir comment booster vos ventes en ligne.
Vous vendez un peu, mais que vous aimeriez vendre beaucoup plus sur votre site de e-commerce ?
Tenez-vous prêt, car la team StandOut vous donne ses meilleurs conseils dans cet article pour révéler tout le potentiel de votre site e-commerce.
Navigation rapide :
I – Pour vendre plus sur un site e-commerce, pensez votre site dans les moindres détails
II – Vendre plus sur un site e-commerce : Apprendre à manier l’art du copywritting
III – Parlez aussi bien à vos cibles qu’aux moteurs de recherches pour vendre plus sur un site e-commerce
IV – Prouvez votre expertise
I – Pour vendre plus sur un site e-commerce, pensez votre site dans les moindres détails
Votre site web est votre meilleure arme pour vendre.
Cependant, rien ne doit-être laissé au hasard pour que cela fonctionne.
Alors si jusqu’ici, vous aviez créé les différentes pages de votre site au petit bonheur la chance, il est temps de vous replonger au cœur de son arborescence et de déployer un fil conducteur pour lier l’ensemble de vos contenus.
1. Construire différents parcours pour vos utilisateurs
Vous devez envisager l’ensemble des chemins que vous souhaitez que vos utilisateurs empruntent pour vendre plus sur un site e-commerce.
Enfin, sauf si vous souhaitez qu’ils se perdent dans leur navigation, et dans ce cas-là, Hansel et Gretel viendront probablement prendre le relais.
A. L’importance d’une bonne arborescence
Commençons par le commencement, les racines de votre site internet.
En effet, difficile de vendre plus sur un site e-commerce si ce dernier est fondé sur des bases bancales. Vous devez donc vous assurer que l’arborescence de votre site internet est logique pour maximiser le taux de conversion.
Faites donc le point sur l’ensemble des éléments qui constituent votre entreprise ainsi que ceux nécessaires à l’élaboration d’un site e-commerce afin de veiller à ne rien oublier :
- Votre histoire
Racontez à votre audience qui vous êtes, ce qui vous a conduit à votre projet. Cette partie doit être rédigée de façon à ce que votre interlocuteur soit transporté au cœur de votre histoire.
- Vos valeurs
Ici, vous devrez aborder les valeurs qui sont les vôtres, qui vous représentent en tant que marque, de la même façon qu’un individu se distingue par sa personnalité.
- Vos produits/services
Décortiquer vos différentes offres peut vous permettre de vendre plus sur un site e-commerce.
Si vous avez plusieurs gammes ou des offres spécifiques et distinctes, cette étape de réflexion vous permettra de statuer sur la meilleure démarche pour les présenter à votre cible.
Le visiteur doit pouvoir comprendre ce que vous vendez dès le premier coup d’œil.
- Votre équipe !
Vos visiteurs ont besoin de vous connaître, de mettre un visage sur les personnes avec lesquelles ils vont échanger. Si cela s’y prête, n’hésitez pas à présenter les membres de votre équipe qui sont chargés de la relation client ou d’autres processus qu’il serait pertinent d’évoquer.
- Vos coordonnées
Difficile de vous contacter sans une page dédiée qui restitue l’ensemble des informations utiles et pratiques pour échanger avec vous.
- Le panier d’achat et la plateforme de paiement
Si vous souhaitez vendre plus sur un site e-commerce, vous devez consacrer une importance toute particulière aux éléments qui permettront à votre visiteur d’acheter vos produits/services en ligne.
Pour aller plus loin, voici un article très complet qui peut vous aider à construire plus facilement l’arborescence de votre site internet : consulter l’article.
B. Déployez différents outils de conversions
Vous devez vous aider de différents outils pour espérer convertir vos visiteurs en prospects intéressés.
En voici deux incontournables :
- Les appels à l’action / Call To Action (CTA)
Ils peuvent prendre la forme de boutons incitatifs et comportent le plus souvent des verbes d’actions.
Ils sont le plus souvent situés à la fin de paragraphes descriptifs ou en dessous de photos de présentation de produits.
Ils vont permettre d’appuyer les propos que vous avancez mais surtout de guider un visiteur à l’endroit où vous souhaitez le conduire.
Voici 9 exemples de call to action inspirants si vous souhaitez visualiser cet outil dans différents contextes.
- Les pages d’atterrissages / Landing pages
Les landing pages sont des pages intégrées directement à un site web qui permettent de valoriser des offres distinctes et d’inciter des visiteurs à réaliser des actions spécifiques.
Elles se doivent d’être aussi synthétiques, esthétiques qu’intuitives.
Vous voulez savoir comment créer une landing page performante qui convertit ?
Faites un petit tour par ici.
C. Exploitez vos statistiques pour vendre plus sur un site e-commerce
Maintenant que vous avez placé un tas d’aimants à prospects sur votre site, il est temps de déployer des stratégies plus poussées pour utiliser les données que vous avez recueillies pour qualifier vos leads.
Voici deux exemples de stratégies que vous pouvez mettre en place à partir de vos statistiques :
- Stratégie de lead scoring
Le lead scoring est une technique qui vous permet de détecter le potentiel d’achat d’un prospect grâce à un système de points.
Vous devez définir au préalable les critères qui vous permettront de distinguer les prospects qui correspondent le plus à votre cible.
Ensuite, vous pourrez définir un système de notation à base de bonus et de malus en fonction de ces caractéristiques pour faire ressortir les leads sur lesquels vous devez vous focaliser.
C’est-à-dire ceux que vous devez recontacter de façon personnalisée afin de les accompagner vers un acte d’achat. Ce sont les “Marketing Qualified Leads”.
- Stratégie de lead nurturing
Le lead nurturing, c’est un peu une métaphore de l’expression « tout vient à point à qui sait attendre ». 🕗
En effet, vos visiteurs sont venus visiter votre site, ils ont rempli un formulaire (de contact, ou pour obtenir un white paper par exemple) mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont prêts à passer à l’achat.
Avant qu’ils dévalisent la boutique et que leurs paniers soient blindés, vous devez donc alimenter la relation que vous entretenez avec eux.
De la même manière que lors d’une stratégie de contenu, il est important que vous apportiez à vos prospects fréquemment un contenu de qualité et adapté à leurs besoins. C’est ce qui vous permettra d’établir un lien de confiance avec eux et de les accompagner vers un acte d’achat.
Attention à ne pas les harceler pour autant, c’est tentant, mais entre être l’ami qui donne de super conseils gratuitement et celui bien relou qui ne vous lâche pas la grappe, il n’y a parfois qu’un pas…
2. Placez l’expérience utilisateur au cœur de votre réflexion
Bonne nouvelle !
Un visiteur vient d’atterrir sur la première page de votre site internet. 🤩
Sauf que si vous voulez qu’il poursuive sa balade, de pages en pages, il est l’heure de mettre le paquet pour lui offrir une expérience agréable.
Ensuite, il passera probablement à l’achat, et vous pourrez vendre plus sur votre site e-commerce.
A. L’importance de l’UX design
L’UX design ou l’User eXperience désigne l’expérience utilisateur à laquelle sera confronté votre utilisateur lorsqu’il parcourt votre site internet, dans sa globalité.
En effet, le type de design à considérer ici est le design d’interface.
Cette notion englobe l’ensemble des partis pris graphiques et des composants que vous allez intégrer à votre site e-commerce pour faciliter la navigation de votre utilisateur, mais surtout la rendre plus agréable.
De façon générale, voici plusieurs points que vous pouvez contrôler aisément afin de vous assurer de garantir une bonne expérience à tous vos utilisateurs :
- Le temps de chargement des pages est-il inférieur à 3 secondes ?
- La police de caractère choisie offre-t-elle un confort de lecture et assure une certaine lisibilité ?
- Les couleurs choisies sont-elles visibles par les différents types de daltonismes ?
- Le site est-il responsive sur la version mobile et tablette ? (Il faut peut-être songer à lancer une application ?)
- Le nombre de CTA est-il suffisant ? Sont-ils placés au bon endroit pour amener mon prospect là où je le souhaite ?
- Vos textes sont-ils écrits en prenant en compte les principes de l’UX Writing ?
B. Mettez vos produits sur leur 31.
Quand on veut vendre plus sur un site e-commerce, c’est dimanche tous les jours. 💃
Vos produits ou vos services doivent donc être mis en valeur grâce à :
- des photos de qualité
- un univers distinctif et décliné en fonction de vos valeurs et de votre identité de marque
Alors si vous hésitez encore à mettre le budget pour qu’un photographe puisse vous produire des photos de qualité, inversez les rôles.
Par exemple, quand vous êtes en plein centre-ville en train de faire du lèche-vitrine, quelles sont les boutiques qui retiennent votre attention ?
Celles aux vitrines approximatives, un peu laissées à l’abandon ou celles qui ont mis le paquet, des petits stickers de qualité et fait les vitres pour votre arrivée ?
Si à ce stade vous vous sentez perdu et que vous êtes à la recherche d’un guide pour repenser certains éléments de votre site e-commerce. Vous pouvez faire appel à une agence experte en la matière pour vous conseiller et vous accompagner.
II – Vendre plus sur un site e-commerce : Apprendre à manier l’art du copywritting
Le copywriting ou l’art de manier les mots, d’envoyer des punchlines en plein dans le mille.
C’est tout l’enjeu du métier d’un rédacteur pour le web.
Les punchlines et les accroches percutantes parsemées sur votre site sont autant d’hameçons qui vous permettront (ou non) d’attirer l’attention de vos prospects.
Après tout, ils sont en train de découvrir votre site, mais ils peuvent très vite rebrousser chemin si ce que vous leur racontez les ennuis royalement.
Bien sûr, certains secteurs d’activités ont des prédispositions qui facilitent cette tâche.
Vous serez unanimes pour dire qu’il est plus simple de vanter les mérites des délicieux plats d’un restaurant 100% traditionnel de votre région que d’une solution antiparasitaire.
Pourtant, il faut de tout pour faire un monde, et qu’importe le sujet, il est possible de trouver les mots justes et saisissants.
Par exemple, pour revenir aux solutions antiparasitaires (promis, ce n’est pas une addiction).
Montrez-vous rassurant comme drôle pour conquérir le cœur de ce pauvre particulier infesté de punaises de lit.
Cette personne ne dort plus la nuit, cette personne a dû enfermer l’ensemble de ses biens dans des sacs-poubelles, cette personne a le corps infesté de piqûre, cette personne a donc besoin de vous.
Alors positionnez-vous en sauveur, en blagueur et en expert.
En bref, vous l’aurez compris, il suffit de trouver les mots justes pour vendre plus sur un site e-commerce, même quand le secteur d’activité de la marque pour laquelle vous communiquez ne vous rend pas la tâche aisée.
III – Parlez aussi bien à vos cibles qu’aux moteurs de recherches pour vendre plus sur un site e-commerce
1. Vos cibles
Faites une veille pour vous approprier le vocabulaire de votre cible ainsi que ses problématiques.
Cela va vous permettre de vous assurer d’apporter une réponse à l’ensemble des besoins de vos potentiels clients, mais surtout de le faire avec le vocabulaire technique adapté.
D’ailleurs, les mots employés par votre cible sont de véritables trésors. Ils constituent les mots clés sur lesquels vous devez vous positionner pour vendre plus sur un site e-commerce.
Ce qui nous amène au deuxième langage que vous devez maîtriser, celui des moteurs de recherches.
2. Vendre plus sur un site e-commerce : l’optimisation pour les moteurs de recherches
Vous voulez vendre davantage ?
Commencez donc par toucher une plus large audience pour augmenter le trafic de votre site internet.
Si votre site web n’est pas optimisé pour les moteurs de recherches, nombreux sont les prospects qui ne verront jamais vos produits, mais plutôt ceux de vos concurrents.
Il peut donc être intéressant de lancer votre blog.
Un blog peut vous permettre :
- De répondre en profondeur aux problématiques de votre cible,
- De référencer votre site web sur davantage de mots clés en lien avec votre cœur d’activité.
Vous l’aurez compris, c’est surtout ce deuxième point qui nous intéresse dans le cadre d’une démarche d’optimisation.
Par exemple, Madame Pomate est derrière son écran, elle part à la recherche d’une solution à son problème. Elle ouvre un premier onglet, elle demande à Google « à quelle saison planter des tomates ».
BAM. 🤜
En top de la SERP, un article sur la question du blog de l’entreprise Gamm Vert, lui répond.
Alors, vous avez beau avoir sorti une édition collector et limitée du “Petit guide pour les jardiniers pomés” si ce dernier est perdu sur une page de votre site web sans être optimisé, Google n’en a jamais entendu parler, et Madame Pomate non plus…
IV – Prouvez votre expertise
Prouvez votre position d’expert et la force de vos compétences pour vendre plus sur un site e-commerce.
Nous sommes certains que votre produit ou votre service est plus qu’à la hauteur de la promesse que vous avancez, mais sans preuves, vos visiteurs auront, eux, des difficultés à vous croire sur parole.
En effet, une des clés pour vendre plus sur un site e-commerce : c’est la preuve de votre expertise.
- Permettez à vos clients actuels de témoigner de leur satisfaction et intégrez leurs avis sur les pages de votre site e-commerce afin que vos visiteurs puissent profiter de cette preuve de votre crédibilité.
- Utilisez des chiffres clés pour appuyer vos arguments. Combien de ventes à succès avez-vous réalisées ? Combien de clients ont reçu un joli paquet ce mois-ci ? Combien de personnes ont eu le sourire grâce à votre produit ?
- Valorisez le savoir-faire technique d’un de vos employés.Par exemple, dans la publicité Vanish, un expert vient détacher un t-shirt en direct live, par A+B votre cerveau comprend que le produit fonctionne.De façon plus subtile, vous avez tout intérêt à valoriser l’expertise et les conseils de vos salariés, voire de vos utilisateurs.Il peut être pertinent de déployer un forum de SAV où vos clients et des experts de votre entreprise peuvent partager et échanger leurs conseils avisés.
- Profitez de la crédibilité et de l’image de marque d’autres entreprises et médias relatifs à votre secteur d’activité. Imaginez un peu si votre visiteur déniche un article mentionnant vos prouesses dans le journal Le Monde, ça fait son petit effet, non ?
Par exemple, une agence de communication a tout intérêt à montrer les jolis projets qu’elle a effectués pour ses clients sur son site internet : Montrez-moi. 👀
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C’est déjà la fin de cet article, mais si vous avez encore envie d’apprendre un tas de choses, nous avons un blog qui regorge d’articles qui peuvent vous plaire.
Vous avez quelque chose à ajouter ?
Un conseil, une réflexion, un petit mot d’amour ?
Rendez-vous en commentaires.
À bientôt, merci pour votre attention. 😁