Comment créer une landing page performante qui convertit ?

Vos campagnes de publicité en ligne ne sont pas assez performantes, le taux de conversion est bas et vous gaspillez littéralement de l’argent. Et oui, ça coûte cher ! Vous envisagez donc de créer une landing page qui convertit vos cibles en clients.

Vous avez raison, c’est une solution !

Créer une landing page permet d’élaborer une page de destination parfaite et conçue uniquement pour les utilisateurs qui arrivent depuis vos annonces. Elle est conçue dans un seul but : maximiser le taux de conversion des publicités.

Cependant, si la page sur laquelle arrive vos visiteurs n’est pas claire, n’offre pas une expérience utilisateur fluide et/ou qu’elle ne valorise pas votre produit/service, elle a peu de chances de générer des prospects ou des achats.

Dans cet article, nous vous présenterons les bénéfices que vous pouvez récolter grâce à la création d’une landing page et les outils pour la créer !

 

Navigation rapide :

  1. Landing page : définition
  2. Pourquoi créer une landing page ?
  3. Comment créer une landing page efficace ?
    1. Les éléments indispensables
    2. Rédiger un contenu qui convertit
  4. 8 outils pour créer facilement une landing page

 

 

Définition : qu’est-ce qu’une landing page ?

 

Landing page peut se traduire, en français, par « page d’atterrissage » ou « page de destination ».

La landing page est une page web isolée des autres pages de votre site internet sur laquelle vont arriver vos visiteurs après avoir cliqué sur un call-to-action, autrement dit un bouton d’appel à l’action : une annonce Google Ads, un lien dans une newsletter, un lien dans un email, une recherche sur un moteur de recherche ou encore une publicité Facebook.

Prenons l’exemple de la landing page Monday :

Après avoir cliqué sur cette annonce :

 

Annonce Google Ads Monday

 

Nous arrivons directement sur la landing page de Monday. Restez patient, nous l’examinerons en détail juste après !

La création d’une landing page fait partie intégrante de la stratégie de marketing digital et elle évolue dans le cadre des campagnes mises en place. Elle répond à un seul objectif.

À retenir : La landing page ne correspond pas à la page d’accueil de votre site internet.

 

Pourquoi créer une landing page ?

 

Le rôle direct de votre site internet est informationnel. Les objectifs et les services ou produits mis en avant sur votre site peuvent être multiples. Ainsi, votre menu de navigation sera détaillé et de nombreuses actions seront à effectuer par les visiteurs.

À l’inverse, la landing page est conçue pour un seul produit et pour un seul but. Retenez bien ceci !

On ne peut créer une landing page que répondre au problème d’une audience bien définie.

Pour cela, déterminer au préalable votre audience, ainsi que l’action à effectuer par le visiteur, par exemple :

  • s’abonner à la newsletter
  • télécharger un e-book
  • acheter un produit
  • remplir un formulaire
  • réaliser une simulation

Si l’action est exécutée, vous serez capable de mesurer le taux de conversion de votre landing page via vos outils de mesure (Google Analytics, par exemple).

Créer une landing page vous permettra d’optimiser le taux de conversion en convertissant vos visiteurs en prospects.

 

Dans quels cas créer une page spéciale de destination ?

 

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises optent pour la création d’une landing page et ce n’est pas un simple hasard !

Créer une landing page permet en effet de répondre à plusieurs objectifs marketing.

Dans la plupart des cas, il s’agit de :

Une landing page peut être la destination de clics issus de plusieurs canaux de trafic, payant ou gratuit, vers votre site web tels que :

  • une campagne d’annonces Google Ads (ancien Google Adwords), sur le réseau de recherche ou en Display
  • des publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc)
  • le trafic organique (obtenu grâce au SEO sur les moteurs de recherche)
  • l’envoi d’une campagne d’emailing ou d’une  newsletter
  • etc

Au final, peu importe la voie qu’empruntent les visiteurs pour atterrir sur votre landing page. L’important est que cette dernière soit adaptée à l’audience qu’elle reçoit et aux problèmes de celle-ci.

 

Les bénéfices d’une landing page

 

Créer une landing page présente plusieurs avantages. Évidemment, on ne fait pas tout ce travail pour rien !

En voici les 3 principaux :

 

1 – Créer une landing page permet d’améliorer le taux de conversion de vos campagnes

En répondant à un seul objectif et à une cible précise, vous éloignez vos visiteurs de la distraction et vous l’aiguillez vers le passage à l’action, ce qui permettra de réaliser une optimisation de votre taux de conversion.

 

2 – Elle permet de réduire le coût par lead

La raison principale est que les pages d’atterrissage ciblées sont axées sur un seul objectif qui correspond à l’intention de l’annonce sur laquelle vos visiteurs ont cliqué pour atteindre votre page.

 

3 – Elle permet de réaliser de l’A/B testing

Plus vous effectuez de tests A/B, plus vos données deviennent précises !

Testez plusieurs versions de vos landing pages en fonction de leurs résultats.

Attention : veillez à ne modifier qu’un seul élément à la fois(couleur des boutons, phrase d’accroche, CTA, placement des images, etc.).

Si vous modifiez plusieurs éléments, vous ne saurez pas lequel a eu un impact sur la différence de conversion entre les deux versions.

Lors de la fin de la phase de test, vous serez en mesure de découvrir quelle mise en page incite le plus à la conversion.

 

Comment créer une landing page qui convertit les visiteurs en leads ?

 

Les éléments indispensables d’une page de capture

 

les éléments d'une landing page

 

Pour créer une landing page efficace, il vous faudra nécessairement tout aussi bien optimiser le design que le contenu texte. Un webdesign attrayant permet d’attirer les visiteurs et de les pousser à l’action.

Voici les éléments indispensables dans la composition d’une landing page :

1 – Hero Section

La Hero Section, appelée header, est la partie la plus importante de votre page de capture. C’est la première chose que votre visiteur va voir car elle se situe au-dessus de la ligne de flottaison.

La hero section va inciter, persuader, impacter les visiteurs à convertir. Elle doit mettre en avant votre proposition de valeur.

Cette section se compose généralement :

  1. D’un titre percutant, précis et concis qui informe sur le sujet de votre landing page
  2. D’un sous-titre qui oriente davantage sur l’offre. Le sous-titre doit expliquer un peu plus en détail l’offre et les raisons qui font que vos visiteurs devraient s’enregistrer, acheter, vous contacter ou télécharger l’offre.
  3. D’un call to action mis en évidence
  4. D’une image en lien avec l’offre. Les visuels rendent vos landing pages plus humaines et aident vos visiteurs à visualiser les résultats/bénéfices qu’ils vont obtenir en s’offrant votre solution.

 

2 – Un call-To-Action qui se démarque

Retenez votre visiteur ! Répété plusieurs fois sur l’entièreté de votre landing page, c’est le moyen d’orienter votre visiteur vers l’action à effectuer.

Le call to action est un simple bouton qui valide l’action (s’inscrire à la newsletter, téléchargez votre e-book, ajoutez au panier, contactez-moi…).

Les appels à l’action doivent être mis en évidence sur votre landing page, aussi bien par leur taille que par leur couleur.

Son texte doit être concis, clair et engageant. Utiliser des mots forts qui incitent à l’action. Par exemple, préférez « Recevoir l’article » à « Envoyer ma demande ».

 

3 – Un formulaire concis et visible

Pas de formulaire, pas d’adresse e-mail !

Dans le cas où vous utilisez un formulaire de contact, il doit être immédiatement visible lorsque les visiteurs atterrissent sur votre landing page. Il n’est pas ici question de couleurs vives, mais de positionnement.

Le formulaire doit apparaître dans sa totalité sans que les visiteurs aient besoin de faire défiler la page. Cette action, aussi minime soit-elle, pourrait décourager certains de vos visiteurs.

Retenez que plus vos formulaires demandent des informations (nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, nom de l’entreprise, poste occupé, etc.), plus vous aurez des prospects « qualifiés » pour vos offres.

Attention, vous risquez aussi d’en avoir moins, si votre formulaire est trop intrusif et long à remplir.

À vous de trouver le bon équilibre !

Par exemple :

Si, c’est pour l’envoi d’un livre blanc ou d’une inscription à une newsletter, peut-être que vous n’avez besoin que du nom, du prénom et l’adresse mail.

Si vous êtes une agence immobilière et que vous proposez un rendez-vous, il est tout à fait admis de pouvoir demander de nombreux renseignements tels que :

  • le nom
  • le prénom
  • l’adresse mail
  • le numéro de téléphone
  • le type de logement
  • etc

 

4 – Un texte adapté à vos lecteurs qui valorise votre solution

Le corps de texte a pour mission de guider vos visiteurs vers l’action qu’ils doivent réaliser. Il doit mentionner le problème rencontré par la cible, mettre en avant la solution proposée et décrire en détail le contenu et les bénéfices de votre offre.

Car c’est bien de ça dont il s’agit.

Pour créer une landing page efficace, voyez votre produit ou votre service comme la solution à un problème que rencontre votre cible.

Reprenons l’exemple de Monday :

  • Problème : Une gestion d’équipe compliquée, des tas d’outils à utiliser, des tâches manuelles et répétitives, des fichiers manquants
  • Solution : Monday propose une plateforme unique et complète
  • Bénéfices : Cette plateforme est simple d’utilisation, utilisable tout le temps, intuitive, personnalisable.

 

5 – Une preuve sociale (témoignages ou avis)

 

Qui dit preuve sociale dit Robert Cialdini et les 6 principes de l’influence tirés de son livre Influence et Manipulation.

La preuve sociale, c’est l’achat ou l’adoption d’un produit par un grand nombre de personnes. L’effet de la preuve sociale est lié à l’assurance ou à un comportement d’imitation.

Par exemple, vous avez le choix entre deux restaurants, l’un rempli de monde et l’autre vide. Lequel choisirez-vous ?

Instinctivement, vous irez dans le premier restaurant, car quand un grand nombre de personnes font quelque chose, on suppose que c’est forcément la bonne chose à faire.

Utiliser la preuve sociale sur vos landings pages est donc primordial.

Voici 4 types d’éléments pour ajouter de la preuve sociale à vos landing pages.

 

1 – Les témoignages

Les témoignages permettent de montrer que d’autres personnes ont acheté ce produit ou service, de montrer ce qu’ils en pensent et donc d’augmenter la conversion.

La plupart des visiteurs consultent les avis sur vous ou vos offres avant d’agir (mener l’action). Ainsi, il est préférable que vous intégriez à votre landing page un ou plusieurs avis client.

 

2 – Les études de cas

Les études de cas permettent de détailler la relation que vous avez avec vos clients, de montrer comment la prestation s’est passée, mais surtout pour montrer que ce client vous a fait confiance et que ce n’est pas risqué parce que vous avez déjà des clients.

 

3 – Un panel de logos de clients

Les logos crédibilisent vos partenariats et augmentent la preuve sociale. Pour un service ou un produit qui s’adresse à une clientèle B-to-B, c’est un excellent moyen de mettre la réputation de votre solution en avant.

 

4 – Afficher les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux affirment votre sociabilisation. Plus vous avez d’abonnés, plus vous êtes crédible.

 

Comment rédiger un contenu qui convertit ?

 

illustration de la rédaction pour créer une landing page efficace

 

Pour bien rédiger une landing page, il faut utiliser l’art du copywriting pour rédiger des textes efficaces

Le copywriting est une compétence de webmarketing qu’il est nécessaire de maîtriser dans de nombreux cas de figure. On l’utilise aussi bien dans le cas de la création d’annonces en ligne (trafic payant) que de contenus créés dans un but d’optimisation du référencement naturel (trafic gratuit).

Nous vous présentons, aujourd’hui, 3 méthodes pour organiser et rédiger un contenu qui transforme l’internaute curieux en client potentiel.

 

La méthode PAS

La méthode PAS est un acronyme qui signifie : Problème, Agitation, Solution.

Cette méthode va vous permettre de capter l’attention du lecteur autour du problème.

  1. Problème : La première étape est l’identification du problème rencontré par votre internaute. Il faut parler de ce problème, le décrire avec ses mots.
  2. Agitation : la deuxième étape est de transmettre des émotions. Le but est de surligner tous les côtés négatifs du problème.
  3. Solution : La troisième étape est de présenter votre solution. Une fois le problème identifié et les émotions transmises, votre lecteur se trouve dans un état d’alerte. Vous pouvez alors lui apporter un soulagement via votre réponse à ce problème, lui présenter en détails votre solution et les bénéfices.

 

La méthode AIDA

La méthodologie AIDA est l’abréviation anglaise de : Attention, Interest, Desire et Action

La méthode AIDA est une technique de copywriting également largement utilisée pour créer une landing page efficace qui permet de structurer votre propos afin qu’il amène vos visiteurs à passer à l’action.

  • Attention : il représente le header de votre landing page. Captez l’attention de votre lecteur dès la première ligne. Pensez à utiliser des mots forts pour parler du problème majeur de vos prospects !
  • Interest : Attisez la curiosité de votre lecteur. Écrivez en adaptant votre contenu à votre audience. Il doit sentir qu’il a bien fait de cliquer sur votre landing, que ce produit est fait pour lui.
  • Desire : Énoncez le problème puis listez les bénéfices de votre solution. L’idée est de pousser le visiteur à la conversion : “j’ai envie de l’avoir, il résout mon problème”. Provoquez son désir en jouant sur l’émotion tout en le rassurant avec des facteurs de réassurance (pourcentage de clients satisfaits, témoignages).
  • Action : Invitez le visiteur à passer à l’action grâce à un CTA (call-to-action) clair et visible.

 

Pour en savoir plus, découvrez 25 techniques de copywriting efficaces !

 

8 outils pour créer une landing page facilement

 

le visual builder, une solution simple pour créer une page web

 

Créer une page de destination sans site Internet

 

Vous voulez créer une landing page mais vous n’avez pas de site web et vous ne souhaitez pas vous lancer dans un chantier sans fin ? Des outils en ligne vous permettent de créer rapidement et simplement une landing page sans site internet !

 

Mailchimp

Leader dans les solutions d’e-mailing, Mailchimp vous permet également de créer une landing page facilement et de pouvoir la partager sur le web ou dans des campagnes Mailchimp simplement et ainsi récupérer directement des inscriptions.

Pour créer une page sur Mailchimp c’est par ici.

 

SendinBlue

Cet éditeur de landing page vous permet de créer des pages de destination ciblées qui s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil qui les affiche.
Aucune connaissance HTML n’est nécessaire !

Pour découvrir SendinBlue, cliquez ici !

 

Unbounce

Unbounce se définit comme LA référence pour la création de sites one-page : le temple de la landing page.

Il propose plus de 100 modèles de pages de destination à haut taux de conversion. Un essai gratuit est possible !

 

Instapage

Instapage s’utilise exclusivement pour la création de landing pages. Il est considéré comme l’un des meilleurs logiciels pour la création de landing pages. Son utilisation est à la portée de tous, simple et intuitive.

Instapage a plus de 200 modèles de landing pages qui convertissent et qui sont optimisés pour le mobile. Vous pouvez réaliser des tests A/B, capturer des leads et ajouter du code personnalisé. Un pur bonheur !

 

Créer un site Internet sans coder

 

Tout à fait, mesdames et messieurs, vous avez bien lu. Il est tout à fait possible de créer un site internet pour votre entreprise sans être un pro du code.

Voici 4 solutions simples à utiliser

WordPress

WordPress est un CMS quipermet de créer en quelques minutes un site web, blog ou e-commerce.

WordPress est le leader en création de blogs/sites professionnels et est reconnu pour la « propreté » de son code informatique : un code propre, c’est bon pour le référencement !

Côté personnalisation, WordPress vous propose d’utiliser des thèmes gratuits, ainsi que des thèmes premiums (payants) plus aboutis graphiquement.

 

Wix

Sans doute l’un des plus connus parmi les services de création de sites sans code !

Le principe est simple : vous choisissez un thème tout prêt que vous pourrez personnaliser, ou bien vous créez votre thème tout seul comme un grand à partir d’une page blanche.

Wix s’adresse à toutes celles et ceux qui ont toujours voulu monter leur site web, mais qui ont été bloqués dès les premières étapes techniques.

Pour découvrir Wix, c’est par là.

 

Divi

​​Divi est un thème WordPress qui propose un éditeur visuel. Il permet de créer et modifier des pages web sans code informatique ni connaissances en programmation.

Comme WIX, Il est basé sur le concept « WYSIWYG » = What You See Is What You Get, vous obtenez ce que vous voyez.

Il offre de très nombreuses fonctionnalités accessibles sans une seule ligne de code et laisse les mains libres aux développeurs qui souhaitent aller plus loin dans la personnalisation de leur site Internet.

 

Elementor

Elementor est un constructeur de page pour WordPress qui se présente sous la forme d’un plugin. Il permet de concevoir des pages sur un site WordPress sans coder, grâce à l’utilisation de modèles de pages prêts à l’emploi ou en partant de zéro, à ajouter en glisser et déposer dans votre contenu. Tous les changements sont visibles en temps réel.

Ce constructeur visuel est simple, complet et compatible avec de très nombreux thèmes WordPress gratuits et payants.

Comme pour Divi, vous pourrez en plus bénéficier de l’aide d’une grande communauté d’utilisateurs en ligne.

 

 


Créer une landing page n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Si vous voulez en savoir plus ou que vous avez une remarquez, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous serons ravis de vous lire 🙂

Le média

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